Page précédente    Melody Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Quoi de neuf

au 2 octobre 2013 ?

Cette page décrit les améliorations apportées à Harmony et Melody Assistant.

Comment fonctionne notre numérotation de version ? La version s'écrit X.Y.Z.

  • Chaque changement majeur dans le logiciel augmente de un la version X.
  • Chaque ajout de fonctionnalité augmente de un la sous-version Y.
  • Chaque correction de problème ou de léger détail cosmétique augmente de un la sous-sous-version Z.
La version 1.0 de Melody correspond à la version 3.0 d'Harmony.
Si vous avez Melody, soustrayez donc 2 à la version d'Harmony pour connaître les caractéristiques de votre version.


Harmony Assistant 9.6.3

Melody Assistant 7.6.3


Juin-Octobre 2013


Nouveautés


  1. Pour poser des notes très graves ou très aiguës en dehors de l'aire utile de leur portée, il suffit maintenant d'appuyer sur la touche "majuscules" pendant la pose de la note.
  2. Sur une portée multi-voix, ou dans un groupe de portée, il est maintenant possible de poser des notes à la suite des notes de la portée inférieure ou supérieure (saisie continue). Ceci permet d'écrire une mélodie qui passe d'une portée à l'autre sans avoir à gérer l'insertion de silences pour assurer le calage.
  3. Une option permet de montrer les silences en saisie continue.
  4. Nouveau mode de notation des altérations : Annulation des altérations à l'ancienne
  5. Lors de l'import d'un fichier Karaoke MIDI ou d'un fichier MusicXML avec paroles, la détermination automatique de la langue (pour Virtual Singer) a été entièrement repensée et est beaucoup plus fiable.
  6. Lors de la pose de points dans les courbes de paramètres, la touche "majuscules" permet de poser un point de type "fin de courbe", qui ne sera pas lié au point suivant. Ceci permet de créer des segments discontinus ou de poser des points isolés.
  7. Nouveau type optionnel d'affichage des croches isolées : les différentes divisions de la durée peuvent apparaître comme des ligatures (notation "Flamenco").
  8. Nouveaux ornements : golpe (coup sur la caisse de la guitare flamenco), gratté vers le haut, gratté vers le bas
  9. Dans la grande table de mixage, il est possible de régler simultanément le volume ou la position stéréo de toutes les portées sélectionnées sur la partition, en appuyant sur la touche Alt pendant qu'une valeur est modifiée.
  10. Possibilité de jouer les notes de la partition lorsqu'on les survole
  11. Nouveau type de tablature pour un instrument africain à une corde, le Kountigui
  12. Les images associées aux portées sont maintenant exportées et importées en MusicXML
  13. Harmony Assistant : Un script "Métrique vocale" ( Auszählen allemand) permet de faire dire à l'ordinateur les temps et fractions de temps au fur et à mesure du jeu de la musique
  14. Harmony Assistant : Deux scripts d'apprentissage du piano permettent de visualiser et corriger les erreurs de l'interprète qui joue un morceau complet, ou d'indiquer les notes à jouer en pas à pas
  15. Harmony Assistant : un script "Synchro MIDI numérique" permet de calculer de manière extrêmement précise le délai de latence de la sortie audio, et ainsi synchroniser sortie MIDI et sortie numérique
  16. Harmony Assistant : Lorsque le format MusicXML compressé est utilisé (.mxl) les images embarquées dans le document sont maintenant gérées de manière standard et donc reconnues par les logiciels qui sont capables de gérer des images
  17. Harmony Assistant / MyrScript : De nouvelles fonctions graphiques très puissantes (objet "Surface") permettent de travailler sur des images et de les importer ou exporter dans divers format.
  18. Harmony Assistant / MyrScript : Aide rapide sur le mot sélectionné dans l'éditeur de scripts
  19. Harmony Assistant / MyrScript : L'éditeur de scripts propose les mots-clé du langage et les noms de variables et de fonctions au fur et à mesure de la frappe


Améliorations


  1. La modification de la largeur d'une mesure grâce au taquet de la règle agit maintenant sur la largeur de la mesure suivante pour ne pas altérer la largeur totale du système. L'ancienne méthode de redimensionnement reste toutefois toujours accessible en pressant la touche Ctrl (Windows/Linux) ou Commande (Macintosh) pendant le déplacement du taquet.
  2. Les barres qui joignent entre elles les tiges des notes étaient appelées "accroches". Elles ont pris le nom de "ligature" dans le programme et la documentation, conformément à la nomenclature officielle.
  3. Possibilité de ligature des croches par 4 dans la définition de la métrique 4/4.
  4. Lors du travail sur une note, la zone sur laquelle les ligatures sont recalculées automatiquement a été réduite, de manière à impacter le moins de notes possible.
  5. Le marqueur de "fin d'impression après cette mesure" se décale lorsqu'il est placé en fin de morceau et qu'on y insère une nouvelle mesure.
  6. Possibilité de poser des objets lignes verticales avec les extrémités en crochet
  7. Lorsque, lors de l'édition des ruptures, un renvoi à une mesure impossible était effectué, il pouvait arriver qu'une boîte d'alerte apparaisse inlassablement, empêchant d'effectuer les modifications. 
  8. Meilleure précision du clic sur les textes avec le curseur souris dédié
  9. Sur le clavier virtuel, la visualisation des notes jouées est plus fluide et mieux synchronisée avec l'audio, et aucune note n'est oubliée, même lorsque la latence de la sortie audio est élevée
  10. Le curseur de jeu de la musique peut maintenant franchir les espaces entre les mesures de manière progressive.
  11. Les notes hors tessiture (Edition > Recherche) sont maintenant recherchées en tenant compte des instruments transpositeurs. Pour que cette recherche fonctionne correctement avec certains instruments (p.ex la clarinette), il faut donc que la transposition soit fixée comme attendu.
  12. Certains éléments de l'interface se chevauchaient légèrement.
  13. L'épaisseur du curseur de jeu de la musique est maintenant confiurable
  14. Amélioration de l'aspect graphique des portées batterie en grille. Les différentes épaisseurs de trait sont maintenant configurables dans l'aspect général de la partition
  15. Amélioration de l'aspect graphique des soufflets (crescendo / decrescendo) qui franchissent une clé de début de ligne.
  16. Rotation en degré des objets graphiques associés au document, portée ou symbole
  17. Quand la souris passe sur un effet, l'aire de l'effet est montrée ainsi que la note propriétaire de cet effet.
  18. Alignement des changements de tonalité quand une clef est invisible.
  19. Lorsque l'on demande de jouer en boucle avec un marqueur de début de jeu, la musique reprend au marqueur.
  20. En édition, la touche Alt passe temporairement en mode lasso.
  21. Sur les partitions contenant des changement de tempo et au moins une note avec un retard négatif important, un décalage pouvait se produire lors de l'interprétation.
  22. Le changement de tonalité en 1e mesure du morceau n'insère plus une barre double en début
  23. Suppression de l'alerte intempestive lors de l'annulation de l'export d'une zone de piste numérique
  24. La manipulation par molette de la souris a été implémentée dans les tables de mixage et sur le document lui même : Titres, Textes associés aux portées, nom des portées, etc. Faire tourner la molette alors que la souris est positionnée sur un ascenseur ou un potentiomètre augmentera ou diminuera la valeur.
  25. On peut maintenant choisir le type d'alignement des textes dans le paramètre de la ligne d'accord en mode manuel.
  26. Lorsque l'utilisateur déplace manuellement une poignée d'un symbole de coulé, l'indicateur d'ajustement automatique de ce coulé est désactivé. Le coulé en question ne sera donc plus modifié automatiquement par le programme après cela.
  27. Les nuances s'appliquent maintenant à toutes les portées de la fusion lorsqu'elles sont posées, même si le passage à plusieurs voix a lieu après la pose de la nuance
  28. Lorsque certaines palettes étaient déplacées en dehors de l'écran, elles étaient ramenées trop loin vers le centre
  29. La palette de Virtual Singer a été reprise. Les fonds ont été redessinés, et le positionnement des icônes s'effectue maintenant en perspective sur la scène
  30. Quand des repères de cibles étaient présent sur une ligne de mesure vide, celle-ci s'affichait tout de même en mode "ne pas imprimer les mesures vides". Maintenant, la portée ne s'affiche plus mais le repère oui.
  31. Nouvel affichage et édition des tuplets. Ceci peut changer légèrement l'aspect des partitions existantes.
  32. Amélioration de la précision de pose des nuances
  33. Il est maintenant possible de poser correctement des nuances et quelques autres types d'objets en mode d'édition des vélocités.
  34. Nouvelle aire par défaut des nuances et tempi qui évite les aires non saisissables par la souris.
  35. En mode page avec des zooms faibles, les lignes de la portée dépassent parfois à droite de la dernière barre de mesure. Nous avons atténué cet effet indésirable.
  36. Le jeu et l'export MIDI de partitions contenant des courbes de position stéréo faisait entendre certains instruments tout à fait à gauche de l'espace stéréophonique.
  37. Un message plus explicite apparaît lorsqu'on essaie de régler l'entrée numérique alors qu'aucun matériel audio n'a été configuré
  38. La suppression de l'image de fond de la fenêtre de document ne modifie plus le fond de la palette "table de mixage complète" et des palettes "utilisateur"
  39. Modification de tous les modèles de document, afin d'enlever le marqueur de début de jeu
  40. La liste des mesures jouées autorise maintenant de séparer les numéros de mesure par un espace ou de créer des blocs avec des retours chariots.
  41. Amélioration de la gestion des ligatures par-dessus un silence invisible
  42. Amélioration de la fenêtre karaoké avec clef de rappel et choix de la taille d'affichage de la portée.
  43. Notation grégorienne : implémentation des épisèmes horizontaux (ancêtres du tenuto).
  44. L'en-tête et pied de page par défaut définis dans "Configuration > Préférences générales > Imprime" sont maintenant pris en compte lors de l'import d'un fichier externe (par exemple MIDI)
  45. Lors du recalcul du sens des tiges, les ornement pouvant s'inverser, comme le point d'orgue, ne se positionnaient pas toujours du bon coté dans les accords complexes, et perdaient les ajustements fins appliqués par l'utilisateur.
  46. Import ABC : des parenthèses manquantes dans le texte importé pouvaient bloquer complètement le programme
  47. Import MusicXML : les portées de métrique différente des autres sont converties automatiquement à l'import
  48. Import/Export MusicXML : meilleur calcul de la distance des ornements à leur note support
  49. Import/Export MusicXML prise en compte des paramètres généraux de configuration graphique : épaisseur des tiges, épaisseur des lignes de portées, taille des appoggiatures, etc.
  50. Le tempo par défaut lors de l'import MusicXML a été fixé à 80 au lieu de 120
  51. L'import et l'export MusicXML a été amélioré, notamment en ce qui concerne le positionnement graphique des objets de type pédale, nuances, ottava, diagramme d'accord, texte.
    En outre, les objets de changement de tempo sont maintenant correctement importés et exportés.
  52. Amélioration du positionnement automatique de la zone d'édition en mode ruban
  53. L'épaisseur du trait dans l'affichage des tablatures pour harmonica avec triangle inversé n'était pas pris en compte
  54. Import MusicXML : les textes des ruptures, les crochets des parties conditionnelles, les épaisseurs des ligatures, des coulés et des liaisons tiennent maintenant compte de l'échelle de la portée
  55. Import MusicXML : des symboles d'ottava pouvaient faire apparaître des tiges de notes anormalement longues.
  56. Import MusicXML : Meilleure gestion des liés orphelins
  57. Harmony Assistant / Export MusicXML : Amélioration de l'export des ligatures et des mesures contenant un changement de c
  58. Harmony Assistant / Export MusicXML : Gestion des portées non imprimées dans les systèmes (par exemple, lorsqu'elles sont vides).
  59. Harmony Assistant / Export MusicXML : La sauvegarde est maintenant au format MusicXML 2.0
  60. Harmony Assistant / Export MusicXML : Meilleur export des altérations des appoggiatures
  61. Harmony Assistant : l'impression des cartons d'orgues de barbarie ne tenait pas compte du retard des notes. Cela pouvait entraîner un décalage des perforations lorsque, par exemple, la partition était issue d'un fichier MIDI quantifié.
  62. Harmony Assistant : les paroles des chansons peuvent maintenant être imprimées sur les cartons pour orgue de barbarie
  63. Harmony Assistant : pour chaque fichier de collection du Jukebox on peut spécifier un délai en secondes entre les morceaux.
  64. Harmony Assistant : Il est maintenant possible de récupérer une portée qui a été sortie de l'aire de la page
  65. Harmony Assistant : Meilleure gestion du changement de taille et du déplacement des objets libres : on peut maintenant travailler en dehors de l'aire de la page.
  66. Harmony Assistant : Lorsqu'une partition ne contient aucune portée, le menu "Vues" est désactivé.
  67. Harmony Assistant / MyrScript : amélioration de la mise à jour des fenêtres d'édition de texte découpées lors de l'arrêt du débogage.
  68. Harmony Assistant / MyrScript : on peut maintenant accéder au nom du jeu de caractère associé à la portée.
  69. Harmony Assistant / MyrScript : Le script "Tablature pour instruments à vent" a été repris pour gérer correctement les appoggiatures.
  70. Harmony Assistant / MyrScript : Amélioration des scripts d'import Encore/MusicTime/Rhapsody/Compositeur
  71. Windows : le redimensionnement de toutes les palettes qui le permettent a été réécrit, pour prendre en compte la prise et le déplacement de chacun des 4 bords de la fenêtre.
  72. Windows : la touche Entrée permet de valider les boîtes d'alerte
  73. Windows : Dans certaines boîtes qui permettent d'éditer un texte multi-lignes et qui possèdent un bouton par défaut (p.ex l'édition du titre du document), la touche Entrée du clavier principal insère un saut de ligne dans le texte, alors que la touche entrée du pavé numérique valide la boîte.
  74. Windows : amélioration générale de la stabilité de l'application
  75. Linux : l'ordre des modèles dans la boîte d'ajout d'une nouvelle portée était aléatoire. Cela a été repris pour proposer en premier les portées simples les plus couramment utilisées.
  76. Linux : amélioration de la précision graphique de l'impression
  77. Mac/OS : export graphique au format JPEG et PNG.


Corrections


  1. Correction de crash lors du clic dans la marge de la portée de tempo en mode ruban, et le choix d'une option de menu
  2. Correction du déplacement d'objets vers la portée suivante, lorsqu'il s'agissait d'une sélection discontinue (alt - clic)
  3. Le curseur de choix de l'échelle des graphismes associés à un ornement a été corrigé dans l'édition des paramètres de la note
  4. Corrections de problèmes de rafraichissement dans les listes.
  5. Correction d'un problème d'affichage des parties quand la partition commençait par une portée de type texte.
  6. Correction d'un crash dans l'édition générale des ruptures.
  7. Correction de l'affichage du changement d'octave quand la clef était cachée. 
  8. Correction de l'affichage du nombre de répétition, en fin de ligne. 
  9. Les crochets des quintuples croches, tige basse, ne s'affichaient pas, c'est corrigé.
  10. Correction de l'augmentation de la hauteur de la zone allouée à une portée, lorsqu'on déplaçait la ligne de numéros de mesures vers le bas
  11. Correction du calcul de la taille des symboles de début de mesure en fonction de l'aspect graphique de la partition.
  12. Correction de la réaction de l'éditeur de texte intégré quand on déplace le curseur alors qu'une sélection est présente.  
  13. Correction de la position d'affichage de l'accolade devant les groupes d'une seule portée.
  14. Certains exports au format Karaoké MIDI pouvaient crasher ou boucler, lorsque des textes de paroles très longs étaient présents
  15. Lors de l'ajout d'une portée à une partition vide, les boutons "Editer", "Supprimer" et "Dupliquer" étaient actifs. Le bouton "Supprimer" provoquait un crash.
  16. Dans la définition des lois, il était difficile d'entrer la note "Do" comme critère de correspondance avec la loi
  17. Correction d'un problème dans l'import NoteWorthy.
  18. Correction de problèmes d'édition des batteries grilles
  19. Correction d'un petit problème graphique dans la boite d'exportation en .ogg.
  20. Correction d'un crash en export MIDI sur des fichier de plusieurs heures de durée.
  21. Correction d'un problème de copier-coller sur les notes avec double tige.
  22. Correction d'un problème d'édition numérique des coulés.
  23. Meilleure gestion des nuances et multi-silences.
  24. Correction de l'affichage des accolade et crochets quand on arrête la musique.
  25.  Problème d'affichage du cadre et de la ligne de jonction entre l'ornement et sa note lors du survol
  26. Il n'était pas possible de définir un groupe de portées (accolade ou crochet) joignant une portée classique et sa tablature associée
  27. L'inversion du sens du tuplet ne fonctionnait pas sur les noires et les croches non ligaturées.
  28. Prise en compte des nuances sur les portées volatiles.
  29. Correction de l'affichage du nombre de page de document lors de l'utilisation du décalage du numéro de page de départ.
  30. Correction du calcul du nombre de page dans l'impression des paroles dans le cas de la présence de pages de garde. 
  31. Problèmes mineurs de traitement des meta évents illégaux lors d'un import MIDI
  32. Corrections mineures dans les listes et certaines palettes flottantes.
  33. Crash dans les opérations de mise en couleur des notes par Edition > Aspect > Colorier.
  34. Crash possible dans le calcul de tablature lorsque l'utilisateur forçait un numéro de case pour la dernière note de la portée.
  35. Problème de position de la marque de début de jeu lors de la création d'un document avec anacrouse ou l'insertion de mesure en début de document
  36. Crash lorsqu'un soufflet était à cheval sur la dernière barre de mesure du morceau
  37. Débordement mémoire dans Virtual Singer quand on écrivait l'intégralité du texte des paroles sans un seul espace
  38. Crash à la fermeture de la boîte de configuration de l'aspect de la partition
  39. Correction de l'affichage de la tige sur les tablatures harmonica.
  40. Correction de l'affichage de certaines têtes de notes avec une échelle différente de 1.
  41. La recherche des notes hors tessiture ne fonctionnait plus
  42. Import MusicXML : plusieurs cas de dépassement de tampon (buffer overflow), pouvant générer des instabilités mémoire ou des crashs ont été corrigés
  43. Import MusicXML : conversion des noms des accords en notation Italienne si l'option est activée.
  44. Harmony Assistant : Mauvaise prise en compte des retour chariots dans le calcul des largeurs de syllabes de paroles en mode gravure
  45. Harmony Assistant : L'annulation d'une opération de changement d'échelle d'impression (mode page) ne fonctionnait pas correctement
  46. Harmony Assistant : Un défaut dans la gestion de l'ascenseur vertical lors de la suppression de lignes dans l'éditeur de scripts a été corrigé
  47. Harmony Assistant Correction du script "Virtual Singer > Montre phonétique des paroles"
  48. Harmony Assistant : plusieurs scripts ont été corrigés pour éviter les sorties intempestives dans certains cas limites
  49. Harmony Assistant / MyrScript : Correction d'un problème de substitution de chaine qui pouvait faire planter l'import Tabledit.
  50. Harmony Assistant / MyrScript : Correction de l'indentation des blocs de textes dans l'éditeur
  51. Harmony Assistant / MyrScript : Correction de problème de police dans la fenêtre des logs
  52. Harmony Assistant / MyrScript : Correction du changement de taille de fenêtre
  53. Windows : Problèmes d'impression des objets graphiques avec transparence
  54. Windows : Correction de perte de mémoire dans la gestion de l'écho MIDI sans latence
  55. Linux : Crash lors de l'utilisation de certaines boîtes. La stabilité générale du programme a été améliorée.
  56. Linux : la gestion des textes contenant des caractères musicaux dans des polices autres que Stoccata a été corrigée
  57. Linux : Mauvaise prise en compte de polices sans espace entre les lignes comme "My Figured Bass"
  58. Linux :  Disparition d'un type de tête de note à l'impression
  59. Macintosh : Erreur dans le rendu sonore des instruments des bases de son. Cette erreur rendait fausses certaines notes de la base GMSE, par exemple le Mi5 de l'accordéon français.
  60. Macintosh : Correction de l'initialisation de l'entrée MIDI quand le périphérique était éteint au démarrage de l'application
  61. Macintosh / Harmony Assistant : Correction de l'affichage des objets libre de type image
  62. Macintosh / Harmony Assistant : Correction d'un problème d'impression des icônes
  63. Macintosh / Harmony Assistant / MyrScript : Correction d'un problème dans GetPixel


