Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Introduction
Rappels de Solfège
Les Modèles
Le mode page
Le mode gravure
Positionnements
La sélection discontinue
Les vues
Les repères
Liaison, coulé, ligature
Les tablatures
Portées multi-voix
Notation en couleur
Notation grégorienne
Les ruptures
La clef
L'armure
La signature temps
Les nuances
Le mouvement
Paroles/Karaoke
Les objets libres
Textes spéciaux
Polices de caractères
Jeux de caractères
Interprétation
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Les jeux de caractères


Pour plus de détails sur l'utilisation des polices de caractères musicaux ou textuels dans Harmony Assistant, consultez le chapitre "Polices de caractères".

Qu'est-ce qu'un jeu de caractères ?

Un jeu de caractères permet de définir l'aspect graphique des symboles musicaux apparaissant sur la partition.

Vous pouvez les sélectionner lors de la création d'un nouveau document dans Harmony Assistant, grâce au menu déroulant apparaissant dans le coin inférieur droit de la boîte de sélection du modèle. Le jeu de caractère par défaut utilise la police Stoccata, qui se trouve dans le fichier "Stoccata.ttf" du sous-dossier "Fonts" de l'application

Vous pouvez également choisir par la suite le jeu de caractères de chacune des portées de votre partition, par l'option "Portées > Aspect graphique", dans le menu déroulant "Jeu de caractères".

Pour changer le jeu de caractères de toute la partition après que celle-ci est créée, vous pouvez utiliser "Partition > Aspect graphique"

Au début de la liste, apparaissent les  jeux de caractères utilisant les polices livrées avec Harmony Assistant. Si vous les utilisez, vous serez assurés que tout autre utilisateur d'Harmony Assistant, ou de Melody Player ou du Myriad plug-in les possèdera également, et donc que l'aspect de votre partition sera identique chez lui.

Au bas de la liste, les noms apparaissant en italique représentent les jeux de caractères qui peuvent être utilisées par Harmony Assistant, mais dont les polices correspondantes ne sont pas livrées, pour des raisons de respect des droits d'auteur.
Elles peuvent être, pour certaines, achetées à part, ou être livrées avec d'autres logiciels de musique.
Si une police est installée dans votre système, l'option du menu apparaît en noir, et vous pouvez alors l'utiliser. Si elle n'est pas installée, elle apparaît en gris.
Attention, si vous utilisez l'un de ces jeux, l'aspect de votre partition sur un autre ordinateur ne sera identique que si la police correspondante est également installée sur cet ordinateur.

Note : L'utilisation d'une police suppose que vous êtes en conformité avec la licence d'utilisation que vous concède l'auteur de cette police.
Nous vous invitons à en prendre connaissance avant tout usage.

Définir son propre jeu de caractères musicaux

avec Harmony Assistant

Par défaut, des jeux de caractères utilisant les polices les plus courantes sont fournis.
Vous pouvez définir votre propre jeu de caractères et le sauvegarder, pour ensuite l'utiliser dans n'importe lequel de vos documents. Cliquez sur le bouton "Editer" dans la boîte de configuration de l'aspect graphique de la portée.
Si vous désirez simplement modifier un jeu de caractère existant, sélectionnez-le dans le menu déroulant avant de cliquer sur "Editer". S'il s'agit d'un jeu de caractère fourni par défaut, un nouveau nom vous sera demandé pour en faire une copie : vous ne pouvez modifier un jeu de caractère par défaut.

Dans la partie gauche de la boîte sont représentés l'ensemble des caractères musicaux SToccata que vous pouvez substituer. Pour chacun des caractères, vous pouvez choisir : la police à utiliser, le numéro du caractère dans cette police, le décalage graphique et l'échelle.

Choisissez d'abord la police dans le menu déroulant, le tableau à droite vous montre alors l'ensemble des caractères de cette police. Choisissez dans le tableau le caractère qui vous convient.
Il vous faut maintenant ajuster la taille et la position de ce caractère afin d'être le plus proche possible de la forme de la SToccata.
L'aire centrale, à fond jaune, vous montre le caractère SToccata avec le caractère choisi en surimpression afin de vous aider à le régler. Vous pouvez cliquer dans cette aire pour déplacer le caractère.

Si dans le jeu de caractère que vous éditez, vous ne désirez pas que le caractère SToccata soit substitué, cliquez sur "Standard".

Effectuez cette opération de sélection et réglage pour chacun des caractères.

Quand vous avez fini, cliquez sur "Ok", le jeu de caractère est automatiquement sauvegardé dans le dossier "Charset" avec l'extension ".set". Il est maintenant disponible pour tous vos documents.

Note : L'affichage ou l'impression corrects d'une partition utilisant une police autre que celles fournies avec Harmony Assistant suppose que cette police est disponible sur l'ordinateur.
L'affichage ou l'impression corrects d'une partition utilisant un jeu de caractère autre que le jeu par défaut suppose que ce jeu de caractères est présent dans le dossier "Fonts".


(c) Myriad - Tous droits réservés