Page précédente    Melody Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Introduction
Les lois
Effets/Expression
Ajustement microtonal
Accordages spéciaux
Processeur d'effets
Courbes de paramètre
Instruments utilisateurs
Pistes numériques
Le Jukebox
Jouer le Karaoké
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Les Pistes Numériques

Les pistes numériques (ou pistes audio numériques) mémorisent les données audio, non pas sous la forme de notes de musique mais directement par les valeurs numériques du son.

Une piste numérique se comporte comme une bande de magnétophone que vous pouvez associer à un document musical et sur laquelle vous pouvez enregistrer ce que vous voulez puis l'écouter.
Le nombre de pistes numériques dans un même document, n'est pas limité. De plus, les types de portées que vous avez l'habitude de manipuler cohabitent avec les pistes numériques. Vous pouvez donc mixer des portées utilisant la sortie MIDI ou numérique et pistes numériques.

Note : Les processeurs d'effets numériques s'appliquent également aux pistes numériques...

Les pistes numériques vont vous permettre, par exemple:
  • D'ajouter à votre document musical, votre propre voix chantée ou une partie instrumentale que vous interprétez.
  • Enregistrer un morceau entier de musique depuis un CD, éliminer la voix du chanteur et la remplacer par la vôtre.
  • Importer des échantillons en différents formats (AIFF, WAV, MP3, SND) pour les intégrer dans vos créations musicales.
  • Exporter le résultat obtenu dans les formats numériques les plus courants et créer vos propres CD.
  • etc...
Nous allons voir dans ce chapitre comment configurer votre ordinateur, et les bases de l'édition des pistes numériques.


Sommaire :


Configuration de la mémoire

Configuration de l'entrée numérique
Saisie et importation de données numériques
Validation
Edition
Conseils et astuces


Configuration de la mémoire

Les pistes numériques sont mémorisées par Melody/Harmony en 44 kHz,16 bits, mono (Qualité CD).
Un enregistrement stéréo sera découpé en deux pistes numériques, l'une pour le canal gauche, l'autre pour le canal droit.

Ceci revient à dire, que pour une durée de 1 seconde de musique en stéréo, il faudra mémoriser 176400 octets (172 Ko) de données.
Une musique de 5 minutes, en stéréo, occupera donc à peu près 50 Mo.

La gestion de ce volume d'information important se fera essentiellement sur votre disque dur, sous forme de fichiers temporaires, ou si vous le désirez et que vous disposez d'une mémoire RAM suffisante, en mémoire vive.

La façon dont le logiciel mémorise les pistes numériques se règle dans "Configuration>Préférences Générales>Numérique".

Il est important d'ajuster ces paramètres aux caractéristiques de votre ordinateur, ceci afin de garantir l'accès le plus rapide possible à ces données. En effet lors de l'écoute, Melody/Harmony devra pouvoir lire les données à la vitesse de 176400 octets par seconde.

Le premier paramètre a régler est la taille de la mémoire de transfert. Cette mémoire est utilisé pour la restitution sonore et pour les opérations de copie lors de l'édition. Plus cette place est grande, plus les opérations de copier-coller, chargement, sauvegarde, conversion... sont rapides. Cette mémoire est alloué dans la place mémoire allouée à votre application.  Une valeur optimale est 1024 Ko.

Choix de la localisation des fichiers temporaires. Les fichiers temporaires sont utilisés pour mémoriser les pistes aussi bien pour l'édition que pour les opérations d'"annuler". Une place disque d'au moins 100Mo est conseillée; voire plus si vous travaillez sur des fichiers longs avec un fort niveau d'annulation (voir les préférences générales) Si vous disposez de plusieurs disques ou de plusieurs partitions, choisissez la partition la moins pleine ou la plus rapide. Il est recommandé de défragmenter régulièrement le disque utilisé afin d'augmenter les vitesses de transfert. (Voir la documentation de votre ordinateur)

Option d'utilisation de la mémoire temporaire. Si cette option est active, le logiciel essaiera de mémoriser le maximum de données dans la mémoire temporaire, plutôt que sur fichier. En général ceci augmente de manière sensible la vitesse de traitement si vous disposez de beaucoup de mémoire vive. A utiliser si vous disposez de plus de 64 Mo de mémoire vive.

Pour vous aider à régler au mieux ces paramétrages en fonction des caractéristiques de votre ordinateur, le bouton “Tester mon ordinateur” lance un test et vous affiche le résultat de celui-ci.



Configuration de l'entrée numérique

Les sources d'enregistrement sont par exemple un CD lu par le lecteur de CD-ROM de votre ordinateur ou un microphone branché sur votre ordinateur.

