Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Introduction
Rappels de Solfège
Les Modèles
Le mode page
Le mode gravure
Positionnements
La sélection discontinue
Les vues
Les repères
Liaison, coulé, ligature
Les tablatures
Portées multi-voix
Notation en couleur
Notation grégorienne
Les ruptures
La clef
L'armure
La signature temps
Les nuances
Le mouvement
Paroles/Karaoke
Les objets libres
Textes spéciaux
Polices de caractères
Jeux de caractères
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 
 

Les Modèles


Introduction

Lorsque vous choisissez "Fichier>Nouveau", vous pouvez choisir le type de document musical que vous désirez créer parmi une liste de modèles déjà définis.
Cette liste de modèles est classée par famille ou par thème, afin de faciliter votre recherche.

De petites icône peuvent apparaître derrière un modèle. En voici la signification :

  • Une note  : le modèle contient des notes, c'est-à-dire qu'une ou plusieurs portées pré-remplies sont déjà présentes dans le modèle.
  • Un batteur  : le modèle contient déjà une ou plusieurs pistes de batterie pré-remplies.
Les modèles sont en fait des fichiers Harmony-Melody standards (extension .mus ou .myr) rangés dans un répertoire spécial appelé Models, situé au niveau de l'application pour les modèles prédéfinis, dans vos documents, pour les modèles utilisateurs.
 

Création de modèles personnalisés :

 

Il est aisé de créer des modèles personnalisés pour Harmony-Melody, qui apparaîtront dans la liste lorsque vous choisirez "Fichier>Nouveau" :

  • Créez un document musical destiné à servir ultérieurement de modèle
  • Choisissez "Fichier>Exporter>Modèle Harmony-Melody"
  • Positionnez-vous dans le répertoire Models de vos documents et choisissez éventuellement le sous-répertoire où vous désirez que ce modèle apparaisse.
  • Donnez un nom à votre fichier modèle
  • Une fenêtre de dialogue s'ouvre, dans laquelle vous pouvez définir pour votre modèle :
    • Le nom complet de votre modèle, dans les différentes langues connues par Harmony-Melody. Si vous ne connaissez pas la traduction dans les autres langues, laissez les champs correspondants vides.
    • La priorité, qui permet de classer entre eux les modèles d'un même répertoire. Si vous désirez que votre modèle apparaisse en début de liste, donnez une valeur forte. Si vous désirez qu'il apparaisse en fin de liste, donnez une valeur faible.
    • Un indicateur "Saisie de la tonalité après chargement". Si  cette case est cochée, la tonalité du morceau sera demandée à chaque fois qu'un nouveau document musical est créé à partir de ce modèle. Si elle n'est pas cochée, le nouveau document musical est créé en utilisant la tonalité que vous avez définie dans le modèle.

Nous vous conseillons de consulter le didacticiel vidéo : "Comment créer un modèle de document. " (Menu "Fenêtres>Didacticiels" dans le logiciel)

Quelques conseils :

Afin que vos modèles soient plus faciles à utiliser, il est conseillé de respecter quelques consignes simples :

  • Donnez un nom clair à chacune des portées
    Lorsque vous créez une nouvelle portée, le logiciel lui donne un nom du type Portée x. Renommez vos portées grâce au menu contextuel , option "Renommer". Donnez-leur par exemple le nom de l'instrument qui joue cette portée (Exemple : Piano 1 ou Violon Solo)
  • Vérifiez l'instrument associé à chacune des portées
    Assurez-vous que le son que vous avez utilisé pour cette portée est correct (menu contextuel , option Editer l'instrument associé). Evitez par exemple de donner un son de violon à une portée qui s'appelle "Piano"...
  • Vérifiez les paramètres d'impression
    Les paramètres d'impression de votre modèle (marges, indentation, justification, etc.) doivent être correctement définis. Vérifiez également les groupements de portées (accolades et crochets apparaissant dans la marge)
  • Réduisez le nombre de mesures
    Enlevez les mesures excédentaires si elles ne sont pas strictement nécessaires (Edition>Mesures>Supprimer). Si l'utilisateur de votre modèle désire des mesures en plus, il lui suffira de poser des notes au-delà de la dernière mesure.
Et n'oubliez pas, d'autres utilisateurs peuvent être intéressés par vos modèles. N'hésitez pas à en discuter sur http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl où à nous les envoyer à tunes@myriad-online.com afin que nous les intégrions dans les prochaines versions du logiciel.
N'oubliez pas alors de nous indiquer à quel endroit de l'arborescence des modèles vous pensez que votre modèle doit être classé.
 


(c) Myriad - Tous droits réservés