HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
 
 Myriad Blog 1.3.0 Tuesday, Mar 19th, 2024 at 11:48am 

Myriad Life Tuesday, May 2nd, 2006 at 04:36pm
Le téléphone sonne toujours deux fois
Ceux qui me connaissent savent mon aversion profonde pour ce bidule du siècle dernier, ce monstre noirâtre et stridulent qui vous réveille à trois heures du matin parce que certaines personnes sont fâchées avec les décalages horaires, j'ai nommé le téléphone. Pourtant, pourtant, ce jour là, le téléphone sonne. Je lève le nez de mon ordinateur, sachant que tout à l'heure je ne retrouverai pas le fil et la solution au problème que S*** M*** m'a soumi. Lol.  
A l'autre bout une dame.
- Je vous appelle d'Italie.
Bon, un point pour cette personne, elle fait l'effort de parler en Français. Et un Français parfait en plus.
- J'ai un problème de notation grégorienne. (Là, elle m'explique un problème compliqué de suppression de punctum dans un neume)
- Euh... Pourriez vous m'envoyer un email ?
- C'est difficile. Je suis Soeur M*** du couvent de L*** et seule la mère supérieure a accès à l'Internet.
- Euh... Un courrier postal peut être ?
- Ca va être difficile également. Il y a deux mètres de neige ici. Cela fait trois semaines que le facteur n'est pas passé. Il nous reste juste l'électricité et le téléphone. Nous sommes coupées du monde vous savez...
Bon, ok, d'accord, je l'ai aidée à résoudre son problème. Mais, vous aurez du mal à trouver meilleure explication que cette soeur Carmélite, bloquée dans son couvent en altitude...
by Didier Guillion
 1 comment.

Myriad Life Tuesday, May 9th, 2006 at 07:15pm
B.A.T.
Les nouvelles versions d'Harmony Assistant (9.2), Melody Assistant (7.2), Myriad plug-in (5.2) et Melody Player (4.2) ont été mises à disposition aujourd'hui.
Cela concrétise une session de beta-test de quatre mois (la plus longue de notre histoire), accompagnée de centaines de corrections et améliorations diverses.
 
Une journée de sortie de nouvelle version n'est pas une journée habituelle. C'est un peu comme lorsqu'on part en voyage en emmenant tout un lot de valises : on fait attention à penser à tout, et lorsqu'on est enfin parti, on a toujours l'impression d'avoir oublié quelque chose, ce qui s'avère généralement être le cas, d'ailleurs.
 
Même chose ici : une dernière compilation, quelques tests pour voir si tout fonctionne, puis vérification des fichiers de données (où est donc passé le fichier d'accordage du dulcimer à bretelles ? Tu ne me l'as pas passé ?), et création des archives installables compactées.
Ici, nous appelons ça les B.A.T. (de Bon A Tirer), d'où les néologismes Myriadien "un bat" (prononcer "batt") et "bater":
"- C'est aujourd'hui qu'on bate
ou
- Quoi, t'as pas baté le plugin ? Ane bâté!"
 
Avec 4 plateformes différentes (Windows, Mac OS X Intel, Mac OS X powerPC et Mac OS 9) pour 4 produits, ça en fait un paquet, de "bats".  
 
J'ouvre alors ma "to do list", pour essayer de ne rien oublier.
 
Une dernière vérification "à blanc" de l'intégrité de ces archives en téléchargeant sur notre intranet et en les essayant, puis il faut les poster sur notre site externe. C'est gros et ça prend du temps, dont on profite pour préparer la mise à jour des numéros de version sur les pages Web, ainsi que les "quoi de neuf".
 
Suit la création des archives monobloc pour nos sites miroir. Il y en a une trentaine, et elles permettront de déporter une partie du trafic de téléchargement hors de notre site principal.  
 
C'est généralement aux alentours de ce moment qu'on reçoit un mail disant qu'il y a un gros problème dans la version beta, ce qui nous oblige à corriger en vitesse, et à tout recommencer depuis le début.
 
Ensuite, pour changer, vérification des archives postées: téléchargement et essai de chacun des produits (ce n'est jamais que la troisième fois).
 
Enfin, on poste les pages Web, on l'annonce dans le forum de discussion et on envoie les lettres d'information par e-mail.  
Et c'est alors qu'on s'aperçoit que la journée est finie, et qu'il est temps d'aller manger un sandwitch, prendre une bonne dose d'aspirine et aller au lit.
 
Le reste, ce sera pour les jours suivants. D'expérience, je peux vous dire qu'il y en aura toujours au moins un qui attend patiemment que la session de beta-test soit terminée pour entamer des essais en profondeur de la nouvelle version et dénicher les problèmes. Quand il ne se contente pas d'envoyer un message du type "l'import de fichier Finalius ne fonctionne toujours pas", alors qu'il ne nous en avait jamais averti auparavant...
 
On s'attend donc toujours à devoir sortir une sous-version dans la semaine qui suit. Une autre belle journée en perspective...
by Olivier Guillion
 1 comment.

Myriad Life Thursday, May 11th, 2006 at 06:08pm
Le temps (1/3)
Chez Myriad, nous divisons notre temps de développement de manière à peu près égale en maintenance des produits, évolution des produits existants et recherche de nouveaux concepts ou logiciels. Evolution et recherche alternent dans l'année, la maintenance étant constante et constituée principalement d'aide aux utilisateurs. Un projet dure entre 4 et 6 mois, passée cette limite, nous reconsidérons avec attention sa faisabilité. Les projets de recherche pure sont certainement les plus passionnants. Souvent aussi les plus frustrants car une fois sur deux cela n'aboutit à rien. Dans ce cas nous archivons tout de même l'idée pour plus tard.  La décision de ne pas passer du stade d'étude, qui en général a pris énormément de temps de part les recherches bibliographiques, analyses et constructions de maquettes que cela demande, en réalisation d'un produit véritable est difficile à prendre.
 
Mais si nous n'avons ni les compétences, ni le temps ou que le concept n'intéresserait qu'un petit nombre de personnes, pas de pitié, on archive et on passe à autre chose. Certains projets sont dans nos cartons depuis plusieurs années, notamment un simulateur de machine volante qui nous tenait beaucoup à coeur.  
Un critère d'abandon qui est déjà intervenu est ce que l'on peut appeller la "question obligée". Si l'utilisation du logiciel ne peut se faire que dans un cadre précis et dans des conditions précises, même si le logiciel détecte ces conditions et previent l'utilisateur, même si cela est expliqué dans le manuel, nous allons devoir répondre des milliers de fois à la même question. Et ça, c'est vraiment usant.
 
Un exemple type de projet resté dormant puis réanimé et maintenant très actif est MyrScript.
by Didier Guillion

Myriad Life Saturday, May 13th, 2006 at 07:43pm
Et Lua engendra MyrScript 2/3
En 2002, nous avons décidé de tenter de réanimer une idée que nous avions mis "au frigo" depuis pas mal de temps, intégrer un langage de script à Harmony Assistant. Il y a quelques années, nous avions résolu un problème similaire en offrant la possibilité d'enregistrer tous les événements clavier, souris, menu pour pouvoir les "rejouer" par la suite. Le système avait un gros avantage, n'importe qui pouvait l'utiliser sans apprentissage, on lançait "enregistrement" et le programme s'occupait de tout.  Mais aussi un inconvénient de taille, comment choisir un symbole donné sur une partition par exemple ? Non, il nous fallait quelque chose de plus puissant. Nous avons commencé a prospecter l'existant, Java était plaisant car très proche de la structuration du C mais difficile à intégrer à notre propre interfaçage. Python, plus souple, nécessitait l'installation de librairies lourdes pour son exécution.

Puis, par hasard nous avons rencontré Lua. Lua veut dire "Lune" en Portugais.
Développé par une équipe d' Universitaires Brésiliens, Lua est écrit en C, open source et librement utilisable. Nous avions déjà eu l'occasion d'expérimenter d'autres projets venant d'universités, et nous partions sur a priori très défavorable. La suite devait nous montrer que nous nous trompions lourdement dans le cas du Lua...
 
