Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Introduction
Rappels de Solfège
Les Modèles
Le mode page
Le mode gravure
Positionnements
La sélection discontinue
Les vues
Les repères
Liaison, coulé, ligature
Les tablatures
Introduction
Instruments à cordes
Harmonica
Accordéon
Portées multi-voix
Notation en couleur
Notation grégorienne
Les ruptures
La clef
L'armure
La signature temps
Les nuances
Le mouvement
Paroles/Karaoke
Les objets libres
Textes spéciaux
Polices de caractères
Jeux de caractères
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Les tablatures

Ce chapitre va vous présenter ce qu'est la notation de la musique en tablature ainsi que tout ce que vous devez savoir pour utiliser les tablatures avec Harmony-Melody.
 

Présentation

La notation classique des notes de musique sur une portée nécessite de la part de l'interprète un travail important et décisif de relation entre la note représentée et la mise en oeuvre de cette note sur l'instrument.

La notation en tablature matérialise les notes par des symboles simples et indique la manière de jouer la note sur l' instrument. Ceci facilite donc grandement le travail de l'interprète.

Plusieurs types de tablatures sont présentes dans Harmony-Melody : les tablatures pour instrument à corde frettées (Guitare, Basse, Banjo...), les tablatures pour Harmonica (diatonique et chromatique), les tablatures pour accordéon diatonique (Harmony seulement).

Harmony propose également un script MyrScript qui calcule les tablatures pour instruments à vent.

Note : Harmony/Melody peut calculer automatiquement des tablatures pour de nombreux instruments : Guitare, Basse, Luth, Harmonica, Accordéon ... Vous pourrez même définir vos propres instruments, les sauvegarder dans des fichiers indépendants et les échanger avec d'autres utilisateurs.


Pour demander à Harmony-Melody de calculer et d'afficher une tablature, sélectionnez le menu "Portées>Tablature", puis la portée et l'instrument désiré. La tablature se calcule et s'affiche en relation avec la portée classique. Toute modification sur la portée classique sera automatiquement reportée sur la tablature associée.
Vous pouvez également créer une nouvelle portée et définir que cette portée est une portée tablature.
Il est également possible de créer un nouveau document et de choisir un document comportant une tablature.
 

Création d'une tablature

Dans Harmony-Melody il ya plusieurs possibilités de visualiser une portée avec tablature :

  • Les portées normales n'ont pas de tablature associée, pour ajouter une tablature à une portée normale sélectionnez éditer tablature du menu de la portée ou cliquez sur la petite icône "tab" à gauche de la clef, et sélectionnez un type de tablature

  • Les portées normales  avec tablature associé
     visualisent les notes de manière classique avec la représentation en tablature correspondante. Si vous posez une note sur la portée normale la tablature sera recalculée. Pour éviter cela choisissez "Tablature prioritaire" dans le menu de la portée. La portée devient alors une portée de type “Tablature“ avec portée classique visible.

    Il est cependant possible de "geler" le calcul du doigté, note par note, dans les tablatures non prioritaires. Le menu contextuel (click droit ou Majuscule click) de la note offre cette option. Une note "gelée" ne sera pas recalculée et gardera le doigté spécifié.

    Quand une note est déplacée ou posée sur la portée standard, le doigté est calculé. De mème lors des transpositions ou décalage.
    Quand une note est déplacée ou posée sur la tablature elle est automatiquement "gelée".

    Une note "gelée" est affichée dans une couleur particulière (en mode ruban ou en mode page avec affichage des taquets). Cette couleur est configurable dans les préférences générales, onglet "Apparence".

  • Les portées tablature  avec portée normale associée,
    l'aspect de la portée est identique à celui précédent. Simplement, la tablature n'est pas recalculée lorsque vous posez des notes et vous ne pouvez pas poser de notes sur la portée classique. Vous pouvez revenir en portée normale avec tablature associée en invalidant "Tablature prioritaire" dans le menu de la portée.Votre tablature sera alors recalculée.

  • Les portées tablatures,
    ne représentent plus que la tablature. Vous pouvez activer l'affichage de la portée normale en modifiant le paramétrage de la tablature (menu de la portée) vous obtiendrez alors une portée tablature avec portée normale associée. Ou changer le type de la portée, vous obtiendrez alors une portée normale avec portée tablature associée.

Pour résumer :
  • La tablature peut être associée à une portée classique, elle représente alors les notes équivalentes mais en notation tablature.

  • Pour associer une tablature à une portée, choisissez "Portée>Tablature" puis la portée cible.

    Vous pouvez poser des notes sur la portée classique, la tablature se recalcule alors automatiquement.

  • La portée "Tablature" ne représente plus les notes sous forme classique mais uniquement en mode tablature. Quand vous posez une note elle reste à la corde et à la case que vous avez choisie. Pour créer une portée "Tablature", choisissez "Portée>Ajouter une portée" puis changez son type en portée "Tablature" par "Portée>Changer le type".
    •  
      Note : Vous pouvez tout de même visualiser la portée classique correspondant à la portée tablature. Ceci se fait dans la boîte de paramétrage de l'aspect de la tablature.
       
    Les pages suivantes vous décrivent en détail les différents types de tablatures gérés par Harmony/Melody.


    (c) Myriad - Tous droits réservés