Versions mineures


Harmony Assistant 9.6.3i / Melody Assistant 7.6.3i (2 octobre 2013)


Améliorations
  1. L'édition des paroles sur une partition sans paroles ne comportant qu'une seule portée ajoute automatiquement la ligne de paroles à cette portée
  2. Macintosh: Sur les Macs équipés d'une souris à un seul bouton, Ctrl + Clic équivaut maintenant à un clic droit (la touche majuscules étant utilisée pour poser/déplacer des objets en dehors de l'aire de la portée)
Corrections
  1. Certaines palettes pouvaient s'écarter des bords de l'écran
  2. Lors d'une tentative de liaison de deux notes qui n'aboutit pas (hauteurs différentes, etc), une alerte intempestive apparaissait
  3. Correction de textes de l'interface en Néerlandais


Harmony Assistant 9.6.3h / Melody Assistant 7.6.3h (27 septembre 2013)


Améliorations

  1. Possibilité d'activer ou désactiver rapidement l'affichage du cadre autour des paroles via un clic droit sur les paroles
  2. L'activation et la désactivation du cadre autour des paroles peuvent maintenant être annulées
  3. Lors de la validation de l'édition des paroles de la portée, les textes sont automatiquement reformatés en fonction du découpage en syllabes de la partition
  4. La hauteur par défaut des crochets des triolets a été réduite, pour être esthétiquement plus agréable. Cette valeur par défaut peut toujours être changée en double-cliquant l'icône de triolet dans la palette, puis individuellement sur chaque triolet en éditant la note.
  5. Le paramètre de hauteur des crochets des triolets peut maintenant être forcé sur toute une zone par "Edition > Aspect > Général"
  6. Harmony Assistant : Modification du script Export des pistes pour lui faire gérer les formats de fichiers gérant les portées (myr, mu3,xml)


Corrections
  1. Correction d'un problème de traitement de rupture.
  2. Correction d'un problème de suppression de rupture.
  3. Correction des traductions dans diverses langues.
  4. Correction d'un décalage des débuts de partie conditionnelles, coda et segno lorqu'ils sont positionnés sur un début de ligne avec clé de rappel
  5. Correction de l'affichage du tag $B en pied de page. 
  6. Correction d'un blocage général de l'application lors de la modification de paroles mal formatées
  7. Correction d'un problème d'édition de texte stylé. 
  8. Correction d'un problème d'affichage sur le Clavier Virtuel.
  9. Correction d'un crash possible lors de l'édition des paroles, lors du passage à la cellule précédente
  10. Dans Virtual Singer, on ne pouvait changer la langue via la commande [!langue] quand il n'y avait qu'une mesure dans le document.
  11. Melody Assistant:  le chargement d'un document créé avec Harmony Assistant, contenant des vues et des nuances pouvait faire crasher le programme
  12. Harmony Assistant : En mode page, un objet déplacé sur une portée de type texte pouvait changer inopinément de portée
  13. Harmony Assistant : En export MusicXML, un crash pouvait survenir dans le cas de mesures découpées alors que la portée contient des paroles
  14. Harmony Assistant : Correction dans la définition de l'interface du MUSL.
  15. Harmony Assistant / Tablature Accordéon Diatonique :  Correction des erreurs dans les notes jouées par les boutons de la main gauche dans la définition de l'accordéon "Diatonique Sol/Do 3 rangées"
  16. Harmony Assistant / Tablature Accordéon Diatonique : Correction de l'affichage des appoggiatures 
  17. Harmony Assistant / Tablature Accordéon Diatonique : Correction dans l'édition de accordéons utilisateurs.
  18. Windows : Problème d'ouverture de dossiers dont le nom contient des caractères accentués, lors du clic droit sur la barre de titre du document
  19. Windows : Correction d'un décalage des palettes sous la barre de menus
  20. Windows : crash lors de l'impression d'images de moins de 3 pixels de large
  21. Windows: correction de l'accès à la base de sons par le synthétiseur à faible latence


Harmony Assistant 9.6.3g / Melody Assistant 7.6.3g (12 septembre 2013)


Améliorations

  1. Lorsque la sélection joue en boucle, on peut maintenant demander que des mesures de métronome soient jouées à chaque reprise.
  2. Un coulé entre deux notes consécutives de même hauteur (équivalent à une liaison) ne se réajustait donc pas lorsqu'on changeait son orientation
  3. Lors de sa pose, un coulé entre deux notes consécutives de même hauteur n'était pas graphiquement semblable à une "vraie" liaison
  4. Lors de la sauvegarde en fichier séparé d'une image d'un objet libre, l'extension de fichier est maintenant fixée en fonction de la nature des données de l'image
  5. Listes hiérarchiques (choix du modèle, espace MUSL) : amélioration et accélération de la gestion
  6. Il est maintenant possible de créer des courbes de paramètres contenant des valeurs discontinues, c'est-à-dire où le paramètre prendra la valeur demandée et y demeurera jusqu'à ce qu'un nouveau point soit rencontré
  7. La gestion et l'apparence des courbes de paramètres a été améliorée.
  8. Lors de la pose d'une nuance dans la marge de la mesure (espace entre la barre de mesure et la première note), la nuance ne s'insérait pas exactement à la position demandée
  9. Problème de sélection multiple d'objets sur des portées différentes avec la touche "majuscules"
  10. Sauvegarde des textes des paroles: le nom de fichier par défaut reprend maintenant le titre du document et de la portée
  11. Stockage compressé des images dans l'extension à la norme MusicXML
  12. Import MusicXML: traitement des numéros de ligne de parole implicites.
  13. Harmony Assistant: Amélioration de l'import de fichier en version récente de NoteWorthy (205).
  14. Harmony Assistant: amélioration du script MIDI > Echo Program Change afin de faciliter l'usage d'un clavier MIDI externe
  15. Harmony Assistant: amélioration du script "Fichier > Export > Export par lot" permettant de cloner l'arborescence des répertoires de la source dans la destination
  16. Windows: Le synthé à faible latence a été amélioré, pour tenir compte des numéros de "bank" MIDI
  17. Windows / Harmony Assistant: Création du fichier de configuration permettant d'utiliser la police musicale "Doremi"
  18. Windows: Alerte spécifique qui signalera que la version du programme lancée ne correspond pas à la version de Windows installée.
  19. Windows: Suppression de la boîte d'alerte de fermeture inopinée après une mise à jour du programme


