Atelier Démocratique « Extract Part »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 20th, 2017, 10:55am 
   Atelier Démocratique
   New views & staff types

Extract Part
« No topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Extract Part  (Read 8359 times)
Grorom
Board Master

WWW |

Extract Part  
« on: Sep 29th, 2006, 10:10am »
Quote | Modify

Bonjour,

Selon les portées (instruments), les besoins ne sont pas les mêmes en ce qui concerne les "Fin de ligne" et "Fin de page".
En effet, certain instrument peuvent avoir de longues plages sans jouer : de nombreuses mesures en silences ou des mesures multi-slilence (que le mode gravure aura redimensionné de manière adéquate) ; alors que d'autres auront à jouer tout le long du morceau avec des mesures parfois plus larges, et des "Fin de ligne"s peuvent être mis à des endroits précis pour montrer la fin d'un cycle (ou autres raisons...). Du coup, les fins de ligne insérés "cassent" les partitions des autres instruments...

De pouvoir insérer des "Fin de ligne/page" définissable par portée permettrai de passer d'une partition (intrument) à une autre très rapidement (en mode page).[
« Last Edit: Nov 3rd, 2006, 11:04am by Grorom » offline

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

Re: Fin de ligne/page définissable par portée  
« Reply #1 on: Sep 30th, 2006, 9:19pm »
Quote | Modify

Tu te places dans le cas où tu veux générer des partitions individuelles à partir d'une partition d'orchestre, n'est-ce pas ?
« Last Edit: Sep 30th, 2006, 9:20pm by Jean-Armand Moroni » offline
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #2 on: Sep 30th, 2006, 9:32pm »
Quote | Modify

Exactement !
Cela permettrai de passer facilement d'une partition à une autre en conservant les fin de lignes/pages de chaque partition.

www.romainbaret.com
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #3 on: Sep 30th, 2006, 9:44pm »
Quote | Modify

Il y aurait un problème lors de l'impression de plusieurs portée si les fin de ligne sont présents sur plusieurs de ces portées.
Il vaudrai donc mieux que ce ne soit pas définissable portée par portée, mais groupe par groupe (une portée pouvant être dans plusieurs groupes) où un groupe est une patition : ex :
  • groupe 1 : tout l'orchestre (score)
  • groupe 2 : portée texte + piano main droite + piano main gauche
  • groupe 3 : portée texte + flûte
  • groupe 4 : portée texte + banjo à coulisse nudiste
  • ...etc...

C'est un pas en avant vers les parties séparées. Mais ce que je reproche aux parties séparées extraites par Finale (que je teste un peu en ce moment (période d'essais de 30 jours)) c'est que les modifications faites aux parties séparées ne modifient plus le score ... à chaque modification du score il faut refaire tout le travaille fait sur chaque partie séparée.
« Last Edit: Sep 30th, 2006, 9:44pm by Grorom » offline

www.romainbaret.com
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

Re: Fin de ligne/page définissable par portée - partie séparée  
« Reply #4 on: Sep 30th, 2006, 10:09pm »
Quote | Modify

Cette histoire de parties séparées est un casse-tête. Un deuxième problème (sans doute mineur) est que les instruments transpositeurs sont souvent non transposés dans la partition de direction, et transposés dans la partition individuelle. Un troisième problème est que certaines indications (tempo, signature rythmique) sont indiquées différemment dans la partition de direction. Je crois que pour ce dernier, tu l'as résolu élégamment en ajoutant une portée qui ne contient que ces indications.

Peut-être faudrait-il essayer de regrouper toutes les fonctionnalités qui seraient nécessaires à la génération de parties individuelles, afin que Didier et Olivier trouvent d'emblée une façon élégante de résoudre la plupart des problèmes.

Je veux dire :
- une façon est de complexifier séparément chaque fonctionnalité de base du logiciel ; par exemple : pour les fonctionnalités Fin de ligne et Fin de page, on va permettre qu'elles soient définissables portée par portée ou groupe par groupe ;
- une autre façon serait de considérer l'ensemble du problème d'un coup, par exemple définir qu'un même document peut avoir plusieurs "vues", une vue étant définie par les portées présentes, les fins de ligne / fins de page, le facteur de zoom (à l'écran), le fait que les instruments transpositeurs sont transposés ou pas, etc. etc.

