Atelier Démocratique « Extract Part »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Sep 23rd, 2014, 2:23am 
   Atelier Démocratique
   New views & staff types

Extract Part
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Extract Part  (Read 6369 times)
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

Re: Extract Part  
« Reply #30 on: May 23rd, 2007, 12:43am »
Quote | Modify

on May 22nd, 2007, 12:41am, Grorom wrote:
Pour les altérations j'ai des scores en deux versions (en ut et transposés) avec les différences entre les altérations ... Mais ceci touche peut-être plus à une amélioration de la transposition (voir ici) qui permettrai peut-être de mémoriser si besoin deux altérations préférées (en ut et transposés)...

Effectivement, c'est peut-être plus une fonctionnalité à relier à la transposition. Dans les exemples que tu as, quelle est la logique qui fait que l'altération change ?
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #31 on: May 24th, 2007, 1:37pm »
Quote | Modify

C'est dur de fouiller et de trouver les différences entre les scores ... j'y passerai du temps dimanche ...
Ce que je constate déjà, c'est que les altérations de précaution mises dans le score en ut ne servent pas dans le score transposé dans la grande majorité des cas !
Ceci pourrait-être réglé avec un calcul automatique des altérations de précaution (voir ici)

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #32 on: May 24th, 2007, 11:05pm »
Quote | Modify

Les altérations de précaution devraient être dans la partie séparée plutôt que dans le conducteur, non ? Si le chef d'orchestre se trompe d'altération, ce n'est pas grave.
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #33 on: May 25th, 2007, 1:25am »
Quote | Modify

Désolé, je me suis embrouillé tout seul, c'est l'inverse que je voulais dire : les altérations de précaution dans une partie séparée sont inutiles lorsque l'on revient dans le score en ut. Soit, lorsque l'on veut passer rapidement de l'un à l'autre, il faut enlever ou remettre ces altérations (il est facile d'enlever avec "Aspect\Général" mais l'autre sens est plus pénible).

Je viens aussi de trouver pourquoi j'ai des fa bémols ou des do bémols dans les parties transposées de clarinettes ou de sax alto :
  • on écrit sol bémol sur la portée de sax alto non transposé (ou ré bémol sur la clarinette)
  • on sélectionne ce sol bémol (ré bémol pour la clarinette)et on le monte d'un demi-ton la sélection pour obtenir un sol ( sur la clarinette).
  • on applique  la transposition et on obtient un joli fa bémol.
Le problème vient de "monter la sélection d'un demi-ton" qui ne remet pas à zéro l'altération préférée. Il est utile que ce paramètre soit concervé lors de la montée ou de la descente d'une octave, mais est-ce utile pour le demi-ton ? En tout cas c'est un peu nuisible à la transposition.

Une autre source de différence d'altérations entre le score en ut et les parties transposée sont la cohabitation des # et des b dans une même phrase une fois celle-ci transposée ... mais pour les exemples ça attendra un peu, il faudrai que je refouille ...
« Last Edit: May 25th, 2007, 1:27am by Grorom » offline

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #34 on: May 25th, 2007, 11:01am »
Quote | Modify

Cette demande est en cours de développement, vous pouvez en suivre les details sur le Blog.

Cordialement

Myriad Team
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013