Atelier Démocratique « Extract Part »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 20th, 2017, 4:51pm 
   Atelier Démocratique
   New views & staff types

Extract Part
« No topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Extract Part  (Read 8360 times)
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Re: Fin de ligne/page définissable par portée - partie séparée  
« Reply #15 on: Oct 9th, 2006, 9:00am »
Quote | Modify

on Oct 8th, 2006, 5:46pm, Grorom wrote:
entre le score (vue principale) et les parties séparée

C'est précisément là-dessus que j'achoppe un peu : en fait, pour moi, la vue séparée n'est qu'une fenêtre de visualisation partielle obtenue après filtrage du fichier source selon les critères retenus

Si la mise à jour est autorisée pour un ou plusieurs des champs de cette vue séparée, elle s'applique néanmoins à la source, qui reste le seul fichier concerné, d'où ma remarque précédente

La conservation des critères de génération de vue revient à pouvoir filtrer ultérieurement n'importe quel fichier permanent de la même manière, sans avoir à redonner à chaque fois la définition des critères  

Comme je m'explique habituellement comme un manche, je compte sur la version 'Bubu42' du forum pour faire le complément, ou pour démontrer que j'ai tout faux ... !  
« Last Edit: Oct 9th, 2006, 9:00am by CRI-CRI » offline

Ma musique
bubu42
Board Master

Re: Fin de ligne/page définissable par portée - partie séparée  
« Reply #16 on: Oct 9th, 2006, 2:05pm »
Quote | Modify

on Oct 9th, 2006, 9:00am, CRI-CRI wrote:

Comme je m'explique habituellement comme un manche, je compte sur la version 'Bubu42' du forum pour faire le complément, ou pour démontrer que j'ai tout faux ... !  

Si, si on suit bien ! C'est clair. Reste à l'implémenter dans la prochaine version...  
Grorom
Board Master

WWW |

Re: Fin de ligne/page définissable par portée - partie séparée   exemple.myr
« Reply #17 on: Nov 3rd, 2006, 9:00pm »
Quote | Modify

on Sep 30th, 2006, 10:09pm, Jean-Armand wrote:
Un troisième problème est que certaines indications (tempo, signature rythmique) sont indiquées différemment dans la partition de direction. Je crois que pour ce dernier, tu l'as résolu élégamment en ajoutant une portée qui ne contient que ces indications.

Il y a actuellement un problème en mode page avec les portée textes qui servent à contenir ces information : on souhaite les afficher seulement lorsqu'elles contiennent de info, donc on coche "ne pas imprimer les portée vide" (pour gagner de la place), mais lorsque la portée qu'elle accompagne dans une partie séparée (ex : sax ténor en clée de sol) ne contient que des silences sur une ligne, celle-ci disparait (voir fichier joint en mode page).
   Ou, petit détail, lorsque l'on souhaite afficher le numéro de mesure que sur la première portée (sur le score), mais que l'on souhaite voir ces numéro de mesure en dessous de la clée de chaque instrument dans le sparties séparées ... dans l'état actuel des choses, il faut changer les propriétées de numéros de mesure de chaque instrument (car dans les parties séparées "portée texte + portée instrument", les numéros de mesures seront affichés sur la portée de texte, soit au-dessus de la clée de la portée instrument)  (voir fichier joint en mode page).

Il serait plus élégant de résoudre ce problème en utilisant des objets visibles une fois par "vue". Ce serai pratique pour les objets tels que le tempo, les titres de parties, numéro de mesure. ces objets auraient une position fine pour chacune des vues et apparaitraient sur toutes les vues.
   On pourrai transformer un objet sur une portée en objet de ce genre (exemple) en le sélectionnant, puis "click droit", puis "afficher une fois par vue".

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
Grorom
Board Master

WWW |

Re: Extract Part   probleme_portee_texte.jpg
« Reply #18 on: Dec 9th, 2006, 12:14am »
Quote | Modify

Voici un autre problème avec ces portées de texte ...

www.romainbaret.com
Grorom
Board Master

WWW |

Re: Extract Part   probleme_portee_texte.myr
« Reply #19 on: Dec 9th, 2006, 12:15am »
Quote | Modify

et le fichier d'exemple

www.romainbaret.com
Grorom
Board Master

WWW |

Re: Extract Part  
« Reply #20 on: May 5th, 2007, 2:42pm »
Quote | Modify

Loin de moi l'idée de dire que Finale est le meilleur des logiciels de l'univers, mais on m'a encore montré comment il gère les objets d'indications de tempo, de texte ... avec les parties séparées.
En fait on peut ouvrir une fenêtre (je ne sais pas trop comment ...) où on a la liste des instruments que l'on peut grouper (ce que l'on a appelé plus haut des "vues" ...).
Une fois cela fait, on peut pour chaque objet choisir s'il s'affiche sur le score (appelé "partition") et/ou sur les parties séparées ou groupes (appelées "parties") tout simplement en cochant une case et/ou l'autre.

