Page précédente    PDFtoMusic    Page suivante 
 

Introduction
Comment générer un PDF ?
Menus
Document
Préférences
Recherche par Kooplet
Améliorations
Table de mixage
Clavier Virtuel
Quoi de neuf ?
Limites
FAQ
Annexes
Rapport d'erreur
Licence d'utilisation
Commander
Remerciements
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

La fenêtre document


PDFtoMusic vous présente les fichiers Adobe PDF sous forme de documents. Plusieurs documents peuvent être chargés simultanément.

Généralité
La barre d'outils
Le tiroir
Sauvegarde


Généralité

Lors du chargement d'un fichier PDF et de son traitement, la progression de l'analyse est matérialisée par des icônes. Vous pouvez interrompre à tout moment le traitement en pressant la touche "ESC" ou en fermant la fenêtre.

Une fois l'analyse terminée, Le document PDF est affiché dans une fenêtre document.

La barre d'outils


En haut de cette fenêtre, vous voyez une barre d'outils qui vous permettent de jouer la musique, de vous déplacer, de mettre la musique en pause, de l'arrêter, de régler le volume ou le tempo (vitesse d'exécution du morceau).




Astuces :
  • Pour lancer ou arrêter rapidement la musique, vous pouvez utilisez la touche "espace" du clavier.
  • Pour activer le mode "jeu en boucle", touche "*" (étoile) du pavé numérique
  • Pour activer le mode "pause", touche "=" (égale)  du pavé numérique
  • Pour avancer rapidement, touche "+" (plus) du pavé numérique
  • Pour revenir en arrière rapidement, touche "-" (moins) du pavé numérique
  • Pour changer de page, touche "Page avant" et "Page arrière"

Si le document comporte plusieurs pages, les icônes suivantes vous permettent de changer de page. Vous pouvez utiliser l'ascenseur vertical pour vous déplacer dans les différentes pages.

A côté, l'icône permet de régler l'échelle de visualisation du document.

L'icône "info" vous donne des informations sur le document. Ces renseignements sont extraits du fichier PDF : titre, nom de l'auteur du document, date de création ainsi que les polices de caractères présentes dans ce document.

Si le document Adobe PDF contient des paroles associées aux portées, l'icône représentant un petit oiseau est présente. Cliquez sur cette icône pour activer/désactiver le chant des paroles puis lancez la musique.

Enfin, pour terminer, l'icône d'export exporte le document musical au format de votre choix. Le format par défaut est celui défini dans vos préférences générales, rubrique export. Mais vous pouvez choisir un autre format depuis la boîte de sélection des fichiers en donnant l'extension correspondante. Par exemple, pour exporter en WAVE, taper le nom du fichier avec .WAV.
Vous pouvez interrompre à tout moment l'export en pressant la touche "ESC".

Un clic droit (ou majuscule+clic) sur la barre d'outils vous permet de changer son aspect.



L'option "Configuration" permet de personnaliser les options de la barre d'outils selon vos désirs.

Le tiroir


Si votre document comporte plusieurs pages, la dernière icône ouvre et ferme le tiroir. Un tiroir est une fenêtre secondaire associée à la fenêtre principale et qui vous montre un aperçu général du document sous la forme de vignettes. Cliquez sur une de ces vignettes pour sauter à la page choisie. Si des erreurs sont trouvées sur la page, un petit panneau apparaît avec le nombre d'erreurs.




Sauvegarde

Lorsque vous avez appliqué des modifications au document, comme par exemple des changements d'instrument, de volume, ou des corrections, vous pouvez sauvegarder ces modifications de manière à les retrouver lors d'un chargement ultérieur.

PDFtoMusic vous propose deux modes de sauvegarde, réglable dans les préférences générales.

1- Sauvegarder les modifications dans le fichier Adobe PDF lui-même
(Quand Configuration > Préférences > Document > Préserver les corrections dans le fichier PDF est coché)

Les données sont préservées dans le fichier Adobe PDF. Une copie de sécurité de ce fichier est faite. Ceci n'affecte pas la visualisation du fichier Adobe PDF par d'autres logiciels.

L'avantage de ce mode de sauvegarde est que, lorsque vous envoyez ce fichier à une autre personne, elle retrouvera vos modifications.

2- Sauvegarder les modifications dans un fichier séparé
(Quand Configuration > Préférences > Document > Préserver les corrections dans le fichier PDF n'est pas coché)

Le document Adobe PDF original n'est pas modifié et les données sont préservées dans un document à part, créé dans le sous-dossier "Correction" de votre espace utilisateur.

A noter que dans ce mode vous pouvez tout de même générer un fichier PDF avec les corrections incluses en appliquant "Fichier>Sauvegarder sous..."


Souris & Clavier


1- Les corrections

Un click droit ou majuscule + click sur un élément ouvre le menu contextuel des corrections que vous pouvez appliquer à l'élément.

Un double click sur un symbol ouvre la boîte de présentation de la police associée à ce symbole.

Un click long en dehors de tout symbole, permet de définir une aire de sélection. Tous les éléments présents dans cette aire seront sélectionnés. Si vous enfoncez simultanément la touche majuscule, les éléments seront ajoutés à la sélection courante.

Un click dans la marge de la portée sélectionne tous les éléments de cette portée. Si vous enfoncez simultanément la touche majuscule, les éléments seront ajoutés à la sélection courante.

Une correction apportée à un élément de la sélection s'appliquera à tous les élements de ce type.

2- Le jeu de la musique

Un click dans une mesure, sélectionne cette mesure. Un click avec touche majuscule enfoncée étend la sélection jusqu'à cette mesure.
Un double-click dans une mesure sélectionne toute la portée contenant cette mesure.
Un click avec touche majuscule enfoncée alors qu'aucune sélection n'est présente, sélectionne depuis cette mesure jusqu'à la fin du document, pour la portée choisie. Un deuxième click identique l'étend à toutes les portées.
Un click dans la sélection supprime la sélection.

Lorsque l'on demande de jouer la musique, c'est la sélection qui est jouée. Si aucune sélection n'est présente toute la musique est jouée.




(c) Myriad 2013 - Tous droits réservés