HomeProductsDownloadOrderSupportSearch
  
Myriad Forum « Histoire des triolets »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 25th, 2024, 10:17am 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Histoire des triolets
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Histoire des triolets  (Read 750 times)
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3322
Histoire des triolets  
« on: Sep 21st, 2021, 3:25pm »
Quote | Modify

Dans les partitions anciennes, on ne trouve pas de triolets, l'équivalent est une mesure marquée "3" signifiant qu'il y a 3 notes par pulsation.
Sauriez vous à partir de quelle époque on voit  la notation actuelle des triolets dans les partitions ?
« Last Edit: Sep 21st, 2021, 3:28pm by JP » offline
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1134
Re: Histoire des triolets   Jesus_blebet.jpg
« Reply #1 on: Sep 26th, 2021, 6:32pm »
Quote | Modify

J'aurais dit que la notation actuelle a été introduite dans la dernière partie du 18ème siècle.
 
C'était après Bach, peut-être?  J'ai une édition en PDF de la cantata d'où vient le choral Jesus bleibet meine Freude, dans laquelle les triolets des violins sont indiqués par temps 9/8, quand le reste des voix sont en 3/4.
offline


Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3322
Re: Histoire des triolets   Bach-ms.png
« Reply #2 on: Sep 26th, 2021, 6:55pm »
Quote | Modify

Cette partition imprimée qui semble dater du XIXe siècle est identique au manuscrit (voir ci-dessous).
offline

JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3322
Re: Histoire des triolets   Bach-moderne.png
« Reply #3 on: Sep 26th, 2021, 6:57pm »
Quote | Modify

Par contre une partition moderne utilise des triolets (voir ci-dessous).
Cela laisse supposer que les triolets n'étaient pas favorisés du temps de Bach et que l'écriture en triolets est apparue plus tard.
offline

JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3322
Re: Histoire des triolets   Mozart-ms.png
« Reply #4 on: Sep 26th, 2021, 7:20pm »
Quote | Modify

Voici un manuscrit de Mozart Nozze di Figaro Acte 1 scène 3
Les notes sont groupées par 3 mais il n'y a pas d'indication au dessus.
Mais il est vrai que de nos jours encore on n'écrit pas les "3" au dessus des notes dans les manuscrits
« Last Edit: Sep 26th, 2021, 7:20pm by JP » offline

JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3322
Re: Histoire des triolets  
« Reply #5 on: Sep 26th, 2021, 7:31pm »
Quote | Modify

Je n'ai pas retrouvé l'édition originale imprimée, je vais regarder si je trouve celle d'une autre œuvre de l'époque. Mais tout cela me laisse penser que Paul a raison.
« Last Edit: Sep 26th, 2021, 7:48pm by JP » offline
bubu42
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 10514
Re: Histoire des triolets  
« Reply #6 on: Sep 26th, 2021, 10:29pm »
Quote | Modify

Je remarque que dans la partition de Mozart, les triolets de croches sont groupés par les hampes, et les notes plus longues (noires ou blanche pointées) ont leur tige barrée, ce qui doit être la manière d'indiquer le 3 pour 2.
offline

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3322
Re: Histoire des triolets  
« Reply #7 on: Sep 27th, 2021, 10:08am »
Quote | Modify

on Sep 26th, 2021, 10:29pm, bubu42 wrote:
Je remarque que dans la partition de Mozart, les triolets de croches sont groupés par les hampes, et les notes plus longues (noires ou blanche pointées) ont leur tige barrée, ce qui doit être la manière d'indiquer le 3 pour 2.

Normalement une noire, noire pointée, blanche etc. avec la hampe barrée signifie que la même note est décomposée en croches, si c'est une double barre, c'est des doubles croches, etc. Ce n'est pas spécifique aux 3:2
offline
PaulL
Board Master
*****




Retired organist and choir director; former progra

   


Gender: male
Posts: 1134
Re: Histoire des triolets   Aria.jpg
« Reply #8 on: Sep 27th, 2021, 8:05pm »
Quote | Modify

Jean-Paul a raison, la partition dont j'ai joint l'extraît a l'air de venir du 19ème siècle.  (Le PDF de la cantate a été extraît d'un document plus grand, donc je n'ai pas le date de publication.)
 
J'ai just remarqué une aire dans le même PDF, où les triolets sont indiqués de façon normale.
 
