Author |
Topic: Psalmodie (Read 362 times) |
|
Totor41
Board Newbie

|
 |
Psalmodie
« on: Apr 9th, 2025, 12:35pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour à tous, Est-il possible de composer des partitions de psalmodie avec Virtual Singer ? Je m'explique : je souhaiterais écrire une partition où on psalmodie sur la même note (souvent symbolisée par une ronde encadrée de deux traits verticaux) avec une variation sur les finales, mais à plusieurs strophes, de longueurs différentes... Merci de votre aide.
|
|
offline |
|
|
|
Oliveira
Board Master

|
En H.A. hay pocas cosas que no se puedan hacer. Pero, lógicamente hay que conocer los entresijos del programa. Eso es posible con notación oculta con letra que será cantada y textos gráficos que no serán cantados, (solo gráficos.) Adjunto en petit vídeo. Espero que alguno de mis compañeros que hablan su lengua le expliquen el método, ya que las traducciones (a menos que hable español) nunca son fiables en el contexto. Suerte.
|
| « Last Edit: Apr 9th, 2025, 4:14pm by Oliveira » |
offline |
Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/ www.atrilcoral.com / H.A 2026H1d.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 2026H1d / Overture 5.6.3 / Win 10/64
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
Re: Psalmodie
« Reply #2 on: Apr 9th, 2025, 4:58pm » |
Quote | Modify
|
Pepe, c'est le fichier .myr que j'aimerais voir, car avec seulement la video, je ne comprends pas du tout comment tu y arrives.
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 2026h1d (et précédents)
|
|
|
Totor41
Board Newbie

|
 |
« Reply #3 on: Apr 9th, 2025, 5:55pm » |
Quote | Modify
|
¡Gracias Oliveira! Al igual que André, me gustaría ver cómo se puede hacer, pero ya tengo la impresión de que es posible. Traducido con Deepl
|
|
offline |
|
|
|
JLS
Board Full Member

|
Voici un ficher en exemple pour un psaume
|
|
offline |
Windows 10 H.A. 9.9.4 64 bits V.S. PDFtoMusic Pro
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #6 on: Apr 9th, 2025, 7:13pm » |
Quote | Modify
|
Oui, c'est bon cela, en tout cas pour du français où toutes les strophes ont (à peu près) le même nombre de pieds. Mais pour une psalmodie grégorienne (ou du Gélineau)?
|
| « Last Edit: Apr 9th, 2025, 7:19pm by ANdre_B » |
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 2026h1d (et précédents)
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #7 on: Apr 9th, 2025, 10:56pm » |
Quote | Modify
|
Il m'arrive souvent d'avoir à éditer des psaumes (antienne+strophes). Ce que j'ai trouvé le plus simple est d'utiliser deux portées fusionnées. La première avec les paroles centrées, pour l'antienne) et l'autre avec les paroles calées à gauche, pour la psalmodie. Pour ce qui est des mesures de psalmodie, on met une métrique invisible correspondant aux "notes" utilisées. Par exemple, pour une brève + une noire, je mets 9/4. Virtual Singer ne s'en tire pas trop mal, sauf s'il y a une grande disparité dans le nombre des syllabes de chaque strophe...
|
|
offline |
Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
|
|
|
Totor41
Board Newbie

|
 |
« Reply #8 on: Apr 10th, 2025, 12:09pm » |
Quote | Modify
|
Merci pour vos réponses ! Je vais donc essayer de monter quelque chose avec ces indications, je pense que je ne manquerais pas de vous solliciter car j'aurai vraisemblablement besoin d'explications complémentaires.
|
|
offline |
|
|
|
|