J'ai trouvé ça super ...
« Last Edit: May 5th, 2007, 2:43pm by Grorom » offline

www.romainbaret.com
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #21 on: May 11th, 2007, 7:48am »
Quote | Modify

Bonjour,

Voici une pré-analyse de votre demande. Je préfère expliquer un peu d'abord comme la gestion des documents fonctionne pour que vous ayez un avant goût des niveaux de difficultés.

Considérons, qu'un document HA est composé d'un ensemble d'objets élémentaires auquel s'appliquent des règles de représentation. Que l'on peut classer en 3 niveaux :

Niveau 1 : Les objets sont la partition, contenant des portées, contenant des symboles (notes, silences, nuances, clefs, tonalités, tempo...)
La partition contient également des objets non associés aux portées comme les objets libres.

Niveau 2 : Au dessus de cela, on trouve les paramétrage de représentation des mesures : taille des mesure, marges des mesures,  fin de ligne, fin de page, etc.

Niveau 3 : Au dessus de cela, on trouve les règles de représentation : taille du papier, titre, paramétrage du mode gravure, mode orchestre, etc.

Imaginons, que dans le menu "Partition", une nouvelle entrée "Vues" apparaisse avec en sous menu : "Gestion des vues..." en première entrée.

Ceci ouvrirait une boite de dialogue que j'imagine comme ceci ;

A gauche, la liste des portées, au milieu la liste des vues (avec un bouton ajouter), a droite la liste des portées dans la vue courante.
Ceci permettrait de définir la liste des portées dans chaque vue.

Question : est il nécessaire de pouvoir changer l'ordre des portées dans une vue ?

Un bouton "éditer" associé à la vue permettrait d'éditer les paramètres généraux de celle ci.  

A vous de définir ce que l'on devrait y trouver, mais cela ne peut affecter, à ce stade que le niveau 3 . On peut imaginer des commandes globales du genre : reporter les tempi sur toutes les vues, reporter les nuances globales sur toutes les vues, etc.

A la suite du sous menu "Vues", la liste des vues définies. Activer une de ses vues, permettrait de visualiser à l'écran son état exact d'impression.

On pourrait, par exemple, changer ici les fins de ligne, fin de page, écartement des portées, etc Ceci correspondrait à l'édition du niveau 2.

A vous de définir ce que l'on devrait y trouver.

Quand à l'édition du niveau 1 : pouvoir modifier la présence ou les caractéristiques des symboles eux-même selon les vues,  cela correspond à mon avis à un 6 étoiles de difficultés, il est important de déterminer si cela est nécessaire.
A mon avis, la modification d'un objet (par exemple ajouter une note) doit se reporter sur toutes les vues.
On peut toutefois imaginer que la difficulté serait moindre pour certains objets qui affectent peu la mise en page : textes associés aux portées ou tempo.

Il faudrait ensuite une nouvelle option dans le menu "impression" pour n'imprimer qu'une vue ou l'ensemble des vues.

Bien sur, ceci pourrait servir à créer des modèles avec des vues prédéfinies.

Question : Quand on demande de jouer la partition, on ne joue que la vue courante ou toute la partition ?

A vous lire...

Cordialement

« Last Edit: May 11th, 2007, 7:53am by Didier Guillion » offline

Myriad Team
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #22 on: May 11th, 2007, 10:29am »
Quote | Modify

on May 11th, 2007, 7:48am, Didier Guillion wrote:

Question : est il nécessaire de pouvoir changer l'ordre des portées dans une vue ?

Un bouton "éditer" associé à la vue permettrait d'éditer les paramètres généraux de celle ci.  

A vous de définir ce que l'on devrait y trouver, mais cela ne peut affecter, à ce stade que le niveau 3 . On peut imaginer des commandes globales du genre : reporter les tempi sur toutes les vues, reporter les nuances globales sur toutes les vues, etc.
Quote:
A mon avis, la modification d'un objet (par exemple ajouter une note) doit se reporter sur toutes les vues.
On peut toutefois imaginer que la difficulté serait moindre pour certains objets qui affectent peu la mise en page : textes associés aux portées ou tempo.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer l'ordre des portées puisqu'il n'y aura la plupart du temps qu'une,  deux ou trois portées par vues qui seront par exemple "(portée texte +) piano main droite + piano main gauche" et qui sont déjà probablement dans cet ordre des le conducteur (si une portée texte est utilisée il peut y avoir d'autres portée entre celle-ci et la portée "piano main droit") ... je ne vois pas de contre-exemple, mais peut-être que d'autres en auront ...

S'il est possible de reporter sur les vues des tempi et des nuances globales serait-il possible de reporter des objets textes (ou autre) définis individuellement comme "globaux" ?
Il va sans doute se poser le problème de positionnement fin de ces différents éléments pour chacune des vues, à moins qu'il soit possible de les "fixer" simplement en choisissant "au-dessus de la portée" ou "au-dessous de la portée", c'est peut-être plus simple à réaliser et surement plus pratique à éditer (pas de retouche à faire pour chaque vue).

Quote:
A la suite du sous menu "Vues", la liste des vues définies. Activer une de ses vues, permettrait de visualiser à l'écran son état exact d'impression.

On pourrait, par exemple, changer ici les fins de ligne, fin de page, écartement des portées, etc Ceci correspondrait à l'édition du niveau 2.

A vous de définir ce que l'on devrait y trouver.
Quote:
Question : Quand on demande de jouer la partition, on ne joue que la vue courante ou toute la partition ?

Ce serait l'équivalent de ce que l'on voit actuellement en mode page lorsque l'on choisit une seule portée à imprimer (par exemple : les repères sont toujours actifs et les mêmes pour toutes les portée ; lorsque l'on écrit une note sur une des portée de la vue courante, cette note est écrite de la même manière sur cette portée dans la partition d'orchestre ; lorsqu'on lance la lecture, toutes les portées sont lues ...) par contre les retours à la ligne et les fins de pages sont attribués seulement à cette vue.
Il y a probablement des petits détails qui doivent être définis comme "globaux" ou comme "attribués seulement à la vue courante", ce sera éclairci pendant la session béta je suppose.

Merci pour cet intérêt porté à cette fonctionnalité.

www.romainbaret.com
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #23 on: May 11th, 2007, 10:40am »
Quote | Modify

Bonjour,

Voici une pré-analyse de votre demande. Je préfère expliquer un peu d'abord comme la gestion des documents fonctionne pour que vous ayez un avant goût des niveaux de difficultés

Votre pré-analyse confirme ce que j'ai déjà expliqué à nos amis : sans penser structure, on ne peut pas résoudre cette question, ni réaliser fonctionnellement ce mode d'affichage qui est d'une grande complexité, eu égard au tas de cas particuliers qui vont émerger du débat (si toutefois il y en a un, vu les circuits parallèles qui ont l'air malheureusement bien plus performants que cet atelier)

Cordialement  
« Last Edit: May 11th, 2007, 1:31pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #24 on: May 21st, 2007, 7:48pm »
Quote | Modify

on May 11th, 2007, 10:40am, CRI-CRI wrote:

tas de cas particuliers qui vont émerger du débat

Je ne sais pas si ça fait beaucoup, mais pour résumer : dans une vue on aura tout de commun au conducteur sauf le nombre de portée, la mise en page (taille du papier, retours à la ligne, fin de page...), peut-être l' "Aspect graphique" (numérotation des mesure, nom de le portée à chaque ligne ou pas ...), et chaque vue contiendra les objet (textes, tempi, nuances...) que l'on aura défini comme "appliqué à toutes les vues".
« Last Edit: May 21st, 2007, 7:49pm by Grorom » offline

www.romainbaret.com
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #25 on: May 21st, 2007, 9:42pm »
Quote | Modify

on May 21st, 2007, 7:48pm, Grorom wrote:

Je ne sais pas si ça fait beaucoup, mais pour résumer : dans une vue on aura tout de commun au conducteur sauf le nombre de portée, la mise en page (taille du papier, retours à la ligne, fin de page...), peut-être l' "Aspect graphique" (numérotation des mesure, nom de le portée à chaque ligne ou pas ...), et chaque vue contiendra les objet (textes, tempi, nuances...) que l'on aura défini comme "appliqué à toutes les vues".

