Page précédente    Melody Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Introduction
Rappels de Solfège
Les Modèles
La sélection discontinue
Les repères
Liaison, coulé, ligature
Les tablatures
Portées multi-voix
Notation en couleur
Notation grégorienne
Les ruptures
La clef
L'armure
La signature temps
Les nuances
Le mouvement
Paroles/Karaoke
Les objets libres
Textes spéciaux
Polices de caractères
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Les portées multi-voix

(portées fusionnées)


Les portées multi-voix permettent de fusionner graphiquement plusieurs portées.

Les différentes portées (voix) composant une portée multi-voix ne s'affichent plus l'une en dessous de l'autre mais l'une sur l'autre. L'insertion ou la suppression d'une note sur une voix n'affecte pas les notes appartenant à une autre voix.
 

Ce type de représentation est particulièrement utile, par exemple, lorsque vous voulez entrer une ligne de basse et une mélodie sur la même portée.

Voici un exemple de représentation de portée multi-voix. Dans un souci de clarté, les notes de la première voix ont les tiges vers le haut et bleues, les notes de la deuxième voix ont les tiges vers le bas et rouges.
 



L'exemple vous présente une portée multi-voix composée de deux voix, mais vous pouvez avoir autant de voix que vous voulez.

Pour fusionner plusieurs portées contenant des voix indépendantes en une seule portée multi-voix, sélectionnez ces portées et appliquez “Edition>Portée Multi-voix>Fusionner"

L'opération inverse s'obtient par "Edition>Portée Multi-voix>Défusionner" et sépare une portée multi-voix en ses portées constituantes.

Dans la marge de la portée multi-voix, vous voyez une nouvelle icône :



Elle vous donne accès à la sélection de la voix active dans la portée multi-voix et à l'ajout rapide d"une nouvelle voix.

En effet lorsque vous allez insérer une note ou appliquer une opération sur la sélection, il vous faut pouvoir définir sur quelle voix vous agissez.
La voix sélectionnée devient prioritaire. L 'affichage de ses notes reste inchangé, les notes des autres voix s'affichent en gris.
Dans une portée multi-voix, vous pouvez avoir une voix active ou toutes les voix actives.

Si toutes les voix sont actives, les opérations sur la sélection s'appliquent à toutes les voix, les notes s'insérant sur la première voix.
 

Note : Dans une portée multi-voix c'est toujours la portée correspondant à la première voix qui définit l'aspect du fond de la portée.
Le nom de la portée multi-voix est le nom de la portée correspondant à la première voix.

Si vous voulez fusionner des portées possédant des tablatures, il est nécessaire de définir la tablature pour chacune des portées de la fusion.
 
Astuce : En général les notes des voix constituant la portée multi-voix sont identifiées par un sens de tige inversée. Lorsque vous posez les notes, choisissez le sens de tige correspondant à la voix désirée dans la palette "Aspect de la note"

Pour répérer plus facilement à quelle voix appartiennent les notes, le menu "Edition>Portées multi-voix>afficher les voix en couleurs", fait afficher chaque voix d'une couleur différente.

Une grande liberté est laissée lors de la fusion de portées. Certaines fusions de portées de type différent pourront donner des résultats un peu étranges à l'affichage.





(c) Myriad 2012 - Tous droits réservés