Author |
Topic: mini clavier, map des commandes (Read 186 times) |
|
ClaraM
Board Newbie

|
 |
mini clavier, map des commandes
« on: Jul 25th, 2026, 6:25pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour à tous, Je créé ce post pour mon copain qui utilise harmony assitant. Il fait des arrangements à 4 voix pour sa chorale et fait souvent des copier coller de notes qu'il va déplacer soit à la souris soit dans les menus déroulants pour une octave entière (vous voyez surement mieux que moi de quoi je parle!) J'aurais souhaité lui simplifier le travail en achetant un mini clavier avec 5/6 touches et mapper les commandes qu'il utilise directement dessus. Donc au lieu de fouiller dans les menus, il clique sur sa touche et ça déplace automatiquement la note vers le haut, le bas, d'une octave, etc Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ça? Et si oui, est-ce que vous pourriez m'expliquer comment vous avez fait?! D'avance merci!
|
| « Last Edit: Jul 25th, 2026, 6:26pm by ClaraM » |
offline |
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
Re: mini clavier, map des commandes
« Reply #1 on: Jul 25th, 2026, 6:39pm » |
Quote | Modify
|
Pas besoin ce "miniclavier" (pour autant que je comprenne de quoi il s'agit) Je fais ça tous les jours en affectant des commandes à des touches du clavier de l'ordinateur, par exemple dans ma configuration ShiftDroit+ù monte les notes sélectionnées de 1 intervalle, ù les descend de 1 intervalle, etc. Voir dans le menu "Configuration/Éditer clavier
|
|
offline |
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #2 on: Jul 25th, 2026, 6:44pm » |
Quote | Modify
|
Je me demande si ce cas de figure ne relèverait pas de l'édition des touches du clavier (actuel) : Configuration>Préférences Générales>Clavier>Configurer touches. Ça permet d'affecter à une touche ou combinaison de touches une action précise. Autre conseil : bien lire les lignes dans les menus déroulants. Quand il y a un raccourci clavier, il est indiqué en fin de ligne. Par exemple, pour un changement d'octave, c'est Ctrl+Alt+> ou trl+Alt+<. Et il y en a plein d'autres. <Edit> Ah, je vois que JP a été plus rapide MAIS.... il n'a pas indiqué le chemin complet de la commande magique... >/Edit>
|
| « Last Edit: Jul 25th, 2026, 6:46pm by bubu42 » |
offline |
Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
|
|
|
ClaraM
Board Newbie

|
 |
« Reply #3 on: Jul 25th, 2026, 7:30pm » |
Quote | Modify
|
Merci à vous deux, c'est bien ce à quoi je pensais, j'imaginais juste que c'était plus facile pour lui d'avoir ce petit clavier à côté pour les différentes fonctions mais en effet je peux faire le mapping directement sur son clavier de base! Les actions en question n'ont pas de raccourcis c'est pour ça que je cherchais une solution! Merci JP pour l'info sur la marche à suivre, et bubu pour le chemin complet! je n'utilise pas le logiciel de mon côté donc je n'ai pas trop fouillé dans les paramètres pour connaitre les fonctionnalités! C'est super je lui en parlerai, merci beaucoup!!
|
| « Last Edit: Jul 25th, 2026, 7:30pm by ClaraM » |
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #4 on: Jul 27th, 2026, 3:09pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Il faut vraiment prendre le temps de parcourir Configuration > Editer clavier et affecter des raccourcis. Il faut se mettre des raccourcis faciles à retenir (par exemple T = outils Tempo, Shift+T = édition tempo général), ou des raccourcis sur des touches voisines. Il existe aussi des actions qui ne sont pas dans les menus, il y a toutes les actions des palettes. Exemple : A = - 1 demi-ton, Z = + 1 demi-ton, Shift+A = - 1 degré, Z = +1 degré, E = - 1 octave, R = +1 octave, etc... La palette Notes permet de choisir des durées de notes. Dans les raccourcis clavier, il existe 2 actions augmenter/diminuer la durée de note, et une action pour basculer entre notes et silences. Donc au lieu d'avoir toutes les notes et tous les silences avec des raccourcis, on peut se contenter de 5 ou 6 touches pour l'ensemble. Il faut que les raccourcis soient ergonomiques, par exemple à la main gauche si la droite est tout le temps sur la souris. Pour ce qui est de l'utilisation d'un clavier MIDI pour la saisie, j'ai travaillé mais pas terminé un script de saisie MIDI plus performant que la saisie MIDI intégrée à HA, et si le clavier dispose de potentiommètres curseurs, et boutons (ce qu'on appelle un clavier maître) j'ai associé des actions de mon script à certains de ces contrôles. J'arrive donc à entrer des silences, changer la durée des notes, ajouter des ornements.... avec un clavier MIDI, sans basculer entre MIDI et ordi, ou à de rares exceptions. Donc dans l'absolu, on peut associer des potentiomètres et boutons d'un mini clavier à une action, à condition d'écrire un script et recoder l'action en script aussi. L'édition du clavier prévoit d'associer des notes à des actions, mais du coup pas possible d'écrire une mélodie, et pas de moyen facile de retenir do=tempo, do#=transposer -1 octave, etc... rien de mnémotechnique ni d'ergonomique.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
ClaraM
Board Newbie

|
 |
« Reply #5 on: Aug 1st, 2026, 9:48am » |
Quote | Modify
|
Merci pour toutes ces infos! effectivement en fouillant j'ai trouvé beaucoup de raccourcis, je vais partir de là et voir si on a besoin de plus ou pas!
|
|
offline |
|
|
|
|