Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Introduction
Les lois
Effets/Expression
Ajustement microtonal
Accordages spéciaux
Processeur d'effets
Courbes de paramètre
Instruments utilisateurs
Pistes numériques
Le Jukebox
Jouer le Karaoké
Doigté guitare
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Les courbes de paramètre

Qu'est-ce qu'une courbe de paramètre?

Les courbes de paramètre sont un moyen précis et rapide de modifier le son d'un instrument pendant que la musique se joue.
Comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, la boîte de réglage des effets numériques généraux, dans la palette de Jeu de la musique, définit le volume général du document, le gain, la réduction de bruit, etc. Ces paramètres s'appliquent à l'ensemble des instruments du document. Si vous changez le volume, par exemple, cela affecte l'ensemble de la musique.

Ensuite, sur chaque portée, on peut poser des processeurs d'effets numériques pour ajouter des effets particulier : Distorsion, Flanger, Chorus, Reverb, etc, ce sont les objets "Effets numériques".

On peut associer à chaque portée une ou plusieurs courbes décrivant l'évolution d'un paramètre au cours du temps. Les courbes sont prioritaires par rapport aux objets "effets numérique" mais vous pouvez utiliser les deux sur une même portée.
L'avantage d'une courbe par rapport à un objet  "effet numérique" est la précision d'application du paramètre.
Pour chacune des positions temporelles dans la musique écrite, vous allez pouvoir définir de manière précise la valeur du paramètre ou encore faire varier ce paramètre régulièrement entre deux positions temporelles.

Voici quelques exemples d'utilisation :

  • Variation du volume durant le jeu d'une note
  • Fade out (diminution du volume jusqu'à zéro) d'un morceau
  • Bend (variation de fréquence) complexe
  • Envoi de commandes spécifiques à un synthétiseur MIDI

Une courbe de paramètre peut fonctionner selon deux modes :

  • Valeurs discontinues : le paramètre prendra la valeur demandée et y demeurera jusqu'à ce qu'un nouveau point soit rencontré
  • Valeurs continues : le paramètre prendra la valeur demandée, et évoluera de manière continue jusqu'au point suivant, en passant par toutes les valeurs intermédiaires.


Nous vous conseillons de consulter le didacticiel vidéo : "Comment utiliser les courbes de paramètres. " (Menu "Fenêtres>Didacticiels" dans le logiciel)

Comment accéder à l'édition d'une courbe ?

Nous avons vu qu'en mode ruban (le mode de représentation de Melody) ou qu'en mode page avec visualisation des taquets (uniquement sur Harmony) des micro-icônes s'affichent à gauche de la portée.  La quatrième micro-icône en partant du haut représente une flèche horizontale. Quand vous cliquez sur cette micro-icône, un menu déroulant s'ouvre.
Vous pouvez y choisir les différents paramètres à éditer. Quand un paramètre est en cours d'édition, la portée s'affiche en grisé afin que vous puissiez superposer facilement la valeur du paramètre et les notes.

Le premier élément du menu fixe le mode standard de représentation et d'édition des notes sur la portée.
Le suivant vous offre la possibilité d'éditer les vélocités des notes (puissance de jeu). Une courbe rouge relie les notes. Plus la valeur de la vélocité de la note est haute plus la courbe monte. En cliquant avec la souris en mode "Edition", vous pouvez changer graphiquement les valeurs des vélocités des notes.

Puis, avec Harmony uniquement, vous avez la possibilité de régler retard et appui pour chacune des notes. Une barre horizontale bleue montre le retard (décalage du début de la barre par rapport à la tête de la note) et l'appui (taille de la barre). Comme pour la vélocité, vous pouvez changer graphiquement ces valeurs en mode "Edition"

Une deuxième section du menu vous donne accès  à l'édition graphique de plusieurs paramètres, comme le volume, la position stéréo, la fréquence, le chorus...
Ensuite, viennent les paramètres spécifiques à la gestion de la sortie MIDI.

Les paramètres de la deuxième section, contrairement à la vélocité, retard et appui, ne sont pas associés aux notes mais à la portée. La suppression ou le déplacement de notes ne modifient pas l'aspect de la courbe. Il est donc conseillé de procéder à l'ajustement des paramètres par les courbes après avoir saisi toutes les notes.

Lorsqu'une courbe existe pour un paramètre, le nom du paramètre s'affiche en gras dans le menu déroulant.

Enfin, la troisième section du menu vous offre la possibilité de configurer les différents paramètres ou d'appliquer des modifications aux courbes existantes.
 

Comment éditer une courbe ?

Une courbe est constitué de segments (lignes colorées) reliant des poignées (petits carrés). A gauche de la portée, le minimum et le maximum du paramètre s'affiche ainsi que son nom. Vous pouvez configurer le paramètre pour modifier son minimum et son maximum ainsi que sa couleur de représentation.

Pour ajouter une poignée, cliquez sur la portée en mode "édition".
Pour déplacer une poignée, cliquez sur celle-ci en mode "édition" ou "sélection".
Pour déplacer une courbe cliquez sur la première poignée de celle-ci avec la touche majuscule appuyée.
Pour changer plusieurs valeurs simultanément, sélectionnez l'ensemble des poignées à modifier avec l'outil de sélection puis cliquez sur une poignée et bougez la souris verticalement.
Pour découper une courbe en deux, cliquez sur un segment avec l'outil de suppression.
Pour supprimer une poignée, cliquez sur celle-ci en mode "suppression"
Pour supprimer tout ou partie d'une courbe, sélectionnez la portée et "Edition>Effacer"
Vous pouvez copier/coller des parties d'une courbe au sein de la même portée ou d'un paramètre sur l'autre.
Vous pouvez augmenter ou diminuer l'ensemble des valeurs sélectionnées grâce à l'option appliquer du menu déroulant.
Vous pouvez remplir la sélection (ou la portée entière si rien n'est sélectionné) avec des courbes en dent de scie ou carrées via l'option appliquer du menu déroulant.
 

Comment s'appliquent les paramètres ?

Les valeurs des paramètres définis par courbe, s'appliquent en temps réel pendant que la musique se joue, et ce, 200 fois par seconde. La valeur est lue à la position temporelle correspondant dans la musique écrite et éventuellement approximée pour effectuer des progressions douces entre les poignées. Si, à une position temporelle donnée,  il n'y a pas de segment ( ce qui est le cas par exemple quand vous avez découpé une courbe en deux en supprimant un segment), le paramètre n'est pas appliqué.

Certains paramètres sont spécifiques à la sortie numérique, d'autres ont une action à la fois sur la sortie numérique et MIDI, certains uniquement sur la sortie MIDI. Voici un tableau récapitulatif des différents paramètres et de leur champ d'application.
 
Nom du paramètre
Description
Etendue maximale
Sortie numérique Sortie MIDI
Virtual Singer
Pistes numériques
Volume Niveau de sortie de 0 (silence) à 100 (niveau maximum) Oui Oui Oui Oui
Position stéréo balance droite - gauche de -100 (extrême gauche) à 100 (extrême droite) Oui Oui Oui Oui
Fréquence Variation de la fréquence de -2400 (-2 octaves) à 2400 (+2 octaves) Oui Oui Oui Non
Puissance du flanger/chorus Variation de la puissance du flanger/chorus de 0 (aucun effet) à 100 (effet maximal) Oui Oui Oui Oui
Puissance de la réverbération Variation de la puissance de la réverbération de 0 (aucune reverb) à 100 (reverb maximale) Oui Oui Oui Oui
Résonance du résonateur Variation de la résonance du résonateur (filtre) de 0 à 100 Oui Non Oui Oui
Fréquence du résonateur Variation de la fréquence de coupure du résonateur de 50 Hz à 4000 Hz Oui Non Oui Oui
Puissance de la distorsion Variation de la puissance de la distorsion de 0 à 100 Oui Non Oui Oui
Coloration de la distorsion Variation de la coloration de la distorsion de 0 (sourd) à 100 (clair) Oui Non Oui Oui
Réglage des aigus Equalisation : aigus de 0 (normal) à 100 (aigus) Oui Non Oui Oui
Réglage des graves Equalisation : graves de 0 (normal) à 100 (graves) Oui Non Oui Oui
Spécifique MIDI de a à f Envoi de commande MIDI définie par l'auteur du document de 0 à 16383 (étendue MIDI 14 bits) Non Oui Non Non

Si vous configurez votre courbe de paramètre pour s'appliquer à toutes les portées du document, il s'appliquera à chacune des portées SAUF si ce paramètre est défini spécifiquement dans la portée. Ceci vous permet d'avoir des courbes générales qui sont remplacées par des courbes spécifiques à certaines positions temporelle de certaines portées. Dans un souci de clarté, il est recommandé mais non obligatoire de regrouper  les courbes dont l'application est globale dans la première portée du document.

Les courbes de paramètres MIDI

Ces paramètres sont spécifiques à votre synthétiseur MIDI et vous permettent de contrôler des fonctionnalités non GM/GS de votre synthétiseur MIDI.
Vous pouvez avoir jusqu'à 5 courbes de paramètres MIDI par portée.
 

Note : Les paramètres que vous définissez étant spécifiques à votre synthétiseur (non GM/GS) ils peuvent avoir des effets différents sur un autre matériel que le vôtre.


Pour définir ce genre de paramètre, ouvrez la boîte de dialogue de configuration des paramètres et choisissez le paramètre dans la liste. Il vous faut alors saisir un texte qui va décrire la commande à envoyer à votre synthétiseur. La documentation livrée avec votre synthétiseur décrit en général ses paramètres spécifiques.

La saisie de la commande se fait en hexadécimal (base 16). La valeur correspondant à la courbe est insérée dans la commande à la place des caractères 'm' et 'l'.
'll' représente les 'Less Significant Bits (LSB)', c'est-à-dire les 7 bits les plus faibles de la valeur, 'mm' représente les 'Most Significant Bits (MSB)', c'est-à-dire les 7 bits les  plus forts.
Le numéro de canal se substitue au caractère 'n'
Les autres caractères tel que l'espace ou la virgule sont ignorés et peuvent être utilisés comme séparateur.
 
 

Valeur MIDI
 Nombre 
de bits
Représentation
0-15
4
l
0-127
7
ll
0-2048
11
mll
0-16383
14
mmll

Prenons un exemple :
Sur la documentation de mon synthétiseur de marque Roland, modèle JV30, je lis qu'une commande spécifique me permet de gérer la fréquence de coupure du filtre. Les valeurs acceptés par cette commande varient de 0 à 127.

J'ouvre la boite de configuration à partir du menu déroulant et je choisis le premier paramètre MIDI. J'entre le minimum (0) et le maximum (127). la valeur sera donc représentée dans le texte de commande par 'll'.
Je saisis comme commande "Bn 63 01 Bn 62 20 Bn 06 ll"
Il me suffit maintenant de dessiner la forme de ma courbe pour envoyer les commandes à mon synthétiseur. Le caractère 'n' sera substitué par le numéro de canal et 'll' par la valeur extraite de la courbe.
 

Note : La cohérence de la chaîne de commande n'est pas vérifiée par le programme.
Il vous appartient donc de vous assurer de la conformité de celle-ci avec la documentation livrée avec votre synthétiseur.



(c) Myriad - Tous droits réservés