Note : Le choix de la source sonore à enregistrer (microphone, lecteur CD, entrée externe, etc...) ne se fait pas dans Melody-Harmony, mais grâce aux outils du système (Contrôle du volume sur PC, tableau de bord "Son" sur Macintosh)

Le menu "Configuration>Configuration Entrée numérique" définit la manière dont Melody/Harmony va acquérir les données provenant de la source sonore sélectionnée.

Si une entrée numérique est convenablement définie, et recevant des données,  la jauge verte (partie droite de la boîte) doit bouger.

La saisie peut se faire en mono ou en stéréo. Si la saisie est stéréo, deux pistes numériques seront créées l'une en dessous de l'autre, l'une mémorisant les informations du canal gauche et l'autre celle du canal droit.  Si vous faites une saisie depuis un microphone, il est inutile de choisir l'option stéréo.

Le gain (sur certains ordinateurs seulement) est ajustable : c'est l'amplification, automatique ou manuelle, du signal sonore en entrée.

Le décalage temporel vous permet d'ajuster la saisie des données en fonction de la vitesse de réaction de votre ordinateur. En effet, la saisie des informations par votre carte son peut ne pas être instantanée. Melody/Harmony détermine automatiquement un délai en fonction des caractéristiques de la sortie numérique que vous avez définie. (Voir la boîte de réglage de la sortie numérique). Le décalage temporel s'ajoute ou se soustrait à la valeur calculée par le logiciel.
Lorsque vous voulez par exemple enregistrer votre voix sur une piste numérique pendant que la musique se joue,  il peut apparaître un décalage de quelques milli-secondes lors de la restitution du morceau de musique mixé avec votre voix.

Voici une manière simple de régler ce délai :

  1. Définissez un document vide, d'une douzaine de mesures.
  2. Activez le métronome dans la palette d'outil “Joue Musique”
  3. Lancez l'enregistrement et à l'aide du microphone, enregistrez directement le son produit par le logiciel, et ce, pendant deux à trois secondes
  4. Appliquez le résultat au document
  5. Si votre délai est bien calibré, les pics correspondants au son du métronome doivent être au tout début de chaque mesure.
  6. Si le pic est un peu avant, augmentez le délai et refaites un essai
  7. Si le pic est un peu derrière, diminuez le délai et refaites un essai.
Votre entrée numérique est maintenant configurée.
Si par la suite vous changez les paramètres de la sortie numérique, il vous sera peut-être nécessaire de refaire le réglage.



Saisie et importation de données numériques

 
Note : Pour saisir une piste numérique, activez la palette de 'Saisie de Musique' (Menu fenêtre). Choisissez ensuite les entrées : numérique ou Midi. Vous pouvez remarquer que les deux entrées sont sélectionnables simultanément, vous permettant d'enregistrer votre jeu sur votre clavier électronique pendant que vous chantez.
Note à l'attention des utilisateurs de Windows : Avant d'effectuer une saisie sonore, vous devez sélectionner un périphérique d'entrée numérique par "Configuration>Configuration matérielle".

Il y a différentes méthodes pour obtenir une piste numérique dans un document.
  • Importation d'un fichier numérique

  • Dans le menu Fichier choisissez "Fichier>Importer>" puis un des formats parmi : Wave, Aiff, MP3 ou ressource son Macintosh. Choisissez ensuite le fichier sur votre disque et validez. Un nouveau document va être créé, comportant autant de pistes numériques qu'il y a de canaux dans le fichiers (1 pour le mode mono, 2 pour le mode stéréo)
     
  • Ajout d'une piste à un document musical existant.
    • Ajout du contenu d'un fichier numérique au document :

    • Choisissez "Edition>Piste Numérique>Importer". Le fichier numérique au format Wave, Aiff, Mp3 ... va être lu et ajouté au document existant sous la forme de une ou deux pistes numériques.
    • Saisie depuis l'entrée numérique :  Cliquez sur l'icône d'enregistrement dans la palette d'outil "Saisie Musique" ou choisissez "Edition>Piste Numérique>Lancer enregistrement"

    • La musique se lance et l'enregistrement commence. La source sonore peut être un microphone (chantez ou jouez d'un instrument) ou d'un CD (lancez la lecture du CD depuis le tableau de bord de votre système d'exploitation). Pour arrêter l'enregistrement, cliquez à nouveau sur l'icône d'enregistrement.
      Après validation, les données seront ajoutées sous la forme d'une ou de deux pistes au document existant. Si aucun document n'est présent, un nouveau document  sera créé.
    • Saisie depuis la boîte de Karaoké:

    • Lancez le Karaoké, cliquez sur l'icône d'enregistrement et chantez dans le microphone. Votre voix se rajoute au document en cours sous la forme d'une piste numérique.
  • Ajout de données dans une piste numérique
    • Créez une nouvelle portée : "Portées>Ajouter une portée" et changez son type en Piste numérique, "Portées>Changer le type". Faites alors ce qui suit :
    • Ajout de données dans une piste numérique existante à partir d'un fichier numérique

    • Cliquez dans la piste numérique à l'endroit ou vous désirez insérer les données. Choisissez ensuite "Edition>Piste Numérique>Importer". Les données lues depuis le fichier au format Wave, Aiff, MP3... seront insérées à la position du curseur.
    • Ajout de données dans une piste numérique à partir d'une saisie numérique

    • Cliquez dans la piste numérique à l'endroit ou vous désirez enregistrer les données. Choisissez le mode "Jouer la sélection" dans la palette "Joue musique". Cliquez sur le bouton d'enregistrement. Cliquez à nouveau sur ce bouton pour arrêter l'enregistrement.
  • Transformation d'une portée en piste numérique

  • Changez le type d'une portée existante en "Piste Numérique". Les notes composant la portée sont transformées en leur valeurs numériques.
     
    Note aux utilisateurs d'Harmony : Vous pouvez transformer une piste numérique simple en notes en utilisant le script "Son numériques>Reconnaissance de notes"


Validation

Après chaque opération de saisie ou d'importation de données numériques, une boîte de validation s'ouvre. Vous y voyez la représentation de vos données numériques ainsi que la durée de celles-ci.
Cette boîte peut également être invoquée lors de l'édition de la partition  : sélectionnez une aire sur une ou deux pistes et activez “Edition>Piste numérique>Editer la sélection”.

Les positions en seconde sont affichées sur le graphique pour vous aider à vous repérer.

Plusieurs modes d'édition vous sont proposés et peuvent être sélectionnés par les icônes situées juste en dessous de la représentation des données numériques :

  • Le mode modification : si ce mode est actif, vous allez modifier les données en cliquant sur leur représentation.
  • Le mode loupe : en cliquant sur la représentation des données, vous allez augmenter l'échelle. En cliquant avec la touche Majuscule enfoncée vous allez diminuer l'échelle. L'ascenseur déplace l'aire de visualisation.
  • Le mode sélection : en cliquant sur la représentation des données, vous allez définir une aire de sélection. Cette aire s'affiche également à gauche sous forme numérique : position en échantillon ainsi qu'en minute, seconde et centième de seconde.
Un menu déroulant “Actions” vous propose des commandes qui seront appliquées à la sélection : copier, coller, effacer, ajouter ...

L'aire de travail:

L'aire de travail est définie par une position temporelle de début et une position temporelle de fin.
Toutes les données représentées dans l'aire de travail seront appliquées à la piste numérique lors de la validation, celles situées en dehors de l'aire de travail seront ignorées.
A l'ouverture de la boîte :
- Si vous venez de charger un fichier numérique, l'aire de travail est maximale : elle comprend l'ensemble des données que vous êtes susceptible d'éditer, c'est-à-dire la totalité des données chargées.
- Si vous éditez une partie d'une piste numérique existante, l'aire de travail est maximale : elle comprend l'ensemble des données que vous êtes susceptible d'éditer, c'est-à-dire la totalité des données sélectionnées sur le document.
- Si vous venez d'effectuer un enregistrement numérique, la zone de travail démarre à la donnée enregistrée lorsque la musique a commencé à jouer. Dans certains cas, vous pouvez étendre la zone de travail afin de visualiser les données enregistrées juste avant que la musique ne commence à jouer (voir ci-dessous)

Les commandes "Recadrer" et "Tout montrer" du menu “Actions” changent l'aire de travail. “Recadrer” fixe l'aire de travail à la sélection courante. “Tout montrer” fixe l'aire de travail à la totalité de l'échantillon.

Si plusieurs pistes numériques existent dans le document:

Vous pouvez choisir sur quelle piste les données vont être appliquées ou créer une nouvelle piste. Si les données sont stéréo, elles seront appliquées sur la piste choisie ainsi que sur la piste suivante.
Si vous validez des données provenant d'une saisie numérique (microphone ou CD):
A l'ouverture de la boîte les données saisies sont affichées. Comme il y peut y avoir un décalage entre le début de l'enregistrement et le début de la musique jouée,  des données peuvent être présente avant la position zéro. Par défaut elles ne sont pas représentées. Pour les visualiser choisissez "Actions>Tout montrer".
Si vous validez des données  stéréo (CD, import de fichier...):
Vous pouvez :
  • conserver le canal gauche et le canal droit. Chaque canal sera attribué à une piste différente. La balance de la piste gauche sera à gauche, la balance de la piste droite sera à droite.
  • mixer le gauche et le droit pour obtenir une piste unique mono,
  • mixer le gauche et le droit de manière à éliminer la voix du chanteur. Ceci est particulièrement utile si vous désirez, par exemple, remplacer la voix du chanteur par la vôtre.
Si vous validez des données sur une piste numérique existante :
Vous pouvez choisir si les données vont s'insérer à la position du curseur, s'ajouter aux données existantes ou simplement les remplacer.
Si la piste destination comporte un point de blocage:
Vous pouvez choisir si l'application des données va respecter ce point de blocage ou non. (Voir paragraphe "Edition" pour une explication des points de blocage)


Edition

Généralités
Toutes les opérations usuelles de copier, coller, effacer ... s'appliquent également aux pistes numériques.

Quelques particularités existent cependant. Par exemple l'opération d'ajouter mixe le contenu du presse-papier à la sélection.

Des opérations spécifiques aux pistes numériques : amplification, fondu, miroir ... sont accessibles depuis "Edition>Piste Numérique". Ces opérations s'appliquent à la sélection en cours. Elles sont décrites en détail plus loin.
 

Astuce : Le menu "Edition>Piste Numérique" peut être obtenu en cliquant sur une piste numérique avec le bouton droit de la souris enfoncé. (Alt+Clic sur Macintosh).
Les points de blocage

Les points de blocage sont des objets spécifiques aux pistes numériques. Leur fonction est d'empêcher le déplacement de certaines zones de données lors d'opération d'insertion ou de suppression. Ainsi, aucune opération effectuée en deçà d'un point de blocage ne pourra décaler ou modifier les données situées au-delà.
Un point de blocage est matérialisé par une ligne verticale rouge. Vous pouvez ajouter un point de blocage à n'importe quelle position d'une portée numérique par "Edition>Piste Numérique>Ajouter point de blocage"
Lors des opérations de validation des données sur une piste, un point de blocage est automatiquement ajouté au début de la zone modifiée.
Pour supprimer un point de blocage, utilisez l'outil de suppression.

Les actions particulières

Ce sont des actions de modification des données sélectionnées ou des opérations logiques sur la sélection.

Rechercher passage par zéro : Le début et la fin de la sélection vont être adaptés de manière à commencer et à finir sur un passage à zéro des données. Ceci sert à isoler facilement un son dans l'ensemble des données, et a éviter les "clics" lorsque la sélection est copiée ailleurs sur la piste.

Miroir horizontal : Les données sélectionnées vont être inversées haut-bas.

Miroir vertical : Les données sélectionnées vont être inversées gauche-droite.

Amplifier : Les données sélectionnées vont être amplifiées selon le pourcentage que vous allez définir. Si le pourcentage est inférieur à 100% le volume sera plus faible.
L'option normaliser fait en sorte que la valeur maximale contenue dans la sélection prenne la valeur définie par le pourcentage.

Fondu : (Fade-in, Fade-out) Diminution ou augmentation progressive du volume. Le fondu peut être linéaire ou logarithmique.

Recalibrer le zéro : La valeur moyenne des données de la sélection est recentrée sur la valeur zéro.

Edition fine
Si vous désirez éditer de manière fine une portion de piste numérique ou une piste complète, sélectionnez la zone qui vous intéresse puis "Edition>Piste numérique>Editer la sélection". Si vous sélectionnez plus d'une piste l'édition se fera en stéréo.

Conseils et astuces

Karaoké et ré-enregistrement:

Dans la boîte de jeu du karaoké, il est possible de lancer un enregistrement depuis le microphone. Ceci vous offre la possibilité d'enregistrer une piste numérique contenant un enregistrement de votre voix.
Si, après validation vous relancez l'enregistrement depuis le début, vous entendez votre voix, ajoutée à la musique. Vous pouvez à ce stade enregistrer de nouveau votre voix et l'ajouter à la piste existante. Et ainsi de suite...

Problèmes de restitution:

Si lors de la restitution de la musique une alerte vous informe que la musique ne peut se jouer correctement, vérifier que votre disque dur recevant les fichiers temporaires n'est pas fragmenté. A défaut, lancez un défragmenteur.

Problèmes de suppression de la voix:

Dans certains cas, la suppression de la voix chantée lors de la validation d'une saisie stéréo peut mal fonctionner. Ceci survient en particulier, lors d'un import au format MP3 et est dû au système de codage des informations par le MP3 qui dégrade le son. Ceci survient également pour les morceaux dans lesquels la voix du chanteur n'est pas stéréophoniquement centrée.
 
 



(c) Myriad - Tous droits réservés