Author |
Topic: Palette texte? (Read 207 times) |
|
ANdre_B
Board Master
    

Email
Gender: 
Posts: 3465
|
 |
Palette texte?
« on: May 14th, 2026, 12:21pm » |
Quote | Modify
|
Est-ce qu'on peut se créer une "palette pense-bête", soit une palette utilisateur avec une "icône texte" - qui ne serait donc pas simplement la reproduction d'une icône de palette standard? Merci
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
|
|
|
Tony Deff
Board Master
    

Email
Gender: 
Posts: 1861
|
Il m'arrive d'ajouter un rappel sur la partition indiquant la présence d'une annotation. La fenêtre ci-dessous s'affiche après avoir ouvert une partition enregistrée et sélectionné Partition > Annotation.
|
|
offline |
Anglophone, HA 64 Win.10 The secret of life is honesty and fair dealing. If you can fake that, you've got it made. — Groucho Marx
|
|
|
ANdre_B
Board Master
    

Email
Gender: 
Posts: 3465
|
 |
Re: Palette texte?
« Reply #2 on: May 14th, 2026, 1:46pm » |
Quote | Modify
|
C'est sur la fenêtre Harmony que je veux mettre une telle palette, pas sur une partition...
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
|
|
|
JP
Board Master
    

WWW | Email
Gender: 
Posts: 3593
|
 |
Re: Palette texte?
« Reply #4 on: May 14th, 2026, 5:44pm » |
Quote | Modify
|
on May 14th, 2026, 3:20pm, Sylvain Machefert wrote:| Utilise l'album (Ctrl+0), tu peux y copier/coller du texte, une mélodie... |
| Où y a-t-il de l'info sur l'utilisation de l"album ? Je n'ai rien trouvé dans les manuel HA.
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master
    

Email
Gender: 
Posts: 3465
|
En effet, je n'ai rien trouvé de consistant. Et comme personne ne l'a compris, il n'y a pas de questions sur le forum. Voyant le terme "album" j'ai pensé à une suite de musiques, et je ne m'y suis jamais intéressé. Pour ce que je recherche, c'est "immense" et bien lourd. Si je pouvais éditer/mettre un texte sur une icône de palette, ce serait bien. En priorité, je voudrais afficher des définitions de raccourcis, par exemple...
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator
    

WWW |
Gender: 
Posts: 7828
|
 |
Re: Palette texte?
« Reply #6 on: May 14th, 2026, 8:54pm » |
Quote | Modify
|
Je ne comprends pas bien ce que tu veux, (conjonctivite++ donc dur de voir les images). Tu veux indiquer le raccourci que tu as paramétré sur chaque bouton des palettes ? Les boutons ne sont pas grands, les images peuvent les remplir, et donc si on ajoute F12 ou Ctrl+S en texte, ça ne rentrera jamais, et même un simple caractère peut masquer une partie du dessin. déjà que les menus n'affichent pas toujours les raccourcis persos, mais ceux de base de HA... alors sur des petits boutons de palettes, je comprends pas l'intérêt. Dans l'édition des raccourcis clavier, tu peux exporter ou imprimer, et tu colles au mur à côté de l'écran jusqu'à ce que tu les connaisse par c½ur. Autre interprétation de ton besoin, tu veux une palette perso (une fenêtre flottante de script) qui contient des boutons ayant un raccourci clavier et/ou une icône, actionnables par des raccourcis claviers qui ne seraient alors pas ceux paramétrés dans HA. Exemple : dans un contexte de saisie, tu démarres ce script, et tant que sa fenêtre est ouverte, A,Z,E,R... sélectionne des durées de notes, Q,S,D,F des ornements, 1,2,3,4 posent des notes. Dès que le script est fermé, tes raccourcis retrouvent leurs actions configuré. Je peux te faire une base, mais il faudra écrire le bout de script derrière chaque bouton. ... et dans ce cas, tu peux utiliser Scripts > Divers > Palettes > MEnu palettes (un sous menu du couteau suisse) qui te permet d'à peu près cliquer sur n'importe quel bouton d'une palette standard avec une suite de touches. 1) raccourci configuré pour "Menu palettes" 2) U = Nuances 3) D = Decrescendo ou 2) N = Notes 3) 3 = tuplet ou 2) O = Ornements 3) M = mordants et grupettos 4) G = grupetto ... Si je suis à côté de la plaque, explique mieux. Ta question à la base était pour avoir du texte, donc l'album me semblait approprié.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
ANdre_B
Board Master
    

