Page précédente    Melody Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Introduction
Création rapide
FaSoLa
Grégorien
Scat Jazz
Midi & ABC
Règles d'écriture
Aspects techniques
Paramétrage
Le SAMPA
Foire aux questions
Résumé des commandes
Real Singer
Introduction
Enregistrement de voix
Ajustement sélection
Enregistrement avancé
Ajustements phonétiques
Aspects techniques
Remerciements/Liens
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

RealSinger

Ajustement des bornes de sélection du phonème


Après chaque mot que vous enregistrez, le programme tente de localiser un phonème dans ce mot (celui qui est inscrit en capitale dans le mot d'exemple), et éliminer les autres parties du mot.
Parfois, il y réussit, parfois non. Vous pouvez laisser la sélection faite par le programme telle quelle, ou ajuster cette sélection vous-même. Votre oreille est souvent meilleure que l'analyse mathématique du programme alors il est recommandé que vous trouviez votre propre zone de sélection dans le phonème enregistré, même si le résultat vous semblait correct.

Ci-dessous, la liste des divers types de phonèmes que vous pouvez avoir à enregistrer, et ce que le programme s'attend à voir sélectionné avant de valider.

Obturation glottale


Lorsqu'une consonne plosive vocalisée (G, B, D) est prononcée, la bouche se ferme complètement pendant un instant, et le son est assourdi pendant une courte période. Mais cette période n'est pas complètement silencieuse : pendant que la bouche est fermée, l'air continue à sortir de vos poumons et vos cordes vocales à vibrer. La pression d'air augmente dans la bouche fermée jusqu'à ce que les lèvres s'ouvrent à nouveau, et la consonne est émise avec une forte puissance (c'est pourquoi ces consonnes sont appelés "plosives")

L' obturation est cette partie "bouche fermée" que vous pouvez observer sur le graphisme du son : une période de faible intensité encadrée par des phonèmes plus forts.

Note pour la langue Allemande :

En allemand, les consonnes plosives vocalisées ne peuvent pas être situées à la fin d'un mot : elles sont alors prononcées comme leur équivalent non vocalisé (G->K, B->P, D->T).
Cependant, vous aurez besoin de vraiment prononcer une consonne vocalisée à la fin du mot. Pour faciliter cela, imaginez qu'il y a une voyelle très courte après la plosive. Par exemple, si on vous demande d'enregistrer la syllabe "caB", prononcez-la "caB(e)" avec un "e" final très court.


Voyelles de transition (trans)


D'habitude ces voyelles sont utilisées seulement dans une forme courte (jamais prolongées).
Vous devrez ici prononcer le mot demandé un peu différemment que dans la "vraie vie", et prolonger ces voyelles. ("oui" prononcé ouououououi et pas ouiiiiiiiiii, "huile" prononcé huuuuuuuuuile et pas huiiiiile...)
Quand vous fixez les bornes de la sélection, attention de seulement sélectionner cette voyelle, pas celle qui suit.

Voyelles "statiques"


Appelées "statiques" car leur valeur phonétique ne varie pas au cours du temps lorsqu'elles sont prononcées (en Français, toutes les voyelles sont statiques)
Vous pouvez sélectionner seulement une courte partie de la voyelle. Sélectionner une partie dans laquelle le timbre que vous entendez semble correct, et dans laquelle la variation de puissance et de fréquence ne soit pas trop importante. Plus courte sera la partie que vous sélectionnerez, plus petit sera le fichier de voix au final.

Note pour la langue Allemande :
En Allemand, il y a une version "courte" et "longue" des voyelles. Cependant, de manière à permettre au logiciel d'analyser assez de données pour les voyelles "courtes", vous devrez prolonger ces voyelles au moins une demi-seconde, même si ce n'est pas comme cela qu'elles sont dites habituellement en Allemand.


Première partie de diphtongue (diphth) - Seulement en Anglais -


Une diphtongue est une voyelle qui varie au court du temps pendant qu'elle est prononcée. Vous devrez prolonger ici seulement la première partie de la diphtongue et la faire entendre comme une voyelle statique. Sélectionnez une partie de cette phase statique.

Diphtongue complète (full dipht.)  - Seulement en Anglais -


Ici, vous devrez enregistrer la diphtongue entière, dite assez rapidement. Attention à ne pas laisser "mourir" le volume ou la fréquence à la fin de la diphtongue (imaginez que vous devez dire un autre mot après cela). Vous devrez ensuite sélectionner la diphtongue entière. Articulez bien mais ne prolongez pas trop, sinon la voix résultante augmenterait en taille...

Consonnes étirables


Ces consonnes peuvent être prolongées (M,N,L,S,F...).
Imitez l'exemple, et comme pour les voyelles statiques, sélectionnez une partie dans laquelle le volume est plus ou moins constant.

Consonnes plosives non vocalisées (T,P,K)


Ces consonnes sont précédées par une courte période d'arrêt glottal, une phase de silence. Exagérez la prononciation de la consonne elle-même de manière à ce qu'elle soit plus forte que si elle était prononcée naturellement. Ajustez alors la zone de sélection de manière à ce qu'elle commence juste après l'arrêt glottal, et se termine après que la consonne et son bruit de souffle soit terminés.

Consonnes plosives vocalisées (D,B,G)


Ces consonnes sont précédées par une courte période d'obturation glottale, une phase de faible puissance. Exagérez la prononciation de la consonne elle-même de manière à ce qu'elle soit plus forte que si elle était prononcée naturellement. Ajustez alors la zone de sélection de manière à ce qu'elle commence juste après l'obturation glottale, et se termine après que la consonne et son bruit de souffle soit terminés.

Inspiration (hhh)


C'est le son que produit le chanteur lorsqu'il reprend sa respiration. Inspirez assez rapidement (moins d'une seconde) sans bruit de bouche ou de lèvres : ouvrez la bouche avant de commencer l'enregistrement, puis inspirez comme si vous étiez surpris.
Ajustez la zone de sélection de manière à inclure la totalité du son (avec une courte période de silence après le son).



(c) Myriad - Tous droits réservés