Author |
Topic: Effet du staccato sur la vélocité (Read 1777 times) |
|
Antoine_Bautista
Board Full Member

|
 |
Re: Effet du staccato sur la vélocité
« Reply #16 on: Jun 1st, 2007, 11:06am » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Pour le staccato: une vélocité=64 un appui =30 Cricri Pour tes essais fournis,il faut que tu ajoute des nuances sur tes staccato, si tu veux qu'un intrumentiste les joue comme je les entends sur mon pc avec HA.Sinon ce n'est que du V64 et A30
|
|
offline |
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #17 on: Jun 1st, 2007, 11:37am » |
Quote | Modify
|
on Jun 1st, 2007, 11:06am, Antoine_Bautista wrote:Bonjour, Pour le staccato: une vélocité=64 un appui =30 Cricri Pour tes essais fournis,il faut que tu ajoute des nuances sur tes staccato, si tu veux qu'un intrumentiste les joue comme je les entends sur mon pc avec HA.Sinon ce n'est que du V64 et A30 |
| Ce n'est pas interdit de modifier le fichier fourni pour illustrer le propos Par ailleurs, je pense qu'il vaut mieux exprimer la vélocité en variation relative qu'en valeur absolue Qu'en penses-tu ? Dernier point : Staccatissimo comparé au Staccato : quel est ton avis sur la question ? D'après la doc que j'ai vue, c'est le Staccatissimo qui correspond à une amputation des 3/4 de la durée de la note affichée, alors que cette nuance particulière représente actuellement le réglage du staccato par défaut de HA, d'où le débat, les exemples, et la consultation en cours La question n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît au premier abord Merci de l'intérêt porté à cette question
|
| « Last Edit: Jun 1st, 2007, 3:04pm by CRI-CRI » |
offline |
Ma musique
|
|
|
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

|
 |
« Reply #18 on: Jun 1st, 2007, 11:20pm » |
Quote | Modify
|
on Jun 1st, 2007, 11:37am, CRI-CRI wrote:Par ailleurs, je pense qu'il vaut mieux exprimer la vélocité en variation relative qu'en valeur absolue |
| Oui, j'écrirais plutôt : vélocité = inchangée appui = 30 Ou, si vous préférez, vélocité = 100%. On a le droit d'écrire toute une partition avec la plupart des notes à vélocité = 20 si l'on veut ; cela laisse plus de marge pour les notes subitement fortes. Il faut donc que le staccato ne touche pas à la vélocité de la note.
|
|
offline |
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #19 on: Jun 2nd, 2007, 12:23am » |
Quote | Modify
|
on Jun 1st, 2007, 11:20pm, Jean-Armand Moroni wrote: Oui, j'écrirais plutôt : vélocité = inchangée appui = 30 Ou, si vous préférez, vélocité = 100%. On a le droit d'écrire toute une partition avec la plupart des notes à vélocité = 20 si l'on veut ; cela laisse plus de marge pour les notes subitement fortes. Il faut donc que le staccato ne touche pas à la vélocité de la note. |
| Sur ce dernier point, je crois que nous sommes tous d'accord Il reste à fixer quel est la valeur d'appui proposée par défaut par le logiciel : 30% d'après ce que j'ai vu est plutôt staccatissimo, et j'avais proposé 50% pour le staccato On pourrait peut-être à partir de cet énoncé passer à un vote sur les questions suivantes : 1. Le staccato doit-il agir sur la vélocité de la note (O/N) 2. L'appui par défaut de la note avec staccato doit-il être de : 30%, 40% ou 50% de la durée de la note ? 3. Une option 'staccatissimo' divisant l'appui du staccato par deux doit-elle être présente en plus du staccato standard (O/N) Qu'en pensez-vous ?
|
|
offline |
Ma musique
|
|
|
Antoine_Bautista
Board Full Member

|
 |
« Reply #20 on: Jun 2nd, 2007, 1:56pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Cricri,Jam Pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par valeur relative et absolue?(je suis un peu perdu ). merci,
|
|
offline |
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #21 on: Jun 2nd, 2007, 2:52pm » |
Quote | Modify
|
on Jun 2nd, 2007, 1:56pm, Antoine_Bautista wrote:Bonjour, Cricri,Jam Pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par valeur relative et absolue?(je suis un peu perdu ). merci, |
| Bonjour, Un exemple : soient deux notes consécutives : la première est configurée en vélocité 64 et appui 50, et la deuxième en vélocité 77 et appui 60 Si j'affecte un staccato défini en valeurs absolues de vélocité = 64 et d'appui = 30, mes deux notes deviennent identiques pour ces deux critères : j'ai perdu l'information de leur différence Par contre en relatif, je dis que le staccato c'est vélocité + 0%, c'est à dire 100 % de la vélocité courante, et appui 30% de l'appui courant En vélocité, ça donne : 1ère note = 64 / 100 * 100 = 64 (inchangé), et 2ème note = 77 / 100 * 100 = 77 (inchangé) et j'ai bien sauvegardé l'écart des vélocités En appui, ça donne : 1ère note = 50 / 100 * 30 = 15, et 2ème note = 60 / 100 * 30 = 18, et j'ai bien appliqué la correction prévue, sans détruire le rapport initial de durée des deux notes entre elles C'est de cette manière que j'ai fabriqué les exemples fournis, et ton observation concernant l'indication de nuance reste fondée, puisqu'effectivement l'interprète ne connaît pas la valeur des paramètres, mais doit avoir une indication claire de ce qu'il faut faire C'est aussi pour cela que j'ai distingué le staccato du staccatissimo dans mon raisonnement : reste à faire de même au niveau de la transcription sous forme de symbole sur la partition ... sous réserve qu'on arrive à un consensus sur les corrections à retenir ... ouf ! J'espère avoir été assez clair ... et pas trop rasoir Amicalement
|
| « Last Edit: Jun 2nd, 2007, 4:12pm by CRI-CRI » |
offline |
Ma musique
|
|
|
Francois Desjardins
Beta-tester Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!
WWW | Email
|
 |
« Reply #22 on: Jun 18th, 2007, 12:33pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, J'appuie la proposition d'origine ici, qui me semble pure logique. J'appuie aussi les observations de Sylvain sur le 30%. Salutations!
|
| « Last Edit: Jun 18th, 2007, 12:34pm by Francois Desjardins » |
offline |
 François Desjardins
|
|
|
|