Page précédente    PDFtoMusic    Page suivante 
 

Introduction
Comment générer un PDF ?
Menus
Document
Préférences
Recherche par Kooplet
Améliorations
Table de mixage
Clavier Virtuel
Quoi de neuf ?
Limites
FAQ
Annexes
Rapport d'erreur
Licence d'utilisation
Commander
Remerciements
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Préférences



Cette boite de dialogue vous permet de configurer la manière dont PDFtoMusic va réagir. N'hésitez pas à prendre un peu de temps pour explorer ses nombreuses options. Ceci vous sera très utile.

Liens rapides

Démarrage
Document
Avertissements
Export
Glyphes


Démarrage

C'est le démarrage du logiciel.

Charger les documents automatiquement au démarrage
Lorsque vous lancez l'application, vous pouvez demander à ce que le document qui a été ouvert lors de la dernière utilisation soit automatiquement rechargé. Il est possible d'interrompre le chargement à tout moment, soit en fermant la fenêtre du document soit en appuyant sur la touche ESC. Une confirmation de l'arrêt vous sera demandée.

Ouvrir le sélecteur de fichier au démarrage de l'application
Si aucun document n'est chargé au démarrage, vous pouvez demander à ce que le sélecteur de fichier s'ouvre automatiquement. Vous choisirez alors un fichier.

Document

Préserver les corrections dans le fichier PDF
Détermine si les éventuelles corrections que vous allez appliquer au fichier PDF seront sauvegardées directement dans le fichier PDF lui-même ou dans votre sous dossier "corrections" dans votre répertoire utilisateur.

Note : voir le chapitre sur les différentes modalités de sauvegarde.

Faire une copie de sécurité du document PDF original

Si vous demandez à ce que les corrections soient sauvegardées dans le fichier PDF lui-même, vous pouvez aussi demander à ce qu'une copie de sécurité .bak.pdf soit créée au même niveau que le fichier PDF original. Ceci est d'ailleurs recommandé.

Ouverture automatique du tiroir
Le tiroir sera ouvert automatiquement si le document comporte plus d'une page.

Ouvrir en plein écran
Le document occupera tout l'écran.

Activer automatiquement Virtual Singer
Vous pouvez spécifier si Virtual Singer sera actif ou non lors du chargement du document. Cette option vous permet de désactiver Virtual Singer définitivement.

Activer automatiquement MyrSynth

Si cette option est cochée, les instruments utiliseront notre synthétiseur à modélisation physique de haute qualité MyrSynth lorsque c'est possible.

Montrer le résultat de la reconnaissance
Si cette option est active, le résultat de la reconnaissance sera affiché par défaut.

Note : vous pouvez activer/désactiver l'affichage de la reconnaissance via le menu "Présentation".

Prévenir quand des polices ne sont pas incluses dans le document
Certains fichiers PDF ne contiennent pas le dessin des polices de caractères qu'ils utilisent. PDFtoMusic peut vous prévenir lorsque cela survient.

Chemin complet dans le titre du document
Montre le chemin complet sur le fichier PDF dans la barre de titre de la fenêtre du document

Lancer la musique automatiquement
La musique est jouée automatiquement dès que le fichier PDF a été traité

À la fin du traitement jouer
Définit le son qui sera joué lorsque le fichier PDF a été traité

Menu déroulant Appliquer les corrections
Permet de définir les réglage par défaut des options du menu "Corrections", qui s'appliquent lorsqu'on traite un nouveau fichier PDF. Chacune de ces options peut ensuite être activée ou désactivée par document depuis le menu.


Avertissements





Afficher les erreurs de traitement dans une fenêtre texte
Lorsque PDFtoMusic décèle une erreur lors du traitement du document, il marque celle-ci par une petite icône dans le document lui-même. Vous voyez cette icône si vous avez demandé "afficher résultat reconnaissance".
Parallèlement à cela PDFtoMusic peut créer une liste de toutes les erreurs rencontrées sous la forme d'un texte qui s'affiche dans une fenêtre spéciale (fond rose). Un clic droit dans le contenu de cette fenêtre ouvre un menu contextuel où vous pouvez demander :  d'effacer, de sauvegarder ou d'imprimer la fenêtre.

Les options suivantes vous permettent de masquer certaines erreurs (bien entendu, les erreurs sont toujours présentes mais ne sont plus affichées). Voici la description des différentes erreurs de traitement.

Afficher "impossible d'appliquer la croche"
PDFtoMusic a reconnu un caractère formant une croche mais n'a pas trouvé de symbole correspondant à proximité : il affiche une erreur.

