Author |
Topic: Corrections des triolets (Read 163 times) |
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
Corrections des triolets
« on: Apr 10th, 2026, 10:35am » |
Quote | Modify
|
Il arrive très souvent que le logiciel ne reconnaisse pas les triolets, la notation des triolets dans les partitions est effectivement incomplète (un 3 au dessus de la deuxième note, par exemple) ou même absente. Cela est indiqué par une alerte durée de mesure incorrecte. Dans le me nu "correction" je ne vois rien qui permette de corriger cela. Si j'exporte tel quel sous HA, le résultat est des mesures incorrectes qu'il est assez difficile de corriger. Y a-t-il un moyen de corriger la durée des notes sous PdfToMusic ?
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
Re: Corrections des triolets
« Reply #1 on: Apr 10th, 2026, 2:15pm » |
Quote | Modify
|
Dans les partitions éditées, les triolets sont normalement indiqués par un seul petit ³ par groupe de trois unités, reliées par un fin crochet sauf si le groupe est bien représenté par une ligature. En effet, dans le cas d'une série de ces groupes ligaturés, il est courant de voir le 3 omis à partir de troisième groupe - et même parfois depuis le début. Cette pratique malheureuse se heurte à une idée préconçue qu'un bon musicien n'a pas besoin du ³ pour détecter un triolet, et serait offensé par son omniprésence! Je ne me souviens pas d'avoir eu des problèmes systématiques d'interprétation de triolets avec PDFtoMusic, mais le produit souffre, à mon avis, du manque d'une étape de visualisation intermédiaire, où des corrections graphiques sont possibles - comme le permet PhotoScore, par exemple. Si on veut en discuter en détail, il faudrait peut-être partir d'un exemple.
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #2 on: Apr 11th, 2026, 10:58am » |
Quote | Modify
|
Voici le fichier pdf de départ https://www.cpdl.org/wiki/images/4/49/Ws-brah-922.pdf Quand je le passe sous PdfToMusic il signale des alertes "durée de mesure incorrecte" mais ça ne sert pas à grand chose si on ne peut rien corriger. Si j'exporte tel quel en .myr le résultat est très difficile à corriger.
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
Cela m'a l'air d'une présentation rare des triolets. Comme je comprends la norme, ils sont indiqués par un crochet fin avec un chiffre ³ au milieu, à moins que ce crochet ne soit redondant avec une ligature. Mais ici, la ligature ne couvre que deux notes... Pourtant, et à ma grande surprise, c'est la présentation choisie par l'édition Simrock (sur IMSLP) qui me fait plutôt l'effet d'être du début du 20ème... Cette présentation est consistante, et a été fidèlement suivie (à première vue) par celui qui, ici, l'a transcrite en MuseScore. En regardant bien, on verra que le petit ³ n'est pas centré sur les deux notes ligaturées, mais sur les trois. Pratiquement, on peut ouvrir la source musescore, en faire un export XML qui, importé en HA, est beaucoup plus utilisable que l'importantion depuis PDFtoMusic! Et HA est soit fidèle à l'original, soit présente la dernière note séparée des deux autres. Je joins l'importation .myr sans aucune retouche. La suite dépendra de la présentation que tu voudras retenir, et que les choristes comprendront (s'ils s'en soucient...). Ensuite, on peut discuter de ce qu'on attend de PDFtoMusic dans un tel cas, et de la façon d'appliquer des corrections... Mais pour moi, ce ne sera pas avant demain soir.
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #4 on: Apr 11th, 2026, 7:38pm » |
Quote | Modify
|
Merci André C’est ce que j’ai fait pour cette partition et le résultat est satisfaisant. Reste que ce n’est pas la première fois que je rencontre ce problème. Le résultat de ce genre de cas est que les mesures en .myr sont « cassées ». L’approche de PdM et HA est de garder la durée des notes telle que PmM l’a comprise. Il serait plus judicieux de garder la mesure telle que définie et changer la durée des notes qui dépassent, voire les supprimer il serait beaucoup plus facile d’apporter des corrections manuellement que dans situation actuelle.
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
Un même motif rythmique et graphique se retrouve une petite vingtaine de fois. L'aspect graphique est lié aux paroles, qui présentent une sorte d'anacrouse sur la dernière "croche triolet", en suivant l'usage (peu fréquent, mais intéressant) de ne ligaturer que des notes chantées sur la même syllabe. L'image A. montre ce motif. Les ³ ne sont présents que pour les trois premières occurrences du motif, mais sur ces trois images il apparaît clairement que le ³ n'est pas centré sur la ligature de deux notes, mais sur les trois. Le résultat de lecture par PDFtoMusic (Pro ou non), pour une dizaine de cas, est sur l'image B. La double-croche grisée n'est pas un silence fantôme, mais un silence invisible. Il est équivalent à une version fusionnée et aplatie de l'image C: la dernière croche n'est pas reconnue comme triolet, et elle commence en fait avant la fin des deux premières notes de ce triolet. Une autre option aurait été de garder cette note à sa place, et de la tronquer. On aurait alors eu le résultat attendu. Mais on n'est dans ce cas qu'en fin de mesure, ce serait pas - en général - suffisant. Il n'est pas très commode de corriger cette figure en HA. D'autre part, il ne faut pas oublier que PDFtoMusicPro est souvent utilisé, indépendamment de HA, avec un export XML immédiat. Il est intéressant de regarder en détail l'état intermédiaire visible en PDFtoMusic (Présentation/Résultat reconaissance). Sur l'image D, extrait assez agrandi, on voit bien de petits ³ turquoise lorsque la note est interprétée comme un triolet. Ce qui serait intéressant, c'est que cet écran devienne un écran d'édition (bien zoomable), et que l'utilisateur puisse y forcer la longueur des notes, avant qu'on ne procède à l'exportation. Ce principe est présent dans PhotoScore.
|
|
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #6 on: Apr 13th, 2026, 5:14pm » |
Quote | Modify
|
Il faudrait soumettre la proposition d'édition de durées des notes à l'équipe Myriad. Mais avant cela, il faudrait tester la version RC1 (lien accessible dans le blog). Je ne pense pas que cette fonctionnalité ait été implémentée, mais peut-être y a-t-il eu des améliorations de la reconnaissance ?
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #7 on: Apr 14th, 2026, 6:25pm » |
Quote | Modify
|
J'ai vérifié ce que donne la RC1 (sur PDFtoMusicPro). Comme je l'indiquais, sur un même motif graphico-rythmique, il y avait déjà trois ou quatre modèles d'implémentation différentes, celui que j'ai indiqué en exemple étant à la fois le plus simple et le plus fréquent. En RC1, il y a à nouveau plusieurs modèles différents, en gros un même ensemble mais certains cas (dont l'exemple) en ont choisi un autre! Un bel exemple de pseudo-aléatoire. Mais je ne vais pas creuser plus avant, l'idée de base étant d'expliquer qu'il faudrait, à l'intérieur de PDFtoMusic(Pro), une méthode permettant de modifier l'interprétation des notes, au moins une à la fois. Mais en tournant et retournant les menus et le manuel, je vois qu'en principe cette méthode existe déjà! Dois-je déduire que personne ne la connaît, ou n'est arrivé à la faire marcher? En tout cas, je n'y suis pas encore arrivé! Je cherche encore un peu, puis je vais ouvrir un autre sujet.
|
|
offline |
|
|
|
|