Page précédente    Melody Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Introduction
Création rapide
FaSoLa
Grégorien
Scat Jazz
Midi & ABC
Règles d'écriture
Aspects techniques
Paramétrage
Le SAMPA
Foire aux questions
Résumé des commandes
Real Singer
Remerciements/Liens
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Virtual Singer

Chanter les fichiers MIDI

et ABC


Vous pouvez acquérir ou télécharger sur l'Internet des fichiers MIDI ou ABC contenant déjà des paroles : ce sont des fichiers Karaoké.

L'extension de ces fichiers est .KAR , .MID ou .ABC

Pour des raisons évidentes de droits d'auteurs, nous ne pouvons diffuser des fichiers MIDI complets sur notre site Web sans l'autorisation des auteurs, il est donc inutile de nous contacter à ce sujet...

Un problème courant est que certains de ces fichiers ne respectent pas les conventions d'écriture des paroles énoncées dans le chapitre suivant. On trouvera des syllabes non associées à une note, une absence de ponctuation,  une décomposition imparfaite, ou même une absence de caractères accentués.

Il vous faudra alors utiliser Melody/Harmony pour rectifier les paroles. De plus, dans un fichier Midi, aucune information n'est donnée sur le lien entre les paroles et la portée mélodique. Il vous reviendra donc de faire ce choix dans la boîte de dialogue qui s'ouvre au chargement de ce type de fichier. Si la boîte s'ouvre plusieurs fois de suite, cela signifie que plusieurs textes de paroles sont mémorisés dans le fichier MIDI.

    Attention ! Certains auteurs de fichiers Karaoké MIDI utilisent des portées paroles pour définir des textes de "Copyright" ou les accords associés à la musique !

Dans les cas extrêmes, le fichier Midi comporte même des paroles sans la mélodie correspondante. Dans cette situation,  il n'y a pas de solution simple pour faire fonctionner le fichier de manière correcte.

Afin de vous guider, Melody/Harmony  marque les portées qu'il considère comme les portées avec paroles les plus probables avec une étoile *. Le début du texte est affiché afin que vous puissiez décider si vous désirez le conserver ou non.

Généralement, une simple validation des paramètres par défaut proposés dans cette boîte suffira.

Bien évidemment, aucune information sur la voix à utiliser pour chanter la portée ne peut être mémorisée en Midi. Le programme adapte la voix standard à la tessiture de la portée sélectionnée.

Notez également qu'il est courant de rencontrer des portées mélodiques décalées de plusieurs octaves. Virtual Singer vous permet d'appliquer un décalage en octave à la voix afin de rectifier la tessiture.

Une fois les réglages effectués, n'oubliez pas de sauvegarder les musiques au format standard d'Harmony/Melody afin de préserver vos réglages.



(c) Myriad 2012 - Tous droits réservés