Non seulement Lua est écrit en C, mais en C plus que standard. Créer un projet sur Windows ou Mac OS a été rapide et en quelques heures les librairies Lua étaient compilées sans erreur ni warning.
Les documentations sont extrèmement claires, c'est l'avantage des manuels écrits par des non anglophones, aucun effet litteraire ou de style, rien que de l'information brute et un vocabulaire simple.
La communauté des utilisateurs de Lua est très réduite mais active. Une ou deux de nos questions sur les droits d'utilisation ont reçu une réponse rapide des auteurs mêmes de Lua. Par la suite, Lua s'est révélé tellement solide, rapide et efficace, que nous n'avons plus eu de question à poser.
La seule critique que nous formulons après plusieurs années d'utilisation est que l'évolution du langage en v5 est passée par des changements de syntaxe trop importants, qui auraient nécessité une refonte des scripts existants. Nous n'avons jamais pu utiliser les dernières versions des librairies : impossible de demander à nos utilisateurs de reprendre leurs sources. Pourquoi les auteurs de Lua n'ont-ils pas simplement ajouté de nouveaux concepts au langage sans modifier l'existant ? Dommage, très dommage.
Nous disposions donc d'un "moteur" efficace et rapide, il nous restait plus qu'a retrousser nos manches et interfacer nos objets musicaux à Lua.
by Didier Guillion

Myriad Life Tuesday, May 16th, 2006 at 05:33pm
Allo la Lune ? 3/3
Grâce a MyrScript, le langage intégré à Harmony Assistant et basé sur le Lua (voir les chapitres précédents), le créateur de script peut agir sur n'importe lequel des objets du logiciel, et sur cet objet, accéder à tous ses paramètres.
 
MyrScript propose également des objets qui ne sont pas des objets musicaux, et en particulier la possibilité de créer des boîtes de dialogues pour interfacer les scripts. Ceci passe par l'Interface Composer qui permet de définir des boîtes de dialogue. Chaque objet de l'interface ainsi défini contient ses propres méthodes de traitement.
Avant de lancer le script, toutes les méthodes sont précompilées, et lorsque l'une d'entre elle est invoquée, le code associé est exécuté. Ceci n'est possible que grâce à l'extrème rapidité de Lua.
 
Enfin, afin de faciliter le développement, nous avons intégré un débogueur pas à pas avec affichage des variables locales, globales et de leurs membres éventuels. Un mode spécial de fonctionnement du Lua, permet d'invoquer une routine C à chaque ligne du programme. Quand on vous dit que c'est bien pensé !
 
MyrScript est fourni avec un manuel conséquent. A ce sujet nous avons utilisé une astuce amusante. Plutôt que de le mettre à jour manuellement, ce sont les commentaires de nos propres sources C qui sont extraits et constituent les différents chapitres.
 
De notre coté, après presque quatre ans d'utilisation, nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir fait le choix de Lua. Les rares "plantages" survenus étaient tous de notre fait, et c'est vraiment rassurant pour un programmeur de travailler sur des bases saines et fiables. Un grand nombre de fonctionnalités "pointues" sont ainsi développées à la demande et fournies à l'utilisateur très rapidement, sans avoir à attendre une mise à jour du programme.
 
La facilité d'utilisation de ce langage nous permet même de nous en servir en interne comme plate-forme d'expérimentation sur les traitements de sons numériques, de données statistiques, ou pour réaliser des petits programmes "jetables" pour un usage ponctuel.
by Didier Guillion


Full view
Reduced view
Most recent first
Oldest first
All
Didier Guillion
Olivier Guillion
Sylvie Ricard
All
Mood
Technical
Myriad Life
Memories
Dev News
To be seen
30 previous days
Apr 2006
May 2006
Jun 2006
Jul 2006
Aug 2006
Sep 2006
Oct 2006
Nov 2006
Dec 2006
Jan 2007
Feb 2007
Mar 2007
Apr 2007
May 2007
Jun 2007
Jul 2007
Aug 2007
Sep 2007
Oct 2007
Nov 2007
Dec 2007
Jan 2008
Feb 2008
Mar 2008
Apr 2008
May 2008
Jun 2008
Jul 2008
Aug 2008
Sep 2008
Oct 2008
Nov 2008
Dec 2008
Jan 2009
Feb 2009
Mar 2009
Apr 2009
May 2009
Jun 2009
Jul 2009
Aug 2009
Sep 2009
Oct 2009
Nov 2009
Dec 2009
Jan 2010
Feb 2010
Mar 2010
Apr 2010
May 2010
Jun 2010
Jul 2010
Aug 2010
Sep 2010
Oct 2010
Nov 2010
Dec 2010
Jan 2011
Feb 2011
Mar 2011
Apr 2011
May 2011
Jun 2011
Jul 2011
Aug 2011
Sep 2011
Oct 2011
Nov 2011
Dec 2011
Jan 2012
Feb 2012
Mar 2012
Apr 2012
May 2012
Jun 2012
Jul 2012
Aug 2012
Sep 2012
Oct 2012
Nov 2012
Dec 2012
Jan 2013
Feb 2013
Mar 2013
Apr 2013
May 2013
Jun 2013
Jul 2013
Aug 2013
Sep 2013
Oct 2013
Nov 2013
Dec 2013
Jan 2014
Feb 2014
Mar 2014
Apr 2014
May 2014
Jun 2014
Jul 2014
Aug 2014
Sep 2014
Oct 2014
Nov 2014
Dec 2014
Jan 2015
Feb 2015
Mar 2015
Apr 2015
May 2015
Jun 2015
Jul 2015
Aug 2015
Sep 2015
Oct 2015
Nov 2015
Dec 2015
Jan 2016
Feb 2016
Mar 2016
Apr 2016
May 2016
Jun 2016
Jul 2016
Aug 2016
Sep 2016
Oct 2016
Nov 2016
Dec 2016
Jan 2017
Feb 2017
Mar 2017
Apr 2017
May 2017
Jun 2017
Jul 2017
Aug 2017
Sep 2017
Oct 2017
Nov 2017
Dec 2017
Jan 2018
Feb 2018
Mar 2018
Apr 2018
May 2018
Jun 2018
Jul 2018
Aug 2018
Sep 2018
Oct 2018
Nov 2018
Dec 2018
Jan 2019
Feb 2019
Mar 2019
Apr 2019
May 2019
Jun 2019
Jul 2019
Aug 2019
Sep 2019
Oct 2019
Nov 2019
Dec 2019
Jan 2020
Feb 2020
Mar 2020
Apr 2020
May 2020
Jun 2020
Jul 2020
Aug 2020
Sep 2020
Oct 2020
Nov 2020
Dec 2020
Jan 2021
Feb 2021
Mar 2021
Apr 2021
May 2021
Jun 2021
Jul 2021
Aug 2021
Sep 2021
Oct 2021
Nov 2021
Dec 2021
Jan 2022
Feb 2022
Mar 2022
Apr 2022
May 2022
Jun 2022
Jul 2022
Aug 2022
Sep 2022
Oct 2022
Nov 2022
Dec 2022
Jan 2023
Feb 2023
Mar 2023
Apr 2023
May 2023
Jun 2023
Jul 2023
Aug 2023
Sep 2023
Oct 2023
Nov 2023
Dec 2023
Jan 2024
Feb 2024
Mar 2024
Mar 18th, 2024 at 08:14pm 
Comment from Sylvain
Mar 18th, 2024 at 08:13pm 
Comment from Sylvain
@André
Mar 18th, 2024 at 07:28pm 
Comment from Antoine Bautista
Build 82....
Mar 18th, 2024 at 05:02pm 
Article from Didier Guillion
Harmony Assistant 9.9.8  étape 198
Mar 18th, 2024 at 05:02pm 
Article from Didier Guillion
Harmony Assistant 9.9.8  étape 198
Mar 17th, 2024 at 11:40am 
Comment from Antoine Bautista
Frite....
Mar 17th, 2024 at 11:40am 
Comment from Antoine Bautista
Frite....
Mar 16th, 2024 at 09:16am 
Comment from André Baeck
Mar 16th, 2024 at 09:16am 
Comment from André Baeck
Mar 16th, 2024 at 09:13am 
Comment from André Baeck

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad