Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Introduction
Les lois
Effets/Expression
Effets
Swing
Humanisation
Mécanisation
Ajustement microtonal
Accordages spéciaux
Processeur d'effets
Courbes de paramètre
Instruments utilisateurs
Pistes numériques
Le Jukebox
Jouer le Karaoké
Doigté guitare
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Effets/Expression

Les effets vous permettent d'enrichir votre musique, en jouant certaines notes de manière particulière.

Les principaux effets de la notation musicale conventionnelle (staccato, tenuto, pédale…) peuvent être posés et sont interprétés lorsque la musique se joue.

Que peut-on réaliser avec les effets ?

Afin de vous présenter la plupart des effets disponibles, un fichier d'exemple vous est fourni. A partir du programme, sélectionnez "Fichier>Ouvrir" et chargez la musique appelée "Effects.mus" située dans le répertoire "Demos".

Lorsqu'elle est chargée, choisissez l'option "Partition>Faire défiler la musique" et suivez les explications des différents effets pouvant être posés.

Comment poser un effet ?

Utilisez l'outil "Sélection" (lasso) et double-cliquez sur la note désirée. La fenêtre d'édition de la note s'ouvre. Choisissez alors l'onglet "Effets" et sélectionnez le ou les effets que vous désirez appliquer à cette note.

Les paramètres des effets

Grâce aux paramètres associés à chaque effet, vous pouvez choisir finement le rendu de votre note.
Selon le type du paramètre, la valeur pourra être exprimée par exemple en :

  • 100ème de seconde : permet de spécifier un délai ou une durée indépendante de la vitesse à laquelle est jouée la musique.

  • 64ème de noire : permet de spécifier un délai ou une durée dépendante de la vitesse à laquelle est jouée la musique. En effet, plus le tempo de la musique sera rapide, plus la durée sera courte.
  • Pour information, le 64ème de noire correspond à une quintuple croche. Donc, pour fixer une durée égale à une double-croche, choisir la valeur 16, pour une croche la valeur 32, et par exemple pour une blanche la valeur 128.

  • 100ème de demi-ton : permet de spécifier un décalage de hauteur par rapport à la note exacte. Pour passer de Do à Ré, par exemple, choisissez une valeur de 200 (ou la plus proche valeur possible). Vous pouvez choisir également une valeur négative. Une valeur de -200 fera passer de Do à Sib (en effet, il n'y a qu'un seul demi-ton, soit -100, entre le Do et le Si). De même 1200 vaut une octave (12 demi-tons par octave x 100)
 
Astuce : Pour apprendre à quoi servent les différents paramètres de chaque effet, rien de mieux que l'expérimentation. Posez une note, associez-y un effet, et bougez les paramètres. Le bouton "Essayer" vous permet d'entendre le résultat.


(c) Myriad - Tous droits réservés