Corrections
  1. Correction d'un problème de libération de mémoire lors de l'utilisation de nuances
  2. Le textes des ruptures de fin de mesure contenant un texte (Da Capo, etc) pouvaite être décalé et tronqué en bout de ligne. 
  3. Correction de l'affichage des crochets sur les barres de mesure. 
  4. Correction d'un problème de recherche dans l'interface ( Menu Aide )
  5. Correction d'un problème de mémoire dans les palettes utilisateur.
  6. Correction d'un problème de sélection de la portée où appliquer le résultat d'une saisie MIDI temps réel, lorsque la liste a besoin d'un ascenseur 
  7. Corrections de l'interface en allemand.
  8. Correction des ressources Italiennes
  9. Import MusicXML: Correction d'une différence de mise en page des portées tablature entre le plugin/player et Harmony/Melody
  10. Import MusicXML:  Correction de la prise en compte des marges perdues des pages, qui induisaient une différence entre le mode page et l'impression papier
  11. Import MusicXML: Correction de la ligne d'accord lorsque le type d'accord décrit dans le fichier MusicXML était inconnu. Le nom de l'accord pouvait alors contenir des valeur aléatoires (sus 4, Omit 5...) 
  12. Import MusicXML: Correction de crash lors du chargement de fichiers contenant des irrégularités (générés par une ancienne version de Photoscore)
  13. Harmony Assistant: l'image de la flûte amérindienne à 6 trous était manquante dans le script "Tablatures pour instruments à vent".
  14. Harmony Assistant, éditeur MyrScript : Correction d'un crash pouvant survenir dans la création des dictionnaires d'autocomplétion
  15. Harmony Assistant : Correction d'un problème d'affichage lors de l'utilisation de la police musicale "Maestro"
  16. Harmony Assistant : Correction d'un problème de positionnement de l'armure après la clé lors de l'utilisation de certaines polices musicales 
  17. Harmony Assistant : Possibles erreurs de calcul des tablatures pour accordéon
  18. Harmony Assistant: Correction de problèmes d'affichage de l'interface sur certains scripts.
  19. Linux : la barre de menus de l'application a été décalée de 25 pixels vers le bas, pour éviter les chevauchements.
  20. Macintosh: Correction d'un problème d'export d'instrument utilisateur en .mu3

Harmony Assistant 9.6.3f / Melody Assistant 7.6.3f (30 juillet 2013)


Corrections
  1. Crash à l'import MIDI
  2. Problème de saisie des taquets de marge après la première page

Harmony Assistant 9.6.3e / Melody Assistant 7.6.3e (23 juillet 2013)


Améliorations

  1. Lorsque l'on bouge un objet associé à la portée, un indicateur visuel montre la portée de destination.
  2. Il est maintenant possible de manipuler les objets liés à une portée mais positionnés en dehors de son aire
  3. Import MIDI : les décalages microtonaux constants d'une portée entière sont maintenant pris en compte dans la courbe de fréquence
  4. Recherche Kooplet : les sites Web ne désirant pas de téléchargement direct sont maintenant gérés
  5. Meilleure gestion du pointé lors de l'affichage de croches pointées à double tige


Corrections

  1. Correction de crash lors de l'édition de l'espace MUSL, lorsque l'espace n'était constitué que de dossiers (aucun fichier)
  2. Correction d'un problème de décalage en copier/coller de portées batteries standards.
  3. Correction de crash possible lors de l'utilisation de notes sans tête
  4. Correction de la mise en couleur de la note lors du posé de coulé, du marteau, etc.
  5. Correction de l'affichage des tirets entre les syllabes à la fin des mesures.
  6. Les processeurs d'effet situés à gauche de la première note de la portée n'étaient pas interprétés
  7. Recalage de certains éléments graphiques dans les tablatures pour guitare. 
  8. Correction du magnétisme des palettes.
  9. Harmony Assistant : Les portées batterie en grille suivent maintenant les positionnements du mode gravure


Harmony Assistant 9.6.3d / Melody Assistant 7.6.3d (3 juillet 2013)


Améliorations

  1. Lors du chargement de MusicXML, s'il y a plusieurs lignes de paroles et pas de nombre de répétitions spécifié, les lignes supplémentaires ne sont plus supprimées.
  2. Harmony Assistant / MyrScript : une nouvelle méthode permet de demander la détermination de la langue la plus probable pour une portée donnée. Cette méthode est maintenant utilisée dans les importateurs de fichiers : Finale, Encore, etc.


Corrections

  1. Une source d'instabilité sérieuse a été corrigée sur la version Windows. Elle pouvait générer des crashs, notamment lors de l'ouverture de diverses fenêtres
  2. Environ 400 petites irrégularités, pouvant entraîner des instabilités plus ou moins importantes ont été corrigées dans les fichiers sources du programme
  3. Un problème de gestion des courbes de paramètres les appliquait par défaut à toute la partition
  4. Harmony Assistant : Crash possible lors du déplacement de la souris hors de toutes les portées en mode page
  5. Harmony Assistant / MyrScript : amélioration de l'affichage des informations sur l'item dans l'édition (problème de fenêtrage)
  6. Harmony Assistant / MyrScript : les textes sources étaient dupliqués lors de l'édition des dialogues et fenêtre flottantes


Harmony Assistant 9.6.3c / Melody Assistant 7.6.3c (28 juin 2013)


Corrections

  1. Dans l'affichage alternatif de la métrique, si on laissait le champ vide, "0" s'affichait, maintenant rien ne s'affiche.
  2. Meilleure gestion de l'affichage de la case à cocher "croches par 4"
  3. Import MusicXML : Correction d'un crash en import fichiers incorrects
  4. Harmony Assistant / MyrScript : Lors de l'édition d'un fichier source, le texte était dupliqué
  5. Harmony Assistant / MyrScript : Crash possible de la fonction TextWindow.Erase(...)
  6. Harmony Assistant / MyrScript : Correction du script de calcul de doigté pour instruments à vent

Harmony Assistant 9.6.2

Melody Assistant 7.6.2


Janvier-Mai 2012


Nouveautés

  1. Les objets graphiques (effets, objets libres, graphismes associés à la portée, fonds) peuvent maintenant être au format JPG, PNG, GIF ou TIFF
  2. Des ornements de type "graphisme" peuvent être associé aux notes 
  3. Possibilité d'associer des ornements (ou graphismes) aux objets de type Clef.
  4. Possibilité de joindre les portées des systèmes par une ligne verticale du coté droit.
  5. Dans la gestion des courbes associées aux portées, on peut maintenant effacer rapidement la courbe courante.
  6. Calcul de tablature sur les portées multi-voix.
  7. Export en .TAB des portées multi-voix
  8. Nouveau mode d'application de l'aspect graphique de la portée: "à toutes les portées de la fusion".
  9. Nouvelles commandes dans le menu contextuel de gestion des portées multi-voix.
  10. Les accolades, liés et coulés sont maintenant tracés et imprimés comme de véritables courbes.
  11. Il est possible de régler la "tension" des coulés, afin de les rendre plus plats et avec des extrémités "crochues"   
  12. Gestion fine (à la mesure près) des positionnements de chaque tronçon des lignes de paroles. Possibilité d'insérer ou de masquer des lignes par clic droit sur la cellule.Ceci remplace l'ancien système, et peut dans de rares cas changer l'aspect des partitions existantes.
  13. Le format de fichier a changé pour prendre en compte les nouvelles fonctionnalités. Les anciennes versions du programme ne pourront pas lire les nouveaux fichiers.
  14. Windows et Linux : réglage de la taille du curseur souris.

Améliorations


  1. Un réglage dans l'aspect graphique de la portée permet de déterminer si les tiges des appoggiatures rejoignent la ligne du centre de la portée.
  2. Amélioration de la sélection de signature temps (métrique) et d'anacrouse lors du choix du modèle. Il est possible de supprimer l'anacrouse une fois celle-ci placée, en sélectionnant une durée égale à la durée de mesure standard.
  3. Meilleure gestion des erreurs lors de l'ouverture des fichiers en écriture.
  4. Les éléments du menu Edition tiennent maintenant compte des types d'objets concernés.
  5. La transformation des silences fantômes en silence tient compte du découpage des temps de la mesure
  6. Possibilité de masquer par portée, chacun des types d'élément (paroles, textes, graphismes, nuances, etc)
  7. Les triolets composés de notes avec différents sens de tiges sont maintenant groupés correctement. Ceci peut modifier l'aspect des partitions existantes.
  8. Meilleure conservation de la position des objets, notes et paroles lors de l'insertion ou suppression de mesures, ou lors d'un changement de signature temps (métrique)
  9. Nouveaux raccourcis clavier : avance et retour rapide. Particulièrement utile aux personnes qui sont en phase d'apprentissage d'une partition et travaillent avec une pédale. 
  10. Nouvelle gestion du nom du document par défaut.
  11. La sélection discontinue par aire tient maintenant compte de l'état d'activité des portées fusionnées.
  12. Import/Export MusicXML : meilleure gestion de l'ottava (8va, 8vb, etc), amélioration générale
  13. Virtual Singer: prise en compte des coulés entre les notes et des effets de glissade (bend)
  14. Harmony Assistant : Accélération des calculs de position des notes en mode gravure
  15. Harmony Assistant : Lorsqu'on force le nombre de mesure par ligne, l'adaptation automatique des largeurs de mesures en mode gravure est désactivée.
  16. Harmony Assistant en mode page: amélioration de la gestion de la maximisation/minimisation/restauration des fenêtres de documents
  17. Version Linux: Compatibilité avec Ubuntu 10.04 - 11.10, KUbuntu, XUbuntu, Ubuntu Studio, Mint 12, Fedora 15, Mandriva One 2011, OpenSuse 2.1, Debian 6.0.3, en 32 et 64 bits.

Corrections


  1. Virtual Singer : correction du SAMPA Q en langue anglaise.
  2. Des décalages sonores pouvaient être entendus lorsque la partition contenait des notes à retard négatifs et des changements de tempo.
  3. Correction de l'affichage des sauts et cibles sur les portées de type texte.
  4. Correction de l'export CMF.
  5. Correction de l'import de fichiers dans la boîte d'insertion des objets graphiques. 
  6. Correction du formatage du texte dans la rédaction des emails.
  7. Correction de la duplication des palettes lors du masquage/démasquage
  8. Le chargement de fichier, ainsi que certaines opérations d'édition, ne fonctionnaient pas sur des portées très chargées (plus de 32000 symboles)
  9. Correction de l'aspect de la courbe surmontant les triolets
  10. Correction d'un problème de changement de clef sur les portées fusionnées.
  11. Correction de l'affichage du vu-mêtre sur les portées en sortie MIDI avec paroles. 
  12. Possibilité de désactiver l'armure de rappel en fin de ligne une fois celle-ci activée
  13. Dans certains cas, certains objets étaient graphiquement décalés dans l'affichage de la portée lors du jeu du Karaoké
  14. La duplication de portées ne fonctionnait pas correctement sur les portées multi-voix
  15. Correction du menu contextuel des pistes numériques.
  16. Correction de problèmes de mise en page lorsque des objets de type "partition" ont été utilisés
  17. Harmony Assistant: Correction de problème MyrScript de fusion des portées. 
  18. Harmony Assistant : En mode gravure, correction de l'affichage des notes liées connectées par des ligatures spéciales.
  19. Macintosh, Linux: Correction d'un problème de déplacement de palette sur les écrans multiples.
  20. Windows: Dans les didacticiels, des carrés apparaissaient dans certains textes.

Versions mineures


Harmony Assistant v9.6.2m / Melody Assistant v7.6.2m (29 mai 2012)


Améliorations
  1. Les actions de l'outil "seringue" sur les silences ont été étendues. Il est maintenant possible d'injecter un pointé ou un ornement sur un silence.
  2. Le positionnement de la ligne de jonction entre la note et le texte dans l'ornement 'texte loi" a été amélioré
  3. Import MusicXML : les annotations d'accords sont maintenant gérées comme des lignes d'accord associées à la portée.
  4. Edition des courbes de paramètres : meilleure indication des courbes utilisées ou non.
  5. Meilleure représentation de la cible lors du posé des tempi : les silences sont maintenant pris en compte.
  6. Ajout de nouvelles séquences dans l'édition des pieds de page.
Corrections
  1. Crash possible lorsqu'une note support d'une liaison ou d'une ligature spéciale était remplacée par une nouvelle note
  2. Problème avec les caractères accentués dans les noms de modèles.
  3. Lors de l'édition du texte  des paroles avec un zoom  à l'édition, certaines mises à jour graphique du texte n'étaient pas correctement effectuées (décalages graphiques)
  4. Dans certaines partitions contenant des changements de tempo complexes et une note avec un délai négatif, le rythme de lecture pouvait être perturbé.
  5. Correction de l'édition des courbes de paramètres sur une portée autre que la première
  6. Correction de l'affichage de certaines shape-notes avec une échelle différente de 100.
  7. Correction mineure de l'export ABC. 
  8. Harmony Assistant : La fermeture d'une division de la fenêtre de la partition lorsque la musique jouait pouvait générer un crash.
  9. Windows / Harmony Assistant :  problème avec le bouton "Test" de la boîte de configuration matérielle qui s'ouvrait au premier démarrage de l'application
  10. Windows : lors de la sortie du logiciel, si l'utilisateur cliquait "Abandonner" dans la boîte demandant la sauvegarde d'un document modifié, l'application quittait tout de même, sans sauvegarder. 
  11. MacOS : correction d'un problème d'accès aux icônes alternatives des palettes.
  12. Linux : la détermination de la police "standard" destinée aux affichages des boîtes de dialogue pouvait être erronée, et montrer des caractères illisibles.


Harmony Assistant v9.6.2k / Melody Assistant v7.6.2k (15 mai 2012)


Nouveautés
  1. Il est maintenant possible d'extraire et de sauvegarder les images incluses dans les objets libres.

Améliorations
  1. Meilleur classement des polices dans la palette des styles
  2. Import MusicXML : gestion des styles multiples dans les Titre, Compositeur & Remarque
  3. Import/Export MusicXML : meilleure mise en page, meilleur positionnement des textes
  4. Windows: dans le choix des polices par menu déroulant, celles-ci sont classées par ordre alphabétique.
  5. Windows : Export MP3 : les paroles exportées n'apparaissaient pas dans Windows Media Player.
Corrections
  1. Crash possible si on  effectuait une opération sur la partition au milieu de la pose d'une liaison ou d'une ligature spéciale.
  2. Dans une partition chantée avec Virtual Singer, lorsque le point de départ du jeu de la musique était fixé à la mesure 1, le programme ne tenait pas compte du numéro de répétition choisi.
  3. Correction de l'affichage des accords dans les tablatures harmonica.
  4. Petites irrégularités sur l'import/export ABC.
  5. Edition des courbes sur les portées fusionnées en mode page : seule la première et la dernière portée de la fusion était fonctionnelle
  6. Correction des noms d'utilisateur avec accents dans les pieds de page.
  7. Harmony Assistant : correction de l'exportation MP3 des portées batterie standard avec ligne de parole.
  8. Harmony Assistant / MyrScript: le changement de police ou taille de caractères de la ligne d'accord associée à la portée ne mettait pas cette dernière à jour graphiquement
  9. Windows : Le bouton "Test" de la sortie numérique dans la configuration matérielle ne fonctionnait pas.
  10. Mac OS : Correction de l'impression de très grosses images incluses.
  11. Mac OS / Harmony Assistant / MyrScript : Correction de Graph.GetPixel.


Harmony Assistant v9.6.2j / Melody Assistant v7.6.2j (3 mai 2012)


Améliorations
  1. Lors du déplacement du point médian d'une liaison déjà posée, les mouvements seront limités horizontalement pour éviter les courbes trop fantaisistes.
  2. L'édition des courbes sur les portées fusionnées en mode page n'était pas fonctionnel
  3. Réduction du nombre d'apparition de la boîte d'alerte d'adaptation de la musique aux périphériques existants
  4. L'affichage des métriques sur les tablatures a été repris.
  5. Le calcul des tablatures pour harmonica tient maintenant compte des appoggiatures (en mode d'affichage sans symbole)
  6. Après une mise à jour, la boîte demandant de remettre à zéro les préférences n'apparaîtra plus.
  7. L'importation de portées depuis un autre document excluait les portées invisibles
  8. Harmony Assistant : Dans le débogage MyrScript, possibilité de choisir la police de la fenêtre des logs et des variables.
Corrections
  1. Crash possible lors du travail en mode page, notamment lors d'opérations de copier/coller sur des notes associées à des lois, en mode d'édition limité à la mesure.
  2. La sauvegarde des données graphiques depuis l'édition d'un objet associé à la portée produisait un fichier incorrect.
  3. L'export MP3 pouvait dans certains cas générer un fichier vide
  4. Crash lors de l'export MP3 depuis la boîte d'import d'un fichier audionumérique
  5. Harmony Assistant : Correction de l'application des accordages utilisateur par défaut dans les tablatures
  6. Harmony Assistant / Myrscript : un crash pouvait survenir lors de l'appui du bouton "stop" en mode de débogage pas à  pas.
  7. Harmony Assistant / MyrScript / MacOS: correction d'un problème de police de caractère dans le AddOrnement sur Mac.
  8. Windows : Certaines images incluses dans la partition apparaissaient sur fond noir à l'impression
  9. MacOS : L'impression de certains BMP pouvait échouer
  10. MacOS : L'affichage d'images PICT 8 bits pouvait être incorrect


Harmony Assistant v9.6.2i / Melody Assistant v7.6.2i (19 avril 2012)


Nouveautés

  1. Gestion de la transparence (couche alpha) dans les images incluses au format GIF, PNG ...
  2. Nouveau format de tablature harmonica : numéro de la case sur 2 lignes (soufflé/aspiré)
  3. Possibilité d'accordage Lydien des harmonicas diatoniques
Améliorations
  1. Nouveau calcul de la taille par défaut des objets tempo.
  2. Meilleur positionnement des textes de ruptures en fin de mesure (DS, DC...)
  3. Meilleure gestion des portées fusionnées avec tablatures prioritaires
  4. Export MP3: choix des paroles à exporter lorque plusieurs portées avec paroles sont présentes
  5. Export MP3: Meilleure compatibilité des tags ID3 avec Windows Media Player
  6. L'import ABC reconnait maintenant les encodages ISO 8859 (Windows) et UTF-8 des caractères accentués.
  7. L'export ABC peut être paramètré pour générer l'un ou l'autre de ces formats.
Corrections
  1. Correction de l'affichage des repères lors du déplacement d'une nuance en mode page.
  2. Correction du curseur lors de la pose d'un tempo.
  3. Crashs possibles lors de l'édition/chargement des tablatures
  4. Problèmes possibles lors de l'utilisation d'ornements associés aux clés
  5. Crashs possibles lors de l'édition et l'ajout d'objets "graphismes"
  6. Correction d'un problème de positionnement et de durée de la musique quand la liste des mesures à jouer était imposée sans aucune rupture définie.
  7. Virtual Singer : problèmes de valeur par défaut de la langue du chanteur lorsque celle-ci ne peut être reconnue
  8. Linux: impossibilité d'imprimer deux fois de suite depuis la page de l'aperçu
  9. Harmony Assistant : Crashs possibles dans l'import de fichiers Band in a Box


Harmony Assistant v9.6.2h / Melody Assistant v7.6.2h (28 mars 2012)


Nouveautés

  1. Export MP3: Les paroles peuvent être exportées dans le fichier MP3, en texte complet et/ou en syllabes synchronisées
  2. Import MP3: les paroles en texte complet ou syllabes synchronisées sont importées.
  3. Windows: incorporation d'un synthétiseur à faible latence, destiné à fournir un écho aux entrées MIDI depuis un clavier muet (Configuration matérielle, section "Echo MIDI")
Améliorations
  1. Un "patch" correctif sur les sons "Grand Piano 1" et "Grand Piano 1 Doux" de la base GOLD 2 a été inclus. La correction est donc automatique.
  2.  La détection de nouvelles versions du programme a été améliorée
  3. Une indication graphique permet de localiser la première note à laquelle s'applique une nuance.
  4. Lors de la pose et du déplacement d'un soufflet, ottava ou tempo progressif, les notes correspondant au début et à la fin de l'action du symbole sont marquées
  5. Saisie MIDI "temps réel": l'instrument de la portée sélectionnée est fixé sur le périphérique d'écho MIDI
  6. Amélioration de l'ordre des phonèmes à saisir pour définir une voix sur RealSinger
  7. Export MP3: Il est maintenant possible de choisir le format des "tags" MP3: ancien format, ID3 ISO 8859 ou ID3 Unicode.
  8. Lors du collage de notes avec ligature automatique désactivée, les sens de tiges et ligatures originales sont conservées
  9. Accélération de certaines opérations sur les textes
  10. Amélioration de la précision dans la pose des nuances
  11. Amélioration des calculs de tablatures sur des portées fusionnées
  12. Le déplacement d'un objet texte dans la marge de la mesure qui suit un multi-silence ne "casse" plus ce dernier.
  13. Import/Export MusicXML: traitement des coulés utilisés comme liaisons.
  14. Harmony Assistant, Export MusicXML: modification du format d'export des mesures multi-silences, pour améliorer la compatibilité avec d'autres logiciels
  15. Harmony Assistant: Lors du lancement de l'application, le balayage de découverte des scripts disponibles a été accéléré
  16. Harmony Assistant: Meilleure présentation des noms des scripts dans les raccourcis clavier
  17. Harmony Assistant: Amélioration du script d'import NoteWorthy.
  18. Harmony Assistant: Amélioration du script d'import Finale (problème de ligature et de tuplets).
  19. Harmony Assistant: Améliorations et corrections dans l' "A propos" des scripts.
  20. Harmony Assistant: La taille des colonnes dans l'édition des variables MyrScript lors de déboggage est maintenant définissables par l'utilisateur.
  21. Windows/Linux: suppression du double écho lors de la pose d'une note en entrée MIDI pas à pas, lorsqu'un écho est déjà fixé dans la configuration matérielle
Corrections
  1. Possibilité de crash lors de la suppression de mesures avec présence de coulés ou ligatures spéciales
  2. Les trilles et quelques autres ornements pouvaient ne pas jouer les bonnes notes lorsque des symboles de répétition de la dernière mesure étaient présents sur la portée
  3. Crashs dans la gestion des tablatures sur les portées multi-voix
  4. Correction des positions des indications de rupture (D.C, D.S) au-dessus de mesures multi-silences
  5. Lors de la suppression ou insertion de mesures, certains styles des textes de paroles pouvaient être altérés.
  6. Correction de problème de repositionnement automatique des pointés dans un accord
  7. Crashs lors du déplacement d'une nuance, texte, ligne, graphisme d'une portée à une autre, en mode ruban avec affichage des distances
  8. Correction de problèmes de comptages des lignes de paroles lors du démasquage de cellules 
  9. Correction de problème de prise en compte des cellules de paroles masquées lors du chargement du fichier 
  10. Le démasquage de cellules de paroles pouvait faire apparaître une mesure supplémentaire à la fin du morceau 
  11. Problèmes possibles lors de la visualisation des paroles ajoutées à la fin en mode page
  12. Correction d'un problème de ressources Italiennes.
  13. Correction d'un problème de modèles par défaut. 
  14. Correction du chargement ABC (problème de tonalité utilisateur)
  15. Correction du changement de taille des objets images associés aux symboles.
  16. Correction d'un problème avec l'outil "Marteau".
  17. problème cosmétique de dépassement des tiges de notes au-dessus des ligatures
  18. La couleur d'impression des graphismes, qui pouvait ne pas être correcte sur le papier
  19. Correction de problèmes d'import Music XML
  20. Correction de l'affichage du curseur de certaines nuances.
  21. Correction de l'affichage des ruptures "Da segno", "Da coda" et consorts lors de la pose.
  22. Possibilité de corruption de fichiers contenant des pistes numériques
  23. Plusieurs erreurs ont été corrigées dans l'affichage et l'édition des textes stylés (contentant des changement de police, taille, couleur...).
  24. Certains trilles ne se jouaient pas correctement lorsque la portée contenait des symboles de répétition de la mesure précédente.
  25. Lors de la suppression de mesures, si des liaisons ou ligatures spéciales étaient à cheval sur la partie supprimée, cela pouvait provoquer des crashs ultérieurement
  26. L'ajustement des coulés sur une portée tablature prioritaire éloignait trop les coulés des notes.
  27. Harmony Assistant: Export MusicXML, protection des <backup> et <forward> égaux à zéro qui pouvaient perturber certains logiciels.
  28. Harmony Assistant: Problèmes de saisie de notes via le clavier dans le cas des documents divisés en plusieurs aires
  29. Harmony Assistant: Correction de l'affichage/édition du numéro de ligne dans la doc MyrScript. 
  30. Harmony Assistant: Correction de certains exemples interactifs de la doc MyrScript.
  31. Harmony Assistant: Correction de l'extraction du sampa en MyrScript dans le cas des changements de langue dans les paroles.
  32. Windows: problèmes de gestion des curseurs souris standard Windows (flèches de redimensionnement des fenêtres)
  33. Mac OS X: Correction de la sortie MIDI
  34. Linux: Correction du GetCapability
  35. Linux: Correction d'une saturation des ouvertures de fichiers

Harmony Assistant v9.6.2g / Melody Assistant v7.6.2g (15 février 2012)


Améliorations
  1. Amélioration du positionnement automatique des altérations
  2. Amélioration de la reconnaissance automatique de la langue dans Virtual Singer 
  3. Elargissement de  l'aire, à gauche de la portée, qui fait défiler la partition lorsqu'on "déroule" une sélection à la souris
  4. Lorsque des erreurs de syntaxe sont présentes dans un fichier ABC multi-morceaux, l'alerte n'apparaît plus qu'une seule fois.
  5. Import MIDI: amélioration de la gestion du choix des sons de la base GOLD correspondant aux "Program Changes" MIDI.
  6. Lors de la pose d'une nuance, l'appui de la touche Majuscules désactive le magnétisme automatique à la ligne de la nuance précédente
  7. Accélération de la gestion interne des chemins d'accès aux fichiers
  8. Windows: Le zoom du curseur de la souris est maintenant fonctionnel dans tous les réglages de profondeur d'affichage, et dans toutes les versions de Windows.
Corrections
  1. Une mesure pouvait s'ajouter à la fin lors du masquage des lignes de paroles
  2. L'édition du texte des paroles (Portées > Editer les paroles) supprimait les styles de texte
  3. Correction de la position des paroles après certaines opérations changeant la structure de la partition
  4. Problèmes possibles lors de l'annulation de la dernière commande (Edition > Annuler) lorsque la musique joue
  5. Correction de crashs possibles lors du jeu de pistes numériques ou de Virtual Singer
  6. Correction de crash possible lors du jeu par Virtual Singer de paroles contenant des caractères impossibles à chanter
  7. Crash possible lors du forçage du sens des tiges de la portée
  8. Correction graphique: Tracés fantômes en déplacement des objets libres 
  9. Correction graphique: Résidus lors de la pose d'un crescendo 
  10. Correction graphique: Parties manquantes en édition de texte stylé
  11. Correction de pertes mineures de mémoire
  12. Correction d'un problème de positionnement des palettes en mode "magnétique"
  13. Correction de l'état d'activité de jeu de la ligne d'accord associé à la portée qui était découplé à la création
  14. Harmony Assistant: Import ETF: correction de la prise en compte des caractères accentués, des espaces insécables et des triolets sur les silences.
  15. Harmony Assistant, Macintosh: Correction du fond des images importées
  16. Harmony Assistant: crash possible lors de l'export en MusicXML de portées avec lois
  17. MyrScript:L'insertion de morceaux de textes dans un texte stylé pouvait effacer certains styles suivants
  18. Macintosh: Correction de la sauvegarde des accordages pour instruments à cordes frettées.
  19. Linux: certains modèles de documents étaient absents

Harmony Assistant v9.6.2f / Melody Assistant v7.6.2f (1er février 2012)


Améliorations
  1. Possibilité d'insérer le nom du créateur du document dans l'en-tête ou pied de page par défaut d'un nouveau document (texte <name>)
  2. Harmony Assistant: l'import au format NoteWorthy gère maintenant la notation Fasola (têtes de notes spéciales)
  3. Harmony Assistant: l'import au format NoteWorthy gère maintenant les symboles de regroupement de portées (crochets et accolades dans la marge)
  4. Dans les textes spéciaux, un nouveau séparateur, "/", permet de décrocher les notes dans une série de tuplets
Corrections
  1. Correction d'une erreur de calcul dans les tablatures
  2. Correction d'une erreur dans l'affichage des nouvelles commandes $Q et $Y introduites avec la version 9.6.2d/7.6.2d
  3. Le changement de la valeur d'un objet tempo par un clic droit pouvait ne pas fonctionner
  4. Lors de la suppression de mesures, les paroles suivant le point de suppression pouvaient être effacées
  5. Difficultés de saisie et de déplacement des ornements texte en police musicale Stoccata
  6. Le fond des textes de paroles jamais atteints était imprimé en gris
  7. Décalage entre la tige et la tête des notes ayant une échelle différente de 100%
  8. Windows: problème d'édition de textes utilisant la police musicale SToccata

Harmony Assistant v9.6.2e / Melody Assistant v7.6.2e (23  janvier 2012)


Améliorations
  1. Meilleure synchronisation du son et de la touche appuyée sur le Clavier Virtuel
  2. Quelques modifications mineures sur les tablatures pour Harmonica
  3. Harmony Assistant: Amélioration du forçage du nombre de page, lorsque la valeur demandée ne peut être atteinte.
  4. Harmony Assistant: Le script d'import NoteWorthy gère maintenant la version 2.5
  5. Windows: la version des produits est maintenant visible dans les propriétés de leur installateur
Corrections
  1. Dans la boîte du suivi de la musique, l'appui d'une touche non proposée dans la liste pouvait générer un crash.
  2. Le chargement ou la sauvegarde d'un fichier dont le nom commençait par "-"  insérait une ligne de séparation dans le menu "Ouvrir récent"
  3. Les textes des paroles en mode Karaoke n'apparaissaient plus
  4. Lors du chargement d'anciens fichiers, l'option de masquage des objets de la portée n'était pas bien prise en compte
  5. Le point du staccato pouvait disparaître à faible échelle.
  6. Harmony Assistant: Le bouton Annuler de la boîte des options d'impression pouvait générer un crash
  7. Harmony Assistant: Sur Windows, les fichiers dont le nom contenait des accents n'étaient pas bien pris en compte dans la gestion de l'espace Web utilisateur (MUSL).
  8. Harmony Assistant : Crashs possibles lors du jeu de partition ne contenant que des pistes numériques
  9. Windows: Le chargement ou la sauvegarde d'un fichier dont le nom contenait un ";" faisait planter l'application lors de l'ouverture du menu "Ouvrir récent"


Harmony Assistant v9.6.2d / Melody Assistant v7.6.2d (16  janvier 2012)


Améliorations
  1. Anti-crénelage de la plupart des affichages d'objets (*)
  2. Amélioration de l'aspect de tous les modèles de documents
  3. Nouvelle méthode de détermination automatique de la langue dans Virtual Singer
  4. Nouvelle gestion des silences multiples, plus logique et plus compacte (*)
  5. Dans les en-têtes, pieds de pages et textes libres, deux nouvelles commandes ont été ajoutées:
    - $Q: numéro de la page, ne s'affiche que s'il y a plus d'une page (en effet, inutile d'afficher "1" s'il n'y a qu'une page)
    - $Y: année de création de la partition (pour les copyrights)
  6. Meilleure gestion des changements de tonalité marqués "invisibles" (*).
  7. Harmony Assistant: Nouvelle échelle de visualisation par défaut lors de la création d'un nouveau document
Corrections
  1. Blocage lors de l'affichage de tuplets complexes
  2. Gestions des objets graphiques contenant un très grand nombre de courbes de Bézier
  3. La police par défaut de la grille d'accord définie dans les préférences générales est maintenant prise en compte lors de la création d'un nouveau document.
  4. Lors de l'ajout de paroles à une portée, la ligne de parole pouvait apparaître trop basse
  5. Correction de crash possible dans la création de tablature
  6. Linux: Impression des courbes (liaisons, accolades)
  7. Windows: problème d'affichage des polices "My xxx", livrées avec le logiciel
  8. Windows: certaines icônes de palettes, ainsi que certains symboles musicaux pouvaient (p. ex. pointés) pouvaient disparaître à l'écran.

(*) Ces modifications peuvent changer l'apparence des documents créés avec des versions précédentes du logiciel.

Harmony Assistant v9.6.2c / Melody Assistant v7.6.2c (3 janvier 2012)


Corrections
  1. Correction d'un problème de corruption épidémique des fichiers. 
  2. Correction de l'application à toutes les portées de l'espacement additionnel des paroles.
  3. Melody Assistant: Correction de l'échelle par défaut des nouveaux documents.
  4. Harmony Assistant: Export MusicXML: correction de l'export des parties conditionnelles et de l'export des mesures vides (silence).
  5. Harmony Assistant : MyrScript : la copie d'un document tient maintenant compte des vues.
  6. Harmony Assistant : MyrScript : le coupé de la sélection est maintenant paramétrable.
  7. Harmony Assistant : MyrScript : correction de CreateFolder.
  8. Harmony Assistant : MyrScript : correction d'un crash affectant le script de génération d'un groupe d'instruments


Harmony Assistant 9.6.1

Melody Assistant 7.6.1


Septembre 2011

Cette version est la première disponible sous Linux (Ubuntu/GTK).



Harmony Assistant 9.6

Melody Assistant 7.6


Mars 2011

La grande nouveauté de cette version est l'intégration de Kooplet, notre moteur de recherche spécialisé dans les partitions musicales.
Directement depuis Melody Assistant ou Harmony Assistant, vous pouvez rechercher des partitions contenant une séquence musicale ou un extrait de texte donné, parmi les centaines de milliers de musiques offertes à la disposition de tous sur Internet (*).
Au-delà d'un simple programme d'édition de partition, vous accédez alors à une gigantesque bibliothèque musicale.

(*) Les droits d'utilisation des musiques téléchargées doivent être consultés sur le site hébergeur ou auprès de l'auteur du document. Il vous appartient notamment de vérifier que le morceau est libre de droits avant tout utilisation privée ou publique.

Nouveautés

  1. Intégration du moteur de recherche Kooplet (nouvelle icône dans la palette "Outils Edition")
  2. Afin de simplifier la gestion des codes d'enregistrement de nos produits, apparition de l'option de menu "Gérer mes licences". Sur Windows, cette option est disponible dans le menu "?" et sur Macintosh dans le menu de l'application.
  3. Harmony Assistant: Configuration et impression de tablatures pour cithare.
  4. Nouveaux raccourcis claviers possibles:
    - Activation de l'outil tempo
    - Activation de l'outil de changement de clef
    - Activation de l'outil de changement de métrique
    - Activation de l'outil de changement de tonalité
  5. Possibilité de fixer une durée de découpage de la note supérieure à sa durée. Permet de faire apparaître une note de durée supérieure à la durée réelle.
  6. Possibilité de choisir l'aspect du soupir: aspect 'moderne' tel qu'il était dans les versions précédentes, et aspect 'ancien' où le soupir ressemble à un demi-soupir inversé
  7. Nouvelles polices de symboles, pouvant être utilisées dans les textes
  8. Harmony Assistant: Nouvelles polices musicales, nouvelle organisation de la liste des polices pour une utilisation plus facile. Possibilité de fixer la police utilisée lors de la création d'un nouveau document.

Améliorations


  1. Le crescendo/decrescendo posé est maintenant identique à celui montré sur le curseur de la souris.
  2. Dans la boîte de changement de durée de note, la valeur par défaut est maintenant celle sélectionnée dans la palette.
  3. Afin d'éviter les confusions, la forme de tête de note sélectionnée dans la palette "Outils aspect note" n'est plus mémorisé lorsqu'on quitte et relance le logiciel. Il revient maintenant à la valeur par défaut (tête ovale et pleine).
  4. Pour les utilisateurs de souris à un seul bouton, Ctrl + clic peut être utilisé en lieu et place du clic droit prolongé.
  5. Lors de son ouverture, la taille de la fenêtre du JukeBox s'adapte à la résolution  courante de l'écran
  6. Lors du changement de taille des caractères dans l'aspect graphique de la portée, la position des nuances et des textes libres est adaptée pour suivre la nouvelle hauteur de la portée.
  7. Jukebox: remplacement du classement purement alphabétique par un classement alphanumérique
  8. Amélioration de la prise en compte de notes pointées par l'algorithme de quantification
  9. L'appui sur la touche "Majuscules" pendant l'ouverture d'un document sauvegardé avec une ancienne version repositionne les nuances et les changements de tempo à leur emplacement d'origine
  10. Import MusicXML: meilleure gestion des paroles vides (répétition de la ligne précédente)
  11.  Import MusicXML: Nouvelle gestion des ligatures sur tuplet.
  12. Lors de l'import de fichiers multi-partitions au format ABC, il est maintenant possible d'écouter les musiques dans la liste avant de sélectionner celle que l'on veut charger.
  13. Virtual Singer: possibilité d'appliquer un décalage en demi-ton aux voix Virtual Singer.
  14. Harmony Assistant, Import Tabledit: traitement des tablatures pour Dulcimer

Corrections


  1. L'édition d'un symbole pouvait "casser" la mise en page
  2. Correction d'un problème de saisie des poignées des coulés.
  3. Correction d'un problème de déplacement de coulé.
  4. Correction de l'édition du style des ornements textuels lorsqu'ils étaient à la valeur par défaut.
  5. Correction d'un problème de taille de tige en tablature guitare.
  6. Correction de l'affichage de ligature en tablature guitare quand un écart était demandé entre la tige et la note.
  7. La recherche dans l'interface ne traitait pas la gestion des Espaces Utilisateurs
  8. Correction d'un problème de rafraîchissement des listes.
  9. Correction de l'ouverture des palettes filles depuis la palette maître.
  10. Correction de l'affichage du raccourci sur les touches dans le clavier virtuel
  11. Correction de la taille des fenêtre utilisateur zoomées au chargement.
  12. Correction d'un problème mineur de copier/coller. 
  13. Correction d'un problème de jeu de musique dans l'album. 
  14. Correction d'un problème d'affichage de la ligne d'accord.  
  15. Correction d'un problème d'affichage des barrés sur certains diagrammes d'accord.
  16. Correction d'un problème d'annulation
  17. Correction d'un crash en import S3M (débordement d'index) 
  18. Correction d'un problème d'export de fichier ABC multi portées.
  19. Correction d'un problème de durée de note en import  ABC. 
  20. Correction d'un débordement à l'import MIDI de certains fichiers très particuliers. 
  21. Correction de "dupliquer note avec tige inverse" quand plusieurs notes étaient sélectionnées.
  22. Correction de l'aspect du curseur lors du posé des nuances crescendo/decrescendo.
  23. Correction de crash lors du forçage de la liste des mesures jouées à une liste vide, lorsque la partition contient des pistes numériques
  24. Correction de problèmes d'affichage des altérations sur les appoggiatures
  25. Correction d'un problème d'affichage de l'armure lorsque la clé est masquée
  26. Correction de la sauvegarde des raccourcis clavier utilisateurs.
  27. Harmony Assistant: Correction d'un problème de marge en import GuitarPro
  28. Harmony Assistant: Correction de l'import NoteWorthy (problème sur les nuances)
  29. Harmony Assistant: Correction de l'importateur Tabledit. 
  30. Harmony Assistant:Correction de l'importateur Finale.
  31. Harmony Assistant, Import MusicXML:  la localisation des silences remplissant la mesure était défectueuse ce qui pouvait engendrer des silences de durée illégale dans les mesures non vides
  32. Harmony Assistant: Correction d'un problème de calcul de tablature pour accordéon sur les appoggiatures.
  33. Harmony Assistant: Correction d'un problème sur la gestion de l'espace Musl. 
  34. Harmony Assistant: Correction du script de génération de groupe d'instruments numérique.
  35. Harmony Assistant: Correction sur le script de forçage de la police des textes des paroles
  36. Macintosh: Correction d'un problème de glisser/déposer
  37. Macintosh: Correction d'un problème mineur (cosmétique) sur l'installateur
  38. Macintosh: Correction d'un problème de rotation de texte
  39. Macintosh: Correction de l'association des extensions de fichiers à nos programmes

Versions mineures


Harmony Assistant v9.6.0c / Melody Assistant v7.6.0c (17 mars 2011)


Nouveautés
  1. Sur Windows, mise en place du menu permettant de copier/coller à partir d'un clic droit de la souris sur tous les champs éditables. Sur Macintosh, implémentation partielle, uniquement sur les champs permettant d'éditer un texte avec style.

Améliorations
  1. Import de fichiers styles Yamaha (.STY): meilleure prise en compte de fichiers non conformes à la norme, sauvegardés par un PSR S550.
  2. Lors de l'ajout d'un coulé entre deux notes de même hauteur, les caractéristiques graphiques du lié sont appliquées

Corrections

  1. Recherche Kooplet: crash possible lors d'un clic ou double-clic après la fin de la liste des résultats
  2. Recherche Kooplet: crash possible lorsque la connexion Internet n'était pas disponible.
  3. Recherche Kooplet: crash possible lors du jeu de la séquence dans son contexte
  4. Si un décalage en demi-ton négatif était fixé pour une voix Virtual Singer, il devenait positif lors du chargement du fichier.
  5. Correction d'un problème de mise en place de l'échelle des palettes
  6. Macintosh PPC: Correction de l'envoi de mail

Harmony Assistant v9.6.0d / Melody Assistant v7.6.0d (24 mars 2011)



Corrections

  1. Correction de l'aspect graphique des coulés sur notes consécutives de même hauteur
  2. Recherche Kooplet: meilleure prise en compte des noms de fichiers contenant des caractères spéciaux
  3. Correction d'irrégularités graphiques dans l'édition des raccourcis clavier
  4. Harmony Assistant, import MusicXML: certains accords plaqués étaient considérés comme arpégés.

Harmony Assistant v9.6.0f / Melody Assistant v7.6.0f (March 28, 2011)


Améliorations
  1. Dans Harmony Assistant, au lancement de la version non enregistrée, un bouton mêne au panneau de gestion des licences.
Corrections
  1. Le réglage du coulé automatique était mis à zéro lorsqu'on double-cliquait sur un coulé pour l'éditer.
  2. Windows: certains accès à Internet (didacticiels, manuel MyrScript...) ne fonctionnaient pas correctement.


Remerciements


Traduction des nouveautés dans l'interface du programme:

Allemand : Lutz Stalhofen
Espagnol : Jose Alfredo Oliveira &  José Luís Blasco
Italien : Pietro Cecchi
Japonais : Norio Kusumoto
Néerlandais: Roeland Bekker
Portugais : Carlos Pinto de Oliveira




(c) Myriad 2012 - Tous droits réservés