Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Introduction
Rappels de Solfège
Les Modèles
Le mode page
Le mode gravure
Positionnements
La sélection discontinue
Les vues
Les repères
Liaison, coulé, ligature
Les tablatures
Portées multi-voix
Notation en couleur
Notation grégorienne
Les ruptures
La clef
L'armure
La signature temps
Les nuances
Le mouvement
Paroles/Karaoke
Les objets libres
Textes spéciaux
Polices de caractères
Jeux de caractères
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Le Mode Page


La représentation de la partition

Harmony Assistant vous propose deux modes de représentation de votre document musical : le mode ruban et le mode page.

Le mode ruban affiche les portées l'une en dessous de l'autre, les mesures se succédant de manière ininterrompues de la gauche vers la droite. Les fins de page sont matérialisées par un trait vertical coloré.

Le mode page affiche le document musical tel qu'il sera imprimé, de la première à la dernière page, comme si les feuilles de papier étaient posées côte à côte sur un bureau virtuel.

Nous vous conseillons également de consulter les didacticiels vidéo : "Mode ruban, mode page, affichage des taquets dans Harmony Assistant. " et "Harmony Assistant : Comment naviguer en mode page. " (Menu "Fenêtre>Didacticiels" dans le logiciel)

Vous pouvez éditer la partition de manière quasiment identique avec chacun de ces deux modes.
Le passage d'un mode à l'autre se fait par le menu "Partition>Mode Page"

Le mode de représentation et l'échelle de visualisation courante sont mémorisés dans le document. Ainsi, quand vous le rechargez, vous retrouvez la dernière visualisation utilisée.
Lorsqu'un nouveau document est créé depuis un modèle, le mode page est fixé par défaut.
Vous pouvez  spécifier que le mode ruban ou le mode page sera imposé lors d'un chargement de document ou lors de la création d'un document. Voir pour cela la "Configuration générale>Chargement".  

Note : Comme le mode page visualise le document tel qu'il sera imprimé, vous ne pouvez éditer que les portées qui sont marquées comme "actives" pour l"impression, les autres n'apparaissant pas sur la page. Pour les mêmes raisons, si vous définissez des bornes d'impression pour les mesures, seules celles-ci seront éditables.

La taille de la page

Par défaut, l'aire de la page utilisée par le mode page est l'aire de la page définie par votre imprimante courante. Dans certains cas, il peut être intéressant de travailler avec une aire de page différente.
Et ce en particulier si vous désirez publier vos musiques sur le Web en utilisant le Myriad Music Plug-In.

Prenons un exemple, si vous êtes chef de choeur et que vous désirez que vos élèves se réfèrent à la même partition papier, il faut que si vous dites "la quatrième mesure de la troisième page" ce soit la même pour tout le monde. Or, si l'un des élèves a imprimé sa partition au format "paysage" alors que vous l'avez édité en "portrait", ou si tout simplement, l'aire d'impression est plus petite chez lui, la mise en page sera différente.

Le menu "Partition>Définir aire papier" vous offre la possibilité de choisir une aire de page quelconque et de vous affranchir des réglages courants de votre imprimante, il vous suffit de choisir le mode "aire utilisateur".
Quand une tierce personne va imprimer votre document sur son imprimante, vous pouvez demander à ce qu'un changement d'échelle soit fait afin que toute l'aire de sa page soit utilisée (Ajuster à l'aire du papier lors de l'impression).
Si l'aire d'impression est très différente (par exemple passage d'orientation portrait en paysage) des déformations importantes seront faites. Vous pouvez les interdire par : "Ne pas déformer lors de l'impression".

Vous pouvez également spécifier la manière dont les pages seront représentées sur le bureau virtuel :

• Les pages peuvent être accolées deux à deux à la manière des pages d'un livre. Cette visualisation vous montre les pages qui devront être tournées lors de l'interprétation par l'instrumentiste.
• Une page de garde peut être réservée. Cette page sera affichée au début et non accolée à la suivante.

La précision de l'écran

Par défaut le logiciel suppose que votre écran a une précision de 72 DPI (point par pouce) ce qui équivaut à 28 points au centimètre.
Une échelle de visualisation de 100% en mode page devrait vous donner à l'écran une page à la taille réelle (appliquez une feuille de papier sur votre écran pour vous en assurer).

Très souvent, l'écran a une précision plus grande que celle annoncée, l'aire de la feuille représentée à l'écran sera plus petite que la feuille réelle.
Vous pouvez configurer le logiciel pour la bonne précision d'écran par "Partition>Définir aire papier>Réglage écran".
Appliquez une règle graduée sur l'écran et  déplacez le curseur jusqu'à ce qu'il y ait une correspondance exacte entre la valeur affichée et la valeur réelle.
Vous aurez maintenant à l'écran une représentation fidèle de ce qui sera imprimé.
Cette configuration s'applique à tous les documents.

La visualisation des taquets

Lorsque le mode de visualisation des taquets est actif ("Partition>Afficher taquet") des marqueurs matérialisent à l'écran les hauteurs de portées, positionnement des éléments graphiques dans la portée, taille des mesures, marges, positionnement des titres et pieds de page, etc. Ces marqueurs ne sont pas imprimés et ne servent qu'à l'édition.
Vous pouvez cliquer sur ces marqueurs pour changer les valeurs. Lorsque vous modifiez une valeur, la mise en page est recalculée en temps réel et l'aspect final de votre document vous est donné.

Ne vous étonnez donc pas, par exemple,  si vous voyez une portée se déplacer vers le haut quand vous changez sa taille, les options de mise en page que vous avez définies en sont la cause.

Raccourcis

En bas et à gauche de la fenêtre document, des icônes vous donnent accès aux commandes de mise en page les plus usuelles (mise en page, échelles). Le numéro de la première page visible est également affiché, cliquez sur ce numéro pour le changer et ainsi changer la page visualisée.

Palette

Une palette spécifique au mode page (voir menu fenêtre) vous montre votre document de manière schématique. L'aire de visualisation est matérialisée et vous pouvez la déplacer.



(c) Myriad - Tous droits réservés