Page précédente    Melody Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Introduction
Rappels de Solfège
Les Modèles
La sélection discontinue
Les repères
Liaison, coulé, ligature
Les tablatures
Portées multi-voix
Notation en couleur
Notation grégorienne
Les ruptures
La clef
L'armure
La signature temps
Les nuances
Le mouvement
Paroles/Karaoke
Les objets libres
Textes spéciaux
Polices de caractères
Avancé
Diagrammes d'accords
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Myriad HQ
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Le mouvement 

ou Tempo


Ce chapitre va vous présenter la notion de mouvement et la façon d'utiliser les indications de mouvement au sein d' Harmony-Melody.
 

Rappel de solfège :

Le mouvement est la vitesse d'exécution de votre musique. Il se marque sur la partition sous la forme, par exemple, des termes : Andante (modéré), Allegro (Vif) ...

Il peut également se matérialiser par une note de musique suivie du signe égal et de la valeur du métronome pour cette note. Par exemple une noire suivie de "=100" veut dire que les notes se jouent à la vitesse de 100 noires à la minute.

Mise en oeuvre:

Sous Harmony-Melody il y a tout d'abord le Tempo général, réglable dans "Partition>Tempo général" qui spécifie la valeur générale de vitesse de votre musique.
Cette valeur se donne toujours en nombre de noires par minute.

En plus du tempo général, vous pouvez poser, à n'importe quelle position temporelle de votre musique, des indications de changement de mouvement .

Note : L'outil de changement de tempo, se trouve dans la palette "Ottava & tempo". Accessible à partir du menu <Fenêtres>


Un changement de tempo s'applique toujours à l'ensemble des portées à l'endroit donné. Il est donc conseillé, dans un souci de clarté, de regrouper les changements de tempo sur la première portée de votre partition.Ceci n'est cependant pas obligatoire: Harmony-Melody vous laissera poser autant de changements de tempo que vous voulez, à n'importe quelle position.

Quand vous cliquez sur votre partition avec cet outil, un nouvel objet apparaît : il est compose de plusieurs éléments. Par défaut, le changement de tempo n'a aucune action sur la vitesse d'exécution. Il vous indique simplement  la valeur de la note de référence pour cette position de la musique. Si vous l'éditez et changez ses valeurs, la vitesse de la musique à partir de cet endroit sera alors changée.

Pour supprimer un changement de tempo, utilisez l'outil de suppression d'objet.

Vous pouvez également le déplacer ou changer sa taille selon les manières usuelles : sélectionnez le mode "Sélection" et cliquez sur l'objet pour le déplacer ou sur sa limite droite pour changer sa taille.
 
Enfin, vous pouvez associer à n'importe quelle note ou silence un effet de point d'orgue (ou fermata)  qui réduira localement le tempo, uniquement pendant la durée de cette note. Lorsque la note ou le silence est terminé, le tempo revient à sa valeur normale.
Pour associer un effet à une note, se référer au chapitre Effets/Expression.

Edition:

Un double-clic sur l'objet l'édite et vous permet de changer ses paramètres. Voici à quoi peut ressembler ce type d'objet dans Harmony-Melody :

De gauche à droite vous voyez :

  • Un texte. Ce texte est libre, vous pouvez entrer ce que vous voulez et éditer son style d'affichage (police de caractère, style d'écriture, taille). Le texte est optionnel, si vous ne désirez pas le voir s'afficher, n'en mettez pas...Vous trouverez en fin de chapitre les termes les plus souvent rencontrés.

  • Une ligne horizontale. Cette ligne sert à matérialiser la fin d'application du changement de tempo. L'affichage de cette ligne peut être désactivé.

  • Une note. C'est la note de référence. Vous pouvez choisir la valeur de la note de triple croche à ronde pointée. La note de référence peut s'afficher à droite du texte ou à droite de l'aire. Elle peut également ne pas s'afficher du tout.

  • Une valeur numérique. C'est le nombre de notes de référence par minute. Ici nous avons 120 croches à la minute.

  • L' échelle de la note de reférence.
Attention : Si vous ne définissez pas de texte, une note de référence invisible et une ligne invisible, votre changement de tempo sera complètement invisible.

Harmony-Melody vous permet de définir si le changement de tempo va se faire de manière brutale ou douce.
Si le changement est doux, le tempo va progressivement changer jusqu'à arriver à la valeur désirée.
Ce changement de vitesse peut être plus ou moins rapide. C'est la taille de l'objet qui définit le début du changement et sa fin.

Le début et la fin de l'application du tempo peut être défini ici. La définition se fait en mesure, temps dans la mesure (par exemple en 4/4 il y a quatre temps dans la mesure), position en centième de temps)

Vous pouvez paramétrer la forme de la courbe d'accélération du tempo. Six valeurs prédéfinies vous sont proposées. Par exemple, le tempo peut passer de la valeur 100 à 150 en accélérant rapidement puis doucement ou le contraire. Cliquez sur les poignées (points rouges) sur la courbe pour en définir l'aspect.

A la fin du changement, le tempo reste à la dernière valeur fixée, c'est-à-dire celle que vous avez entrée.

Dans le cas présenté ici, le changement va commencer sur la première noire pour atteindre la valeur 120 à la dernière.

Nous vous conseillons de consulter le didacticiel vidéo : "Variation douce de tempo : ritardendo, accelerando. " (Menu "Fenêtres>Didacticiels" dans le logiciel)


 

Remarques:

La vitesse d'exécution de votre morceau de musique est avant tout paramétrée par le tempo général. Si vous changez cette valeur, les indications de changement de mouvement présentes sur votre partition seront automatiquement adaptées.

Note : Les utilisateurs des anciennes version d' Harmony Melody auront pris l'habitude de régler le tempo à l'aide de la portée de tempo. Ceci est toujours possible mais nous vous conseillons d'utiliser dorénavant le nouveau type de notation.

Annexe:

Voici quelques un des termes les plus utilisés pour exprimer un mouvement :

Largo Large, lent
Larghetto Un peu moins lent que largo
Lento Lent
Adagio Un peu moins lent que lento.
Andante Modéré
Andantino Un peu moins lent que andante
Allegretto Gai,vif
Presto Très vite
Prestissimo Extrêmement vite

On peut à ces termes en ajouter d'autres qui en affinent la signification :
 
 
Affettuoso Affectueux
Agitato Agité
Con brio Avec vivacité
Con fuoco Avec feu
Grave Grave
Maestoso Majestueux
Moderato Modéré
Mosso Animé
Scherzo Badinage
Sostenuto Soutenu
Vivace Vif
 


(c) Myriad - Tous droits réservés