Page précédente    Melody Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Introduction
Les lois
Effets/Expression
Effets
Swing
Humanisation
Mécanisation
Ajustement microtonal
Accordages spéciaux
Processeur d'effets
Courbes de paramètre
Instruments utilisateurs
Pistes numériques
Le Jukebox
Jouer le Karaoké
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Le Swing

La notation traditionnelle des notes permet difficilement de retranscrire la vitalité rythmique des partition Jazz. En effet, en Jazz, les notes qui se jouent sur la "levée" des temps (2e moitié de chaque temps) sont retardées, ce qui donne un battement irrégulier.

Il est bien entendu possible de noter cela de manière traditionnelle, mais cela aboutit à une notation complexe et peu lisible.

Les partitions Jazz simplifient donc souvent la notation en marquant des notes égales sur les temps et les moitié de temps, alors que celles-ci sont jouées de manière irrégulière. Ainsi, lorsque sur une partition Jazz, vous lisez deux croches débutant sur le temps :

Ces deux notes seront en fait jouées comme :
    ou bien 
 
Il est possible d'utiliser cette notation avec le programme.
Pour cela, sélectionner tout d'abord la zone sur laquelle appliquer un "swing" grâce à l'outil "lasso". Ainsi, vous pouvez choisir la zone de la partition (ou d'une seule portée) sur laquelle cet effet s'appliquera.

Sélectionnez ensuite "Edition>Quantification>Humaniser/Swing". Dans la fenêtre qui s'ouvre alors, vous pouvez sélectionner une valeur numérique pour le swing, ou le sélectionner grâce à des icônes prédéfinis.

Note :
Dans cette même fenêtre, vous pouvez également choisir l'imprécision du jeu, expliquée au chapitre suivant : humanisation.

Validez par OK. Le swing choisi est appliqué à la sélection.

Question : Comment fonctionne cet outil Swing ?
L'outil "Swing" repère dans la sélection les notes qui débutent sur la moitié d'un temps (deuxième croche de chaque groupe de deux). Il leur applique alors un retard, dépendant de la valeur de swing que vous avez demandé.
Le retard de toutes les autres notes est mis à zéro.
 
 
Question : Comment calculer une valeur numérique de Swing ?
La valeur numérique donnée dans la boîte du Swing est en fait un retard exprimé en pourcentage de croche.
Ainsi, si vous mettez 50, un retard de 50% de croche (double-croche) est appliqué aux notes débutant sur les moitiés de temps, ce qui a pour effet, dans le cas deux croches successives  :
d'augmenter la durée de la première d'une double-croche (ce qui la fait jouer comme une croche pointée) et de diminuer la deuxième d'une double-croche (ce qui la fait jouer comme une double-croche). L'aspect de ces deux croches ne change pas à l'écran, mais elles sont alors jouées comme si vous aviez écrit :
 
Question : Comment supprimer le swing ?
Appliquez une valeur de swing de 0, ou choisissez l'option "Mécaniser"
 


(c) Myriad - Tous droits réservés