Afficher "impossible d'appliquer l'effet"
PDFtoMusic a localisé un caractère formant un effet associé à une note mais n'a pas trouvé de note à proximité.

Afficher "coulé cassé"
PDFtoMusic a reconnu la forme d'un coulé (qui peut éventuellement être un lié), mais soit il a trouvé la note source du coulé mais pas la note de destination, soit il a trouvé la note de destination mais pas la note source. Il ne peut donc appliquer le coulé.

Afficher "impossible de trouver une mesure pour le symbole"
PDFtoMusic a reconnu un caractère musical dans le document mais n'a pu l'associer à l'aire d'une mesure. Cela peut arriver par exemple pour certaines indications de métrique en rappel au bout de la ligne. Dans le doute, PDFtoMusic affiche une erreur.

Afficher 'impossible de trouver la note de référence de la note en tablature"
Lorsque le document présente des tablatures pour instruments à cordes frettées, PDFtoMusic estime la durée des notes présentes sur la tablature en recherchant la note correspondante dans la portée solfège standard du dossier. Si PDFtoMusic ne peut extraire la note de référence, il  affiche une erreur.

Afficher "durée de mesure incorrecte"
Lorsque plusieurs portées sont regroupées dans un seul système (groupe de portées), PDFtoMusic vérifie que la durée de chaque mesure est bien cohérente. Si PDFtoMusic trouve une différence dans la durée des mesures, il affiche une erreur. Ceci peut survenir dans les cas suivants :

    . PDFtoMusic a fait auparavant soit une erreur d'extraction de la durée des symboles, soit une erreur de localisation des accords dans la mesure (en particulier si les notes en accord ne sont pas alignées verticalement).
    . le document PDF comporte une erreur d'écriture. Ceci est assez fréquent.

Dans certains cas, PDFtoMusic peut trouver que deux notes très proches horizontalement doivent être considérées comme étant en accord (on trouve parfois des accords où les notes ne sont pas alignées verticalement). Une option, dans le  menu "Correction", permet de désactiver ce mode et supprimer les erreurs de durée de mesure incorrecte.


Export

Les configurations de l'export n'affectent pas l'export par lot qui propose ses propres réglages.
Lorsque vous chargez un document PDF, PDFtoMusic l'analyse automatiquement. Il peut ainsi l'exporter automatiquement dans le format de votre choix et ouvrir ce document résultat avec un programme externe. Tout cela se règle dans cette rubrique.

Exporter automatiquement tous les fichiers ouverts
Cette case à cocher active/désactive l'export automatique.

"dans le dossier..."
Si l'export automatique est actif, vous choisissez ici le chemin menant sur le dossier dans lequel les documents résultats seront exportés.

Le bouton "changer" vous permet de choisir le chemin.

"au format"
Ce menu déroulant vous donne la possibilité de définir un format d'exportation parmi les formats disponibles (cf. annexe sur la description des formats).

Ne pas exporter la mise en page
Si cette option est active, la taille des mesures, l'espacement des portées, les indication de fins de page, les objets associés aux pages ne seront pas exportés. Le nombre de mesure par ligne sera de 4.
Ce mode est automatiquement activé quand on demande de n'exporter qu'un nombre réduit de parties.

Ouvrir automatiquement  les fichiers exportés
Si cette option est active, chaque document exporté sera automatiquement ouvert avec le logiciel de votre choix (ceci suppose que le logiciel choisi sera capable de lire ce fichier).

Le bouton "éditer" vous permet de choisir l'application pour chacun des formats d'export.
Le bouton "effacer"  indique que vous ne voulez pas que ce type de fichier soit traité.


Glyphes

PDFtoMusic applique une reconnaissance optique sur les polices musicales afin de déterminer la signification des symboles.

Préserver les glyphes dans un cache
Si vous demandez de préserver les glyphes dans un cache, les symboles déjà analysés seront traités plus rapidement.
Attention, ceci est gourmand en mémoire.

Effacer le cache des polices en sortie
Si cette option est désactivée, les glyphes seront préservés d'un lancement à l'autre de l'application.
Attention, ceci est très gourmand  en mémoire.

Note : le cache des glyphes se trouve dans le dossier des préférences : ı
"Myriad Preferences/PDFtoMusic/GlyphesData". N'apportez aucune modification à ce dossier quand PDFtoMusic est lancé.



(c) Myriad 2013 - Tous droits réservés