Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Myriad HQ
Généralités
Haute définition numérique
Sortie Multicanaux
Post-traitement numérique
Instruments MyrSynth
Modules de sons externes
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 
 

Myriad HQ

Myrsynth - Guitar

Logo Myriad HQ - Conception Gaël Martin


De quoi s'agit-il ?


Myrsynth-Guitar fait partie du module Myriad HQ. Il s'agit d'une synthèse physique d'instruments à cordes pincées.

Contrairement à une base de sons, dans laquelle les différentes notes de l'instrument sont enregistrées à l'avance, puis réassemblées pour jouer un morceau, la synthèse physique calcule les sons en fonction des caractéristiques physiques de l'instrument et de la technique de l'interprète.

Un équivalent numérique de l'instrument physique (caisse, cordes) est construit en mémoire, puis les cordes sont grattées, et les vibrations transmises aux divers éléments par des formules mathématiques. Le résultat de ces calculs est alors capté par des microphones virtuels, et le son peut alors être entendu.

Quels instruments, quelles techniques de jeu ?


Myrsynth-Guitar peut simuler la plupart des instruments à cordes pincées monocordes (pas de cordes doubles) : Guitares, basses, luths, banjos, ukulélés, etc, équipées de cordes métal et/ou nylon.

Les principales techniques de jeu sont prises en compte, ceci comprenant la production d'harmoniques naturels et artificiels, le hammering, le slap, les glissés et les bends, les jeux amortis, etc.
Il permet également de jouer la variété complète des "golpe" flamenco (coup sur la caisse de l'instrument avec le pouce, les doigts ou la paume)

Myrsynth-Guitar calcule automatiquement le sens de gratté,et peut arpéger légèrement les accords pour les faire entendre. Il peut également accentuer les temps forts des rythmiques, faire entendre le glissement des doigts sur les cordes, ou laisser sonner les cordes au-delà de la longueur de la note écrite, pour un réalisme encore plus saisissant


Choix de l'instrument et du mode de jeu


Dans la boîte de sélection d'instrument (menu "Portées > Éditer l'instrument associé"), le menu déroulant de type d'instrument vous propose "instrument virtuel MyrSynth".
Lorsque ce type d'instrument est sélectionné, la boîte vous montre deux listes.

À gauche, la liste des instruments Myrsynth disponibles. Ils sont organisés par type, et par sous-type pour les guitares. Sélectionnez ici un instrument. Dans l'analogie avec le monde réel, ceci correspondrait à différents instruments sur leur présentoir, vous pouvez en prendre un pour jouer.
Le bouton "Accorder" sous la liste vous permet de choisir un accordage différent pour l'instrument.
Lors du jeu, si des notes ne sont pas jouables sur l'instrument (par exemple au-dessous de la note la plus grave), elles seront indiquées par un "golpe" (coup sur la caisse)

À droite, la liste des modes de jeu. Cela va correspondre à la manière désirée pour jouer de cet instrument. Vous pouvez choisir le plectre, décider si vous allez jouer délicatement ou en force, respecter scrupuleusement la partition, ou y mettre de l'émotion, etc.
De manière générale, les modes de jeu "propre" respectent l'écriture de la partition: durée et puissance des notes, accords plaqués, pas de bruit de glissement des doigts sur les cordes. À l'inverse, les jeux "bruités" sont plus humains, mais moins fidèles à l'écriture.


Sélection automatique à l'import et au chargement


Le programme peut, lorsqu'une partition est importée ou chargée, sélectionner automatiquement l'instrument MyrSynth le plus approprié, lorsque celui-ci existe.
Ceci se règle par "Options > Myriad HQ > Configurer MyrSynth"

Dans la liste de gauche, les instruments "standards" pouvant être utilisés dans la partition
Cochez "Afficher tout" pour tous les montrer, sinon vous ne verrez que ceux dont la correspondance avec MyrSynth a déjà été définie

À droite le sélecteur d'instrument MyrSynth et de mode de jeu correspondant à cet instrument standard.

Cette correspondance pourra être prise en compte, et des instruments MyrSynth sélectionnés automatiquement à la place des instruments "standards", en fonction de l'option cochée au bas de la boîte.
Les "Imports" représentent les fichiers dans un format externe (MIDI, Karaoke, Finale, MusicXML...)
Les "Anciens fichiers" sont les fichiers de partition créés avec une version de Melody/Harmony antérieure à la première diffusion de MyrSynth


Cas particulier : adaptation forcée du type de sortie


Dans les préférences générales, onglet "Charge" il est possible de forcer le type de sortie des instruments d'une partition chargée.
Notamment, on peut demander à ce que tous les instruments de la partition chargée jouent automatiquement sur la sortie numérique, même s'ils avaient été définis par l'auteur comme utilisant une autre sortie (p.ex. MIDI).
Que doit-il se passer dans ce cas, lorsqu'un instrument de la partition chargée utilise un instrument MyrSynth?
Doit-il être conservé, ou doit-il être transformé en un instrument standard (base de sons)?

Cela dépend des réglages effectués dans la boîte de configuration MyrSynth (voir chapitre précédent). Si le choix automatique de MyrSynth a été coché pour un quelconque type de fichier, alors les instruments MyrSynth seront conservés. Sinon, ils seront remplacés par un instrument utilisant une base de sons.


(c) Myriad - Tous droits réservés