HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « Script "Menu graphique" / "Graphic menu" »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Sep 5th, 2026, 7:01am 
   Myriad Forum
   MyrScript Language
(Moderator: Forum Administrator)
   Script "Menu graphique" / "Graphic menu"
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Script "Menu graphique" / "Graphic menu"  (Read 2501 times)
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

Script "Menu graphique" / "Graphic menu"  
« on: Dec 18th, 2015, 4:56pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Je viens d'imaginer une présentation alternative des palettes et menus de HA, selon une logique différente de celle qui existe -je me suis inspiré de la nouvelle idée du "dock" qui a fait réagir de nombreux habitués.. :
J'utilise les palettes utilisateur 1 à 6, que je gère avec un script comprenant 6 boutons :  
Application - Jeu - Partition - Portée - Symbole - Ornement
Je contrains le script à se positionner tout en haut à gauche de la fenêtre HA. Lorsqu'on clique sur un des six boutons, la palette concernée s'affiche, elle seule. Je contrains les palettes à se positionner tout à gauche de la fenêtre HA es juste sous le script, d'une largeur minimum (32 pixels pour contenir une icône), et les icônes disposées verticalement pour obtenir le plus de place possible pour les partitions.
Un bouton en bas des palettes sert à agrandir la palette, pour afficher les icônes dont je me sers moins souvent.
La suite peut-être tard ce soir...
Amistats, Danièl.

A titre d'exemple voici ce que j'obtiens en élargissant la palette "Portée". Au final toutes les icônes des palettes standard de HA sont présentes, plus les scripts maison, plus d'autres commandes dont la liste pourra s'accroître suivant les besoins et demandes.
Tout cela construit à partir des palettes utilisateurs de HA, chacun pourra les améliorer à son goût: ajouter, déplacer, retirer des icônes...
« Last Edit: Dec 18th, 2015, 5:40pm by Daniel Frouvelle » offline
express
Board Newbie
*

WWW |

Re: Script "Menu graphique" / "Graphic menu"  
« Reply #1 on: Dec 18th, 2015, 5:20pm »
Quote | Modify

Really this way I would like to have the menus.
So clear and nice.
Perfect!

My music: https://vesavaltonen.com (in English)
Mi música: https://vesavaltonen.co (en español)
My live music Radio: https://vesavaltonen.com/radio-vesa-valtonen
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #2 on: Dec 18th, 2015, 11:46pm »
Quote | Modify

Voici le premier jet du script. vous pouvez le télécharger
il va se placer dans Scripts > Divers > Palettes
Avant de l'utiliser, si vous utilisez des palettes utilisateur, faites une copie de votre configuration de palettes.
Un fois le fichier msa installé, avant de le démarrer  vous devez charger le jeu de palettes "MenuGraphique-Initial.use" dans votre répertoire Myriad Documents > Settings > Palettes
Vous pouvez modifier les palettes utilisateur, sachant que le script les cale à gauche avec une largeur fixe (je conseille de garder l'icône en bas pour pouvoir élargir la palette)
Il est préférable d'activer la fenêtre d'aide, certaines icônes ont des propriétés particulières. (Elles utilisent clic gauche, droit, ''maj'')
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Jan 12th, 2017, 7:29pm by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #3 on: Jan 23rd, 2016, 12:22am »
Quote | Modify

Bonsoir, finalement c'est pas une bonne idée.
Je revois entièrement ma copie pour créer un script indépendant des menus de HA, avec des fonctionnalités différentes. L'avantage est d'avoir des menus graphiques avec des occurrences, accessibles par clic droit/gauche, rotation de la molette, ....
    Je m'amuse (si, si!) à écrire entièrement des partitions (simples, bien entendu) sans passer par aucun des menus de HA, je proposerai un premier jet du résultat dans quelque temps.
Pour donner un avant-goût, voici la mini-table de mixage qui sera accessible avec le futur script:
J'ai opté pour des curseurs plutôt que des boutons rotatifs, je trouve ça plus rapide et facile à régler.

A gauche la vue en mode de réglage de panoramique, on clique sur les boutons à gauche pour activer/désactiver le jeu (clic droit Solo / solo inversé), dans la partie droite on règle le panoramique (Clic, clic + glisser, molette) et par clic droit on bascule en mode réglage de volume.
    Au milieu l'aspect de la palette lorsque la souris est ailleurs, la place maximum est pour la partition.
    A droite l'aspect de la palette lorsque la partition est jouée. Il y a les vu mètres (avec un point persistant pour voir les crêtes) et en bas un curseur de temps déplaçable par clic ou rotation de la molette (incrément de 10 secondes).

Amistats, Danièl.
« Last Edit: Jan 23rd, 2016, 12:29am by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #4 on: Jan 26th, 2016, 11:52am »
Quote | Modify

Bonjour.
Il y aura également un module de gestion des fichiers anciennement ouverts:

_La liste est triée par ordre alphabétique.
_Les partitions ouvertes n'apparaissent pas dans la liste.
_Les entrées des fichiers qui n'existent plus ou ont été déplacés sont automatiquement supprimées.
_Clic dans "Ouvrir" et tous les fichiers sélectionnés sont ouverts simultanément, puis la liste se remet à jour.
_Le nombre d'entrées est illimité. Les entrées devenues inutiles devront être supprimées manuellement ("Ctrl"+Clic dans la liste). S'il y a trop d'entrées, la palette dépassera l'écran et il faudra faire le ménage...(vite fait )
_La palette reste ouverte tant qu'on veut. On peut travailler sur les partitions simultanément.

Amistats, Danièl.
« Last Edit: Jan 22nd, 2017, 11:45pm by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #5 on: Feb 8th, 2016, 2:09pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Un module de couleur RVB. Lorsque le module est actif, sur certains boutons s'ajoute en haut à gauche un petit triangle de la couleur courante : les symboles posés avec ces boutons seront coloriés de la couleur courante.

Amistats, Danièl.
« Last Edit: Feb 8th, 2016, 2:15pm by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #6 on: Feb 8th, 2016, 2:13pm »
Quote | Modify

...Ainsi qu'un dispositif d'agencement des icônes : en haut à droite la liste de tous les icônes disponibles, dans l'aire au-dessous on peut déplacer, ajouter, supprimer tous les icônes disponibles. L'agencement se fait sur 1 à 4 colonnes.

J'approche du but
« Last Edit: Feb 8th, 2016, 11:41pm by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #7 on: Feb 8th, 2016, 2:22pm »
Quote | Modify

...Un module simplifié du choix des instruments, avec les listes de familles et d'instruments ordonnées alphabétiquement.

Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #8 on: Feb 8th, 2016, 11:31pm »
Quote | Modify

A la demande d'un utilisateur j'ai réalisé récemment un script "Tourne pages MIDI", il fait bien plus que les pédales MIDI tourne pages standard, on peut le programmer pour tourner les pages (mode pleine page), balayer les systèmes (mode pleine largeur, incrément de 1,2,3 ou 4 systèmes), ou les mesures (incrément de 5 mesures en mode ruban).

Le mode de fonctionnement "1" est le mode manuel
L'image "2" montre le script en mode programmation, on actionne la commande MIDI de son pédalier (les données MIDI sont inscrites), et on choisit la commande qui sera affectée (rotation de la molette bouton de gauche)
L'image "3" montre le script en fonctionnement MIDI, l'action sur le pédalier MIDI déclenchera la fonction préprogrammée (tourne page, système, mesure, revenir au début, aller à la fin)
L'image "4" est la réduction du script en mode manuel dans les icônes du menu graphique, il suffit de tourner la molette dans le bouton pour balayer les pages / systèmes / mesures : très rapide et commode pour balayer les systèmes en mode pleine largeur  

Cependant il y a quelques imprécisions sur les positions verticale et horizontale obtenues; c'est pour cela qu'il y a deux boutons "Offset X" et "Offset Y" à ajuster manuellement. J'en ai fait part aux frères Guillion qui ont créé de nouvelles valeurs MyrScript pour ajuster ça pile poil! Mais il faudra attendre la prochaine version de HA pour que cela puisse prendre effet.

Amistats, Danièl.
« Last Edit: Feb 8th, 2016, 11:44pm by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #9 on: Feb 14th, 2016, 9:24pm »
Quote | Modify

Bonjour, voici un aperçu de la première version:  

Le script arrive dans le message suivant
Amistats, Danièl.
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #10 on: Feb 14th, 2016, 10:06pm »
Quote | Modify

Voici le script : Si vous avez la bonne idée de l'essayer (pour cela il faut accepter de changer radicalement ses habitudes   ) suivez les indications sur plusieurs messages qui apparaîtront lors de l'installation, notamment l'installation de la palette utilisateur 1.
     Ensuite je vous invite vivement à afficher la fenêtre d'aide qui donne des indications sur l'utilisation des boutons : les diverses occurrences, la rotation de la molette, clic Gauche,droit...
    Nombre de ces boutons fonctionnent différemment de HA. Par exemple pour insérer une clé, il faut d'abord cliquer dans la partition à l'endroit où on veut la poser, puis clic dans le bouton adéquat pour la poser.
    Il y a de quoi explorer. Pour l'avoir utilisé depuis plus d'un mois j'en tire un bénéfice conséquent de rapidité, pour les partitions que je mets au point. J'ai composé les 5 dernières sans utiliser la barre de menus standard de HA.  
    Dans ce premier jet je n'ai développé que les fonctionnalités dont j'ai l'utilité. J'ai agencé les icônes à ma manière mais vous pouvez les réagencer facilement comme bon vous semble (le mode d'agencement se fait par 'Ctrl'+clic dans un des 5 boutons en haut de la palette). Si certains d'entre vous manifestent le besoin d'ajouter d'autres fonctionnalités je me ferais un plaisir de le faire, si c'est dans mes capacités.

La version 2 a un bug

Amistats, Danièl.
« Last Edit: Feb 16th, 2016, 4:25pm by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #11 on: Feb 16th, 2016, 4:24pm »
Quote | Modify

Bonjour, ceux qui n'ont pas eu la bonne idée de suivre les instructions ont eu droit à un bug. C'est arrangé.
Quoi qu'il en soit je conseille fortement de charger la palette utilisateur 1 préparée à cet effet :
Fenêtres > Outil utilisateur > Charger > Palette utilisateur 1 > Palette-1-MenuGraphique.use
    La version 3 à télécharger
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Jan 12th, 2017, 7:30pm by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #12 on: Sep 26th, 2016, 10:52pm »
Quote | Modify

La palette se dessinait sans discontinuer, ce qui ralentissait le programme . C'est corrigé.  
La version 5 à télécharger

Amistats, Danièl.
« Last Edit: Jan 12th, 2017, 7:30pm by Daniel Frouvelle » offline
Tremolo
Board Master

WWW |

« Reply #13 on: Sep 29th, 2016, 10:51am »
Quote | Modify

Bonjour Daniel,
Je découvre à l'instant ton script que j'ai raté à sa création. Visblement je ne suis pas le seul puisqu'il n'y a eu qu'un commentaire, le jour même de sa parution...
GENIAL !!! Je ne l'ai pas essayé encore, mais je suis sûr que je vais me régaler.
Tu es une source infinie de créativité et tu as toute ma gratitude pour ça . tu réveilles les papilles gustatives de tout le monde.

Bonne journée

www.facebook.com/alimproviste.musique.classique
http://www.chantautourdelimprovisation.fr
http://www.youtube.com/user/69tenor
Carte Forum Myriad
http://www.mindmeister.com/fr/88262803/myriad-fr
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad