Page précédente    Harmony Assistant    Page suivante 
 

Introduction
Produits
Quoi de neuf ?
Prise en main
Notation
Interprétation
Introduction
Les lois
Effets/Expression
Ajustement microtonal
Accordages spéciaux
Processeur d'effets
Courbes de paramètre
Instruments utilisateurs
Pistes numériques
Le Jukebox
Jouer le Karaoké
Doigté guitare
Périphériques/Pilotage
Virtual Singer
Myriad HQ
Questions/réponses
Licence d'utilisation
Assistance
Annexes
Imprimer le manuel


Le symbole désigne les nouveaux chapitres.

 

Accordages spéciaux

Principe

Dans un chapitre précédent (ajustement microtonal) nous avons vu qu'il était possible de changer la fréquence d'une note donnée afin de la faire correspondre à un autre fréquence que celle donnée par la gamme de 12 demi-tons également tempérés (12ET).
Merci de vous référer à ce chapitre pour la méthode de calcul de l'ajustement microtonal en fonction de la fréquence à obtenir.
En combinant cette fonctionnalité avec les lois, il devient possible de construire une portée qui joue automatiquement dans une autre gamme que 12ET.

Utilisation d'un modèle prédéfini en accordage spécial

Certains modèles de document en accordage spécial sont fournis avec le logiciel.
Quand vous créez un nouveau document par Fichier>Nouveau, ouvrez la rubrique "Accordage spéciaux" et sélectionnez un modèle.
Les notes qui seront insérées par la suite sur la partition se joueront dans le système d'accordage que vous avez sélectionné.

Utilisation d'un ensemble de lois d'accordage spécial

Si vous désirez appliquer un système d'accordage spécial à une portée déjà écrite, vous pouvez charger l'ensemble de lois qui définit cet accordage. Pour ce faire, sélectionnez "Editer lois" dans le menu Portées, puis la portée sur laquelle vous désirez que cet accordage s'applique.
Note : Si vous désirez que plusieurs portées dans un même document suivent cette même gamme, vous devrez répéter la procédure pour chacune d'entre elles.
Cliquez alors sur "Charger" et ouvrez le dossier "Alternate tunings" situé dans le dossier de Melody/Harmony sur votre disque dur.
Sélectionnez le fichier d'ensemble de lois (.lex) que vous voulez appliquer, puis OK.

A partir de maintenant, toutes les notes de la portée seront jouées en fonction de la nouvelle gamme.
 

Note : Des musiques de démonstration sont fournies dans le sous-dossier "Demos" du dossier "Alternate tunings".
Vous pouvez les charger par Fichier>Ouvrir.

Construction d'un ensemble de lois pour un accordage spécial

Imaginez que vous désiriez que toutes les tierces d'une portées soient décalées en fréquence de 16 centièmes de demi-ton par rapport à la gamme 12ET.
Voici ce que vous devrez faire :

  • Sélectionnez Portées>Editer lois
  • Cliquez "Ajouter"
  • Entrez un nom pour cette loi (par exemple, "tierce")
  • Si vous ne voulez pas que le mot "Tierce" apparaisse sous les notes correspondantes de la partition, sélectionnez aussi "Afficher le nom : Jamais"
  • Sélectionnez "Forme quelconque" et "Couleur quelconque"
  • Désélectionnez "Hauteur quelconque"
  • Dans l'aire de saisie de note, insérez un Mi (ou entrez "Mi" dans le cadre d'édition). Mi est la tierce dans la tonalité de Do majeur.
  • Sélectionnez "Quelque soit l'octave" (signifie que tous les "Mi" seront affectés, quel que soit leur octave)
  • Sélectionnez "Suit la tonalité" (afin que cela s'applique aux tierces - pas aux Mi - si la tonalité n'est pas Do majeur)
  • Sélectionnez "Instrument par défaut" (afin que cette note soit jouée avec le même instrument que les autres notes de la portée)
  • Cliquez "Spécial" et spécifiez un ajustement microtonal de 16, comme expliqué dans le chapitre ajustement microtonal
  • Vous pouvez sauver cet ensemble de lois en cliquant "Sauver" (mais l'ensemble des lois est aussi sauvegardé avec votre document)
Cet ensemble de lois très simple - seulement une loi - changera la fréquence de toutes les tierces de la portée (Mi en tonalité de Do majeur).
Si vous voulez que d'autres notes de la gamme soient également prises en compte, vous devrez ajouter d'autres lois. Si les notes à traiter ont une altération, l'option "Différencier enharmoniques" dans le panneau d'édition des lois dit au programme d'appliquer une loi différente aux enharmoniques (différentes manières d'écrire une même hauteur de note en utilisant les symboles d'altération)

En utilisant cette option, vous pouvez ainsi construire un ensemble de lois qui applique par exemple une loi différente au Do# et au Réb, et de ce fait construire une gamme comprenant jusqu'à 21 notes différentes basées sur leur hauteur; beaucoup plus si vous utilisez par exemple une combinaison hauteur/couleur.

Jouer une portée en accordage spécial

Les restrictions que nous avons vues dans l'ajustement microtonal s'appliquent également pour les accordages spéciaux : en sortie Midi, n'écrivez que des portées "solo" (pas d'accords) en accordage spécial, et faites attention qu'aucune autre portée n'utilise le même canal Midi.



(c) Myriad - Tous droits réservés