Email
Gender: 
Posts: 3465
|
 |
Re: Palette texte?
« Reply #7 on: May 15th, 2026, 9:42am » |
Quote | Modify
|
on May 14th, 2026, 8:54pm, Sylvain Machefert wrote:Tu veux indiquer le raccourci que tu as paramétré sur chaque bouton des palettes ? Les boutons ne sont pas grands, les images peuvent les remplir, et donc si on ajoute F12 ou Ctrl+S en texte, ça ne rentrera jamais, et même un simple caractère peut masquer une partie du dessin. |
| C'est vrai que l'expression de mon besoin a évolué, ou plutôt s'affine. Dans mon dessin (artificiel) la palette a deux lignes d'icônes: une première ligne d'icônes normales, une deuxième d'icônes "custom". Qui pourraient être des icônes inutilisées mais dont l'image est modifiée, ces images d'icônes doivent bien être des .png ou des .tiff quelque part. L'idée initiale, c'était un simple bloc texte, disons de 1cm sur 3 ou 4. Ce qu'on peut créer par un script, mais sans qu'il ne disparaisse automatiquement si le script se termine. Et il n'y a pas encore, à ma connaissance, de script qui se lance tout seul. Par un bouton de palette? il y a une ligne NomScript "" mais je n'ai pas trouvé d'exemple.
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
|
|
|
bubu42
Board Master
    

Gender: 
Posts: 10781
|
 |
Re: Palette texte?
« Reply #8 on: May 15th, 2026, 11:36am » |
Quote | Modify
|
on May 14th, 2026, 6:14pm, ANdre_B wrote:Si je pouvais éditer/mettre un texte sur une icône de palette, ce serait bien. En priorité, je voudrais afficher des définitions de raccourcis, par exemple... |
| Il y a bien l'option d'affichage d'une fenêtre d'aide (Aide>Fenête d'aide) qui peut décrire les scripts ou les outils et l'option "Aide contextuelle" (mais je la trouve très énervante, à la longue car elle s'affiche à la volée).
|
|
offline |
Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
|
|
|
Tony Deff
Board Master
    

Email
Gender: 
Posts: 1861
|
 |
Re: Palette texte?
« Reply #9 on: May 15th, 2026, 2:29pm » |
Quote | Modify
|
Would "sticky notes" (« notes adhésives ») go some way to your requirement? Need to remember something for later? Use Microsoft Sticky Notes. https://apps.microsoft.com/detail/9nblggh4qghw?hl=en-US&gl=GB Other free alternatives to Microsoft.
|
|
offline |
Anglophone, HA 64 Win.10 The secret of life is honesty and fair dealing. If you can fake that, you've got it made. — Groucho Marx
|
|
|
ANdre_B
Board Master
    

Email
Gender: 
Posts: 3465
|
 |
Re: Palette texte?
« Reply #10 on: May 15th, 2026, 5:20pm » |
Quote | Modify
|
Perhaps, Tony. Depends on where it can go. On the desktop, useless. On all screens? if very small Attachable to the HA desktop, ideally... Having a look
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator
    

WWW |
Gender: 
Posts: 7828
|
 |
Re: Palette texte?
« Reply #11 on: May 16th, 2026, 2:10am » |
Quote | Modify
|
Tu mets une image personnalisée en fond d'écran de Harmony (préférences générales > Thèmes). Sur cette image, tu peux dessiner ce que tu veux, ou écrire du texte, avec Paint ou autre programme. Inconvénient, ce sera derrière le document. Il faut donc que tu aies une palette horizontale toujours ouverte, qui n'occupe pas toute la largeur de l'écran. Et dans la largeur restante, sur la hauteur de la palette ouverte, tu peux mettre du texte. Dans les préférences générales, il faut s'assurer que les documents évitent la palette qui reste ouverte, c'est dans la section Palettes. J'ai pas mieux.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
ANdre_B
Board Master
    

Email
Gender: 
Posts: 3465
|
 |
Re: Palette texte?
« Reply #12 on: May 16th, 2026, 10:39am » |
Quote | Modify
|
Merci Sylvain, cela me semble une très bonne suggestion. J'ai fait quelques premiers essais, il faut calibrer l'image car le centrage vertical est assez bizarre. En tout cas prometteur, je dois stabiliser ma palette de référence car l'ajustement aux modifications ultérieures sera plus lourde.
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 2026h1e (et précédents)
|
|
|
|