Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Introduction
Généralités
Notation
Interprétation
Généralités
Restitution sonore
Modes de jeu
Instruments
Effets
Bases de son
Virtual Singer
Pistes numériques
Fichiers
Périphériques
Scripts MyrScript
Comment ?
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 
melody

Bases de son





Qu'est-ce qu'une base de sons ? Comment installer une nouvelle version de la base de sons utilisée par le logiciel ?
 
Lorsque vous jouez la musique sur la sortie numérique, le logiciel calcule le son résultant en temps réel, en se servant d'échantillons sonores de chacun des instruments.
Ces échantillons sonores sont contenus dans un fichier, appelé base de sons.
Il existe plusieurs versions de la base de sons, de plus ou moins bonne qualité. Une meilleure qualité implique un fichier plus gros. La base de sons de qualité maximale, appelée base de son Gold , n'est disponible que sur CD-ROM.

Pour installer une nouvelle base de sons, utilisez l'installateur, qui se charge de tout le travail, ou faites une mise à jour automatique depuis le logiciel.

Lors de son lancement, l'application repérera la nouvelle base de sons et la préparera à être utilisée.
La base est recopiée puis décompactée dans le dossier GMDigit de vos préférences. Ceci peut prendre quelques secondes et ne se déroule qu'une fois. Ainsi, si vous désinstallez le logiciel, puis réinstallez une version avec une base de son de moins bonne qualité, la meilleure qualité sera conservée. De même, la même base de son sera utilisée par toutes les applications Myriad que vous aurez installées (Harmony Assistant, Melody Assistant, Melody Player)

Veuillez noter que lorsque vous installez le logiciel depuis le CD-ROM, la  base de son de qualité moyenne est installée automatiquement.

Comment savoir quelle version de la base de son est utilisée par le logiciel ?
 
Ouvrez la fenêtre d'information sur le logiciel (?>A propos de... sur Windows, Pomme>A propos de... sur Macintosh).
Si vous lisez :
GMLTBase.rsr alors le logiciel utilise la base de son "légère", version diffusée jusqu'en Avril 2000.
GMSTBase.rsr alors le logiciel utilise la version étendue de la base de sons,version diffusée jusqu'en Avril 2000.
GMXTBase.rsr alors le logiciel utilise la base de qualité moyenne, disponible seulement sur le CD-ROM MYRIAD,version diffusée jusqu'en Avril 2000.

A partir d' avril  2000, deux nouvelles bases font leur apparition qui augmentent  la qualité et la richesse des sons :

GMMPBase.rsr : Base de son légère, ultra-compactée pour offrir des sons meilleurs et plus nombreux.
GMSEBase.rsr : Base de son qualité moyenne .

Ces deux dernières ne sont utilisables qu'à partir des versions 5.1 de Melody et 7.1 d' Harmony.

Enfin, à partie de septembre 2002 (version 8.1 d' Harmony, 6.1 de Melody) , la base de son haute qualité "Gold"  est disponible. C'est celle qui offre le meilleur rendu en sortie numérique.

Comment changer de base de son utilisée par le logiciel ?

Le menu "Configuration>Base de sons" vous montre la liste des bases de sons installée. Vous pouvez choisir ici celle que vous désirez utiliser.

Comment utiliser dans une musique un instrument appartenant à une autre base de son que celle qui a été choisie ?

Choisissez la base de son en question ("Configuration>Base de sons"), puis l'instrument ("Portées>Editer l'instrument associé"). Cliquez alors sur le bouton "Son utilisateur", validez, puis choisissez maintenant votre base de son préférée.
L'instrument "utilisateur" conservera toujours le son que vous avez choisi, alors que les autres instruments utiliseront ceux de la base de son courante.

Quelle est la différence de qualité entre la base de son GOLD et les autres bases de son ?

Pour chacun des instruments numériques présents dans une base de son, il peut y avoir plusieurs échantillons. Par exemple, le son produit par une touche grave du piano n'est pas simplement la déformation du son d'une touche aiguë. Dans les anciennes bases (GMSEBASE, GMWEBASE, GMLTBASE, etc), il y avait en général un seul son par instrument. Dans la base de son GOLD, la plupart des instruments sont définis sur douze sons.
Pour des raisons de place et de durée de téléchargement, les sons des anciennes bases étaient compactés. Le compactage entraîne automatiquement une dégradation du son (souffle, distorsion...). Les sons de la base de son GOLD ne sont pas compactés.
Enfin, en plus de tous les sons à la norme General MIDI 2, la base de son GOLD fournit des sons supplémentaires, que ce soient des instruments chromatiques ou percussions .

Que se passe-t-il si je créé une musique avec la base de son GOLD et que j'envoie le document à quelqu'un qui n'a pas cette base ?

L'instrument correspondant dans la base de son de cette personne sera choisi en lieu et place de l'instrument  que vous avez défini. Un avertissement sera donné pour prévenir que le résultat audio sera différent de celui voulu par l'auteur. Les bases de sons sont organisées de manière a être compatibles entre elles. Bien entendu, la qualité de la restitution sera moins bonne sans base de son GOLD.

Que se passe-t-il si je charge une musique créé sans la base de son GOLD alors que je dispose de la base de son GOLD ?

Lorsque vous chargez un fichier .mus créé sans la base de son GOLD ou que vous importez un fichier MIDI, ABC, etc. des conversions d'instruments sont faites entre les anciens sons et les sons de meilleur qualité de la base de son GOLD. Vous pouvez définir vos propres préférences de conversion de son via "Configuration>Base de son>Editer son préféré". Bien entendu ceci n'affecte pas les éventuels instruments utilisateurs définis dans le fichier.

Pourquoi la base de son GOLD n'est elle pas disponible en téléchargement ?

La base de son GOLD "pèse" aux alentours de 300 Mo. Avec un modem à 28Kb/sec ceci représente environ 30 heures de téléchargement, ce qui n'est pas réalisable.


Je viens d'installer la base de son GOLD, mais c'est toujours une ancienne base qui est utilisée par défaut. Que faire ?
 

Dans le menu "Configuration>Base de son", sélectionnez la base de son GOLD.







(c) Myriad 2012 - Tous droits réservés