HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « Syllabe en double-croche pas suffisamment précise »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Jun 10th, 2026, 5:45pm 
   Myriad Forum
   Virtual Singer
(Moderator: Forum Administrator)
   Syllabe en double-croche pas suffisamment précise
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Syllabe en double-croche pas suffisamment précise  (Read 1961 times)
Alf7
Board Full Member

Email

Syllabe en double-croche pas suffisamment précise   HA-Forum-VS-double-chroche.jpg
« on: Dec 28th, 2024, 1:01pm »
Quote | Modify

Bonjour,  
Dans un fichier je n'arrive pas à faire en sorte que les doubles croches soient entendues avec précision (à la mesure 2 de l'alto et à la mesure 4 du ténor), j'ai changé le texte avec d'autres syllabes à partir de la mesure 8 et en effet on parvient à entendre avec précision la double croche à la mesure 9, car c'est une syllabe qui se termine par une voyelle, mais dans le cas de la mesure 11, comme c'est une syllabe qui se termine par une consonne, à nouveau cela ne sonne pas précisément. Quelqu'un aurait-il une suggestion pour résoudre cela?  
Merci d'avance

Suisse
Harmony Assistant 64bit, la dernière version
Mac mini M1 /MacBook Air M1
Alf7
Board Full Member

Email

Re: Syllabe en double-croche pas suffisamment précise   Dios-Itlazo-HA-Forum.myr
« Reply #1 on: Dec 28th, 2024, 1:02pm »
Quote | Modify

Voici le fichier .myr

Suisse
bubu42
Board Master

Re: Syllabe en double-croche pas suffisamment précise  
« Reply #2 on: Dec 28th, 2024, 3:08pm »
Quote | Modify

Je me demande si la meilleure solution ne serait pas d'utiliser carrément du SAMPA pour les syllabes concernées. Grosso modo : on entre les symboles [# puis les phonèmes et on clôt avec ]. Dans la documentation, il faut aller voir dans Virtual Singer>Le SAMPA. On y trouve les tableaux de phonèmes et il y a des exemples.

Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Alf7
Board Full Member

Email

« Reply #3 on: Dec 28th, 2024, 3:17pm »
Quote | Modify

Merci Bubu42,  
J'essaierai cette solution.

Oui, Les SAMPA on le trouve ici : https://www.myriad-online.com/resources/docs/melody/francais/vsampa.htm,

Il m'es possible d'obtenir plus de précision si je modifie le texte et j'ajoute une syllabe à le double croche, mais je n'aimerais pas devoir modifier le rendu visuel du texte.

« Last Edit: Dec 28th, 2024, 3:18pm by Alf7 » offline

Suisse
ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #4 on: Dec 28th, 2024, 3:20pm »
Quote | Modify

J'ai déjà fort souvent rencontré ce problème, et sué sang et eau dessus. Le passage en sampa ou en fragments n'aide pas. Il doit y avoir quelque chose dans les paramètres de la voix.  

Le problème ne se pose que lorsqu'il y a une seule syllabe sur deux notes (dont au moins une assez courte). L'échappatoire consiste à mentir, écrire par exemple (mesure 1)  "na-an-tzi-ne"  (à affiner)  
« Last Edit: Dec 28th, 2024, 9:14pm by ANdre_B » Logged

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 2026h1d (et précédents)
Alf7
Board Full Member

Email

« Reply #5 on: Dec 28th, 2024, 5:52pm »
Quote | Modify

Merci Andre_B, en effet le Sampa ne résout pas le problème, je me suis penché sur la solution que vous suggèrez, même si je n'aurais pas voulu modifier le texte original.

Suisse
ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #6 on: Dec 29th, 2024, 9:10am »
Quote | Modify

On peut garder le texte apparent inchangé, soit

i-tla-zo nan[na]-[an]-tzi-/ne

Ma réponse d'hier était assez rapide car j'avais peu de temps. Je vais revoir mes expériences précédentes.

Alf7
Board Full Member

Email

« Reply #7 on: Dec 29th, 2024, 4:43pm »
Quote | Modify

Bonjour ANdre_B, merci pour votre message. La solution est parfaite ! Merci, merci!

Suisse
ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #8 on: Dec 29th, 2024, 5:08pm »
Quote | Modify

Merci, mais ce n'est manifestement qu'un bypass.  

Avec un tempo de 120, la durée d"une noire est d'une demi-seconde, d'une double croche 128 ms.
Dans ce temps assez bref, il faut caser la voyelle sur la deuxième note, puis les consonnes. Le calcul se fait par la fin, on commence par les consonnes, et un "poch" - qui se prononce "potch" - a priorité, et c'est "très" long. Apparemment il ne reste quasi rien pour la voyelle...

D'autant plus qu'il ne s'agit pas seulement des consonnes de cette syllabe-là, mais aussi de celles de la syllabe suivante, jusqu'à la première voyelle!

Ceci en vertu d'un principe (bizarre, et qui n'est pas universellement partagé!) qui veut que ce qui tombe sur le temps, c'est la voyelle et non le début du mot)

J'imagine que le calcul laisse trop peu de temps à la voyelle de cette deuxième note.  

Une méthode que j'ai trouvée est de donner de l'avance à la deuxième note lorsqu'elle est une double-croche (fait dans le fichier joint).

