Author |
Topic: Accroches spéciales (Read 119 times) |
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
Les accroches spéciales ont deux défauts : 1- quand elles enjambent une barre de mesure, la liaison est mal suivie en lecture interactive, les tiges dépassent du râteau... 2- plus gênant, elles se défont toutes seules à tout bout de champ sans prévenir, pour une raison que jignore Dernier point, les changements de clé devraient pouvoir se passer de l'insertion dune mesure intercalaire, le système actuel est encombrant et très peu pratique... C'est lui qui oblige souvent à recourir aux accroches spéciales, avec leur limite évoquée ci-dessus
|
|
offline |
Ma musique
Streaming
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
Re: Accroches spéciales
« Reply #1 on: May 16th, 2026, 1:54pm » |
Quote | Modify
|
Le problème du changement de clé en milieu de mesure, est un problème de format interne de fichier. Beaucoup de logiciels gèrent cela comme 2 mesures, autrement dit, un changement de clé n'a lieu qu'en début de mesure. Et graphiquement, HA peut ne pas afficher de ligne, faire croire à un changement en fin de mesure précédente en décalant la barre de mesure, etc... LilyPond et Dorico gèrent cela vraiment comme une seule mesure, donc le changement de clé est un événement qui peut intervenir entre 2 notes. MusicXML gère cela aussi au milieu d'une mesure, le logiciel qui importe fait alors sa sauce. Finale, MuseScore font comme HA.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #2 on: May 16th, 2026, 5:56pm » |
Quote | Modify
|
Reste à corriger le défaut d'affichage illustré Et aussi, l'instabilité dans la durée de l'accroche spéciale Comme j'en avais un peu marre de raccrocher, j'ai remplacé certaines accroches spéciales instables par des accroches normales complétées par des lignes rapportées, qui sont insensibles à la casse Bref, je n'ai pas fini de m'adonner au bricolage graphique...
|
|
offline |
Ma musique
Streaming
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #3 on: May 16th, 2026, 9:31pm » |
Quote | Modify
|
J'ai pas encore bien l'½il en face du trou (conjonctivite) et avec la couleur de sélection flashy, je ne peux voir le problème dont tu parles. Il me semble que pour que ce soit stable, il ne suffit pas d'une accroche spéciale entre les 2 notes de part et d'autre de la barre de mesure, mais il faut accrocher tout le groupe (par exemple 4 doubles) avec l'accroche spéciale.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
Voici le bricolage qui remplace les accroches spéciales en mesures 883 et 885 en clé de fa, ça fait l'affaire...
|
|
offline |
Ma musique
Streaming
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
Et ci-dessous, l'accroche spéciale entre les deux portées à la mesure 911, et qui a la fâcheuse habitude de se décrocher toute seule régulièrement (et ce n'est pas la seule, quand ça se produit, à noter que ce défaut de stabilité, je l'ai rencontré sur toutes les versions depuis 2005...) On voit en plus que le tracé de la ligne oblique n'est pas bien net...
|
|
offline |
Ma musique
Streaming
|
|
|
|