Page précédente    PDFtoMusic    Page suivante 
 

Introduction
Comment générer un PDF ?
Menus
Général
Fichier
Edition
Interprétation
Présentation
Correction
Configuration
Fenêtres
Document
Préférences
Recherche par Kooplet
Améliorations
Table de mixage
Clavier Virtuel
Les annotations
Quoi de neuf ?
Limites
FAQ
Annexes
Rapport d'erreur
Licence d'utilisation
Commander
Remerciements
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Menu "Correction"



Comme tout système de reconnaissance, PDFtoMusic est faillible et peut donc commettre des erreurs plus ou moins importantes selon le degré de qualité du document. Vous pouvez intervenir sur le résultat de la reconnaissance et appliquer des corrections. Ces modifications peuvent être sauvegardées afin que vous puissiez les retrouver lors d'un chargement ultérieur du document.
PDFtoMusic vous propose deux manières de sauvegarder ces corrections.

De manière générale, lorsque vous utilisez PDFtoMusic, commencez par écouter le résultat en utilisant l'option de menu "Interprétation > Joue". Si vous entendez une erreur lors du jeu, il est probable que cette erreur sera également présente lors de l'export. Il est donc fortement recommandé de la corriger à l'aide des outils mis à votre disposition, et notamment le menu "Correction".

Si aucun document PDF n'est ouvert et que vous changez un paramétrage dans ce menu, il s'appliquera à tous les nouveaux documents ouverts à venir, sinon il s'appliquera au document le plus en avant.

Dans certains cas, un changement de paramétrage de calcul du document vous proposera un recalcul total ou partiel de celui-ci.

Instrument

Pour chacune des portées extraites du document, PDFtoMusic vous montre l'instrument qu'il lui attribue. Pour chacune d'entre elles, vous pouvez changer l'instrument ainsi que son volume, sa position stéréo, son décalage en octave et demi-ton.

Le décalage en demi-tons vous permet de spécifier qu'un instrument dans la partition est un instrument transpositeur. Par exemple, une clarinette est généralement écrite comme un instrument transpositeur en Sib (transposition : -1 demi-ton) et un saxophone alto comme un instrument transpositeur en Mib (transposition : -9 demi-tons)

Si l'instrument est la voix humaine, vous pouvez spécifier la langue avec laquelle les paroles sont chantées par Virtual Singer.


Enfin, une case à cocher active de manière générale l'effet de "surround". Cet effet augmente l'impression de profondeur  des différents instruments de l'ensemble des documents.

Portées et systèmes

Lorsqu'une ligne est pleine sur la page, la notation musicale fait reprendre l'ensemble des portées à la ligne suivante. Chaque groupe de portées jouées ensemble de gauche à droite de la page est appelé un système. Il peut y avoir plusieurs systèmes par page.

Pour gagner de la place, il est fréquent que les portées qui ne jouent rien pendant toutes les mesures constituant un système ne soient pas représentées du tout dans ce système.

Ceci peut conduire à des situations délicates, où il est difficile de savoir quelles portées reprennent au système suivant, et lesquelles en sont absentes. Par exemple, si un instrument ne jouant pas sur un système, et non représenté, se met à jouer au système suivant, alors qu'un instrument qui jouait jusque là s'arrête de jouer, le nombre de portées dans les deux systèmes peut être identique, mais pas constitué des mêmes portées. En ce cas, seul le nom, la clé, la présence de ligne de parole ou d'accord dans la portée permet de comprendre la structure de la partition.

PDFtoMusic met en place des algorithmes spécifiques pour "suivre" les lignes de portées d'un système à l'autre. Ce mode de correction permet de modifier le chaînage des portées.
Une description en est donnée ici.

Polices

Un document PDF est composé de graphismes (cadres, lignes, etc.) et de caractères extraits d'une police. Ces caractères peuvent être alphanumériques ou musicaux.
Les erreurs que PDFtoMusic peut commettre et que vous pouvez rectifier ici sont décrites ici.

Autoriser les portées multi-voix

Si PDFtoMusic considère qu'une ou plusieurs portées dans le document sont composées de plusieurs voix et que vous ne le désirez pas, désactivez ce mode de calcul.

Autoriser les accords complexes

Deux notes très proches horizontalement peuvent être considérées comme étant en accord (on trouve parfois des accords où les notes ne sont pas alignées verticalement). Cette option permet de désactiver ce mode.

Autoriser les tuplets

Certaines partitions utilisent des valeurs numériques, placées a proximité des notes pour indiquer le doigté. PDFtoMusic peut confondre ces indications de doigté avec des indications de tuplet.
Désactiver cette option empêchera PDFtoMusic de rechercher les tuplets.

Autoriser les doigtés

Si, lors de la reconnaissance PDFtoMusic reconnait des tuplets comme des doigtés (ceci engendre en général une erreur de durée de mesure) vous pouvez désactiver la recherche des doigtés sur tout le document.

Autoriser les changements de tonalité

Il est parfois difficile de déterminer de manière exacte si les altérations en début de mesure sont des changements de tonalité ou des altérations à appliquer aux premières notes de la mesure.
Comme dans cet exemple :

Si PDFtoMusic commet des erreurs et que vous n'avez pas de changement de tonalité, désactivez ce mode de calcul.


Autoriser les changements de signature temporelle

 
Si des changements de signature temporelle (métrique) sont localisés indûment au sein d'une ligne de mesure, désactivez ce mode de calcul.

Autoriser les paroles 


Si certaines indications textuelles sont considérées comme des paroles et qu'il n'a aucun chant dans le document, ceci désactive les paroles pour tous le document.

Autoriser les paroles partagées


Dans certaines musiques vocales (comme dans les Barbershop), lorsque deux interprétes chantent les mêmes paroles, une seule ligne de parole est écrite. Par exemple :




Quand ce mode est actif, PDFtoMusic va assigner la ligne de parole aux deux portées.

Autoriser les décalages verticaux des clefs

Dans certains cas, les clefs sont décalées en interligne, activer ce mode permet de reconnaitre ceci.

Autoriser les crochets à former des groupes

En général, les groupes de portées sont matérialisés par des accolades. Activer ce mode fait considérer les crochets comme des accolades.


Autoriser les noms d'accords

Dans certains cas, les paroles peuvent contenir des noms d'accords. Elles seront donc ajoutés à la ligne des accords et non à celle des paroles. Par exemple si le chanteur chante "La La La La".
Désactivez cette options pour traiter ces textes comme des paroles.

Autoriser les noms d'accords en typographie complexe 


Dans certains cas, les noms d'accords sont affichés en utilisant des changement de police, de taille, avec des décalages verticaux des lettres,etc. Activer cette option va rendre plus souple la reconnaissance des noms d'accords.


Autoriser les lignes arrondies


Certains logiciels tracent les tiges des notes avec des chemins complexes. Par exemple pour obtenir des extrémités arrondies :


Quand ce mode est actif,  ces lignes seront traitées.

Autoriser les ligatures fines


Certains logiciels tracent les ligatures avec des lignes fines.



Quand ce mode est actif,  ces lignes seront traitées comme des ligatures.


Autoriser l'ajustement automatique des ruptures


Certains documents présentent plusieurs lignes de paroles associées aux portées avec des ruptures (répétitions, sauts, parties numérotées) absentes ou incomplètes. Quand ce mode est actif, PDFtoMusic essaie de recréer des ruptures pour correspondre au nombre de répétitions.

Autoriser les mesures multi-silences


Si des indications numériques, placées au dessus des mesures, sont prises pour des multi-silences, vous pouvez désactiver les multi-silences pour l'ensemble du document.


Autoriser les barres de mesure courtes


Certaines notations anciennes utilisent la notation suivante pour les barres de fin de mesure :



Quand ce mode est actif,  ces lignes seront traitées comme des barres de mesure.

Autoriser les lignes additionnelles


Les lignes additionnelles servent à déterminer la hauteur des notes situées en dehors des lignes des portées. Si les lignes additionnelles ne sont pas présente des notes vont être perdues. Dans ce cas, essayez de désactiver cette option.

Autoriser tempi


Si des changements de tempo sont induement ajoutés, essayez de désactiver cette option.

Autoriser nuances


Si des nuances sont induement ajoutées, essayez de désactiver cette option.

Autoriser noms de groupe


Si des noms de groupes de portées sont induement ajoutées, essayez de désactiver cette option.

Autoriser les notations modernes


Cette option est encore expérimentale. Elle vise à activer des algorithmes spécifiques permettant de traiter certains cas particuliers.

   

Traitement des signatures temporelles tracées au dessus de la portée.

Autoriser les appogiatures


Si des petites notes sont traitées comme des appogiatures désactivez cette option.

Suivi des portées trans-systèmes


Cette option permet de configurer le suivi automatique des portées par le logiciel (voir ci-dessus, "Portées et systèmes")

Les niveaux les plus complexes sont en général plus fiables, mais risquent de ralentir de manière importante l'ensemble du traitement (jusqu'à plusieurs dizaines de secondes par page)

Les différents niveaux possibles sont :
  • Très simple : Destiné aux partitions dont les portées vides ne sont pas omises
  • Simple : Résout les cas simples (p. ex. disparition de quelques instruments après une introduction). C'est la valeur par défaut lorsque le logiciel vient d'être installé.
  • Assez Complexe : Des portées disparaissent et d'autres apparaissent fréquemment au cours du jeu, et le niveau précédent commet des erreurs
  • Complexe : Partition difficile à lire, avec des portées qui ne sont plus notées en même temps que d'autres commencent. A réserver au cas où tous les autres niveaux sont erronés.


Haute définition

Lorsqu'un document comporte un grand nombre de portées très petites, des erreurs d'imprécision peuvent survenir dans le positionnement vertical des notes et silences.
Passer en haute définition augmente la précision (et le temps de calcul). Vous pouvez définir que tous les documents seront chargés en haute définition dans les préférences générales.


Revenir aux valeurs par défaut


Ceci concerne tous les paramétrages depuis Autoriser les portées multi-voix jusqu'à Haute définition.

• Si aucun document PDF n'est ouvert et que cette option est inactive cela veut dire que les paramétrages de calcul par défaut pour les nouveaux documents sont identiques à ceux définis en usine. Si cette option est active, cela signifie que les paramétrages par défaut sont différents de ceux définis en usine. Les différences sont marquées (en gras) et vous pouvez rétablir tous les paramétrages d'usine à la fois en choisissant cette option ou individuellement en choisissant le paramétrage à changer.

• Si au moins un document PDF ouvert et que cette option est inactive cela veut dire que les paramétrages de calcul pour le document le plus en avant sont identiques à ceux définis par défaut. Si cette option est active, cela signifie que les paramétrages de calcul pour le document le plus en avant sont différents de ceux définis par défaut. Les différences sont marquées (en gras) et vous pouvez rétablir tous les paramétrages de ce document à la fois en choisissant cette option ou individuellement en choisissant le paramétrage à changer.



(c) Myriad 2007-2017 - Tous droits réservés