Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Introduction
Nouveau document
Entrer une mélodie
Changer  d'instrument
Apparence de la portée
Deuxième portée
Nouvel instrument
Son personnalisé
Textes et Graphismes
Impression
Largeur des mesures
Accompagnement
Rythme
Notation
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Harmony Assistant

Création d'un accompagnement automatique


En haut de la fenêtre document, entre la règle présentant les numéros de mesures et les portées, deux zones vous permettent de définir les séquences de rythme associées au morceau, ainsi que les accompagnements automatiques. Elles sont appelées respectivement Tableau des rythmes (zone verte) et Tableau des accompagnements (zone grise).

Nous vous conseillons de consulter le didacticiel vidéo : "Création d'accompagnements et de rythmes automatiques à partir d'une mélodie avec Harmony Assistant " (Menu "Fenêtres>Didacticiels" dans le logiciel)


Note : Ces zones n'apparaissent que si leur affichage est demandé dans le menu Options.

Au-dessus de ces deux zones, la grille d'accord montre les accords qui ont été trouvés pour chaque mesure de la musique.

Cliquez dans la case du tableau des accompagnements situées au niveau de la première mesure.
La boîte de définition des accompagnements s'ouvre. Cliquez sur le bouton Nouveau et donnez un nom au nouvel accompagnement (par exemple "Ligne de basse"). Cliquez ensuite sur le bouton Editer.

Vous accédez alors à une fenêtre à volets qui vous permet de définir complètement l'accompagnement.

Ouvrez le volet "Instrument" et choisissez l'instrument "Bass", déjà défini.

Note : En cliquant sur Editer, vous pouvez définir un nouvel instrument ou modifier les paramètres d'un instrument existant, comme nous l'avons déjà vu pour les portées "traditionnelles".

Ouvrez ensuite le volet "Notes".
Vous allez ici pouvoir définir la séquence ou le type d'accord que suivra l'accompagnement lorsqu'il se jouera. Choisissez "D'après la séquence" et choisissez, dans la liste de droite, la séquence "Blues > Classic > Bass 1". Cliquez ensuite sur "Valider" puis sur "OK".

Votre accompagnement est créé.


Note : Vous remarquerez que l'accompagnement est apparu seulement sur la première mesure. Si vous jouez la musique, vous entendez les trois premières notes de la basse, correspondant à la première mesure

Nous allons maintenant étendre l'accompagnement aux quatre mesures de notre morceau.
 
Astuce : Lors de la définition de l'accompagnement, au bas de la boîte principale, vous pouvez directement entrer la mesure de début et de fin de l'accompagnement, en valeurs numériques.

Positionnez votre souris sur la limite droite du cadre contenant votre accompagnement "Ligne de basse" dans le tableau des accompagnements.
Le pointeur souris change de forme.
Cliquez et déplacez la souris vers la droite en maintenant le bouton appuyé : vous agrandissez le cadre de votre accompagnement.
Agrandissez-le jusqu'à ce qu'il couvre la largeur des quatre mesures de votre morceau et relâchez le bouton de la souris.
Votre accompagnement est maintenant terminé.
Jouez le morceau. 
 


(c) Myriad - Tous droits réservés