Soit une avance de 48 (un retard de -4 en cas de consonnes lourdes comme "pochtle" (mesure 4, en rouge),
de 32 avec une consonne moyenne  comme "nantzine" (mesure 2, en orangé)  ou "nos con" (mesure 11)
de 16 avec peu comme "concede la" (mesure 9, en jaune)

Alf7
Board Full Member

Email

« Reply #9 on: Jan 1st, 2025, 8:29pm »
Quote | Modify

Bonjour ANdre_B, merci pour la réponse.  
La première solution proposée me suffit déjà. La deuxième est très intéressante et plus précise. Elle mentionne des couleurs (rouge, orange, jaune). Dois-je supposer qu'il y avait une pièce jointe avec ce message ? Merci pour la clarification.
on Dec 29th, 2024, 5:08pm, ANdre_B wrote:

Soit une avance de 48 (un retard de -4 en cas de consonnes lourdes comme "pochtle" (mesure 4, en rouge),
de 32 avec une consonne moyenne  comme "nantzine" (mesure 2, en orangé)  ou "nos con" (mesure 11)
de 16 avec peu comme "concede la" (mesure 9, en jaune)

Suisse
ANdre_B
Board Master

Email

Re: Syllabe en double-croche pas suffisamment précise   Dios-Itlazo-AB.myr
« Reply #10 on: Jan 1st, 2025, 8:45pm »
Quote | Modify

Bonsoir Alfredo,  

Oui, il aurait du y avoir une pièce jointe. Ce n'est pas la première fois que j'ouiblie de la joindre, et je crains bien pas la dernière (mais je ne suis pas le seul...)  

En principe c'est celle que je joins ici.  

Car j'ai encore pas mal cherché sur ce problème, déjà rencontré plusieurs fois. Je viens de découvrir des choses très bizarres et pas très consistantes, j'espère que des comparaisons me mettront sur la piste.  

Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #11 on: Jan 2nd, 2025, 1:01pm »
Quote | Modify

on Dec 29th, 2024, 5:08pm, ANdre_B wrote:
Ceci en vertu d'un principe (bizarre, et qui n'est pas universellement partagé!) qui veut que ce qui tombe sur le temps, c'est la voyelle et non le début du mot)

J'ai souvenir d'un article du blog de Myriad où il faisaient compter les 4 temps avant le démarrage d'une musique, par une voix synthétique.
Si les consonnes "d" de deux, "tr" de trois... n'étaient pas anticipées, le comptage semblait complètement arythmique.

Je ne sais pas quelle loi dicte cela, ni où l'on trouve des cas inverses, mais il me semble qu'en trifouillant dans les paramètres des phonèmes de la voix VS, on peut réduire la "montée" des consonnes.
J'ai jamais trop cherché, mais j'ai souvenir d'y avoir vu des graphes ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release).

Mais ça voudrait dire le faire pour toutes les voix, et cela s'appliquerait à toutes les occurences des phonèmes modifiés, pas uniquement pour les doubles croches.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Alf7
Board Full Member

Email

« Reply #12 on: Jan 2nd, 2025, 6:51pm »
Quote | Modify

on Jan 1st, 2025, 8:45pm, ANdre_B wrote:
Bonsoir Alfredo,  

Oui, il aurait du y avoir une pièce jointe. Ce n'est pas la première fois que j'ouiblie de la joindre, et je crains bien pas la dernière (mais je ne suis pas le seul...)  

En principe c'est celle que je joins ici.  

Car j'ai encore pas mal cherché sur ce problème, déjà rencontré plusieurs fois. Je viens de découvrir des choses très bizarres et pas très consistantes, j'espère que des comparaisons me mettront sur la piste.  

Merci ANdre_B, maintenant je comprends mieux la deuxième solution!

Suisse
ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #13 on: Jan 5th, 2025, 4:03pm »
Quote | Modify

on Jan 2nd, 2025, 1:01pm, Sylvain Machefert wrote:
on peut réduire la "montée" des consonnes.
J'ai jamais trop cherché, mais j'ai souvenir d'y avoir vu des graphes ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release).
En effet, c'est sur l'onglet "volume"  de l'édition de la voix. Et ces 4 états sont en fait divisés en consonnes et voyelles. Mais rien ne parle (ni ne règle) une "anticipation".  
J'ai déjà essayer de modifier ces paramètres dans tous les sens, sans résultat à l'audition.  

Mais, à mesure que j'avance, je doute de l'impact des consonnes, car le problème des notes courtes "avalées" se produit aussi quand il n'y a que des voyelles. Je pense à un problème de calcul d'avance (retard négatif) couplé aux appuis, car c'est par ce biais qu'on peut corriger.  

D'autre part, ces effets (ADSR) sont pour la voix, pas pour chaque phonème (fragment) en particulier. Pour chaque fragment, il y a un petit diagramme de "transition" que je n'ai pas encore étudié. Les valeurs de voix sont accessibles par myrscript, mais pas les paramètres de phonèmes.
« Last Edit: Jan 5th, 2025, 4:04pm by ANdre_B » Logged

Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #14 on: Feb 5th, 2025, 2:36pm »
Quote | Modify

Je me permets d'intervenir dans ce (déjà vieux) sujet pour apporter une solution partiellement évoquée par ANdre_B, jouer sur les retards et appuis.

Cela peut être fait graphiquement en demandant l'édition des retards et appui dans le menu à gauche de la portée (taquets affichés par Ctrl T ou en mode ruban par Ctrl G).

Activez ce mode avec le triangle vert dans la marge de la portée puis réglez graphiquement les débuts et fins de notes. Ici, réduire la durée de la note précédente, et déplacer le début de la petite note vers la gauche. Puis modifier sa fin pour recoller avec la suivante.

Olivier Guillion
Myriad Software
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad