Atelier Démocratique « Graphismes liés aux symboles : créer des ornements utilisateur »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Jul 28th, 2014, 8:47pm 
   Atelier Démocratique
   Requests for a new feature

Graphismes liés aux symboles : créer des ornements utilisateur
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Graphismes liés aux symboles : créer des ornements utilisateur  (Read 1237 times)
Daniel Frouvelle
Board Senior Member

WWW | Email

Graphismes liés aux symboles : créer des ornements utilisateur  
« on: Jun 30th, 2009, 8:44pm »
Quote | Modify

Bonjour, lorsqu'on utilise des graphismes liés à la portée, le fait de modifier une mesure entraîne la plupart du temps leur modification :
   * en taille, ce qui est utile pour les lignes, pointillés, etc..
   * en position, ce qui est utile  lorsque les limites du graphisme doivent respecter celles des mesures.
L'option "Lier à la portée" est faite aussi pour cela.
Lorsque cette option n'est pas cochée le graphisme a une position horizontale qui dépend de la grandeur des la mesure (en MyrScript Picture.AreaLeftAbsolutePixel), le comportement de ces graphismes a été amélioré il  a quelques jours par les frères Guillion.
Il y a d'autres cas ou il est utile de pouvoir placer ce graphisme sur une position temporelle (en MyrScript Picture.AreaLeft), par exemple dans le cas du script "Tablature pour instruments à vents" où le graphisme de la tablature se cale sous la note correspondante. Cependant on remarque que lorsqu'on modifie la partition, la largeur des mesures, lorsqu'on change de vue, etc.. cet alignement n'est plus bon.

Ma demande est la suivante : créer pour les graphismes liées à la portée une option "Verrouiller taille et position temporelle" de façon à garder l'alignement et la taille d'un graphisme (placé sous une note par exemple), même si la configuration de la partition change.

Le 12 octobre 2009, je change l'intitulé de ce fil, je m'explique 2 messages plus bas

Amistats, Danièl
« Last Edit: Jun 22nd, 2010, 11:46am by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Senior Member

WWW | Email

Re: Graphismes liés à la portée : verrouiller position et dimension  
« Reply #1 on: Jul 17th, 2009, 2:16pm »
Quote | Modify

.........bon je me sens un peu seul..........
   En fait l'idéal ce serait de pouvoir insérer des graphismes non pas liés à la portée, mais plutôt liés aux symboles et qui se déplaceraient exactement sous ceux-ci  (ou au-dessus, ou à côté...) lorsque la partition est modifiée, comme le font actuellement les ornements, têtes de notes...
   Une demande aux frères Guillion dans ce sens il y a quelques temps n'a pas eu beaucoup d'écho à ce jour, mais je persévère...
Amistats, Danièl
« Last Edit: Jun 22nd, 2010, 11:47am by Daniel Frouvelle » offline
Daniel Frouvelle
Board Senior Member

WWW | Email

Re: Graphismes liés aux symboles : créer des ornements utilisateur  
« Reply #2 on: Oct 12th, 2009, 10:05am »
Quote | Modify

Bonjour,
   Je viens de mettre en ligne ICI la nouvelle version du script "Editeur Graphique":
   Pour compléter ce travail, je trouverais utile de pouvoir associer des graphismes aux symboles, en tant qu'ornement utilisateur, ou pour associer une tablature. Actuellement les graphismes associés à la portée n'ont pas le comportement désiré lorsque l'on change de vue, lorsque la partition est modifiée, lorsque les mesures changent de dimension.

Amistats, Danièl.
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #3 on: Oct 12th, 2009, 7:57pm »
Quote | Modify

Danièl

Désolé que tu sois si seul sur cette demande de fonctionnalité.  
Je te soutiens totalement, pouvoir créer graphiquement des ornements serait un pls considérable.
Mick Rochard
Board Full Member

WWW |

« Reply #4 on: Oct 13th, 2009, 7:49am »
Quote | Modify

Bonjour,

Je me joins à vous.
Le fait de pouvoir mettre, lier, aux notes,  aux ornements, des apports graphiques, explications diverses en dessins, ornements personnels etc... me semble une bonne suggestion.
Par exemple en musique contemporaine cela devrait être très utile. En musique pour le théâtre, la danse, spectacles musicaux, cirque etc... un dessin est souvent plus explicite plus pédagogique que du texte.
Sûrement un plus aux fonctions de HA!
« Last Edit: Oct 13th, 2009, 7:54am by Mick Rochard » offline

Cordialement. Mick
http://www.mick-rochard.com
Nicou59
Board Senior Member

WWW |

« Reply #5 on: Oct 30th, 2009, 8:39am »
Quote | Modify

Je soutiens moi aussi cette demande de Daniel  

Nicolas
Windows 8, HA, Gold2, Virtual Singer, PDF2Music
http://nicolasbocquet.myriad-users.com/
Daniel Frouvelle
Board Senior Member

WWW | Email

« Reply #6 on: Jun 22nd, 2010, 11:44am »
Quote | Modify

Bonjour, un petit up pour ce fil; j'ai bien avancé pour la création de tablatures utilisateur avec "Editeur Graphique"(Clarinette, trompette, ocarinas, saxo,... d'autres devraient venir bientôt), mais à l'utilisation c'est quand même dommage que mes jolis dessins ne puissent pas se caler automatiquement pile poil sous la note adéquate lorsque la mise en page est modifiée.

Amistats, Danièl.
Daniel Frouvelle
Board Senior Member

WWW | Email

« Reply #7 on: Jun 21st, 2011, 12:28pm »
Quote | Modify

Bonjour,
    Suite à l'évolution de "Editeur Graphique" un dispositif autonome pour lire et dessiner les fichiers '.gra' créés par le script est opérationnel. Il n'y a plus qu'à l'inclure dans HA pour créer de "vrais" graphismes liés au symbole.. un rêve??

A ce propos vous pouvez aller jeter un oeil ICI et ICI

Amistats, Danièl.
Abrios
Board Newbie
*

« Reply #8 on: Sep 5th, 2011, 10:36am »
Quote | Modify

l'idée est superbe, quand à la réalisation technique je n'ose pas y penser. Bravo.
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013