Cet enoncé me va tout à fait, puisqu'il correspond bien à la manip qu'on ferait à la main des feuilles imprimées qui en sortiraient, et qu'il ne complique pas le processus d'écriture, bien au contraire

Comme toujours, l'ergonomie au niveau utilisateur correspond à un gros travail d'analyse en amont, mais je crois que le saut qualitatif qui en résulterait mérite cet effort auquel nous sommes tous conviés à participer  

On peut toujours élaguer sur des fonctions qui existent déjà ailleurs : je ne crois pas qu'il soit nécessaire de restreindre le jeu à la vue courante, puisqu'on peut le faire facilement par ailleurs

De même, changer l'ordre des portées ne devrait être possible que sur le conducteur, ou vue générale, pas sur les vues partielles, ce qui correspond à la logique

De même, une fois l'ordre modifié sur le conducteur, la vue du piano tout seul, par exemple tient compte s'il y a lieu de la modif : pour résumer le maître est bien le conducteur pour ce critère ordre des portées

Cordialement  
« Last Edit: May 21st, 2007, 9:46pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #26 on: May 21st, 2007, 9:44pm »
Quote | Modify

Niveau 1 : Les objets sont la partition, contenant des portées, contenant des symboles (notes, silences, nuances, clefs, tonalités, tempo...)
La partition contient également des objets non associés aux portées comme les objets libres.

Si une note, un silence, une tonalité, un tempo... est inséré/modifié alors qu'on est dans l'affichage d'une vue, la modification est visible sur toutes les vues, y compris la vue principale.

Quote:
Niveau 2 : Au dessus de cela, on trouve les paramétrage de représentation des mesures : taille des mesure, marges des mesures,  fin de ligne, fin de page, etc.

Là il y a des éléments qui seront modifiables d'une vue à l'autre, les fin de ligne/page sont les plus évidentes, mais le reste pourquoi pas ?

Quote:

A priori je vois pas. Mais si on tombe sur un contre-exemple ou qu'un jour on en a besoin, faudrait pas être complètement bloqué.

Quote:

Sur le plug-in, aura-t'on la possibilité de voir les différentes vues ? Un bouton "vues" si y'en a plusieurs, qui affiche un petit menu avec les noms des différentes vues.

Quote:
Il faudrait ensuite une nouvelle option dans le menu "impression" pour n'imprimer qu'une vue ou l'ensemble des vues.

Imprimer la vue en cours, ou toutes les vues.

Quote:

Toute la partition.

VS languages demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win7
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron SD4 expander
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #27 on: May 21st, 2007, 9:48pm »
Quote | Modify

Accord sur toutes les réponses de Sylvain qui vont dans le même sens général que les miennes (on s'est croisés)

Ma musique
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

?Re: Extract Part  
« Reply #28 on: May 21st, 2007, 11:33pm »
Quote | Modify

Je suis également d'accord avec Sylvain. (Il me semble, au passage, que l'idée de Sylvain d'utiliser les vues aussi dans le plug-in, règle une autre demande de cet atelier démocratique, celle de pouvoir visualiser ou écouter des parties séparées avec le plug-in). Sauf pour le jeu (faut-il jouer le contenu de la vue courante ou l'ensemble de la partition ?), où je n'ai pas d'opinion.

Essayons de lister les petits détails sournois :

- Les altérations : le choix entre ré# et mi bémol est sans doute une notion de Niveau 1 ; il y a un risque qu'un instrument transpositeur ait besoin d'altérations différentes. Quelqu'un pourrait-il donner un exemple concret ? C'est peut-être réglable avec les options existantes (altération préférée).

- Le tempo (noire = 72), le mouvement (andante), les numéros de mesure, les repères (A, B, C, variation 1, variation 2, etc.)... sont des indications de Niveau 1 (?) qui doivent apparaître sur chaque partie séparée, mais qui n'apparaissent qu'une ou deux fois sur le conducteur. Sur une partition d'orchestre on les indique au-dessus des vents, et au-dessus des cordes.
On peut peut-être régler ce problème en groupant ces indications sur une ou plusieurs "portées" ne contenant pas de portée, mais seulement ces indications. Reste à expliquer la manière de procéder aux utilisateurs.
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #29 on: May 22nd, 2007, 12:41am »
Quote | Modify

Pour la lecture, on est tous d'accord tout doit être lu, ce sont toujours les petits haut-parleurs verts ou rouges qui décident.

Pour les altérations j'ai des scores en deux versions (en ut et transposés) avec les différences entre les altérations ... Mais ceci touche peut-être plus à une amélioration de la transposition (voir ici) qui permettrai peut-être de mémoriser si besoin deux altérations préférées (en ut et transposés)...

www.romainbaret.com
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« No topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad