Atelier Démocratique « Position automatique des effets+taille »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Jul 30th, 2014, 3:13am 
   Atelier Démocratique
   Requests for a new feature

Position automatique des effets+taille
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Position automatique des effets+taille  (Read 1582 times)
picoulet
Board Junior Member
**

Position automatique des effets+taille  
« on: Jul 26th, 2007, 12:06am »
Quote | Modify

Je ne n'ai pas encore testé les autres effets mais le positionnement des points (staccato) au dessus ou dessous des notes n'est pas toujours des plus judicieux et se trouve parfois sur une ligne de la portée. A titre de comparaison, Sibelius a pris le parti de mettre toujours le point au milieu de l'interligne la plus proche mais sans risque de se  toucher, c'est-à-dire à une interligne de décalage si la note est sur une interligne et l'interligne après la ligne suivante si la note est sur une ligne. Je trouve le résultat plus convaincant et surtout il évite de confondre le point et la ligne.
De plus, et je ne sais pas si la question s'est déjà posée mais la taille des effets, en plus de se définir dans la configuration d'affichage ne pourrait-elle pas s'adapter à la variation de taille des symboles définie dans l'aspect graphique de la portée. En effet, par exemple en transformant une portée moyenne en petite portée avec des petites notes, les accents sont démesurément grands.
Grorom
Board Master

WWW |

Re: Position automatique des effets+taille  
« Reply #1 on: Jul 26th, 2007, 8:43am »
Quote | Modify

Pour le positionnement, c'est exactement la teneur des propos de la fin de ce fil, qui a un peu dérivé, mais qui est dans le même sens que ta proposition.

Pour ce qui est de la taille , c'est vrai, je n'avais pas remarqué (je n'utilise jamais d'autre tailles que normale ou grande) ...

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
picoulet
Board Junior Member
**

« Reply #2 on: Jul 26th, 2007, 11:20pm »
Quote | Modify

Pour le positionnement, j'abonde dans le sens des conclusions du fil à deux choses près: 1.pour moi ça ne devrait pas être optionnel mais se faire d'office (j'ai vu les résultats sur Sibelius, comparables à Lilypond et je ne vois pas de raisons de vouloir autre chose) 2. Comme on le voit dans Lilypond, le fait de mettre le signe au milieu de l'interligne si la note est sur une ligne n'est pas suffisant: dans ce cas il faut encore une ligne d'espace entre les deux.

Penses-tu que je dois mettre ce commentaire dans l'autre fil?

En ce qui concerne la taille des effets, j'ai remarqué cela sur un conducteur avec beaucoup de voix et où du coup les portées étaient très petites (et donc les notes) pour toute apparaître sur la page. Du coup les effets (natamment les points) était presque aussi gros que les notes. Je propose donc que dans le menu configuration d'affichage, au chapître des effets, qu'il y ait une option à cocher pour garder le rapport d'affichage que l'on y voit entre la note et la taille de l'effet choisie en cas de changement de taille des symboles.
Grorom
Board Master

WWW |

« Reply #3 on: Jul 26th, 2007, 11:30pm »
Quote | Modify

on Jul 26th, 2007, 11:20pm, picoulet wrote:
Pour le positionnement, j'abonde dans le sens des conclusions du fil à deux choses près: 1.pour moi ça ne devrait pas être optionnel mais se faire d'office (j'ai vu les résultats sur Sibelius, comparables à Lilypond et je ne vois pas de raisons de vouloir autre chose) 2. Comme on le voit dans Lilypond, le fait de mettre le signe au milieu de l'interligne si la note est sur une ligne n'est pas suffisant: dans ce cas il faut encore une ligne d'espace entre les deux.
Je suis d'accord avec toi, si l'algorithme est amélioré dans ce sens, qui voudrait le désactiver pour replacer tout à la main ? D'autant plus qu'il n'y aura pas de problème de compatibilité avec les anciens fichiers puisque la position des effets est mémorisée, donc ils ne bougeront pas tant qu'il n'y aura pas de "recalage".
Quote:
Penses-tu que je dois mettre ce commentaire dans l'autre fil?
Non je pense que c'est suffisant dans parler dans ce fil, vu que ce n'est pas exactement le point de départ de l'autre fil, c'est plus clair ici je pense.

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
picoulet
Board Junior Member
**

« Reply #4 on: Aug 4th, 2007, 2:02am »
Quote | Modify

Qu'en pensent les autres?
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!

WWW | Email

« Reply #5 on: Aug 4th, 2007, 2:28pm »
Quote | Modify

on Aug 4th, 2007, 2:02am, picoulet wrote:
Qu'en pensent les autres?

Bonjour,
En composition musicale il m'arrive souvent de commander des staccati (ou autres ornements)  et d'en arriver à des résultats rocambolesques si entre autre je change la direction des tiges, vers le bas ou le haut. Et aussi, il y a les difficultés signalées ici mentionnées par picoulet Quote:
le positionnement des points (staccato) au dessus ou dessous des notes n'est pas toujours des plus judicieux et se trouve parfois sur une ligne de la portée.

En phase d'écriture musicale, je n'aime pas tout arrêter pour procéder au positionnement fin des ornements... alors je laisse cela et subséquemment, je reviens sur la composition en réglant les problèmes signalés ici, soit note par note, ou quand c'est possible plus globalement à l'aide de Edition>Modifier, après sélection des endroits à corriger à l'aide du lasso.
Pour résumer donc, je suis souvent en bataille avec le positionnement des ornements et un placement automatique plus adéquat de ceux-ci serait très apprécié, car les corrections subséquentes dont je parle ici peuvent parfois prendre pas mal de temps.

Reste à savoir si chez les usagers de ou d' , ces difficultés sont courantes et combien de représenteraient les corrections demandées.

Myriad offre la possibilité de faire des sondages. Peut-être pourriez-vous faire un sondage et en signaler le résultat aux frères Guillon?

« Last Edit: Aug 4th, 2007, 2:31pm by Francois Desjardins » offline

François Desjardins
picoulet
Board Junior Member
**

« Reply #6 on: Aug 4th, 2007, 5:01pm »
Quote | Modify

Merci pour votre intervention François. Je ne sais pas comment on fait pour lancer un sondage, si vous pouviez m'éclairer.
Merci
Francois Desjardins
Beta-tester
Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!

WWW | Email

« Reply #7 on: Aug 4th, 2007, 6:57pm »
Quote | Modify

Bonjour à vous,

on Aug 4th, 2007, 5:01pm, picoulet wrote:
Merci pour votre intervention François. Je ne sais pas comment on fait pour lancer un sondage, si vous pouviez m'éclairer.
Merci

Le sondage est disponible sur l'autre forum. Le forum régulier à http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bbs/YaBB.pl?board=news

Voir en haut à droite à côté de «Nouveau sujet»

Attention: soyez bien certain que tout est ok avant de faire l'envoi. Les instructions sont claires.

Bonne chance.

François Desjardins
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Last update:  (c) Myriad 2013