Atelier Démocratique « Formatage de partition »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Feb 26th, 2021, 11:36am 
   Atelier Démocratique
   Requests for a new feature

Formatage de partition
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print
   Author  Topic: Formatage de partition  (Read 5437 times)
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Formatage de partition  
« on: Mar 8th, 2007, 9:56am »
Quote | Modify

1 - Ne pourrait-on créer un masque de saisie synthétique 'Mise en page' de tous les éléments de la partition :

Marges H, B, G, D

Nombre de mesures par ligne

Nombre de systèmes par page

Nombre de pages à créer

Ecart en cm entre deux portées

Position relative des ornements

Position de l'alignement des nuances, etc... (liste non exhaustive : suggestions attendues)

de manière à avoir un modèle stable rapidement

2 - Pourquoi le dernier système lorsqu'il n'est pas le dernier de la dernière page, se retrouve-t-il ridiculement centré dans cette dernière page ?

Un imprimeur commence en haut de la page, et laisse le reste en blanc, si non utilisé

Merci d'avance pour vos avis et suggestions

Cordialement  
« Last Edit: Mar 8th, 2007, 9:57am by CRI-CRI » offline

Ma musique
bubu42
Board Master

Re: Formatage de partition  
« Reply #1 on: Mar 8th, 2007, 12:33pm »
Quote | Modify

on Mar 8th, 2007, 9:56am, CRI-CRI wrote:

2 - Pourquoi le dernier système lorsqu'il n'est pas le dernier de la dernière page, se retrouve-t-il ridiculement centré dans cette dernière page ?

Parce que l'option 'justifier les groupes sur la page' est sélectionnée par défaut. Ce pourrait être l'inverse, mais ça se discute.

Harmony Assistant - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

Re: Formatage de partition   FORMATS.JPG
« Reply #2 on: Mar 12th, 2007, 11:32am »
Quote | Modify

Histoire d'alimenter (sans prétention) l'éventuel débat : ci-joint une illustration sommaire du genre de document que j'aimerais trouver quand je démarre une nouvelle partition, ou quand j'aurais à me rappeler ou à modifier rapidement les paramètres utilisés    

En fait, je pars d'un constat assez général, qui n'est pas en soi une critique : dans l'évolution historique du logiciel, qui s'est toujours faite vers l'ajout de nouvelles fonctions, un tas de possibilités qui relèvent de la même structure d'organisation de données se sont retrouvées quelque peu éparpillées, et je crois qu'un petit nombre d'assistants judicieusement disposés aux endroits stratégiques des grandes fonctions serait une grosse amélioration pour l'utilisateur nouveau, ou n'ayant pas l'habitude de manipuler des logiciels complexes    

Avous lire  

Ma musique
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #3 on: Mar 12th, 2007, 10:07pm »
Quote | Modify

En voilà une idée qu'elle est bonne! J'irais même plus loin: pouvoir reproduire le document de CRI-CRI (qui serait en l'occurence un menu, non?) et y ajouter ce qui nous est le plus important ou retrancher ce qui est inutile... une sorte de palette paramétrable à 100%.

Bernard
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

Re: Formatage de partitio  
« Reply #4 on: Mar 18th, 2007, 1:55pm »
Quote | Modify

C'est quand même bizarre: à croire que HA ne sert qu'à écouter   ce qu'on compose/arrange... ne pourrait on pas se préoccuper davantage de ce qu'on voit...? Les suggestions de Cri-Cri sont pourtant pertinentes... et pas de réaction...
« Last Edit: Mar 18th, 2007, 1:56pm by Bernard Meylan » offline

Bernard
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #5 on: Mar 18th, 2007, 2:11pm »
Quote | Modify

En effet, cela n'a pas l'air d'enthousiasmer les foules. Un peu trop complexe peut etre ?

Cordialement

Myriad Team
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #6 on: Mar 18th, 2007, 2:54pm »
Quote | Modify

Ou trop simple?  

Bernard
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #7 on: Mar 18th, 2007, 2:58pm »
Quote | Modify

Ou cela n'interesse personne...

Cordialement

Myriad Team
Bernard Meylan
Board Full Member

lerisoud  
Email

« Reply #8 on: Mar 18th, 2007, 4:06pm »
Quote | Modify

On est au moins deux... mais j'ai l'impression que ça ne compte pas pour beaucoup d'après votre réponse...

Bernard
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email

« Reply #9 on: Mar 18th, 2007, 6:30pm »
Quote | Modify

Disons, qu'a titre personnel, je trouve cela plutot très intéressant.
J'aime bien pouvoir tout régler rapidement, sans arborescence complexe. A la limite j '"attaque" souvent les préférences des logiciels que j'utilise avec un éditeur de texte (quand les préférences sont sous forme de texte ou de XML).
Mais, je suis programmeur, ce coté synthétique ne me rebute pas alors qu'apparemment, la tendance des interfaces serait "tout graphique" avec un minimum de texte, ceci expliquant pourquoi peu de personnes ont alimenté la proposition de Cri-cri.

D'autre part, cette proposition, pourrait, il me semble, être réglée par MyScript, voire même compléter le script de mise en page déjà existant.

Cordialement

Myriad Team
Grorom
Board Master

WWW |

Re: Formatage de partitio  
« Reply #10 on: Mar 18th, 2007, 8:01pm »
Quote | Modify

on Mar 18th, 2007, 1:55pm, Bernard Meylan wrote:
C'est quand même bizarre: à croire que HA ne sert qu'à écouter   ce qu'on compose/arrange... ne pourrait on pas se préoccuper davantage de ce qu'on voit...? Les suggestions de Cri-Cri sont pourtant pertinentes... et pas de réaction...

Je soutiens cette fonction aussi ! Ce serait encore un "gagne temps" !
On aurait tout les paramètres d'affichages sous les yeux ... ce serait super !
« Last Edit: Mar 18th, 2007, 8:02pm by Grorom » offline

www.romainbaret.com
www.collectifpinceoreilles.com
NICOU59
Guest

Email

« Reply #11 on: Mar 18th, 2007, 10:09pm »
Quote | Modify | Remove

Oui, je soutiens la proposition de cricri, il faut s'évertuer désormais à améliorer ce que l'on voit dans HA, le reste étant aujourd'hui pour ma part très satisfaisant...
Je retiens surtout l'idée de définir l'écart en cm entre les portées car, en utilisant le créateur de document actuel, j'ai constaté des différences entre la largeur des portées "instrumentales" et celles des portées dites de percussion. Celles de percusions sont beaucoups trop larges par rapport aux autres. Et je ne trouve nulle part de fonction pour redéfinir ensuite cet écart entre les portées...si ce n'est à la main, au jugé...  Si c'est volontaire, je n'en vois pas trop bien l'utilité et je veux bien des explications lol !  

« Last Edit: Mar 18th, 2007, 10:10pm by NICOU59 » offline
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #12 on: Mar 18th, 2007, 11:08pm »
Quote | Modify

Moi j'ai pas tout compris... sur ton dessin tu parles d'assistant de création, on a déjà ça, et c'est vraiment super.
Le reste semble rejoindre une proposition que j'avais sur le principe d'une feuille de style (à l'image des CSS des pages web), et l'utilisation de MyrScript me semble a priori possible, mais je ne me suis pas encore penché sur MyrScript

VS languages |
demos on my MUSL
HA+VS+PdfToMusic Win10
Keyboards: Nord Electro 3, MIDI controller+Ketron
CRI-CRI
Beta-tester
Board Master

WWW |

« Reply #13 on: Mar 19th, 2007, 9:02am »
Quote | Modify

OK Boy !

Ton post précédent considère la mise en page d'un document existant selon un modèle 'lisible', et moi, avec le même processus, je pense qu'on peut créer automatiquement un nouveau document vide, bien foutu et stable même sous la torture !

Evidemment, mon schéma n'est qu'une illustration forcément lacunaire et imparfaite du principe utilisable : centralisation sur une feuille de style des paramètres modifiables

Mais, tout ceci est d'un compliqué ... !

Le débat qui m'intéresserait porterait sur la manière de remédier à l'éparpillement d'un tas de fonctions qui relèvent en réalité du même contexte, et ce que j'appelle 'Assistant' serait un document par famille de fonctions, qui puisse centraliser voire stabiliser la réaction du logiciel à ces manipulations actuellement isolées

Le fait qu'un script puisse le réaliser me semble moins intéressant que de réfléchir en commun à la manière d'éviter 'l'usine à gaz' qui nous pend au nez

C'est sûr que le fonctionnement actuel (je sais pas ... je demande ... on me répond) finit par résoudre toutes les questions, et permet en plus de se congratuler à l'infini (Dieu, que nous sommes bons !)

Je me console en me disant que les autres sont pareils, avec les questions-réponses en moins !

On peut rêver de temps en temps, non ?  

Congratulations amicales  

Ma musique
schisma
Board Junior Member
**

« Reply #14 on: Mar 21st, 2007, 11:12am »
Quote | Modify

Si un amateur de l'écriture peut s'exprimer...
Je ne gère qu'une petite centaine de fichiers.
Ma fréquence de création est faible et d'une semaine sur l'autre j'oublie ce que j'ai eu du mal à trouver dans la documentation.
Ma solution est la création d'une maquette complète : marges titres Nb de lignes/page instrument etc ...
Par exemple je transcrit beaucoup pour contrebasson la maquette amène systématiquement la clef de fa in octavo.
Pour ces raisons je ne prend pas part au sondage.

Aider à parfaire n'est-il pas plus utile que dénigrer ?
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Send Topic | Print

« Previous topic | Next topic »

« Atelier Démocratique » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Last update:  (c) Myriad