Je me demande s'il est vraiment nécessaire même d'indiquer les triolets, s'ils sont clairment triolets. . .  .
« Last Edit: Sep 27th, 2021, 8:08pm by PaulL » offline


Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
Sylvain Machefert
Administrator
*****






   
WWW |

Gender: male
Posts: 7103
Re: Histoire des triolets  
« Reply #9 on: Sep 27th, 2021, 8:57pm »
Quote | Modify

J'ai déjà vu des partitions avec triolets, mais seulement les premiers marqués d'un "3".
Par la suite, les notes sont groupées par 3 mais sans indication.
offline

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3322
Re: Histoire des triolets  
« Reply #10 on: Sep 28th, 2021, 10:23am »
Quote | Modify

J'ai regardé dans le manuscrit de Bach, on y voit clairement des "3" au dessus de certains triolets.
Cette notation est donc antérieure à ce que je pensais.
 
Mettre un "3" sur chaque groupe de notes ne facilite pas la lecture, au contraire, mais il faut bien faire quelque chose pour le lecteur.
 
J'ai démarré cette discussion à partir de cette partition: https://www.alma-musica.net/html/partitions/Farmer/Fair-Phyllis.pdf (pièce ultra connue dans les pays de langue anglaise).
 
A la mesure 33 on a un "3" tout seul comme indication de mesure qui a posé des problèmes à certains membres de ma chorale, le passage 34-35-36 est peu clair pour qui pense
1) qu'un temps = une noire
2) que les noires doivent être égales.
 
J'ai essayé d'écrire ce passage avec des triolets: c'est encore moins clair! Des "3" au dessus de blanches et de noires rendent la partition illisible.
 
En fait la façon d'écrire la musique est adaptée à la musique de son temps: on ajoute de nouveaux symboles pour convenir au style du  compositeur. Notre époque doit être la seule dans laquelle on joue des musiques de nombreuses époques passées, sans parler des nombreux styles pratiqués par les musiciens de notre époque.
Cela ne facilite pas la vie des choristes  
« Last Edit: Sep 28th, 2021, 10:31am by JP » offline
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2497
Re: Histoire des triolets  
« Reply #11 on: Sep 28th, 2021, 5:34pm »
Quote | Modify

Bonjour
 
Comme choriste amateur peu formé, j'aurais lu chaque 3 comme un 3/4 à partir de la mesure concernée.
 
Si vous considérez ce 3 comme un triolet, les mesures en question sont incomplètes.
 
Comme vous dites que c'est un chant très populaire, j'ai cherché une interprétation et je suis tombé sur celle-ci :

qui affiche la partition  et j'ai vu passer des 3/4.
Il est vrai qu'au rythme où c'est chanté, j'aurais bien du mal à distinguer un triolet.
 
Pas taper !
 
offline
Geo
Board Master
*****





   


Gender: male
Posts: 2497
Re: Histoire des triolets  
« Reply #12 on: Sep 28th, 2021, 5:36pm »
Quote | Modify

PS : je ne sais pas comment s'est produite l'insertion du lecteur, j'ai juste copié le lien.
offline
JP
Board Master
*****






   
WWW | Email

Gender: male
Posts: 3322
Re: Histoire des triolets  
« Reply #13 on: Sep 28th, 2021, 5:56pm »
Quote | Modify

Si on écrit 3 (= 3/4) les notes ne sont bien entendu pas en triolet.
Mais ces 3 notes sont durée équivalentes à 1 blanche dans la mesure qui  précède: on ne change pas la durée de la pulsation, on change la façon dont elle se décompose.
Cette notation "3" est une façon d'écrire qu'on met 3 noires dans le temps de 2, ce qu'aujourd'hui on écrit sous forme de triolets.
 
C'est la même chose dans "Jésus que ma joie demeure (voir les 3 partitions plus haut)": Bach écrit 9/8 pour la partie de violon + hautbois alors que les autres parties sont à 3/4, ce qu'on écrit plutôt maintenant sous la forme de triolets. D'ailleurs si on veut reproduire la partition originale avec HA, on est obligé de truquer, cette notation n'est plus "à la mode".
 
L'enregistrement de "Fair Phyllis" est celui des King's Singers, beaucoup plus rapide (et beaucoup mieux) que ce qu'une chorale peut faire. Il s'agit d'un ensemble masculin très renommé voir https://fr.wikipedia.org/wiki/The_King%27s_Singers  
 
Tout à fait par hasard, il y avait hier après midi sur je ne sais plus quelle chaîne de télévision un épisode de la série "Inspecteur Barnaby" dans laquelle la chorale où chantent Mrs Barnaby et le sergent Jones chantait cette œuvre  
« Last Edit: Sep 28th, 2021, 5:58pm by JP » offline
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad