Atelier Démocratique « Conditional tempo »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Nov 25th, 2017, 9:04am 
   Atelier Démocratique
   Sound output & effects

Conditional tempo
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Conditional tempo  (Read 7223 times)
Question: Do you support the proposal below?

Yes     51 (92.7%)
No     4 (7.2%)

Total votes: 55

Please read this before voting

Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

Conditional tempo  
« on: Nov 8th, 2005, 6:09pm »
Quote | Modify

Description:
Conditional tempo, enabling to play the same bars at a different tempo according to the repeat marks.

Difficulty:

Product(s):

Olivier Guillion
Myriad Software
Henri
Beta-tester
Board Full Member

Re: Conditional tempo  
« Reply #1 on: Nov 10th, 2005, 10:04am »
Quote | Modify

Voilà un sujet qui revient assez souvent sur le forum général, et qui serait d'une utilité quotidienne (et même pluriquotidienne, n'ayons pas peur des mots) pour ceux qui travaillent pour des chorales, comme c'est mon cas. L'impossibilité actuelle de varier l'interprétation des différents couplets, ou de faire un ralenti final oblige à des contorsions qu'il serait tellement agréable de supprimer avec cette fonction.
Votons massivement
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #2 on: Nov 11th, 2005, 10:52am »
Quote | Modify

Quelle est la raison pour qu'il y ait tant d'étoiles ?
Je comprends que ça puisse être très compliqué si y'a un ralenti qui se cumule (comme on a le fade and repeat), mais si déjà on peut faire un changement de tempo à un Xième passage ça serait géant.
Si on doit répéter 4 fois quelques mesures en ralentissant à chaque fois, on pourra toujours mettre 4 tempos avec chacun leur condition (au passage 1, 2, 3 ou 4).

VS languages demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win7
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron SD4 expander
verpeauxjp
Board Junior Member
**

WWW | Email

« Reply #3 on: Nov 11th, 2005, 12:02pm »
Quote | Modify

J'ai suggéré à Myriad la création d'un symbol spécial qui activerait au n-ième passage un script quelconque tournant en tache de fond. ce script pourrait agir sur le tempo, mais aussi des tas d'actions pratiques seraient ainsi programmable.  

Myriad m'a répondu que cela rendrait les interpétations différentes selon que l'on possede Melody ou HA. Mais, tant pis pour les utilisateurs de melody Assistant qui ne pourront pas activer le script, car cela ne les empéchera pas d'écouter ou imprimer les partitions.

Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #4 on: Nov 11th, 2005, 12:55pm »
Quote | Modify

Les utilisateurs de Melody n'entendraient pas la même chose que les utilisateurs d'Harmony, ce qui n'est pas envisageable.
C'est malheureusement une condition que nous nous sommes fixés, et à laquelle on ne peut déroger

Olivier Guillion
Myriad Software
Bruno_Furlano
Board Newbie
*

Compositions de tous styles

« Reply #5 on: Jan 28th, 2006, 6:52pm »
Quote | Modify

J'en reviens toujours à mon leitmotiv : la partition et l'interprétation sont différentes, il faut donc 2 fichiers.mus !

On peut tout écrire sur une partition, toutes les variations d'interprétation, toutes les altérations et annotations mais... Techniquement, elles sont très compliquées ou impossibles à exécuter par le soft.

En fait, ce type de demande provient de ceux qui, comme moi, utilisent Melody ou Harmony en live, mais qui n'ont fait qu'un seul fichier mus. Je leur suggère donc de dupliquer leur fichier.mus et de le ré-écrire ( c'est vite fait avec le copier-coller) pour y ajouter simplement les ralentissements la où ils le veulent.  
Un fichier s'appellera "partition", l'autre "live ou "concert". Le fichier partition comporte toutes les anotations d'interpretation visibles et imprimables, alors que le fichier "concert" ne sert qu'en accompagnement sonore : écrit de façon à reproduire toutes les nuances et variations désirées, il "colle" le plus possible à la véritable interpretation. Tout en étant totalement différent, il accompagne exactement ceux qui interprètent la vraie partition.
Ouf, j'espère avoir été clair :-D
Ciao !
Nono
bubu42
Board Master

« Reply #6 on: Jan 28th, 2006, 11:34pm »
Quote | Modify

on Jan 28th, 2006, 6:52pm, Bruno_Furlano wrote:
J'en reviens toujours à mon leitmotiv : la partition et l'interprétation sont différentes, il faut donc 2 fichiers.mus !

On peut tout écrire sur une partition, toutes les variations d'interprétation, toutes les altérations et annotations mais... Techniquement, elles sont très compliquées ou impossibles à exécuter par le soft.

En fait, ce type de demande provient de ceux qui, comme moi, utilisent Melody ou Harmony en live, mais qui n'ont fait qu'un seul fichier mus. Je leur suggère donc de dupliquer leur fichier.mus et de le ré-écrire ( c'est vite fait avec le copier-coller) pour y ajouter simplement les ralentissements la où ils le veulent.  
Un fichier s'appellera "partition", l'autre "live ou "concert". Le fichier partition comporte toutes les anotations d'interpretation visibles et imprimables, alors que le fichier "concert" ne sert qu'en accompagnement sonore : écrit de façon à reproduire toutes les nuances et variations désirées, il "colle" le plus possible à la véritable interpretation. Tout en étant totalement différent, il accompagne exactement ceux qui interprètent la vraie partition.
Ouf, j'espère avoir été clair :-D

A ce propos, y a-t-il un script ou une fonction qui puisse "développer" une partition ?  
Par exemple, on a 15 mesures avec une barre de reprise en fin de mesure 5. La fonction qui "développe" créerait une partition avec les mesures 1-5, 1-5 et 6-15 à partir de la partition d'origine. Ca simplifierait beaucoup le travail de recopie pour avoir la partition "live" en plus de la partition "SACEM"...
Mais si ça se trouve, je suis en train de parler de quelque chose qui existe déjà...
bubu42
Board Master

« Reply #7 on: Jan 28th, 2006, 11:39pm »
Quote | Modify

Dommage, ce problème de correspondance HA/MA, car le tempo conditionnel serait une avancée indéniable.
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!

WWW | Email

« Reply #8 on: Jan 29th, 2006, 12:01am »
Quote | Modify

on Nov 8th, 2005, 6:09pm, Olivier Guillion wrote:
Description:
Conditional tempo, enabling to play the same bars at a different tempo according to the repeat marks.

Difficulty:

Product(s):

Comment refuser cela!

François Desjardins
Laurier
Beta-tester
Board Senior Member

Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc

« Reply #9 on: Jan 29th, 2006, 1:43am »
Quote | Modify

Personnellement, je ne suis pas vraiment partisan de garder des copies différentes pour des besoins différents, ça rend le contôle complexe bien inutilement. Si je décide de faire un changement dans un document, ça me force à ouvrir un 2e document pour faire le même changement?    

Je ne joue pas en public et pourtant, j'aimerais bien que HA fasse comme il le fait pour les dynamiques conditionnelles si c'est possible.  

Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous)
http://web.mac.com/lauriernappert/
Bruno_Furlano
Board Newbie
*

Compositions de tous styles

« Reply #10 on: Jan 29th, 2006, 3:00am »
Quote | Modify

Bonsoir Laurier

Je n'ai pas d'autre solution que de faire deux fichiers : la moindre reprise me saute désagréablement aux oreilles, je trouve les répétitions insupportables et refuse d'être dirigé par le soft. J'écris donc 16 mesures au lieu de 8, 32 au lieu de 16 etc...

De plus, j'apprécie la simplicité de Melody ou Harmony... J'aimerais que ça dure.

La partition est facile à faire, mais je trouve un réel plaisir dans la véritable orchestration qui se fait obligatoirement sans reprises : l'idéal pour moi est d'approcher au plus près l'interpretation humaine.

Bonne nuit !

Nono
Kristoffo
Board Newbie
*

musik joyful brings us heavenward

« Reply #11 on: Sep 6th, 2006, 7:10pm »
Quote | Modify

Hello all belatedly,

I a note in the regular bulletin following to here.  I do not very French well.  But in translated can somewhat the meaning of the going before discussion understanding.

I am use HA mostly for making playable tunes for friends and others to listening.  Such, it is imperiment to listener gaining the expressing of the feelings of the musiks, by the HA playing as much as when I am playing myself the instruments.  Since when it is so I am some of myself putting into the song of the musik, so I would like HA to be able to also exspressionive play the musik.  Such option would allow this without writing many more measurements than must.  But, I do not understanding the complexities describes.  Sorry I am that the Guillion Olivier has the difficulties assessed for 6 stars!  I thinking it would be much the same as the check boxes for the dynamicas, as ppp mf ffff, etcs.  But, no programmer I am, only worshipful thanking the D. and O. Guillions for the superb gift of MA/HA.  Maybe some smart ones can this proposal make for us not to complicated? Yes!

So much thanking,

Kristoffo
« Last Edit: Sep 6th, 2006, 7:20pm by Kristoffo » offline
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #12 on: Sep 6th, 2006, 8:09pm »
Quote | Modify

Bruno > Moi je veux qu'un seul fichier, et ne pas faire 2 versions, pour la simple et bonne raison que je publie mes musiques sur internet, en utilisant le plug-in qui permet d'imprimer, écouter, suivre en karaoké.
Pour les linuxiens ou ceux qui n'ont pas le plug-in, je propose une impression en PDF, mais avec le plug-in chacun peut transposer dans sa tonalité et patati et patata...

VS languages demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win7
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron SD4 expander
Kristoffo
Board Newbie
*

musik joyful brings us heavenward

« Reply #13 on: Sep 7th, 2006, 12:17am »
Quote | Modify

Sylvain,

I also would not like the HA to use the 2-file system,  seeing though that it may had great potential to some.  To me though, it is the greatness of HA/MA that they are so simply to use, yet so powerful in that simplyness.

Kristoffo
NICOU59
Guest

Email

« Reply #14 on: Nov 15th, 2006, 11:15am »
Quote | Modify | Remove

j'ai moi aussi grand besoin de cette fonction...
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad