Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Introduction
Rappels de Solfège
Les Modèles
Le mode page
Le mode gravure
Positionnements
La sélection discontinue
Les vues
Les repères
Liaison, coulé, ligature
Les tablatures
Portées multi-voix
Notation en couleur
Notation grégorienne
Les ruptures
La clef
L'armure
La signature temps
Les nuances
Le mouvement
Paroles/Karaoke
Les objets libres
Textes spéciaux
Polices de caractères
Jeux de caractères
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

La sélection discontinue


Les différents modes de sélection

Nous avons vu dans la "prise en main" que le menu "Edition" appliquait ses commandes à la sélection.

La sélection se définit en utilisant l'outil de sélection (le lasso) de la palette d'édition. La sélection peut être continue (par aire) ou discontinue.

La sélection continue (par aire) est définie par une position temporelle de début et une position temporelle de fin. Tous les symboles contenus dans cette aire sont pris en compte lors des opérations de copier/coller/effacer/ajouter ou autres opérations applicables à la sélection.
Voici un exemple de selection par aire :


Les deux premiers accords de la mesure sont sélectionnées.

La sélection discontinue autorise de choisir individuellement des symboles, par exemple, deux notes parmi les quatre d'un accord, tous les silences d'une mesure et uniquement eux, etc.

Nous vous conseillons également de consulter le didacticiel vidéo :"Comment utiliser la sélection discontinue." (Menu "Fenêtre>Didacticiels" dans le logiciel)


Voici un exemple de selection discontinue :

Seules deux notes sont sélectionnées par accord.

Note : La sélection discontinue est disponible à partir de Melody Assistant 7 et Harmony Assistant 9.


Création d'une sélection discontinue

Pour définir une sélection discontinue, passez en mode "Sélection" (palette édition) et cliquez sur les symboles (notes ou silences) avec la touche majuscule appuyée ou le bouton droit de la souris.
Le symbole change de couleur : il est sélectionné. Appliquez à nouveau l'opération sur un autre symbole, vous créez un ensemble de symboles sélectionnés.
A noter que la couleur du symbole sélectionné peut être définie dans les préférences générales, onglet "Ecran"

Enlever un symbole d'une sélection

Si vous cliquez à nouveau sur le symbole avec la touche majuscule appuyée, il est désélectionné : la sélection agit comme un inverseur.
Pour désélectionner tous les symboles, cliquez n'importe où dans le document sans enfoncer la touche majuscule. Vous repassez en mode de sélection par aire, les notes précédemment sélectionnées sont désélectionnées.

Sélectionner plusieurs symboles à la fois

Pour sélectionner un groupe de symboles, cliquez en dehors d'un symbole avec la touche majuscule enfoncée ou le bouton droit de la souris, et déplacez la souris avec son bouton toujours appuyé. Une aire rectangulaire se dessine et les symboles présents dans cette aire sont sélectionnés. Comme dans le cas de la sélection individuelle, cette sélection par aire agit comme un inverseur.

Appliquer des actions

Les actions que vous pouvez appliquer à une sélection discontinue sont semblables à celles applicables à une sélection classique.
Par exemple :
"Edition> Copier" va copier dans le presse-papier les symboles sélectionnés. Vous pourrez les coller à un autre endroit, en cliquant à l'endroit désiré pour définir un point d'insertion, puis "Edition>Coller"
"Edition> Effacer", va effacer les symboles.
"Edition>Aspect général" va changer l'aspect de ces symboles
"Edition>Décalage" va décaler les symboles en hauteur de demi-ton en demi-ton ou d'octave en octave
Si vous changez la taille de la tige d'une sélection avec la touche majuscule appuyée, ceci change la taille de toutes les tiges.
Si vous déplacez une altération avec la touche majuscule appuyée, ceci change la position de toutes les altérations.
Et ainsi de suite...

Déplacement par groupe

La sélection discontinue offre une fonctionnalité de déplacement par groupe.
Quand vous cliquez sur un des symboles d'un groupe de symboles, sans la touche majuscule appuyée, et bougez la souris, vous déplacez le groupe.
Le déplacement peut être simplement vertical : vous changez la hauteur des notes. Ou horizontal : vous déplacez le groupe à une autre position temporelle. Ce déplacement peut se faire sur la même portée ou vers une autre portée.
La note que vous avez choisie pour déplacer le groupe est la note "maître".
Quand la note maître est en accord avec une autre note de la partition, le symbole "+" apparaît. Cela signifie que le groupe sera ajouté aux notes existantes  pour former, dans la mesure du possible, des accords. Sinon, le groupe sera inséré à la position spécifiée et les notes existantes décalées.
Contrairement au copier/coller qui respecte la hauteur des notes, le déplacement par groupe préserve l'aspect graphique des symboles à l'écran.
Si vous définissez une sélection continue (par aire) et cliquez sur celle-ci, en dehors de tout symbole, avec la touche majuscule enfoncée, vous transformez cette sélection continue en sélection discontinue incluant tous les symboles présents dans celle-ci. Vous déplacez alors cette sélection discontinue. Ceci vous permet de déplacer une sélection continue.

Coller spécial

Si un point d'insertion est présent, quand un groupe de symbole est copié dans la presse-papier, puis collé, le groupe est inséré à la position du point d'insertion. C'est le fonctionnement usuel.
Mais, si lors du collé, au moins un symbole est sélectionné de manière individuelle sur la partition, le groupe dans le presse-papier est ajouté aux symboles existant à partir de la position temporelle de ce symbole. Dans ce cas, c'est la hauteur des notes qui est pris en compte et non plus leur aspect graphique.

Domaine d'application

La sélection discontinue peut également s'appliquer aux portées standards, tablatures guitares et portées batteries en grille.


(c) Myriad - Tous droits réservés