Dans certains cas la seconde façon de faire peut être beaucoup plus simple que la première façon, au prix de l'ajout d'un concept (ici celui de "vue"). Dans d'autres cas cela peut être vraiment l'inverse. Et cela dépend de l'implémentation du logiciel, donc ce n'est pas à nous de juger. Mais pour que Didier et Olivier puissent juger correctement, il faudrait leur donner l'étendue du problème.

Personnellement je ne génère jamais de parties individuelles, donc je suis mal placé pour en parler plus avant.
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #5 on: Sep 30th, 2006, 10:42pm »
Quote | Modify

on Sep 30th, 2006, 10:09pm, Jean-Armand wrote:
Un deuxième problème (sans doute mineur) est que les instruments transpositeurs sont souvent non transposés dans la partition de direction, et transposés dans la partition individuelle.

Ces partitions individuelles seraient sans doute transposées puisque c'est le dernier pas avant l'impression.
Un troisième problème est que certaines indications (tempo, signature rythmique) sont indiquées différemment dans la partition de direction. Je crois que pour ce dernier, tu l'as résolu élégamment en ajoutant une portée qui ne contient que ces indications.

Oui ... une gestion de parties séparées permettrait de résoudre ce problème de manière plus élégante et plus simple : ces indications n'apparaiteraient que sur le premier instrument d'en haut du score, mais sur chaque partie séparée.

Dans certains cas la seconde façon de faire peut être beaucoup plus simple que la première façon, au prix de l'ajout d'un concept (ici celui de "vue"). Dans d'autres cas cela peut être vraiment l'inverse. Et cela dépend de l'implémentation du logiciel, donc ce n'est pas à nous de juger. Mais pour que Didier et Olivier puissent juger correctement, il faudrait leur donner l'étendue du problème.

Les "vues" dont tu parlent correspondent aux "groupes" dont je parlais je suppose ? (le mot n'a guère d'importance)
C'est vrai, ce n'est pas à nous de décider, sachant que ce "problème" de parties séparées revient souvent dans les débats, notamment ici...
« Last Edit: Sep 30th, 2006, 10:44pm by Grorom » offline

www.romainbaret.com
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #6 on: Sep 30th, 2006, 11:01pm »
Quote | Modify

Jean-Armand, ton concept de "vues" est une très bonne idée.

ça reviendrait à avoir plusieurs "versions" du mode page chacune ajustable à souhait (fin de ligne, taille des symboles, mode gravure et affichage indépendant, choix des portées à imprimer...
Au final ça revient à avoir plusieurs versions d'un même fichier, mais avec l'avantage de n'avoir à corriger les notes, changer les instruments... qu'à un seul endroit.

ça rajoute une notion de base à MA,HA et au plug-in mais ça me semble la manière la plus simple.

VS languages demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win7
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron SD4 expander
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #7 on: Sep 30th, 2006, 11:18pm »
Quote | Modify

on Sep 30th, 2006, 10:42pm, Grorom wrote:
Les "vues" dont tu parlent correspondent aux "groupes" dont je parlais je suppose ?
Si tu le dis, c'est sans doute le cas. Le terme "groupe" m'a induit à penser que tu voulais dire par là : des portées reliées par une accolade. J'ai une fois de plus lu trop vite ta prose, désolé. Le terme "vue" est utilisé dans d'autres logiciels (pas de musique) pour désigner des présentations différentes d'un même jeu de données.

Comme le dit Sylvain, les données sonores (notes et instruments) resteraient uniques, mais les paramètres qui régissent l'impression et l'affichage à l'écran seraient spécifiques à chaque vue.
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #8 on: Sep 30th, 2006, 11:34pm »
Quote | Modify

on Sep 30th, 2006, 11:18pm, Jean-Armand wrote:
Si tu le dis, c'est sans doute le cas. Le terme "groupe" m'a induit à penser que tu voulais dire par là : des portées reliées par une accolade. J'ai une fois de plus lu trop vite ta prose, désolé. Le terme "vue" est utilisé dans d'autres logiciels (pas de musique) pour désigner des présentations différentes d'un même jeu de données.

Ce terme de "vues" convient beaucoup mieux que "groupes", c'est ce que je voulais dire.
on Sep 30th, 2006, 11:18pm, Jean-Armand wrote:
Comme le dit Sylvain, les données sonores (notes et instruments) resteraient uniques, mais les paramètres qui régissent l'impression et l'affichage à l'écran seraient spécifiques à chaque vue.

Parfait.
« Last Edit: Sep 30th, 2006, 11:35pm by Grorom » offline

www.romainbaret.com
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #9 on: Oct 6th, 2006, 11:09am »
Quote | Modify

Un deuxième problème (sans doute mineur) est que les instruments transpositeurs sont souvent non transposés dans la partition de direction, et transposés dans la partition individuelle.

Et certains instruments changement de clée aussi ...
Ces vues pourraient être tout paramettrables de ce côté là.
« Last Edit: Oct 6th, 2006, 11:10am by Grorom » offline

www.romainbaret.com
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #10 on: Oct 6th, 2006, 1:07pm »
Quote | Modify

En fait, les vues résultent de l'application d'un filtre d'édition paramétrable

Effectivement - une fois de plus, si j'ose dire - le bon sens naturel de notre ami J-A l'a mis sur la bonne voie de raisonnement

Le reste de la partition, bien que filtré, restant présent dans le document ouvert en mémoire, aucun inconvénient ne devrait en résulter pour ce qui est des modifications appliquées en 'local' au niveau de la vue courante

En plus, on peut très bien imaginer qu'à partir du moment où une configuration de filtrage pourrait être nommée et enregistrée dans un fichier approprié, elle prenne fonction de modèle applicable à n'importe quelle partition pour les critères présents : le pied !

Donc, je vote pour ... la future adaptation, bien que je n'aie pas d'urne ni de projet !

Salut à toute-z-et tousse  
« Last Edit: Oct 6th, 2006, 2:14pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #11 on: Oct 7th, 2006, 7:57pm »
Quote | Modify

Cet enthousiasme général donne des ailes ...  

Je pensais qu'il serait bien que les altération modifiées après la transposition (ex : do# à la place de réb) dans nos nouvelles futures supers vues soient mémorisées indépendamment de la vues principale (ces altérations sont parfois à modifier : les besoins ne sont pas les même, car les tonalitées ne sont pas les mêmes).
« Last Edit: Oct 7th, 2006, 7:59pm by Grorom » offline

www.romainbaret.com
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #12 on: Oct 7th, 2006, 10:29pm »
Quote | Modify

Ce n'est pas tout à fait le principe des vues relationnelles des SGBD, qui nous servent de fil conducteur

Dans un tel cas, je crois qu'il y aurait lieu de dupliquer le document initial sous un autre nom, auquel on appliquerait la vue et les modifications qui s'y rattachent, et qu'on pourrait enregistrer sans détruire la version originale

Ensuite quand on ouvre la version d'origine, on est libre de la lire en l'état, ou de lui appliquer la vue 'altération' qu'on a stockée, etc ...

Il faut aussi être conscient que ce genre d'utilisation nécessite une approche méthodique de l'archivage et de la mise à jour qui n'est pas toujours évidente

A suivre, sans problème pour ce qui me concerne  

« Last Edit: Oct 7th, 2006, 10:29pm by CRI-CRI » offline

Ma musique
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #13 on: Oct 8th, 2006, 5:46pm »
Quote | Modify

Qu'est ce que "SGBD" ?

Ce fil ayant logiquement dérivé vers les parties séparées (vues) il me semblait logique d'y parler de ce qui pourrait faciliter le trafique entre le score (vue principale) et les parties séparée, cette histoire d'altérations en faisant parti bien que n'étant pas la plus prioritaire.

Les fichiers créés avec ces paramètres (fin de ligne, taille des symboles, mode gravure et affichage indépendant, choix des portées à imprimer... ) éditables pour chaque vue seront nécéssairement plus volumineux, pourquoi ne pas ajouter à cette liste (si des modifications sont faites) les altérations préférées ?

www.romainbaret.com
bubu42
Board Master

« Reply #14 on: Oct 8th, 2006, 9:29pm »
Quote | Modify

on Oct 8th, 2006, 5:46pm, Grorom wrote:
Qu'est ce que "SGBD" ?

Jusqu'à il n'y a pas longtemps, c'était un Système de Gestion de Base(s) de Données.
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« No topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad