Page précédente    Melody Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Introduction
Création rapide
FaSoLa
Grégorien
Scat Jazz
Midi & ABC
Règles d'écriture
Aspects techniques
Généralités
Synthèse vocale
Paramétrage
Le SAMPA
Foire aux questions
Résumé des commandes
Real Singer
Remerciements/Liens
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Virtual Singer

Aspects techniques de la voix

Généralités


La voix humaine est extraordinairement complexe et le logiciel Virtual Singer ne prétend nullement la remplacer, mais seulement s'en approcher au maximum. Nous allons ici décrire les notions de base qui vous permettront de mieux comprendre comment fonctionne Virtual Singer.

Une voix humaine peut se décrire comme suit :

  • le timbre,  qui différencie une personne d'une autre (l'empreinte "digitale" de la voix) car dépendant du conduit vocal de chacun,
  • les effets, qui sont liés à la manière de chanter.
Ces paramètres sont largement modifiables, vous pouvez donc les ajuster afin de vous approcher le plus possible d'une voix recherchée.

La voix

La voix chantée suit les mêmes règles que la voix parlée. Les principes fondamentaux de l'une sont applicables à l'autre.

La cage thoracique produit un souffle d'air qui passe au travers des cordes vocales.
Les cordes vocales sont des membranes muqueuses, situées à la base du larynx, qui ont la propriété de vibrer. La fréquence des vibrations est contrôlée par le chanteur afin de choisir la hauteur de la note.
Ce son, très pur, passe ensuite par un ensemble de cavités constituant le conduit vocal (bouche, fosses nasales ...) où il va être déformé.
Le chanteur contrôle en permanence le volume de ces cavités ou en obture certaines afin de produire des résonances qui modifient le son émis par les cordes vocales. Ce mécanisme permet de créer différents sons.

Le langage

Le langage est un moyen de communication sonore. Il s'agit d'une convention commune à toute personne pratiquant une même langue.
Chaque langue possède ses particularités propres et utilise un nombre limité de sons appelés "phonèmes" (une trentaine environ). Ces phonèmes sont assemblés afin de devenir une syllabe, un mot, une phrase...
Certains phonèmes sont communs à de nombreux langages, ce qui s'explique par le fait que la plupart des langues parlées ont la même origine.
L'éventail des phonèmes possibles est également limité par des contraintes physiques liées au conduit vocal.

Les Phonèmes


Nous n'utiliserons pas ici  la classification acoustique standard des phonéticiens.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous renvoyons à l'excellent ouvrage de M. et Mme LEON "La Prononciation du Français" paru aux éditions Nathan.

Voici les grands groupes de phonèmes :

  •  les voyelles font intervenir les cordes vocales. Elles sont faiblement bruitées et peuvent être prolongées à volonté. Ce sont les composantes essentielles de la parole chantée.

  • Certaines langues utilisent une association de voyelles que l'on appelle les diphtongues.
  • les consonnes vocalisées sont des consonnes où les cordes vocales interviennent. Elles sont prolongeables ("Z"  => Zzzzzz). Ces consonnes font également intervenir les résonances des cavités nasales (M, N...) ou un bruit produit par un souffle d'air (Z, J, V...).
  •  les consonnes non vocalisées mais prolongeables font intervenir une turbulence générée par le souffle d'air, mais pas les cordes vocales. Ces consonnes n'ont pas de hauteur (CH, F, S...).
  • les consonnes plosives produisent un son bref non prolongeable, vocalisé (G, D, B..) ou non (K, T, P...).

Prononciation des phonèmes

     
    Question : Quelle est la différence entre la voix parlée et la voix chantée ?

Lorsque nous parlons, la fréquence (hauteur de note) produite par les cordes vocales varie peu. Elle sert à donner l'intonation (la prosodie) de la phrase. Dans la voix chantée, la fréquence des cordes vocales est liée à une mélodie et non plus à l'intonation des propos.
Ce qui caractérise la voix chantée, c'est l'allongement de certaines syllabes dans le temps. Certaines d'entres elles devant être plus particulièrement allongées, le chanteur prolonge celles qui sont le plus facilement et artistiquement allongeables, c'est-à-dire les voyelles


(c) Myriad 2012 - Tous droits réservés