HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Atelier Démocratique « Amélioration de l'instrument utilisateur »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Dec 7th, 2021, 12:30pm 
   Atelier Démocratique
   Requests for a new feature

Amélioration de l'instrument utilisateur
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Amélioration de l'instrument utilisateur  (Read 678 times)
AJOURDANE
Board Newbie
*

WWW | Email

Amélioration de l'instrument utilisateur   Samplerinfo.png
« on: Nov 11th, 2018, 11:43pm »
Quote | Modify

Bonjour à tous,

Tout d'abord je voudrais remercier toute l'équipe pour le travail exceptionnel et durable que constitue Harmony Assistant. C'est toujours un plaisir de travailler avec ce logiciel. Etant devenu professionnel de la musique depuis maintenant 15 ans, les exigences évoluent et les demandes aussi.
J'aurai voulu savoir si une amélioration de l'outil instrument utilisateur était envisageable.  

En effet, avec la prise en compte des soundfonts, des lois et de l'inclusion VSTi, le logiciel frôle la perfection en terme de worstation musicale. Cependant, des détails viennent pertuber son utilisation et pourraient dérouter certains utilisateurs qui du coup, seraient tentés d'aller voir ailleurs. Je suis persuadé que la mise à jour de certains détails sans doute compliqués à mettre en place, serait pourtant profitables à tous. Je ne parle pas ici des VSTi qui ont du mal à passer... mais bien de l'outil utilisateur propre au logiciel. Exemple : lorsqu'on charge une wave avec des paramètres reconnus (16bits, 44khz), le paramètre "loop" n'est pas lu directement par Harmony Assistant. Voici alors mes suggestions, je travaille sous WIN 7avec la dernière version d'Harmony Assistant et une license HQ  :

- L'importation des méta données tels que "Sampler Info" pourrait être d'une grande utilité (réf photo 1, dans laquelle il y a simplement le début et la fin de la loop indiqués). Ce n'est pas forcément un gros problème puisqu'on peut indiquer au sample près le début et la fin de la boucle ; mais là, hic, le résultat n'est pas le même que sur les autres logiciels. J'ai fait dix tests différents, pas moyen d'obtenir la même qualité de bouclage dans Harmony que dans les éditeurs audio ou les séquenceurs conccurents... je ne comprends pas. Je lis dans l'aide qu'on peut ajuster la fin de boucle mais aucun renseignement sur l'unité de mesure à employer ou la méthode.

- Une visualisation graphique des paramètres d'attaque, de chûte, etc, sous forme ADSR avec points réglables à la souris. Là encore, rien sur le paramètre "Transitions Log" ?

- Une touche pour appliquer les changements de courbe à tous les samples d'un coup. Ou peut-être une case qui appliquerait automatiquement les changements de courbe sur tous les échantillons. Cela met à rude épreuve la patience lorsqu'on change la relâche par exemple et qu'on doive l'appliquer aux 88 samples qui constituent l'instrument, surtout que le copier/coller des paramètres ne fonctionne pas, il faut tout retaper à chaque fois...

- Lecture d'échantillon améliorée : lorsqu'on lit un échantillon, il se coupe au bout d'une demi-seconde. De plus, lorsqu'on le met en boucle, la lecture finit par un bruit blanc très désagréable. Donc on ne peut pas écouter à la fois le début et ce que donne la boucle. On peut écouter la boucle toute seule ou le début tout seul. Dommage.

- Lecture stéréo d'un échantillon. Il semble que l'importation soit mono mais du coup, quel canal est privilégié ? Cela oblige à importer les fichiers droite/gauche dans deux instruments utilisateurs différents, ce qui double là encore le travail.

- Lors de l'import d'un son utilisateur, avec l'amélioration HQ, nous n'avons quasiment plus de différence de son entre Harmony et d'autres logiciels ; cependant, une différence de niveau subsiste. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Lorsqu'on joue un sample dans média player, adobe Audition, ou tout autre lecteur ou logiciel de traitement audio, on entend quasiment la même chose d'un logiciel à l'autre et lorsqu'on l'ouvre dans Harmony sur une piste numérique ou comme instrument utilisateur par exemple, même avec tous les paramètres de qualité au maximum, ce n'est pas le cas. C'est comme si il y avait un bridage à -6 dB ou une sorte de voile sur le son dans le panning que l'on ne peut pas forcément régler avec l'action > Augmenter car l'échantillon étant identique, il se met à saturer ou avec les effets... Une autre image : cela me donne l'impression que l'écoute du logiciel a un rendu "mono", cela manque d'espace.

Voilà, désolé d'avoir été long. Sachez que je souhaite soutenir et faire partager autour de moi ce logiciel qui est je le répète exceptionnel et unique en son genre.

Musicalement.

HA + WIN 10 64 Bits + Presonus AR12USB
AJOURDANE
Board Newbie
*

WWW | Email

Re: Amélioration de l'instrument utilisateur  
« Reply #1 on: Nov 11th, 2018, 11:47pm »
Quote | Modify

Hello everyone,

First of all, I would like to thank the whole team for the exceptional and lasting work that Harmony Assistant has to offer. It is always a pleasure to work with this software. Having become a music professional for 15 years now, the requirements evolve and the demands too.
I would have liked to know if an improvement of the tool user tool was possible.

Indeed, with the inclusion of soundfonts, laws and inclusion VSTi, the software is close to perfection in terms of musical worstation. However, details disrupt its use and could baffle some users who suddenly, would be tempted to go elsewhere. I am convinced that the updating of certain details, which are probably complicated to put in place, would be beneficial to all. I'm not talking here about the VSTi who have a hard time passing ... but the user tool specific to the software. Example: When loading a wave with recognized parameters (16bits, 44khz), the "loop" parameter is not read directly by Harmony Assistant. Here are my suggestions, I work under WIN 7 with the latest version of Harmony Assistant and a HQ license:

- The import of metadata such as "Sampler Info" could be very useful (ref photo 1, in which there is simply the beginning and the end of the indicated loop). This is not necessarily a big problem since we can indicate to the sample near the beginning and the end of the loop; but here, hic, the result is not the same as on other software. I did ten different tests, no way to get the same quality of looping in Harmony as in audio editors or sequencers conccurent ... I do not understand. I read in the help that you can adjust the end of the loop but no information on the unit of measurement to use or the method.

- A graphical visualization of the parameters of attack, of fall, etc., in ADSR form with points adjustable with the mouse. Again, nothing on the parameter "Transitions Log"?

- One touch to apply curve changes to all samples at once. Or maybe a box that would automatically apply curve changes to all samples. This puts a strain on patience when changing the release for example and we must apply it to the 88 samples that make up the instrument, especially that the copy / paste settings do not work, you must retype every time time...

- Improved sample reading: when reading a sample, it cuts off after half a second. Moreover, when it is looped, the reading ends with a very unpleasant white noise. So we can not listen to both the beginning and the loop. We can listen to the loop alone or the beginning alone. Pity.

- Stereo playback of a sample. It seems that the import is mono but suddenly, which channel is privileged? This requires importing the right / left files into two different user instruments, which again doubles the work.

- When importing a user sound, with the HQ enhancement, we have almost no difference in sound between Harmony and other software; however, a difference in level remains. I can not understand why. When playing a sample in media player, adobe Audition, or any other player or audio processing software, we hear almost the same thing from one software to another and when we open it in Harmony on a digital track or as a user instrument for example, even with all the quality parameters to the maximum, this is not the case. It is as if there was a -6 dB clamping or a kind of veil on the sound in the panning that we can not necessarily adjust with the action> Increase because the sample being identical, it starts to saturate or with effects ... Another image: it gives me the impression that listening to the software has a rendering "mono", this lack of space.

That's it, sorry for being long. Know that I want to support and share around me this software that is I repeat exceptional and unique.

Musically.

HA + WIN 10 64 Bits + Presonus AR12USB
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

Re: Amélioration de l'instrument utilisateur  
« Reply #2 on: Mar 26th, 2020, 6:14pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Je profite de ce sujet très complet (bien que je n'ai pas testé aussi loin les samples) pour faire une suggestion :

COULEURS : paramètres (dans les préférences) de couleur du fond, de la courbe, des repères verticaux de la boucle... et idem lorsqu'on sélectionne

IMPORT/EXPORT DES BOUCLES : je n'ai pas essayé, mais j'avais demandé que les infos de boucles soient exportées dans les WAV que je voulais injecter dans mon clavier.
J'ai pas l'impression que cela a été fait.

VOLUME : Pour le volume, avez-vous ajusté le potentiomètre "Volume" en haut ?

STEREO : Les samples sont mono car ensuite HA les positionne gauche/droite, avant/arrière (potentiomètres en haut, ou la palette qui contient la table de mixage ou une vue plus sympa)

Globalement je soutiens toutes vos suggestions car si pour le moment j'ai exporté des sons pour injecter dans mon clavier, je compte faire aussi l'inverse : exploiter les sons géniaux de mon clavier dans HA

VS languages|demos on MUSL
HA+PdfToM + Reaper+Audiveris+Transcribe Win10+Focusrite Scarlet 4i4
Accordion,drums,flutes,keyboard
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad