HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « C’est quoi l’album »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Jul 17th, 2026, 11:02pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   C’est quoi l’album
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: C’est quoi l’album  (Read 183 times)
JP
Board Master

WWW | Email

C’est quoi l’album  
« on: May 15th, 2026, 9:38am »
Quote | Modify

À l’occasion d’une autre discussion je crois comprendre que je ne suis pas le seul à ne pas savoir utiliser l’album et à ne pas avoir trouvé de documentation à ce sujet.  
Quelqu’un pourrait-il éclairer ma (notre) lanterne?
bubu42
Board Master

Re: C’est quoi l’album  
« Reply #1 on: May 15th, 2026, 10:44am »
Quote | Modify

Le seul truc que j'ai trouvé se trouve dans la rubrique des questions/réponses : je cite  
L'utilisation de l'album est très simple. C'est une "réserve" dans laquelle vous pouvez ranger les éléments que vous utilisez le plus souvent. Le contenu de l'album est préservé quand vous fermez l'application.
Au niveau édition, il supporte simplement les commandes standards "Edition> Couper/ Copier/ Coller/ Effacer" et leurs raccourcis clavier.
Vous pouvez visualiser les objets graphiques déposés dans l'album et écouter les objets sonores.
L'album est découpé 8 parties indépendantes, ce qui vous permet de classer les objets par affinités.

Il me semble l'avoir utilisé il y a très longtemps pour stocker des "bouts" de portées, mais j'avoue que je ne suis plus du tout au fait de cette fonction. Il faut passer par les raccourcis clavier (Ctrl+V, etc) car il n'y a pas de menu contextuel avec le clic droit.
« Last Edit: May 15th, 2026, 10:49am by bubu42 » offline

Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
bubu42
Board Master

« Reply #2 on: May 15th, 2026, 11:14am »
Quote | Modify

on May 15th, 2026, 10:44am, bubu42 wrote:

Il me semble l'avoir utilisé il y a très longtemps pour stocker des "bouts" de portées, mais j'avoue que je ne suis plus du tout au fait de cette fonction. Il faut passer par les raccourcis clavier (Ctrl+V, etc) car il n'y a pas de menu contextuel avec le clic droit.
Petite précision : en fait, il y a une confusion sémantique possible... Il y a 8 pages dans "l'album" (menu "Fenêtres") mais chaque page de cette fenêtre est elle-même appelée "album".  Donc, il vaudrait mieux mettre le mot au pluriel dans le menu fenêtre. Le clic droit sur un des numéros ouvre bien le menu contextuel qui permet de gérer la page/album correspondante (sauvegarder, charger, effacer).  
Pour coller quelque chose dans la page active, il faut utiliser le raccourci clavier Ctrl+V, par exemple.
« Last Edit: May 15th, 2026, 11:15am by bubu42 » offline

Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
bubu42
Board Master

« Reply #3 on: May 15th, 2026, 11:25am »
Quote | Modify

Pour ce qui est de Myrscipt, il n'y a pas non plus beaucoup de choses sur l'album. Apparemment, l'album fait partie de Score (Score.AlbumName) mais mis à part intervenir sur le nom on ne peut pas faire grand chose. D'après la documentation, il est invoqué quand on fait Score.DisplayComments, mais ça ne semble pas être le cas (on a uniquement les renseignements sur le titre, le compositeur et les remarques)
« Last Edit: May 15th, 2026, 11:32am by bubu42 » offline

Tony Deff
Board Master

Email

« Reply #4 on: May 15th, 2026, 2:48pm »
Quote | Modify

L'album s'ouvre avec Ctrl+0 / Cmd+0.

Sélectionnez ensuite l'un des 8 sous-albums; chacun pouvant contenir un grand nombre de mesures.

Dans cet article de 2023 (en anglais), je suggère que chacun de ces 8 sous-albums corresponde à une catégorie différente.

Sélectionnez et copiez un groupe de notes dans votre partition, puis cliquez dans le sous-album et enregistrez (Ctrl+V / Cmd+V).

Ces données sont ensuite enregistrées dans Myriad Documents > Settings > Extras.

https://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=news;action=disp lay;num=1700012381;start=1

Anglophone, HA 64 Win.10
The secret of life is honesty and fair dealing. If you can fake that, you've got it made. — Groucho Marx
bubu42
Board Master

« Reply #5 on: May 15th, 2026, 3:36pm »
Quote | Modify

I had missed out this 2023 post.  Quite valuable...  
I still think that there is some confusion in the naming of things. For me, an album is a set of pages or sheets and not a set of albums as HA currently names the different zones where to store data.

ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #6 on: May 15th, 2026, 3:50pm »
Quote | Modify

on May 15th, 2026, 11:25am, bubu42 wrote:
Pour ce qui est de Myrscipt, il n'y a pas non plus beaucoup de choses sur l'album. Apparemment, l'album fait partie de Score (Score.AlbumName) ...

Il y a deux éléments appelés album:  
1. Une valeur attribuée à une partition paramètre, semblable à la notion de "disque contenant plusieurs morceaux". On peut le définir sur le même écran que le titre, l'auteur etc. En MyrScript, c'est la valeur score.AlbumName    
2. Une fenêtre sur laquelle on peut mettre huit pages de trucs à conserver et à réutiliser par après. Appelée par Ctrl-0 . Ce n'est pas vraiment une palette. Pas accessible en script, si ce l'était ce devrait être une Application.Album  
Il y a huit pages d'album (terminologie plus appropriée que "huit albums - ou alba") qui sont chacune un fichier .dat dans Settings/Extra (Merci Tony); à la façon dont c'est (non) géré, j'aurais plutôt vu cela dans ACAMPREF.  

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
Tony Deff
Board Master

Email

« Reply #7 on: May 15th, 2026, 5:06pm »
Quote | Modify

Quote:
I still think that there is some confusion in the naming of things.

Yes, indeed. One inappropriate or mis-understood word can render the whole subject confusing.

Maybe it would be better to think of the so-called "album" as a "Macro library".
This follows the definition of a macro (in computer machine-code) as a small group of computer instructions.
[It differs from a sub-routine or function in that the instructions are replicated each time that the macro is invoked]

Thus we have Macro group 1Macro group 8  

To complicate things further, each measure in a group is itself a macro, or group of notes.

Would not a rose by any other name smell as sweet?  (Shakespeare)
Would not an album, by any other name, sound the same ? (Tony Deff)

Anglophone, HA 64 Win.10
The secret of life is honesty and fair dealing. If you can fake that, you've got it made. — Groucho Marx
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #8 on: May 16th, 2026, 2:00am »
Quote | Modify

Je crois que tout a été dit.
Je ne l'ai pas beaucoup utilisé, mais je donne un cas d'usage pour lequel j'en ai eu besoin.

J'ai travaillé sur une série de partitions pour une chorale. Dans chacune, j'ai mis en forme de manière homogène les titres (plusieurs styles et tailles pour titre, sous-titre, acte et scène de l'opéra), j'ai aussi mis du texte en pied de page que je n'ai pas l'habitude de mettre, et un texte stylé en objet libre.

Pour éviter d'avoir à me souvenir des tailles et styles, ou encore du texte inhabituel, j'avais collé ces textes dans l'album.
À chaque nouveau fichier pour cette chorale, j'ai copié les textes depuis l'album vers le titre, le pied de page, un objet libre... et je n'avais plus qu'à modifier le texte du titre sans avoir à refaire toute la mise en forme.

Et puis, au final, pour l'objet libre, j'ai fait un script d'import qui copie les objets depuis un fichier  vers la partition ouverte... c'est dans le couteau suisse

Je ne l'ai que très peu utilisé pour des notes, ou alors de manière très temporaire, pour conserver un thème qui revenait plusieurs fois dans la partition, sans avoir à scroller pour le retrouver copier/coller chaque fois que j'en avais besoin, l'album était bien plus pratique.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #9 on: May 16th, 2026, 11:16am »
Quote | Modify

Pour réutiliser l'existant, je le repère dans la liste d'objets d'une partition antérieure, puis je fais copier coller dans la nouvelle

Avec un peu de bol, je trouve mon bonheur par duplicata à l'intérieur de la partition en cours

L'inconvénient, c'est que le positionnement relatif n'est pas ptevu

Il aurait fallu pouvoir définir par défaut un point fixe servant de référentiel, pour chaque page active...

Ma musique

Streaming
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad