Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Introduction
Rappels de Solfège
Les Modèles
Le mode page
Le mode gravure
Positionnements
La sélection discontinue
Les vues
Les repères
Liaison, coulé, ligature
Les tablatures
Portées multi-voix
Notation en couleur
Notation grégorienne
Les ruptures
La clef
L'armure
La signature temps
Les nuances
Le mouvement
Paroles/Karaoke
Les objets libres
Textes spéciaux
Polices de caractères
Jeux de caractères
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Les vues


Présentation

Une vue est une représentation différente d'un même document. Cette représentation est mémorisée dans le document lui-même et sauvegardée avec lui. On peut rapidement changer de vue, en ajouter, en supprimer. Il n'y a pas de limite au nombre de vues associées à un document.

Par exemple, grâce aux vues, il est facile de créer des conducteurs d'orchestre où une vue générale représente l'ensemble des interprètes, puis chaque vue un type d'instrument. Ceci peut bien sûr être imprimé.

Note : Les vues associés à un document nécessitent le mode page : elle ne sont donc disponibles que dans Harmony Assistant. Si vous chargez un fichier contenant des vues avec Melody Assistant, seule la vue générale sera accessible. Un message préviendra l'utilisateur.

Lors de la définition d'une vue, vous choisissez les paramètres qui seront spécifiques à la vue et ceux qui seront directement hérités de la vue générale.
Si un paramètre est spécifique à la vue, le modifier dans la vue générale (ou dans une autre vue), ne le changera pas dans cette vue.
Si, au contraire, le paramètre n'est pas spécifique, un changement de celui-ci dans la vue générale sera reporté dans la vue, et vice-versa.

Le nom de la vue courante s'affiche dans le titre de la fenêtre après le nom du fichier. Quand un paramètre spécifique à une vue est édité, le nom de la vue apparaît dans le titre de la boîte d'édition. Si aucun nom de vue n'est affiché cela signifie que vous êtes en train de travailler sur la vue générale (et donc que les modifications apportées s'appliqueront à la vue générale et à toutes les vues héritant de ce paramètre)

Les paramètres

Les symboles musicaux tels que les notes, nuances, changement de clef, tonalité, métrique, etc, sont communs à toutes les vues. Par exemple, si vous changez la hauteur d'une note ceci affectera toutes les vues.

Une vue est d'abord défini par son nom, les portées qu'elle contient, puis par ses propriétés.

Portées : Chaque portée du document peut apparaître ou non dans une vue. Ceci est la base de la définition d'une vue. Une vue peut contenir autant de portées que vous voulez. Une même portée ne peut y apparaître qu'une fois.

Affichage des tempi : Les tempi présents dans la partition s'afficheront en rappel sur la première portée de cette vue.

Affichage des nuances globales : Les nuances globales (qui s'appliquent à toutes les portées de la partition) s'afficheront en rappel sur la première portée de cette vue.

Affichage des textes globaux : Les textes associés aux portées s'afficherons en rappel sur la première portée de cette vue.

Titre, compositeur, remarques : Une vue peut spécifier sa propre en-tête.(Menu Fichier>Titre, compositeur, remarques) Ceci est particulièrement utile si les options d'impression activent l'affichage de ceci en début de document.

Mise en page : En mode page, vous voyez à l'écran l'aperçu exact de ce qui sera imprimé. Une vue peut définir sa propre mise en page (Menu Fichier>Options d'impression). Par exemple, l'échelle d' impression, le libellé des groupes, les marges, les pieds et entête de page, etc, peuvent varier d'une vue à l'autre.

Mode gravure : Chaque vue peut avoir sa propre définition du mode gravure (Menu Partition>Configurer mode gravure). Les règles d'espacement des notes seront donc dans ce cas différentes selon la vue.

Configuration graphique de la partition : Chaque vue peut définir son propre aspect graphique général de la partition (Menu Partition>Configurer affichage) : épaisseur des lignes, espacement des altérations, aspect des liés, etc.

Position fines : Chaque vue peut définir ses propres positions fines : espacement des portées, position des noms de groupe, etc.

Configuration graphique des portées : Chaque vue peut définir les paramètres d'affichage des portées (Menu Portées>Aspect graphique): taille des symboles, couleurs par défaut, etc. Bien sûr, ceci ne s'applique qu'aux portées présentes dans la vue.

Partition transposée : Chaque vue peut définir si la partition s'affiche transposée ou non (Menu Options>Afficher partition transposée).

Symboles de groupe : Chaque vue peut définir son propre aspect et position pour les symboles d'accolade et de crochet permettant de définir les groupes.


Le menu "Vues"

Le menu des vues vous permets d'éditer (et donc de créer des vues), de naviguer entre les vues ou d'accéder directement à une vue donnée.

Créer et éditer des vues

La boîte de création et édition des vues est accessible via le menu "Vues>Editer". Elle se divise en trois parties : la liste des portées dans le document, la liste des vues dans le document, la liste des portées dans chacune des vues.

Liste des portées dans le document

Le nom des portées est affiché dans l'ordre de leur présence dans le document. Comme une même portée ne peut être présente qu'une fois dans une vue, les portées s'affichent en gris quand elles sont déjà dans la vue.

Sélectionnez une portée et cliquez sur le bouton "Ajouter à la vue" pour ajouter la portée sélectionnée à la vue courante, ou double-cliquez sur la portée à ajouter. Vous pouvez sélectionner plusieurs portées par Majuscule+Clic pour ajouter plusieurs portées simultanément.

Le bouton Créer vues selon portées va effacer la liste des vues et créer une vue par portée.
Le bouton Créer vues selon groupes va effacer la liste des vues et créer une vue par groupe de portée.

Liste des vues dans le document

Quand vous ajoutez une vue au document, elle apparaît ici. L'ordre des vues peut être changé : Cliquez sur un nom de vue, laissez appuyé et déplacez l'élément.

Plusieurs boutons vous proposent des actions à appliquer sur la liste des vues : créer une nouvelle vue, changer les paramètres d'une vue, dupliquer la vue sélectionnée, supprimer la vue séléctionnée, supprimer toutes les vues, régler les paramètres d'impression de la vue sélectionnée.

Pour recopier les paramètres ou les options d'impression sur toutes les vues, cliquez avec le bouton droit sur une vue et choisissez l'action à appliquer dans le menu contextuel

 Vous pouvez sélectionner plusieurs vues par Majuscule+Clic et ensuite appliquer des actions à toutes ces vues par un clic droit sur une vue de la liste.

Liste des portées dans la vue

C'est la liste des portées dans la vue sélectionnée. Un bouton vous permet de supprimer la portée sélectionnée de la vue. Ceci n'affecte pas la présence de cette portée dans le document.

Les textes dans les vues

Par défaut les textes associés aux portées s'affichent sur toutes les vues qui contiennent cette portée.

Si la portée contenant le texte n'est pas présente dans la vue et que la vue définit que les textes globaux sont également affichés, le texte est reporté sur la première portée visible suivante de cette vue.

Lors de l'édition du texte, un menu déroulant permet d'associer le texte à une vue donnée ou à toutes les vues sauf la vue générale.


Les objets libres dans les vues

Lors de l'édition d'un objet libre, un menu déroulant permet d'associer l'objet libre à une vue donnée ou à toutes les vues sauf la vue générale.


Jeu de la musique

Dans la palette de jeu de la musique vous pouvez choisir si vous désirez jouer la vue (et donc uniquement les portées qu'elle contient) ou toutes les portées.

Impression

Lorsque vous demandez d'imprimer, c'est la vue courante qui sera concernée.
Si vous désirez imprimer toutes les vues, appliquez "Fichier>Imprimer>Toutes les vues".
A noter que l'ordre des vues (et donc l'ordre d'impression) peut être changé dans la boite de création et d'édition des vues.

Astuces


Pour naviguer rapidement dans les vues, une palette est accessible via "Scripts>Notation>Partition>Choisir vue"





(c) Myriad - Tous droits réservés