Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Introduction
Généralités
Notation
Interprétation
Fichiers
Généralités
Fichiers MIDI
Quantification
Format MyrWeb
Périphériques
Scripts MyrScript
Comment ?
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 
melody

Quantification





  Qu'est-ce que la quantification ?
 
Lorsqu'un interprète joue un morceau de musique sur un clavier, l'appui des notes et leur durée ne sont jamais parfaitement calés sur les temps, l'interprète étant 'humain' et donc imparfait.

L'option de quantification incluse dans le logiciel permet d'appliquer un recalage 'intelligent' aux notes sélectionnées. Les notes vont être modifiées en position et en durée pour aboutir à un résultat affichable, et éventuellement pour corriger les petites erreurs de l'interprète.

Comment la quantification fonctionne-t-elle ?
 
Tous les paramètres peuvent être réglés dans la boîte de configuration de la quantification.

La puissance de la quantification peut être plus ou moins forte. Une puissance minimale corrigera uniquement les petites erreurs (inférieures à la triple ou quadruple croche) alors qu'une puissance très forte corrigera des erreurs importantes, allant jusqu'à la durée d'une noire.

Lors de l'opération de quantification, l'utilisateur peut choisir si les triolets doivent être détectés (en cochant l'option présence de triolets).

Il peut également décider si les notes courtes peuvent être considérées comme des appoggiatures (présence d'appoggiatures) et alors régler la durée en milli-secondes en dessous de laquelle une note est prise en compte comme telle (taille maximale appoggiature).

Enfin, la quantification peut être amenée à montrer sur la partition une note plus longue (ou plus courte) que celle effectivement jouée lors de l'interprétation. La note est alors jouée "staccato" ou "tenuto". L'utilisateur peut décider si ces symboles doivent apparaître sur la partition (Calculer ornement staccato et Calculer ornement tenuto).     

Quand la quantification est-elle utilisée ?
 
La quantification est utilisée :
    • Lorsque vous demandez de quantifier des notes sélectionnées.
    • Lorsque vous saisissez des notes sur un périphérique.
    • Lorsque vous chargez un fichier au format MIDI, KAR ou CMF.

Comment paramétrer la quantification lors de l' import d'un fichier MIDI ?

Vous pouvez décider si une quantification légère s'applique automatiquement au document chargé, si aucune quantification ne s'applique, ou si vous voulez pouvoir la configurer manuellement. Ceci se fait grâce à l'option Configuration>Préférences, onglet "Import Midi"
 
La quantification est-elle efficace dans tous les cas ?
 
Non. La quantification peut ne pas être parfaite, ou tout au moins ne pas produire exactement le résultat que vous attendez, et notamment lorsque le morceau que vous tentez de quantifier n'a pas été joué en tenant compte du métronome (jeu libre). Néanmoins, le résultat obtenu devrait pouvoir être facilement lisible.


 





(c) Myriad - Tous droits réservés