Page précédente    Melody Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Introduction
Création rapide
FaSoLa
Grégorien
Scat Jazz
Midi & ABC
Règles d'écriture
Aspects techniques
Paramétrage
Le SAMPA
Foire aux questions
Résumé des commandes
Real Singer
Introduction
Enregistrement de voix
Ajustement sélection
Enregistrement avancé
Ajustements phonétiques
Aspects techniques
Remerciements/Liens
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

RealSinger

Introduction

Qu'est-ce que RealSinger ?

RealSinger est une extension de Virtual Singer, qui permet d'utiliser des voix plus réalistes pour chanter les paroles.

Les algorithmes de génération de voix "standards" de Virtual Singer tels que décrits dans le chapitre Technical background utilisent des voix complètement artificielles, générées grâce à la méthode de synthèse par formants.

Les algorithmes de RealSinger sont basés sur l'enregistrement de morceaux de voix humaine. Ces échantillons de voix sont alors traités pour extraire les paramètres de vocalisation de chaque phonème.

Ce procédé unique permet de contourner les problèmes liés à la méthode classique de synthèse par connexion d'éléments enregistrés : en ne conservant que les informations de vocalisation, les fichiers qui permettent de décrire et de stocker une voix sont extrêmement courts (moins de 100 Ko pour une voix complète dans une langue donnée), et la voix peut être resynthétisée à n'importe quelle fréquence sans distorsion.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir chanter en utilisant une nouvelle voix, RealSinger a besoin qu'un échantillon de chacun des phonèmes d'une langue donnée soit prononcé (ou chanté) par un même locuteur (ou chanteur).

Il traite alors tous ces échantillons de sons et extrait les paramètre de vocalisation de chacun de ces phonèmes.
La collection de paramètres de vocalisation peut alors être soit incluse dans le fichier musical lui-même, ou sauvegardé dans un fichier "voix" séparé, pour être utilisé ultérieurement dans une autre musique.

Afin de générer la voix en fonction des paroles et de la mélodie, des algorithmes spécifiques sont utilisés pour traiter les changements de fréquence et simuler la coarticulation (période de transition douce entre deux phonèmes consécutifs).

Comment utiliser les voix RealSinger ?

Les voix RealSinger peuvent être sélectionnées au même endroit que les voix "standard" de Virtual Singer. Elles sont simplement marquées par une icône RS dans la liste des voix.

Sélectionnez simplement l'une de ces voix dans la liste pour faire chanter une portée par RealSinger.

Pour plus d'information sur la manière de faire chanter une portées par Virtual Singer ou RealSinger, référez-vous aux chapitres correspondants.

Vous pouvez enregistrer votre propre voix pour fabriquer un nouveau fichier de voix RealSinger. Les chapitres suivants vous expliquerons comment enregistrer et ajuster ces nouvelles voix.

RealSinger fournit des voix chantées plus réalistes, mais le temps de calcul est plus long.
Il est donc recommandé d'utiliser une voix "standard" Virtual Singer pendant le processus de création d'un morceau chanté, et de ne sélectionner et ajuster la voix RealSinger qu'en toute fin, lorsque l'écriture du morceau est terminée.



(c) Myriad 2012 - Tous droits réservés