Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Introduction
Création rapide
FaSoLa
Grégorien
Scat Jazz
Midi & ABC
Règles d'écriture
Aspects techniques
Paramétrage
Le SAMPA
Foire aux questions
Résumé des commandes
Real Singer
Remerciements/Liens
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Virtual Singer

Chanter le FaSoLa


Vous pouvez avec Harmony/Melody, définir que l'affichage des notes se fera selon différentes notations FaSoLa (Aiken,Swan,Walker, Funk, Johnson...)

Nous vous conseillons de consulter le didacticiel vidéo : "Notation Fasola (Gospel). Faire chanter les noms des notes à Virtual Singer " (Menu "Fenêtres>Didacticiels" dans le logiciel)


Ce mode de notation, fondement du Gospel, associe à chaque hauteur de note une forme différente. Il se sélectionne dans l'aspect graphique de la portée (Portée>Aspect Graphique).
Quand Virtual Singer est installé, les notes seront chantées selon la norme en vigueur : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si pour la notation en 7 symboles, Fa Sol La Fa Sol La Mi pour la notation en 4 symboles, et ceci  bien qu'aucune parole ne soit associée à la portée.

Comme ce type de notation est essentiellement Anglophone, la langue du chanteur devra être fixé à l'Anglais Britannique ou des USA.

Il y a de nombreuses manières légèrement différentes de chanter le FaSoLa, Virtual Singer vous propose la manière de chanter la plus rencontrée aux Etats-Unis.

Certains chanteurs chantent les altérations des notes, d'autres non. Quand une portée de type FaSoLa est présente dans un document, une petite icône montrant le symbole dièse apparaît sur la palette de Virtual Singer. Si vous cliquez sur ce symbole, vous alternez entre le mode avec ou sans altération.

Astuce : Si vous laissez la touche majuscule enfoncée lors du lancement de la musique, les textes générés de manière invisible apparaîtront et resteront associés à la portée. Ceci vous permet d'obtenir très rapidement le nom de chacune des notes de la portée. Par contre les modifications ultérieures des notes de la portée n'affecteront plus le texte chanté.



(c) Myriad 2012 - Tous droits réservés