Page précédente    OMeR    Page suivante 
 

Introduction
Diffusion
Configuration matérielle
Limites
Quoi de neuf ?
Mises à jour
Configuration du logiciel
Configuration du document
Lancement
Interface
1.obtenir une image
2.composer le document
3.interpréter le document
4.améliorer le résultat
Comment commander
Désintallation
Informations techniques
Lexique
Foire aux questions
Rapport d'erreur
Licence d'utilisation
Remerciements
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Configuration du document

C’est la configuration générale du document.

A chaque document est associée une configuration indépendante. La boîte de configuration du document s'ouvre par le menu "Document>Configuration"

La boîte de configuration regroupe les différentes options par thème. Cliquez sur l'onglet ou sur les boutons pour changer de thème.

Vous pouvez appliquer au document  en cours la configuration définie dans un autre document en cliquant sur "Importer" et en choisissant le document dont vous voulez récupérer la configuration. Ceci vous permet de définir une palette de configurations différentes que vous pourrez appliquer à de nouveaux documents.

Le bouton “Usine” revient aux valeurs par défaut et ce, pour tous les onglets.

Le bouton “Défaut” définit que les valeurs actuelles seront les valeurs par défaut lors de la création d’un nouveau document.

Configuration de l'analyse de l'armature

    L'armature est souvent difficile à analyser, ceci tient essentiellement à la confusion graphique entre les chiffres 3,6,8 et 9 qui peut être lourde de conséquences sur le résultat final. Toutefois un algorithme spécial corrige les divisions temporelles improbables.

    Recherche d'armature manuelle, simple, complexe
    En mode "manuel", on suppose qu'il n'y a pas de changement de tonalité ou de division temporelle au sein de la page. A chaque calcul celle-ci vous est demandée.

    En mode "simple", la détermination  des divisions temporelles se fait automatiquement mais en ignorant les divisions complexes comme le 12/2 ou le 12/8.

    En mode "complexe", la détermination  des divisions temporelles se fait automatiquement sur toutes les valeurs possibles.

    Il est conseillé de juger du résultat final en chargeant le fichier "msf" sous Harmony-Melody. Si le résultat n'est pas satisfaisant refaites un essai en diminuant le niveau de recherche.

     Recherche d'armature à la page, à la portée, à la mesure
    Par défaut la recherche des changements de tonalité ou de division temporelle se fait à chaque mesure. Si des changements parasites sont trouvés et qu'ils altèrent le résultat final, diminuez la sensibilité.

    Il est conseillé de juger du résultat final en chargeant le fichier "msf" sous Harmony-Melody.

Configuration de l'analyse des notes

    OMeR reconnaît de nombreux signes musicaux autres que les notes et les silences. Dans certains cas, OMeR peut localiser des signes là où il n'y en a pas. Il est donc utile de prévenir OMeR que la recherche de signes supplémentaires est inutile.
    Si des signes sont ignorés, vérifiez que leur recherche est bien activée.

    Autoriser appoggiatures : Les appoggiatures sont les notes d'ornements (petites notes) qui apparaissent devant une note normale. Si les notes normales sont écrites de manière trop rapprochée, OMeR peut confondre une note avec une appoggiature. Vous pouvez également configurer la durée d'interprétation des appoggiatures en nombre de 64e de noire. Ceci servira lorsque vous écouterez la musique.

    Autoriser tuplets : autorise/interdit la recherche des nombres 2,3,6... au-dessus des accroches qui servent normalement  à spécifier un duolet, triolet, sextolet etc. En effet, dans certaines partitions les indications de doigté suivent la même nomenclature et risquent de perturber OMeR.

    Autoriser corps inversé : Le corps inversé est déterminé par la position de la tige par rapport à la tête de la note. Sur certaines partitions, une mauvaise localisation du sens du corps de la note peut entraîner une perte d'information de durée de la note et donc une perte de note : une mauvaise localisation de la tige aboutit à une perte de croches.

    Autoriser effets : Lorsque des effets sont reconnus là où ils ne sont pas, invalidez cette option.

    Autoriser liaisons : Lorsque des liaisons sont reconnues là où elles ne sont pas, invalidez cette option.

    Autoriser rondes : Dans certains cas et en particulier quand des textes sont inscrits en dessus ou en dessous des portées, OMeR peut confondre certaines lettres de ce texte avec des rondes. Cette option vous permet, s'il n'y a pas de vraies rondes dans votre musique de supprimer la recherche des rondes.

    Autoriser ruptures : Lorsque des ruptures (début/fin de musique, début/fin de répétition) sont reconnues là où elles ne sont pas, invalidez cette option.



(c) Myriad 2008 - Tous droits réservés