Myriad Forum « Inquiet... »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
May 14th, 2021, 9:08pm 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Inquiet...
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 ... 5 6 7 8 9  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Inquiet...  (Read 15921 times)
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Re: Inquiet...  
« Reply #90 on: Mar 25th, 2007, 6:12pm »
Quote | Modify

on Mar 25th, 2007, 6:01pm, Sylvain Machefert wrote:
Chacun a sa méthode, moi je saisis en mode ruban, j'insère au fur et à mesure les ruptures, puis je peaufine en mode page les espacements tout ça...

Actuellement quand on pose un :| la marge droite de la mesure se modifie automatiquement (c'était une de mes propositions je me souviens). Je ne sais plus pour la marge gauche. Ce décalage ajouté (et donc soustrait si on efface/déplace la rupture) pourrait être configurable.

Pour résumer, voici améliorations à suggérer suite à ce qui a été abordé dans ce topic :

• Configurer mode gravure : réglage pour triples et quadruples (actuellement le réglage des double s'applique aux notes plus courtes)
  • Configurer affichage > Barres de mesures
    • espace avant :|
    • espace après |:
    • d'autres ruptures éventuellement (parties conditionnelles...)

Il a été aussi fait allusion au redimensionnement manuel des coulés et liés, parfois difficile

Comment faire pour régler facilement écart et courbure de ces objets quand les notes sont très rapprochées (mis à part l'utilisation de la loupe)

Comment configurer pour toute une partition en un seul paramétrage ?

Avis bienvenu  
« Last Edit: Mar 25th, 2007, 6:13pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #91 on: Mar 25th, 2007, 6:13pm »
Quote | Modify

Je ne suis pas sur qu'il y ait un réglage "universel" qui puisse fonctionner pour toutes les partitions. Mais, en tout cas, si tu en trouve un pour les tienne, rien ne t'empeche de créer un modèle dont tu puisse repartir lors d'un nouveau document.

Cordialement

Myriad Team
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #92 on: Mar 25th, 2007, 6:16pm »
Quote | Modify

on Mar 25th, 2007, 6:12pm, CRI-CRI wrote:

Il a été aussi fait allusion au redimensionnement manuel des coulés et liés, parfois difficile

Comment faire pour régler facilement écart et courbure de ces objets quand les notes sont très rapprochées (mis à part l'utilisation de la loupe)

Comment configurer pour toute une partition en un seul paramétrage ?

Avis bienvenu  

Si l'on peut supposer que l'aspect des coulés est constant pour tout le document (ce qui me semble difficile, mais bon...).

Ceci passe, par : tout selectionner puis Edition>Aspect général>Coulés.

Cordialement

Myriad Team
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #93 on: Mar 25th, 2007, 6:17pm »
Quote | Modify

on Mar 25th, 2007, 6:13pm, Didier Guillion wrote:
Je ne suis pas sur qu'il y ait un réglage "universel" qui puisse fonctionner pour toutes les partitions. Mais, en tout cas, si tu en trouve un pour les tienne, rien ne t'empeche de créer un modèle dont tu puisse repartir lors d'un nouveau document.

Cordialement

Si tu veux prendre ce qui reste de ton week end, tu peux m'envoyer promener, je t'en voudrai pas !  

Ma musique
NICOU59
Guest

Email

« Reply #94 on: Mar 25th, 2007, 6:18pm »
Quote | Modify | Remove

Cordialement

Oui, il y a disons quand même quelques règles qui, sans être universelles, sont disons les plus communes (cf. Editions Musicale Robert Martin, Marc Reift, Hal Leonard, Leduc, etc...).
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par modéle. J'ai déjà un modéle de document "Harmonie" où mes instruments sont placés, etc... mais en ce qui concerne le sens des tiges, le positionnement des articulations lorsuqe l'on fait un copier/coller, je ne pense pas pouvoir y changer quelsuechose..Si ?
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #95 on: Mar 25th, 2007, 6:21pm »
Quote | Modify

on Mar 25th, 2007, 6:18pm, NICOU59 wrote:

Oui, il y a disons quand même quelques règles qui, sans être universelles, sont disons les plus communes (cf. Editions Musicale Robert Martin, Marc Reift, Hal Leonard, Leduc, etc...).
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par modéle. J'ai déjà un modéle de document "Harmonie" où mes instruments sont placés, etc... mais en ce qui concerne le sens des tiges, le positionnement des articulations lorsuqe l'on fait un copier/coller, je ne pense pas pouvoir y changer quelsuechose..Si ?

Non, en effet, ceci n'est pas mémorisé comme un paramétrage général mais individuel à chaque objet. Je pensais plus à l'espacement entre les portées, mode gravure et paramétrage de l'affichage (Partition>Configurer affichage)

Cordialement

Myriad Team
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #96 on: Mar 25th, 2007, 6:24pm »
Quote | Modify

on Mar 25th, 2007, 6:18pm, NICOU59 wrote:

Copier-coller est un vaste sujet qui mériterait un examen séparé (problème aussi des silences fantômes / pauses au moment des collages)

Apparemment, Lylipond n'a pas de problème avec cette pause centrale en mesure vide, mais l'exemple que j'avais fourni faisait appel à des transformations en vrais silence, suivies une à une par un déplacement de corps de la pause de 100% (1/2 heure de plus avec à chaque fois le risque d'oubli et la menace de décalage)
« Last Edit: Mar 25th, 2007, 6:26pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #97 on: Mar 25th, 2007, 6:40pm »
Quote | Modify

on Mar 25th, 2007, 6:24pm, CRI-CRI wrote:

Copier-coller est un vaste sujet qui mériterait un examen séparé (problème aussi des silences fantômes / pauses au moment des collages)

Apparemment, Lylipond n'a pas de problème avec cette pause centrale en mesure vide, mais l'exemple que j'avais fourni faisait appel à des transformations en vrais silence, suivies une à une par un déplacement de corps de la pause de 100% (1/2 heure de plus avec à chaque fois le risque d'oubli et la menace de décalage)

Si la mesure est vraiment vide et que le mode d'affichage pour cette portée est "afficher silences fantomes comme pause", la pause est centrée.
Mais si vous entrez un silence remplissant la mesure, vous devez le positionner "a la main" (decalage corps 100%)

Cordialement
« Last Edit: Mar 25th, 2007, 6:41pm by Didier Guillion » offline

Myriad Team
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #98 on: Mar 25th, 2007, 6:41pm »
Quote | Modify

Je ne suis pas sur qu'il y ait un réglage "universel" qui puisse fonctionner pour toutes les partitions.

En fait, j'avais l'impression au début de ce fil (qui commence ici) que l'on cherchais justement à définir les automatismes que fait Lilypond et qui pourraient simplifier (raccourcir) l'édition du rendu de la partition avec HA.

Ces fils se sont un peu transformer en "est-ce qu'on peut faire avec HA ce que fait Lilypond automatiquement ?" ... et la réponse est visiblement oui, tout, à condition d'y passer un peu de temps.

Il me semble en fait que c'est à la question "quels points de HA sont à automatisés et de quelle manière, pour que la qualité de la gravure atteigne celle de Lilypond ?" (qui semble universelle, puisque tout le monde en parle)

Mais je peux me tromper, d'autant plus que je ne connais pas Lilypond !  
« Last Edit: Mar 25th, 2007, 6:42pm by Grorom » offline

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
s6000z8
Board Full Member

Re: Inquiet...   HA_3.jpg
« Reply #99 on: Mar 25th, 2007, 7:14pm »
Quote | Modify

Ouf !

Le fiston a fini son début de compo et il me rend l'ordinateur (pensez, j'en ai 2 autres, des fistons, en bas âge, qui n'attendent que de pouvoir utiliser HA... çà promet !!!)

Bon, j'ai encore retravaillé la partition : mesure 17 et 18

Mesure 18 clé de sol : on arrive a décaler le la double croche mais parfois HA réagit bizarrement. C'est quand on espace la note avec la touche Alt, parfois il invsere le sens des tiges d'une même voix (peut-être que HA croit que je veux insérer une nlle note) En tout cas, on arrive au même résultat que Lilypond . Mais c'est vrai qu'un automatisme serait super.

Mesure 18 clé de fa, le groupe de dble et triples croches. Par rapport à la note Mi, il faudrait pouvoir inverser le sens de l'accroche (comme dans Finale) et le problème est résolu. peut-être peut-on le faire dans HA mais je n'ai pas trouvé où. Là je ne sais pas si celà doit être fait automatiquement. je n'en suis pas si sûr.

En tout cas les choses avancent... Comme l'heure et la fin du week-end  

Bonne soirée, Arnaud
« Last Edit: Mar 25th, 2007, 7:17pm by s6000z8 » offline

CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #100 on: Mar 25th, 2007, 7:28pm »
Quote | Modify

on Mar 25th, 2007, 6:41pm, Grorom wrote:

En fait, j'avais l'impression au début de ce fil (qui commence ici) que l'on cherchais justement à définir les automatismes que fait Lilypond et qui pourraient simplifier (raccourcir) l'édition du rendu de la partition avec HA.

Ces fils se sont un peu transformer en "est-ce qu'on peut faire avec HA ce que fait Lilypond automatiquement ?" ... et la réponse est visiblement oui, tout, à condition d'y passer un peu de temps.

Il me semble en fait que c'est à la question "quels points de HA sont à automatisés et de quelle manière, pour que la qualité de la gravure atteigne celle de Lilypond ?" (qui semble universelle, puisque tout le monde en parle)

Mais je peux me tromper, d'autant plus que je ne connais pas Lilypond !  

C'est pire que cela : on a les deux sortes de questions, qui sont intimement liées, d'où la difficulté, mais je sens qu'on avance

Je récapitule comme suit : comment entrer avec HA dans une qualité, que nous convenons de définir ensemble comme proche de celle obtenue par Lilypond ? (la référence en question sert uniquement à 'cadrer' et 'illustrer' la recherche, et en aucun cas à comparer des performances

Ensuite, quelle adaptations pour que cette amélioration se fasse autant que possible par des manipulations globalisées, et un paramètrage simple (plus compliqué, on peut toujours faire, mais ce n'est pas le but)

Ce ne peut pas être vite fait, car c'est un sujet assez vaste qui nécessite le réexamen objectif d'un tas de sous-fonctions d'édition paramétrables

Voilà comme je vois le tout, et sur quel type de démarche j'essaie de diriger mon orientation dans cette recherche commune

Ma musique
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Re: Inquiet...   Imitation_3.mus
« Reply #101 on: Mar 25th, 2007, 7:40pm »
Quote | Modify

on Mar 25th, 2007, 7:14pm, s6000z8 wrote:
Ouf !

Le fiston a fini son début de compo et il me rend l'ordinateur (pensez, j'en ai 2 autres, des fistons, en bas âge, qui n'attendent que de pouvoir utiliser HA... çà promet !!!)

Bon, j'ai encore retravaillé la partition : mesure 17 et 18

Mesure 18 clé de sol : on arrive a décaler le la double croche mais parfois HA réagit bizarrement. C'est quand on espace la note avec la touche Alt, parfois il invsere le sens des tiges d'une même voix (peut-être que HA croit que je veux insérer une nlle note) En tout cas, on arrive au même résultat que Lilypond . Mais c'est vrai qu'un automatisme serait super.

Mesure 18 clé de fa, le groupe de dble et triples croches. Par rapport à la note Mi, il faudrait pouvoir inverser le sens de l'accroche (comme dans Finale) et le problème est résolu. peut-être peut-on le faire dans HA mais je n'ai pas trouvé où. Là je ne sais pas si celà doit être fait automatiquement. je n'en suis pas si sûr.

En tout cas les choses avancent... Comme l'heure et la fin du week-end  

Bonne soirée, Arnaud

Qu'est ce qu'on bosse !

J'avais fourni une dernière version, où ne subsistait qu'un petit problème : Lilypond arrivait à accrocher trois croches avec une double croche  en deuxième voix sans rajouter de demi soupir, mais HA ne veut rien savoir : on trouve ça mesure 34 avec deux demi soupirs sous HA (pas gênant à l'écoute)

Mais pour le reste, j'y suis arrivé à la main (résultat joint pour mémoire)

Pour le sens des tiges, il faudrait se palucher des manuels pour trouver la jurisprudence applicable, mais là, il semble que Lilypond approche davantage des normes communément admises (selon d'autres forumeurs plus experts que moi sur cette question)

Enfin, pour les accroches foireuses, il suffit d'inverser le sens de tige de celle qui n'est pas du bon côté, et, miracle, elle s'accroche toute seule à sa conjointe !  

Bonne fin de soirée  
« Last Edit: Mar 25th, 2007, 7:48pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #102 on: Mar 25th, 2007, 7:56pm »
Quote | Modify

on Mar 25th, 2007, 6:01pm, Sylvain Machefert wrote:
  • Configurer mode gravure : réglage pour triples et quadruples (actuellement le réglage des double s'applique aux notes plus courtes)
  • Configurer affichage > Barres de mesures
    • espace avant :|
    • espace après |:
    • d'autres ruptures éventuellement (parties conditionnelles...)

Il y a ça, plus les proposition d'Oliveira page 2 ...

En fait, il faudrait faire la liste de tout ce qu'à modifié Oliveira pour passer du fichier proposé par CRICRI à celui qu'il a mis à disposition une heure plus tard pour avoir une liste claire ... facile à dire ...

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
s6000z8
Board Full Member

Re: Inquiet...   ha_1.jpg
« Reply #103 on: Mar 25th, 2007, 7:56pm »
Quote | Modify

Excuses-mo CRI CRI mais je crois qu'il subsiste encore le fameux problème de l'accroche dans le fichier que tu as joins, mesure 18.

Voila ce que produit HA et que je n'arrive pas à corriger
« Last Edit: Mar 25th, 2007, 7:58pm by s6000z8 » offline

s6000z8
Board Full Member

Re: Inquiet...   lily_1.jpg
« Reply #104 on: Mar 25th, 2007, 7:57pm »
Quote | Modify

et voilà ce que produit Lilypond (regarde le mi, portée clé de fa). je ne parle pas de l'altération mais bien du sens de l'accroche sur le 2ème mi du groupe de notes)

Bonne soirée, Arnaud
« Last Edit: Mar 25th, 2007, 7:59pm by s6000z8 » offline

Pages: 1 ... 5 6 7 8 9  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad