Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Saisie MIDI
Internet
MyrScript
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

La saisie MIDI

Si vous disposez d'un clavier MIDI connecté à votre ordinateur, vous pouvez l'utiliser pour entrer des notes. Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles: le mode de saisie simplifiée où seule la hauteur des notes est prise en compte, et le mode de saisie temps réel où toutes les informations de hauteur, durée, vélocité, canal ... sont conservées.
 
Note : Vous pouvez également utiliser le clavier de votre ordinateur pour entrer des notes selon le mode simplifié. Voir “Configuration>Préférences générales>Clavier”

Configuration

Il est nécessaire de configurer le logiciel pour lui spécifier quelle est l'entrée MIDI à utiliser. Ceci se fait par “Configuration>Configuration Entrée Midi” (Macintosh) ou "Configuration > Configuration matérielle" (Windows, Linux): définissez le périphérique d'entrée MIDI en le sélectionnant dans le menu déroulant.

Saisie simplifiée

Dans l'édition de la configuration du clavier (“Configuration > Préférences générales > Clavier”), sélectionnez "+Clavier Midi”. Positionnez le curseur à l'endroit où vous désirez saisir des notes. Choisissez une durée de note dans la palette correspondante et jouez des notes sur votre clavier MIDI. Les notes s'insèrent à la position du curseur avec la durée spécifiée.
Si vous désirez désactiver temporairement la saisie pour, par exemple, jouer sur votre clavier, utiliser la première icône de la palette "Outils Saisie musique". Une commande au clavier est disponible dans (“Configuration>Editer clavier”).  L'appui d'une simple touche sur le clavier de votre ordinateur activera/désactivera la saisie MIDI.

Saisie temps réel

Dans la palette “Saisie Musique”. Activez la saisie MIDI en cliquant sur l'icône représentant un clavier de piano, puis démarrez l'enregistrement en cliquant sur la dernière icône. La musique se joue et vous pouvez entrer des notes sur votre clavier MIDI.
Pour valider l'enregistrement, arrêtez la musique. Une boîte s'ouvre vous demandant à quelle portée les notes entrées doivent être assignées.

Si vous saisissez des notes appartenant à plusieurs canaux MIDI, plusieurs portées seront utilisées comme cible.

Les notes MIDI sont quantifiées selon les paramètres définis dans "Configuration>Préférences Générales>import MIDI".

Astuce : Vous pouvez saisir une piste numérique simultanément à la saisie MIDI, en activant l'icône du microphone dans la palette de saisie de la musique. Ainsi si vous jouez sur votre clavier MIDI en chantant dans le microphone, deux portées seront créées : l'une avec les notes MIDI, l'autre avec les données numériques de votre voix


(c) Myriad 2012 - Tous droits réservés