Atelier Démocratique « Breath mark »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 17th, 2017, 6:27pm 
   Atelier Démocratique
   Sound output & effects

Breath mark
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Breath mark  (Read 8235 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     38 (77.5%)
No     11 (22.4%)

Total votes: 49

Please read this before voting

bubu42
Board Master

Re: Breath mark  
« Reply #15 on: Nov 13th, 2005, 9:53pm »
Quote | Modify

Je persiste à soutenir ce que dit Laurier. En chant, la virgule marque la respiration, c'est une évidence. On raccourcit donc la note qui précède et la note suivante a un appui plus évident (la plupart du temps). J'ai un ami organiste (patenté et tout et tout) qui n'hésite pas à ponctuer certaines de ses compositions avec des virgules : elles marquent une durée lègèrement plus faible de la note qui précède, sans pour autant aller jusqu'à une note piquée. Il me semble bien que Duruflé utilise la virgule  dans son Requiem, et pas seulement pour la partie vocale. Dans la réduction de la partie orchestre pour orgue, on la trouve.
D'autre part, la virgule/pause marche bien si toutes les parties ont une virgule au même endroit. Mais si elle n'affecte qu'une voix, comment indiquer le ralentissement aux autres ?
Laurier
Beta-tester
Board Senior Member

Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

Re: Breath mark   Virgule2.gif
« Reply #16 on: Nov 13th, 2005, 10:58pm »
Quote | Modify

Je pense que tout a été dit à ce propos ou presque, alors, ce sera mon dernier message pour ce fil en ce qui me concerne. Extrait tiré du site du Virginia Tech Multimedia Music Dictionary à cette adresse indiquée:

http://www.music.vt.edu/musicdictionary/appendix/marks/pausemarks/pausem arks.html
« Last Edit: Nov 13th, 2005, 11:02pm by Laurier » offline

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #17 on: Nov 15th, 2005, 12:12am »
Quote | Modify

Bon, je vais en rajouter une couche.  

Blague à part, Laurier et Sylvain, vous ne vous comprenez pas car vous ne faîtes pas référence à la même tradition musicale. Les chanteurs amateurs, que ce soit à l'église ou ailleurs, laissent effectivement des blancs entre les phrases, et je suis le premier à le faire, involontairement, quand je chante "A la claire fontaine" à mes enfants. C'est le style du chant populaire qui veut cela ; si vous lisez les chorals luthériens d'origine, vous verrez que les plus anciens ont des mesures franchement bizzarres - or les chorals luthériens sont d'inspiration populaire. Je veux bien croire que là où la musique folklorique est encore vivace (dans les balkans ou ailleurs), on trouve ce type de phénomène. Le fait qu'il y ait plusieurs chanteurs, voire des instrumentistes, n'est pas une raison suffisante pour imposer une mesure stricte, il suffit que tous les participants, avec la force de l'habitude, interprètent tous de la même manière. Nous sommes de toute façon dans le cadre d'une musique non écrite, donc sue par coeur, voire improvisée.

Cela me rappelle la différence qu'il y a entre l'italien populaire et l'italien aristocratique : l'italien populaire marque les syllabes accentuées par augmentation du volume sonore, l'italien aristocratique les marque par allongement temporel.

Maintenant, la question est de savoir si l'on doit utiliser le signe "virgule" dans MA / HA pour noter ce phénomène de micro-pause. Si Sylvain pouvait nous montrer des partitions éditées où le symbole est utilisé avec le sens qu'il souhaite (mais comment le prouver ?), cela faciliterait les choses. Un fait est sûr, il n'est pas pratique du tout, actuellement, de restituer l'effet voulu avec MA / HA.

on Nov 13th, 2005, 9:53pm, bubu42 wrote:
Il me semble bien que Duruflé utilise la virgule  dans son Requiem, et pas seulement pour la partie vocale. Dans la réduction de la partie orchestre pour orgue, on la trouve.

J'ai regardé (rapidement) la partition pour chant et orgue ; je ne trouve la virgule que juste avant le repère 79. Or c'est une mesure marquée "Rall.", donc on est en dehors d'un déroulement strict du temps (de toute façon le Requiem de Duruflé - que j'adore - montre des changements fréquents de métrique, dans certains cas à chaque mesure : le musicien savant cherche à imiter un phrasé "non savant", il cherche à construire une surface ronde en empilant des cubes...).
« Last Edit: Nov 15th, 2005, 12:12am by Jean-Armand Moroni » offline
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

Re: Breath mark   Trgnala_Rumjana.mp3
« Reply #18 on: Nov 15th, 2005, 1:07am »
Quote | Modify

Voici un extrait chanté correspondant à la partition mise un peu plus haut dans ce topic (page 1).

C'est du 7 temps (3+2+2), chanté et dansé à la fois. Si on bat la mesure, il y a vite un décalage.
Le dernier temps est allongé quand il correspond à la fin d'une phrase (en bulgare) et d'un pas de danse.
Ce n'est pas obligatoire pour cette chanson, j'ai une autre version avec instruments où il y a beaucoup moins de pause, mais c'est naturel.

VS languages demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win7
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron SD4 expander
bubu42
Board Master

« Reply #19 on: Nov 15th, 2005, 6:18pm »
Quote | Modify

Même si ça ne rendre pas vraiment dans le cadre du sujet de départ, je tiens à remercier Laurier pour l'excellent lien qu'il fournit dans son message.
Ceci dit, on n'est toujours pas rendu : qu'est-ce qui se passe quand on a une marque de respiration (avec ralentissement) en mesure 5 voix 1 (et rien en voix 2), puis une en mesure 9 voix 2 (rien en voix 1) ?
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #20 on: Nov 15th, 2005, 10:52pm »
Quote | Modify

Ben, c'est comme pour le point d'orgue : dans MA / HA il suffit d'en mettre un à une seule voix pour que toutes les voix prolongent leur note.

A propos de l'exemple posté par Sylvain, notons juste qu'il prouve que ce type d'interprétation existe, mais qu'il ne prouve pas qu'il faut le noter avec une virgule. (Mais comme c'est une façon d'interpréter présente uniquement dans la musique populaire, non notée, on risque de chercher longtemps un exemple noté). Quelqu'un a-t-il une meilleure idée pour le signe qui servirait à noter cette pause ?

Le lien fourni par Laurier est effectivement excellent.
« Last Edit: Nov 15th, 2005, 10:58pm by Jean-Armand Moroni » offline
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #21 on: Nov 16th, 2005, 8:44pm »
Quote | Modify

Si on peut définir le % d'appui ou (mieux!) la durée en millisecondes (avoir les 2 possibilités), et avec un point d'orgue sur une seule portée, je serai déjà très content pour faire une virgule pause

VS languages demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win7
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron SD4 expander
bubu42
Board Master

« Reply #22 on: Nov 16th, 2005, 11:41pm »
Quote | Modify

On va finir avec une sorte de smiley avec un cheveu sur la tête, style professeur Nimbus, pour noter cet effet.  
« Last Edit: Nov 16th, 2005, 11:41pm by bubu42 » offline
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!

WWW | Email

« Reply #23 on: Jan 4th, 2006, 3:22pm »
Quote | Modify

on Nov 8th, 2005, 6:16pm, Olivier Guillion wrote:
Description:
Pour l'instant, sépare les deux notes en raccourcissant la précédente.
Il n'y a pas de changement local de tempo pendant l'interprétation. Devrait-ce être le cas?

Certainement pas de changement de tempo qui lui doit se gérer autrement.

Je réserve mon vote pour la décision finale qui sera prise ici.

Merci.

François Desjardins
SDoerr
Board Junior Member
**

stephen.doerr@yahoo.com  
Email

« Reply #24 on: Jan 9th, 2006, 6:11pm »
Quote | Modify

For me, the comma represents a breath taken out of the time of the previous note, i.e. does not affect the tempo. If a pause is required, I'd usually use tramlines (//), although I have seen it suggested that these represent an extra beat (of silence) in the bar.

Steve Doerr
Gravesend, UK
Robert_A.
Beta-tester
Board Senior Member

Vocalist

WWW |

« Reply #25 on: Jan 11th, 2006, 6:58pm »
Quote | Modify

For VS users: Without modifying the music itself, you can create the effect of a brief hesitation in lyrics. Add fragment +SQ (or one of several other quiet fragments) to the end of a syllable (spelled in fragments), and the syllable will end prematurely. Flow of music is not affected.
awolf
Board Newbie
*

« Reply #26 on: Sep 23rd, 2006, 10:42pm »
Quote | Modify

on Jan 9th, 2006, 6:11pm, SDoerr wrote:
For me, the comma represents a breath taken out of the time of the previous note, i.e. does not affect the tempo. If a pause is required, I'd usually use tramlines (//), although I have seen it suggested that these represent an extra beat (of silence) in the bar.

Yes, exactly.  Breath mark does NOT affect tempo!  It should cut a little off the note leading up to it.
Pascal
Board Junior Member
**

WWW |

« Reply #27 on: Nov 30th, 2006, 5:13pm »
Quote | Modify

Bonjour,

Pour moi c'est non.  
Le sens qu'elle actuellement me suffit amplement, et si la pause doit être alongée artificiellement et casser le rythme normal, je préfère placer un point d'orgue, voire utilser une mesure incomplète légèrement plus longue, visible ou non.

Que ce soit une écriture "académique" ou non ne me semble pas le plus fort point de décision, puisqu'elle change selon les académies.
Ce qui me semble important est la possibilité de combiner 1) l'effet de jeu, 2) la visualisation de cet effet.

Les outils disponibles le permettent acyuellement.

Pascal

Harmony thème classic + Goldbase 2 + Omer, Windows XP Fam. SP3
email : pascal_OterCeMot@peyremorte_EtCeluiCi.fr
Michel_Poinsot
Guest

Email

« Reply #28 on: Dec 16th, 2006, 1:37am »
Quote | Modify | Remove

Pour les instruments à vent et les chanteurs, la respiration est un élément capital du phrasé : une reprise d'énergie.
En aucun cas elle ne doit ralentir le tempo.
Pour cela, il existe la "pause longue" : deux petites barres parallèles et obliques.
Ce symbole existe dans le tableau des effets de MA / HA : il est imprimable mais non interprêté, ce qui est dommage. Toutefois, son emploi me semble assez rare.

Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

« Reply #29 on: Dec 16th, 2006, 9:27pm »
Quote | Modify

Effectivement, il serait bien que cette pause longue soit interprétée. C'est un symbole que j'ai déjà vu dans des livres de chorals, et lorsque le péquin moyen interprète ce type de textes, il y a une pause dans le rythme à chaque fin de phrase. Je ne m'étais pas aperçu qu'il existait déjà dans MA / HA.

D'ailleurs si vous avez des enfants et qu'il vous arrive de chanter avec, vous avez certainement remarqué que de nombreuses chansons enfantines nécessitent des pauses entre phrases.

Utiliser ce symbole permettrait de conserver à la virgule sa signification orthodoxe, tout en satisfaisant la revendication légitime d'une certaine catégorie de travailleurs de HA, qui demande un moyen simple de marquer une pause non mesurée.
Pages: 1 2 3  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad