Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Introduction
Rappels de Solfège
Les Modèles
Le mode page
Le mode gravure
Positionnements
La sélection discontinue
Les vues
Les repères
Liaison, coulé, ligature
Les tablatures
Portées multi-voix
Notation en couleur
Notation grégorienne
Les ruptures
La clef
L'armure
La signature temps
Les nuances
Le mouvement
Paroles/Karaoke
Les objets libres
Textes spéciaux
Polices de caractères
Jeux de caractères
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Les repères


Présentation

Les repères sont des positions priviligiées de votre document. La précision d'un repère est la mesure.
Il ne peut donc y avoir qu'un repère par mesure.
Vous choisissez à quelle mesure positionner un repère et pouvez par la suite, vous déplacer rapidement à ce repère ou demander de jouer la musique à partir de ce repère.

Les repères sont sauvegardés dans le document.

Gestion des repères

Pour accéder au menu des repères cliquez dans l'icône de cible située en bas à gauche de votre document (dans le placard). Ce menu est accessible en mode page ou en mode ruban.

Tout d'abord, vous trouvez la liste des repères définis dans le document suivis de la mesure correspondant au repère. Selectionnez un des éléments pour vous déplacer au repère.

Pour créer un repère, cliquez dans la règle pour sélectionner une mesure, puis "Créer un repère à la mesure..." pour créer un repère à cette mesure. Le nom du repère vous est demandé.
Dans la règle, le repère est matérialisé par l'icône de cible.

Dans le menu des repères vous pouvez demander de jouer la musique à partir du repère, de renommer le repère, de supprimer le repère. Ces opérations se font toujours sur le repère courant, déplacez-vous donc d'abord au repère désiré.

Note : Pour créer ou supprimer rapidement un repère à une mesure, cliquez avec le bouton droit sur la règle et sélectionnez "Repère" dans le menu déroulant.



Les libellés

Le repère peut également s'afficher dans le document lui-même, sur la première portée.
Une fois un ou plusieurs repères créés, choisissez "Configurer les libellés" dans le menu des repères.
Vous allez définir l'aspect et le mode de génération des libellés des repères.

Les repères sont créés comme des textes libres associés à la première portée. Ce texte libre utilise des séquence de substitutions spécifiques aux repères. Nous verrons plus loin que vous pouvez définir manuellement des repères en utilisant ces séquences.

Dans la boîte de configuration des libellés des repères, définissez d'abord si vous voulez créer automatiquement les repères ou non.
Si la création est automatique, toute modification d'un repère entrainera une mise à jour des libellés des repères. Par exemple, si vous ajoutez ou effacez un repère, le libellé de repère correspondant sera mis à jour.
Si vous n'êtes pas en création automatique, il vous faudra demander à nouveau "Configurer les libellés".

Un libellé de repère peut s'afficher de différentes manières :

- Par le nom du repère
- Par le rang du repère sous forme A,B,C...
- Par le rang du repère sous forme 1,2,3...

Ce libellé peut être encadré.

Le décalage horizontal et vertical par défaut peut également être spécifié pour définir une position particulière dans la mesure. Ceci s'applique à tous les repères lors de la création de leur libellés, mais comme il s'agit de textes libres, vous pouvez déplacer un libellé de repère donné, changer ses attributs graphiques ou compléter son libellé de la même manière que vous éditez un texte libre.

Lors de la génération des libellés des repères, si un libellé existe déjà dans la mesure du repère, ses attributs sont préservés (position, police, etc). Choisissez "Regénérer les libellés" ou "Effacer les libellés" pour demander une création à partir des valeurs d'origine.

Vous pouvez demander à ce qu'aucun libellé ne soit associé à un repère, par exemple si le repère est un simple marqueur de position que vous ne voulez pas voir affiché sur le document imprimé. Allez au repère désiré via le menu des repères et désactivez "Afficher le libellé" dans ce même menu. Si vous avez demandé un affichage des libellés des repères selon leur rang, ce repère sera omis de la numérotation.
Par exemple, si vous avez trois repères dans le document, le second sans affichage de libellé, le premier sera affiché comme "A" le troisième comme "B".

Une autre possibilité est de créer manuellement un libellé de repère. Ajoutez un texte libre dans une mesure où se trouve un repère et entrez les séquences suivantes associés au texte que vous désirez :

$!N pour afficher le nom du repère à cette mesure
$!A pour afficher le rang du repère sous forme A,B,C...
$!# pour afficher le rang du repère sous forme 1,2,3...










(c) Myriad - Tous droits réservés